Date de sortie : 15 Janvier 2003
Réalisé par Hayao Miyazaki
Avec Mayumi Tanaka, Keiko Yokosawa, Kotoe Hatsui
Film japonais
Genre : Animation, Aventure
Durée : 2h 4min
Année de production : 1986
Titre original : Tenku no shiro Rapyuta
Synopsis
Un dirigeable est attaqué par des pirates. Sheeta, jeune fille prisonnière d'hommes mystérieux, profite de l'occasion pour tenter de s'échapper... et tombe dans le vide. Le pendentif qu'elle porte au cou s'illumine soudainement, sa chute est ralentie et elle descend doucement vers le sol.
Pazu, jeune garçon travaillant dans une mine, la voit descendre en flottant, et la rattrape. Tous deux se lient d'amitié. Mais les poursuivants de Sheeta ne tardent pas à la retrouver. Aidée par Pazu, elle va tenter de leur échapper et de découvrir l'origine de ce pendentif, objet de tant de convoitises.
Mon Avis
On retrouve un peu des "Mystérieuses Cités d'Or" dans cette oeuvre d'Hayao Miyazaki. De jeunes enfants, des pirates, un pendentif, une quête qui les lient, l'armée qui les poursuit...
Ma foi autant j'ai trouvé le début un peu en dessous de mes attentes, autant la seconde partie est vraiment haletante !
Les décors sont magnifiques, par contre l'allure des personnages, bien que soignées, n'est pas très précise, j'aurais aimé un peu plus de détail dans la colorisation des vêtements entre autre, mais ceci n'est qu'un détail justement.
C'est un film poétique, épique, et pic et colégram... (lol)
15/20