Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Anime]Le Château dans le Ciel

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Thanok
Ver charognard
Statut : Hors ligne

[Anime]Le Château dans le Ciel

.

Message par Thanok »

Image
Image

Date de sortie : 15 Janvier 2003
Réalisé par Hayao Miyazaki
Avec Mayumi Tanaka, Keiko Yokosawa, Kotoe Hatsui
Film japonais
Genre : Animation, Aventure
Durée : 2h 4min
Année de production : 1986
Titre original : Tenku no shiro Rapyuta

Synopsis

Un dirigeable est attaqué par des pirates. Sheeta, jeune fille prisonnière d'hommes mystérieux, profite de l'occasion pour tenter de s'échapper... et tombe dans le vide. Le pendentif qu'elle porte au cou s'illumine soudainement, sa chute est ralentie et elle descend doucement vers le sol.
Pazu, jeune garçon travaillant dans une mine, la voit descendre en flottant, et la rattrape. Tous deux se lient d'amitié. Mais les poursuivants de Sheeta ne tardent pas à la retrouver. Aidée par Pazu, elle va tenter de leur échapper et de découvrir l'origine de ce pendentif, objet de tant de convoitises.

Mon Avis

On retrouve un peu des "Mystérieuses Cités d'Or" dans cette oeuvre d'Hayao Miyazaki. De jeunes enfants, des pirates, un pendentif, une quête qui les lient, l'armée qui les poursuit...
Ma foi autant j'ai trouvé le début un peu en dessous de mes attentes, autant la seconde partie est vraiment haletante !
Les décors sont magnifiques, par contre l'allure des personnages, bien que soignées, n'est pas très précise, j'aurais aimé un peu plus de détail dans la colorisation des vêtements entre autre, mais ceci n'est qu'un détail justement.
C'est un film poétique, épique, et pic et colégram... (lol)

15/20

Image
Smidge
.

Message par Smidge »

pour les amateurs de la musique de Joe Hisaishi, voici un medley du "chateau dans le ciel", dirigé par le maître lui même. La qualité est plus que correcte pour un streaming, et le son est niquel.

bref, un pur régal :)
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Un film d'une beauté...
On retrouve ses rêves d'enfants...

En gros, il est TERRIIIIIIIIIIIIIBLE !!!!! A regarder à tout prix !
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Rorschach
Chien de guerre
.

Message par Rorschach »

J'ai personnellement résister au départ au fait qu'il est vieux et que les effets sont "moins beaux" que Mononoke, chihiro ou le chateau ambulant.
Mais je confirme que le film est très poétique.
J'ai personnellement eu affaire aux travaux manuels et on remarque au delà de l'histoire du film (et d'ailleurs je l'ai remarqué dans d'autres Miyasaki tel que kiki la petite sorcière ou Nausicaa) que Hayao Miyasaki s'interesse particulièrement au métier et au quotidien des ouvriers et de ceux qui effectuent un travail manuel. On voit leurs méthodes de travail et la difficulté au quotidien de ces personnes qui deviennent, du coup, beaucoup plus attachantes. On voit à quel point Pazu à du courage et de la force, mais aussi son patron, il tourne même cela en dérision dans l'étalage de sa virilité au moment ou il se bat contre le pirate. Tout les détails me plaisent : le moment, tard le soir où il va chercher à manger pour le travail et à quel point il se dépêche, la façon que Pazu à de taper dans le boulot sans s'économiser, la bonne volonté alors que, on le voit, parfois le travail ne donne rien (quand les ouvrier resortent bredouille des mines). J'aurais des centaines d'anecdotes sur les Miyazaki qui montre cet intérêt qu'il a, dans ce film et dans les autres, et qui donne du coeur à ces oeuvres. On voit que le travail des pirates n'est pas plus jovial que les mines et tout cela me plait.

Une oeuvre à voir et à vivre !
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Et bien moi, je viens de le revoir, avec ma fille, et je dois dire que... Bof. C'est quand même très stéréotypé, d'un point de vue genre, avec une petite fille héritière qui n'arrête pas de pleurer, de se racrapoter et de craindre (et qui est si joliiiiiie !) et un gamin courageux et protecteur... Heureusement qu'il y a la grand-mère pirate pour rattraper le coup, mais en matière d'identification... Très limite.
D'ailleurs c'est bien simple, ma fille a demandé si elle pouvait aller dormir à la moitié... On a quand même regardé la suite le lendemain, mais sans conviction. J'ai des souvenirs plus positifs de Chihiro ou Mononoke (je n'avais pas aimé Le Château Ambulant non plus... Moi le leitmotiv de la gamine qui fait la vaisselle... Hum...).

Après, je ne dis pas que le film n'a pas de qualités, bien sûr que non, mais ce n'est pas le plus réussi, à mon sens.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Galathée a écrit :Et bien moi, je viens de le revoir, avec ma fille, et je dois dire que... Bof. C'est quand même très stéréotypé, d'un point de vue genre, avec une petite fille héritière qui n'arrête pas de pleurer, de se racrapoter et de craindre (et qui est si joliiiiiie !) et un gamin courageux et protecteur... Heureusement qu'il y a la grand-mère pirate pour rattraper le coup, mais en matière d'identification... Très limite.
D'ailleurs c'est bien simple, ma fille a demandé si elle pouvait aller dormir à la moitié... On a quand même regardé la suite le lendemain, mais sans conviction. J'ai des souvenirs plus positifs de Chihiro ou Mononoke (je n'avais pas aimé Le Château Ambulant non plus... Moi le leitmotiv de la gamine qui fait la vaisselle... Hum...).

Après, je ne dis pas que le film n'a pas de qualités, bien sûr que non, mais ce n'est pas le plus réussi, à mon sens.
Quand tu connais bien ces autres films, en particulier Mononoké, mais aussi Chihiro dans une moindre mesure, tu t'aperçois du chemin parcouru par le réalisateur sur le plan du traitement des rapports de genre à l'écran.
Effectivement, si on fait abstraction de ça et qu'on regarde les autres concepts explorés dans le film, j'avoue que j'ai été surprise moi au départ (je trouvais que les images faisaient un peu vieillotte, et puis à l'époque... c'était sur cassette ! :whistle3: ). Mais quand on regarde plus finement sur ce genre de trucs... de prime abord et pour l'identification, ce n'est pas top.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

je l'ai vu pour ma part bien après les premiers, et je l'avais trouvé bien plus faible. A part la musique, bien sûr :)
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Smidge
.

Message par Smidge »

Ailyn a écrit :Quand tu connais bien ces autres films, en particulier Mononoké, mais aussi Chihiro dans une moindre mesure, tu t'aperçois du chemin parcouru par le réalisateur sur le plan du traitement des rapports de genre à l'écran.
Sauf que Nausicäa est au moins aussi vieux, et complètement à l'opposé de ce point de vue :gign:
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »