Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Série] L'homme du haut Château

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Inarius
Basilic mineur
Statut : Hors ligne

[Série] L'homme du haut Château

.

Message par Inarius »

Bon, je regarde pas mal de série, et je ne pense pas toujours à faire un post ici, même si parfois elles sont bonnes.
J'ai donc terminé, il y a quelques temps, la série l'Homme du haut Château, tirée du roman du même nom (en anglais, the Man from the High Castle), de Philip K Dick (qui a fait, entre autre les nouvelles/romans desquels sont tirés Blade Runner et Minority Report, par exemple).

C'est une série intéressante, mais elle n'est pas parfaite. J'ai bien cru d'ailleurs que je n'irai pas jusqu'au bout à la fin de l'épisode 1. Il y a en fait du bon et du moins bon. Mais pour autant, elle vaut le coup d'être regardée. Je conseille à tous les gens qui sont intéressés de lire le livre, également. C'est un roman assez court (150 pages je dirais, peut être 200 au plus), qui porte sur des thèmes et une pensée assez différente de la série, tout en reprenant - de loin - les personnages de la série. Vous ne vous spoilerez toutefois pas en lisant le roman avant. Ou après.

De quoi parle la série ?
Cela se passe en 1960, aux Etats-Unis. Mais il s'agit d'une uchronie (en fait, il s'agit de la plus célèbre uchronie). Dans le roman comme dans la série, les éléments qui permettent de savoir QUEL est l'élément qui fait dérailler l'uchronie ne sont pas évidents. Mais on peut toutefois dire que :
- Roosevelt est assassiné au début des années 30 (l'attentat a vraiment eu lieu mais il a échoué). Par conséquent, les Etats-Unis ne se sont pas engagés dans la guerre tout de suite.
- L'Allemagne n'a pas perdu la guerre du désert (Rommel est victorieux), et a remporté Stalingrad, et pu faire la jonction en revenant vers le Nord, et sauver l'Italie du débarquement, et, de ce fait, les débarquements alliés ont échoué.
- La guerre se termine en 1947 avec une bombe atomique sur Washington.
Dans tous les cas, la suite est connue. L'Europe est occupée entièrement les pays slaves sont réduits à l'état de Marches, et leurs habitants réduits en esclavage, tout comme l'Afrique qui est "nettoyée".

Les Etats-Unis, quant à eux, sont divisés en 3 zones. La zone ouest est occupée par les Japonais, la zone Est par les nazis (la reconstruction est commandée par Albert Speer), et le milieu est laissé à l'état de zone neutre, mais exsangue économiquement, sorte de no-man's land, zone tampon qui permet de se cacher, d'être en exil et d'éviter des répressions trop forte des résistances.
Toute cette configuration géopolitique n'est pas très importante en elle-même, mais sert de décors. (Pour le roman, en tout cas, une petite connaissance de la 2nde guerre mondiale est un plus !).
A noter qu'au début de l'intrigue, seuls les nazis maîtrisent la propulsion à réaction (avec ce très joli avionConcorde), ainsi que la bombe nucléaire ("engin d'Heisenberg", petite allusion !), d'où la peur de la guerre entre les deux puissances. Une sorte de ....guerre froide entre les deux vainqueurs de la 2nde guerre mondiale !

La série s'appuie sur plusieurs personnages, situé principalement dans la zone japonaise, mais aussi allemande. Quelques personnages principaux, un "traitre" officiel nazi (repentant quoi), un flic haut gradé (Obergruppenführer John Smith, déjà rien que le nom et le grade donnent une bonne idée de à quoi ça va ressembler !), un agent nazi jeune et inexpérimenté, un artisan, une monitrice de Judo, etc...

Quelque chose circule. Des films, plus exactement. Que la résistance cherche à obtenir. Ainsi que les officiels. Ces films (je ne spoile pas, on voit ça dans le premier épisode) montrent une autre réalité. En fait, NOTRE réalité. La réalité dans laquelle les nazis ont perdu. Que signifient ils ? Pourquoi le "Maître du haut Château" cherche il à l'obtenir ? D'où viennent ces bobines ?

4 volets à cette série je pourrais dire.
- La reconstitution et les "allusions" nazis sont super bonnes, tout comme l'ambiance générale. Le livre fait aussi un très bon travail là dessus. La série montre bien comment la culture d'un vainqueur se superpose à celle du vaincu, comment les gens adoptent le mode de vie de la classe dominante, comment les américains vont prendre le thé, aiment le judo regardent le sumo, comment l'art "traditionnel" ancien (les trucs du XIXème américain) devient une véritable mode chez les japonais (un des héros fabrique des faux colts en série, c'est vous dire!), comment aussi certains occupés deviennent plus royalistes que les japonais eux-mêmes. On voit aussi comment l'idéal nazi (la famille, la patrie, la nation ) n'est finalement pas si différent de l'idéal américain. C'est d'ailleurs là dessus que l'histoire met parfois mal à l'aise. On comprend à quel point ça n'est pas si différent. La déco, les batiments, tout ça est très nazi. Un des premiers plans sur Time Square (iciou ici) donne le ton immédiatement ! Il y a aussi de très beaux plans ( comme ici). Je me suis dit parfois qu'ils en faisaient trop...mais quand je regarde les images des villes nazis en vrai, en fait, non, c'est juste qu'ils en mettaient partout. Il y a aussi une TONNE d'Easter Egg de truc de culture populaire de l'époque, mais transformé en truc nazi. C'est assez drôle.
- Les histoires entre les personnages sont fluctuantes. Il y a des trucs pas mal, mais bon, le triangle amoureux, les rebondissements, tout ça est...très classique. Ou peut-être suis-je trop habitué ? Mais ily a quelques supers réussites. On arrive à AIMER des nazis, et rien que pour ça, ça vaut le coup.
- Le "Fond" de l'histoire, par contre est vraiment intéressant; je ne peux pas trop en parler pour ne pas spoiler, mais j'ai beaucoup réfléchi à la fin sur la signification de ce que j'ai vu. C'est un peu le même genre de phénomène que Lost (même si ça n'a rien à voir), qui termine la saison 1 avec plus de questions que de réponses, mais en même temps un grand choc (deux, en réalité, ici). Et bien, c'est un peu pareil.
- Il y a quand même une réflexion sur la société américaine qui fait parfois froid dans le dos. On est vraiment dans les années 60. Parfois, on se croirait presque dans Mad Men. Il y a des choses qui ressemblent tellement...qu'en fait on finit par comprendre que ce n'est pas tant que les nazis occupent l'est américain que l'est américain qui s'est nazifié. Mais ne l'étaient ils finalement pas déjà un peu ?

Voilà !

PS: A noter le générique, https://www.youtube.com/watch?v=oCecucGJCvw , dont le thème est tiré de la "Mélodie du Bonheur", un film très connu de 1959...traitant des nazis ! Mais chanté ici, dans une version qu'on dirait japonisante. (avec encore le joli avion)
PPS : Pendant les déplacements des personnages à l'intérieur des états-Unis, on a le droit à un joli hommage à Indiana Jones, avec une superposition de la carte et du moyen de transport, si vous voyez ce que je veux dire :)
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »