Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Un script pour aider à jouer plusieurs personnages

Vous cherchez une quête ou un RP libre pour votre personnage ? Vous voulez lancer une aventure et souhaitez recruter des joueurs ou des compagnons de jeu ? Vous avez besoin d'événements aléatoires pour pimenter vos pérégrinations ou de conseils pour devenir MJ ? Vous souhaitez discuter du RP, tout simplement ? Et bien, vous trouverez ici tout le nécessaire !
Répondre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Statut : Hors ligne

Un script pour aider à jouer plusieurs personnages

.

Message par Elzen »

Salut !

Nous sommes plusieurs dans ce RP à avoir plusieurs personnages – sans compter les meujeuhs qui doivent également gérer les PNJs, et comme ce n'est pas toujours pratique de basculer d'un compte à l'autre, je viens de créer un petit script GreaseMonkey sans prétention permettant de faciliter les choses.

Edit : inutile de vous attarder sur la suite de ce post, j'ai largement simplifié tout ça dans une version ultérieure. Voir le post suivant.

Ça fonctionne sur Firefox ; je n'ai aucune garantie pour les autres navigateurs. De plus, vous aurez sans doute également besoin d'installer l'extension PrivateTab, c'est elle qui fait le plus gros du boulot.

Une fois cette extension installée, vous pouvez, en faisant un clic droit sur les divers liens et boutons de ce site, sélectionner l'option « Ouvrir le lien dans un onglet de navigation privée ». Comme le nom l'indique, ça ouvre un nouvel onglet en mode « privé », c'est-à-dire sans utiliser les cookies de session que vous utilisez habituellement. En d'autres termes, dans cet onglet, vous serez déconnectés du forum, et vous pourrez vous reconnecter sur un autre compte sans que ça n'affecte votre session principale. Vous pouvez donc vous en servir pour utiliser un autre compte RP.

Le soucis, c'est que ça demande de se reconnecter manuellement, puisqu'à chaque fois que vous ouvrirez une session de navigation privée, celle-ci débutera déconnectée (sinon, le concept de « navigation privée » n'aurait plus grand intérêt). C'est là que mon script intervient : il vous permettra de vous reconnecter à vos différents comptes en un clic seulement.

Quand vous êtes déconnectés du forum, ce script vous ouvre une liste de comptes préalablement configurés, et vous n'avez qu'à cliquer sur celui qui vous intéresse pour l'activer. Ensuite, vous faites le post RP qui va bien, puis vous fermez les onglets privés ouvert pour interrompre la session privée, et vous recommencez autre part en cas de besoin :)

Si vous avez besoin d'ajouter un nouveau compte à la liste (ne serait-ce que la première fois), un champ de saisie est à votre disposition en fin de liste. Si vous vous êtes trompés en tapant votre mot de passe, recommencez simplement en remettant le même compte, ça effacera la première valeur enregistrée. Si d'aventure vous vouliez supprimer l'un des comptes mémorisés, tapez ce compte, un mot de passe vide, et validez.

Ah, pour l'installation : comme le forum ne me laisse pas mettre en ligne directement le fichier JavaScript, celui-ci vous est fourni ci-dessous dans une archive. Donc, récupérez le fichier, désarchivez ça, faites-le ouvrir par Firefox et, si vous avez GreaseMonkey, ça devrait être bon ^^

J'pense avoir fait le tour, mais si vous avez d'avantage de question, posez.
Fichiers joints
CdC.zip
(1.23 Kio) Téléchargé 55 fois
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Bon, oubliez le message précédent. Après quelques efforts supplémentaires, je viens d'améliorer nettement mon script, qui fait que vous n'avez désormais plus besoin d'une autre extension (GreaseMonkey reste bien évidemment nécessaire pour que le script fonctionne).

Le nouveau principe est donc beaucoup plus simple : vous installez le script, vous commencez à répondre à un post RP comme vous en avez l'habitude, et là, un formulaire de choix d'utilisateur apparaît sous le champ de saisie du message, comme sur cette capture :
Image

La première fois que vous lancerez le script, il ne connaîtra que votre compte principal, et il vous sera donc nécessaire de cliquer sur le bouton « Configurer », lequel permet d'ouvrir une zone de saisie pour entrer les différents comptes RP que vous utilisez :
Image

Ajoutez ou supprimez des comptes, en précisant à chaque fois leur mot de passe (c'est le petit soucis technique : il faut enregistrer les mots de passe, qui seront sauvegardés en clairs. Pas glop, mais je n'ai pas encore réussi à faire mieux). Attention : il est nécessaire que votre compte principal et son mot de passe fassent partie de la liste, faute de quoi, vous pourriez rester bloquer sur un des comptes secondaires.

Donc, une fois le truc bien configuré, vous n'avez qu'à rédiger le message, sélectionner le compte avec lequel vous voulez poster (par le menu déroulant, ou bien directement en cliquant sur l'avatar, ce qui fait défiler les comptes dispos l'un après l'autre), et validez. Le script va se débrouiller pour que le message soit posté avec le compte RP correspondant, et vous ramener là où il faut avec votre compte principal, sans que vous n'ayez eu besoin de vous déconnecter.

Je prévoyais également de rajouter la possibilité de modifier les messages de la même façon, en cas de faute de frappe, mais ça semble un peu plus difficile que ce que j'imaginais, donc c'est pour l'instant remis à une date ultérieure indéterminée. Toute autre suggestion d'amélioration est la bienvenue :)
Fichiers joints
CdC.zip
(2.79 Kio) Téléchargé 54 fois
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Merci Elzen ! Ca a l'air d'un outil formidable !
Elzen a écrit :Bon, oubliez le message précédent. Après quelques efforts supplémentaires, je viens d'améliorer nettement mon script, qui fait que vous n'avez désormais plus besoin d'une autre extension (GreaseMonkey reste bien évidemment nécessaire pour que le script fonctionne).
Mais euh... c'est quoi GreaseMonkey ?
Y a toujours besoin de PrivateTab ?

Désolée, mais comme je n'étais pas sûre de tout comprendre :$
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Plus besoin de PrivateTab :)

GreaseMonkey, c'est une extension pour Firefox (et d'autres navigateurs, mais je n'ai testé ça que pour Firefox) qui permet d'installer des scripts utilisateurs, donc des outils pour faire des modifs sur les pages.

En l'occurrence, il faut installer cette extension, redémarrer ton navigateur, puis télécharger le fichier proposé dans le 2e post, le dézipper, et ouvrir le fichier .user.js qu'il contient avec Firefox (Fichier → ouvrir avec, et tu sélectionnes le fichier).

J'aurais aimé rendre dernière cette étape plus simple, mais ce forum n'accepte pas des masses de formats comme pièces jointes pour les messages. Quand j'aurai eu le temps de bosser un truc plus complet (avec deux trois options supplémentaires sans rapport avec le RP, du genre quelques améliorations pour la chatbox), je mettrai peut-être ça sur mon blog, et il n'y aura plus qu'à cliquer pour installer…
Répondre

Retourner vers « Les Outils du RP »