Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BUG][MOD] Problème de textes

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
Répondre
Riveline
Chien de guerre
Statut : Hors ligne

[BUG][MOD] Problème de textes

.

Message par Riveline »

Bonjour,

je viens de commencer une nouvelle partie et bien sûr je n'ai pas pu m’empêcher d'ajouter tout pleins de mods...

En voici la liste
► Afficher le texte
Tout allait bien jusqu'à ce que j'arrive à l'auberge du Brasecoureur (c'est pas moi qui le dit c'est Gorion). Là je remarque que certains nom au dessus de la tête des personnages sont en fait une ligne (parfois longue) de description. Pire, dans les magasins certains objets portent le nom de leurs descriptions (une bonne dizaine de lignes) et certains dialogues n'ont plus aucun sens :'(

Plutot que de désinstaller/tester chaque mod (ce qui va me prendre un temps fou) quelqu'un aurait il une idée de ce qui a provoqué ce bazar ?
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Riveline a écrit :Bonjour,

je viens de commencer une nouvelle partie et bien sûr je n'ai pas pu m’empêcher d'ajouter tout pleins de mods...

En voici la liste
► Afficher le texte
Tout allait bien jusqu'à ce que j'arrive à l'auberge du Brasecoureur (c'est pas moi qui le dit c'est Gorion). Là je remarque que certains nom au dessus de la tête des personnages sont en fait une ligne (parfois longue) de description. Pire, dans les magasins certains objets portent le nom de leurs descriptions (une bonne dizaine de lignes) et certains dialogues n'ont plus aucun sens :'(

Plutot que de désinstaller/tester chaque mod (ce qui va me prendre un temps fou) quelqu'un aurait il une idée de ce qui a provoqué ce bazar ?
L'ordre d'installation des mods semble avoir été choisi de manière fantaisiste.
Voir: http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... lites.html

En général, les tweaks s'installent après le reste.

Bonnes pratiques: n'installe pas de composants ou de mod en version bêta (à l'exception de TOBEX éventuellement).

N'installe pas de composants inutiles.
Par exemple:

~ATWEAKS/SETUP-ATWEAKS.TP2~ #1 #101 // Empecher les morts-vivants squelettiques et desincarnes d'etre affectes par les attaques illithids devorant le cerveau: v4.42

Tu rencontres beaucoup d'illithids dans BG1 ?

~ATWEAKS/SETUP-ATWEAKS.TP2~ #1 #204 // Empecher les clones de Detection faussee de pouvoir chanter un chant de barde: v4.42
~ATWEAKS/SETUP-ATWEAKS.TP2~ #1 #205 // Empecher les images projetees et les simulacres d'utiliser des objets rapides: v4.42
~ATWEAKS/SETUP-ATWEAKS.TP2~ #1 #211 // Rendre Protection contre la mort efficace contre les coups vorpals: v4.42
~ATWEAKS/SETUP-ATWEAKS.TP2~ #1 #210 // Restaurer la vulnerabilite a la Dissipation de la Magie des Nishruu et Hakeashar: v4.42
~ATWEAKS

Idem. Tu penses lancer ce genre de sorts ? Simulacre (mage niveau 8), image projetée (mage niveau 7), convocation de nishru (mage niveau 6), convocation de haekashar (mage niveau 7) ?

~BG2_TWEAKS/SETUP-BG2_TWEAKS.TP2~ #2 #2240 // Table debridee des TAC0: v16
~BG2_TWEAKS/SETUP-BG2_TWEAKS.TP2~ #2 #2250 // Table de progression des sorts du sorcier debridee: v16
~BG2_TWEAKS/SETUP-BG2_TWEAKS.TP2~ #2 #2260 // Alterer la table de progression des sorts du mage -> Table debridee (Blucher): v16
~BG2_TWEAKS/SETUP-BG2_TWEAKS.TP2~ #2 #2270 // Alterer la table de progression des sorts du barde -> Table debridee (Blucher): v16
~BG2_TWEAKS/SETUP-BG2_TWEAKS.TP2~ #2 #2280 // Alterer la table de progression des sorts du clerc -> Table debridee (Blucher): v16

Idem. Les tables débridées sont pour les PNJ de haut niveau (que tu n'atteindras jamais dans BG1).

Réinstalle proprement en suivant les guides du bazar de l'aventurier et ça ira mieux.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Haplo74 a écrit :~ATWEAKS/SETUP-ATWEAKS.TP2~ #1 #101 // Empecher les morts-vivants squelettiques et desincarnes d'etre affectes par les attaques illithids devorant le cerveau: v4.42

Tu rencontres beaucoup d'illithids dans BG1 ?
Il ne précise pas s'il joue avec Siege of Dragonspear ou non, mais si c'est le cas, c'est possible d'en rencontrer un.
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Riveline
Chien de guerre
.

Message par Riveline »

Merci pour ce rappel Haplo74, oui je joue avec la nouvelle extension mirandir.

En fait même après avoir tout désinstallé et réinstallé juste DarkHorizon ou bgqe (qui rajoute des petites quetes) le problème persiste.
Je pense que les mods qui rajoute des dialogues ne sont tout simplement pas adapté à la nouvelle version de bgEE.

Tant pis.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

La dernière version de l'installateur WeiDU considère l'extension SoD comme un "nouveau type de jeu". De la même manière qu'il différencie BG2 et BG2+ToB, ou BG et BG + TotSC.
Donc en théorie, le setup des mods tournant sur BGEE doit être modifié pour être compatible avec SoD. Ce doit être indiqué dans leur readme.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
kartan
Ours noir
.

Message par kartan »

Pour BGQE je te confirme qu'il pose problème a cause de la présence de dragonspear. Les dialogues de censés être présents sont remplacés par des dialogues de dragonspear, du coup je supposerais que les dialogues prévu doivent se retrouver dans l'extension.
Sur le forum G3 du mod, pas de post depuis novembre sauf celui des bugs de la v13 (27avril 2016). Vu que sur G3 c'est la version 10 qui est mise a disposition, pour trouver la version 13 il faut suivre ce lien : http://gibberlings3.net/forums/index.ph ... owfile=698

Par contre le problème n'est pas résolu avec dragonspear, sur le forum de beamdog j'ai trouvé ca : https://forums.beamdog.com/discussion/5 ... tible-mods

Pour résumé ce qu'ils en disent : la présence de l'extension siege of dragonspear a modifier la structure de l'installation. Du coup les mods ne trouvent plus leur places correctes dans les différents fichiers. L'installation de mod merge permet aux mod de pointer vers le bon fichier, permettant ainsi aux mods de fonctionner.

Je viens de tester avec BGQE v13, sans mod merge : Linda (pnj ajouté dans chateausuif, me suis pas embeté à aller voir plus loin) raconte n'importe quoi et n'a plus son nom. Une fois mod merge installé, le problème ne se présente pas et j'ai pu faire la quête avec les dialogues attendus.

Je n'ai pas encore testé pour d'autres mods (pas encore eu le temps de me refaire une installation propre de tout mes mods habituels), mais normalement il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas une fois modmerge installé et l'ordre d'installation des mods respecté.
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Freddy_Gwendo a écrit :La dernière version de l'installateur WeiDU considère l'extension SoD comme un "nouveau type de jeu". De la même manière qu'il différencie BG2 et BG2+ToB, ou BG et BG + TotSC.
Donc en théorie, le setup des mods tournant sur BGEE doit être modifié pour être compatible avec SoD. Ce doit être indiqué dans leur readme.
Hum, non, il me semble qu'à l'heure actuelle Weidu n'a pas de mécanisme de détection de SoD - c'est prévu pour la version 240. Et vu cette discussion, ça ne devrait pas empêcher les mods de s'installer.
kartan a écrit :Pour résumé ce qu'ils en disent : la présence de l'extension siege of dragonspear a modifier la structure de l'installation. Du coup les mods ne trouvent plus leur places correctes dans les différents fichiers. L'installation de mod merge permet aux mod de pointer vers le bon fichier, permettant ainsi aux mods de fonctionner.
Effectivement, avec SoD acheté sur GOG ou sur Steam, l'utilisation de modmerge est indispensable avant d'installer des mods. Sinon, gros soucis en perspective. Il faudrait vraiment l'ajouter dans les instructions d'installation.
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

mirandir a écrit :Hum, non, il me semble qu'à l'heure actuelle Weidu n'a pas de mécanisme de détection de SoD - c'est prévu pour la version 240. Et vu cette discussion, ça ne devrait pas empêcher les mods de s'installer.
Argh !!! J'oublie trop souvent que je bosse avec la version de test (en ce moment la 239.01)
Version 240:
* GAME_IS, ENGINE_IS and GAME_INCLUDES support SoD.
* Allow EDIT_SAV_FILE to add wholly new files to SAV files.
* New NOMOVE keyword for ADD_CRE_ITEM.
* New TP2 when clause: IF_EXISTS
* Fix regression in --change-log which produced only the last backup file instead of all of them.
* GAME_IS et al. do not fail on unrecognised games.
* Use the correct key value for WBM.
* Add support for MENU, LUA, TTF, PNG, TOT, TOH key values.
qui permet d'utiliser la commande REQUIRE_PREDICATE (NOT GAME_IS ~bgee bg2ee eet sod~)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Riveline
Chien de guerre
.

Message par Riveline »

Après l'installation et le lancement de modmerge tout est rentré dans l'ordre.
Ouf !

Il faudrait en faire la publicité !
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Je pense surtout qu'avant d'installer le moindre mod, il convient de lire ces foutus readme et de s'assurer donc que les mods en question sont compatibles avec la version du jeu qu'on possède.

C'était vrai avec BG2 et BGT, ça l'est encore plus avec BGEE, SoD et BG2EE.
Ça me paraissait tellement évident que je n'ai pas fait le rappel.
Mais j'aurais dû.

Et dans le doute, ne pas hésiter à poser des questions AVANT d'installer, pour se renseigner, plutôt qu'après l'installation, pour se plaindre.

Enfin, c'est résolu, c'est tout ce qui compte.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
kartan
Ours noir
.

Message par kartan »

Le problème c'est qu'actuellement les readme de la majorité des mod ne font pas mention de cette subtilité pour des installations sur BGEE, même lorsque le readme est a jour sur la version (ce qui est rarement le cas, peu cite leur compatibilité bgee, alors que le créateur le dit sur le forum du mod bien souvent).

Du coup avec mod merge les mod que j'ai testé et qui fonctionne a priori sans souci pour l'instant sont : BGQE, BG1 unfinished business, thalantyr item upgrade, rogue rebalancing et tweak anthology.
Pour stratagems il faut appliqué un fix dans les fichiers pour que l'installation puisse se faire en plus de modmerge.

En tout cas si on lit l'anglais, le forum de beamdog est plein de post interessant sur le moding les compatibilité etc.
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Haplo74 a écrit :Je pense surtout qu'avant d'installer le moindre mod, il convient de lire ces foutus readme et de s'assurer donc que les mods en question sont compatibles avec la version du jeu qu'on possède.
Entièrement d'accord. Mais note bien que ça n'aurait rien changé ici : aucun mod n'a mis son readme à jour concernant cette subtilité. Et je doute fortement qu'ils le feront, vu que techniquement il n'y a rien à faire de leur coté pour se rendre compatibles avec SoD.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

kartan a écrit :Le problème c'est qu'actuellement les readme de la majorité des mod ne font pas mention de cette subtilité pour des installations sur BGEE, même lorsque le readme est a jour sur la version (ce qui est rarement le cas, peu cite leur compatibilité bgee, alors que le créateur le dit sur le forum du mod bien souvent).
...
Justement. Raison de plus pour s'interroger et pour poser la question sur le(s) forum(s) pour s'assurer que l'installation ne va pas tout foutre en l'air.

Il y a toujours quelqu'un qui a une expérience similaire (toi et mirandir en l'occurrence aviez testé le modmerger) et qui pourra aiguiller ou (dé)conseiller pour l'installation de tel ou tel mod.

Haplo74
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

mirandir a écrit :Effectivement, avec SoD acheté sur GOG ou sur Steam, l'utilisation de modmerge est indispensable avant d'installer des mods. Sinon, gros soucis en perspective. Il faudrait vraiment l'ajouter dans les instructions d'installation.
J'ai ajouté l'information dans l'épinglé qui explique l'installation de mods pour BGEE. Comme je n'ai pas l'usage de modmerge et que je me suis contenté de traduire les instructions de ScottBrooks, j'accepte volontiers toute contribution pour améliorer les instructions.
Riveline a écrit :Il faudrait en faire la publicité !
Ma foi, nous sommes dans un forum et n'importe quel inscrit est habilité à partager les informations utiles dont il dispose. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'une autorité quelconque soit en mesure de tout savoir et d'éclairer tout le monde.
Personnellement je n'ai aucun usage de modmerge et je ne peux pas décrire comment s'en servir, par exemple. Et je ne vais pas acheter le jeu spécialement chez Steam pour être en mesure de le faire.
kartan a écrit :Pour résumé ce qu'ils en disent : la présence de l'extension siege of dragonspear a modifier la structure de l'installation. Du coup les mods ne trouvent plus leur places correctes dans les différents fichiers. L'installation de mod merge permet aux mod de pointer vers le bon fichier, permettant ainsi aux mods de fonctionner.
Cette information est erronée dans sa formulation et prête à confusion. L'édition Beamdog n'est pas concernée par le problème, il n'y a aucune modification de structure et les mods et les outils de modding n'ont aucune difficultés à fonctionner.
Cette indication est uniquement applicable aux éditions Steam et Good Old Games.
kartan a écrit :Le problème c'est qu'actuellement les readme de la majorité des mod ne font pas mention de cette subtilité pour des installations sur BGEE, même lorsque le readme est a jour sur la version (ce qui est rarement le cas, peu cite leur compatibilité bgee, alors que le créateur le dit sur le forum du mod bien souvent).
On ne peut pas demander à un mod de se préoccuper de s'adapter à des subtilités de telle ou telle édition du jeu. Un modder ne peut pas forcément connaître toutes les subtilités de versions du jeu qu'il n'a pas et qu'il ne pourra jamais tester.
De plus les problématiques fluctuent avec le temps, de sorte que les mentions dans le readme pourraient rapidement devenir obsolètes.

Ce n'est pas la première que les jeux Infinity Engine ont des subtilités en fonction de l'origine de la version, y compris les versions GOG de BG, pouvant poser problème à l'installation de certains mods. Je pense que la meilleure façon de traiter ça ne réside pas dans les readmes de mods mais dans des instructions accessibles dans les communautés de joueurs, qui sont plus à même d'avoir des retours multiples pour accumuler le savoir. Mais là-aussi, encore faut-il que les gens confrontés aux problèmes donnent suffisamment d'éléments pour qu'il soit possible de faire une synthèse.

A ce sujet, je trouve que la communauté de Beamdog est pauvre en articles précis et maintenus. Quand je vois le nombre de demandes d'aide sur la façon d'installer des mods, je m'interroge sur l'absence d'épinglé qui traite simplement du sujet malgré une liste longue comme le bras d'épinglés plus ou moins utiles et parfois obsolètes (ou encore laconiques, comme l'épinglé d'utilisation de mods qui indique "Step One: Install them as normal"). Certes des gens répondent la plupart du temps, mais l'information est vite noyée et personne ne retrouve l'information de sorte que quelqu'un finit toujours par reposer la question.

Tout cela me donne plutôt l'impression que le web 2.0 aurait dû être appelé web -1.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Isaya a écrit :J'ai ajouté l'information dans l'épinglé qui explique l'installation de mods pour BGEE. Comme je n'ai pas l'usage de modmerge et que je me suis contenté de traduire les instructions de ScottBrooks, j'accepte volontiers toute contribution pour améliorer les instructions.
Ta traduction me semble très bien, modmerge est vraiment très simple à utiliser. Merci ! ;)
Isaya a écrit :A ce sujet, je trouve que la communauté de Beamdog est pauvre en articles précis et maintenus. Quand je vois le nombre de demandes d'aide sur la façon d'installer des mods, je m'interroge sur l'absence d'épinglé qui traite simplement du sujet malgré une liste longue comme le bras d'épinglés plus ou moins utiles et parfois obsolètes (ou encore laconiques, comme l'épinglé d'utilisation de mods qui indique "Step One: Install them as normal"). Certes des gens répondent la plupart du temps, mais l'information est vite noyée et personne ne retrouve l'information de sorte que quelqu'un finit toujours par reposer la question.

Tout cela me donne plutôt l'impression que le web 2.0 aurait dû être appelé web -1.
Disons que c'est l'une des caractéristiques de Beamdog : ils me semblent plutôt bordéliques. Ou débordés. Ou les deux :gign: .
Riveline
Chien de guerre
.

Message par Riveline »

Oui modmerge est simple a utiliser et explicite quand une erreur a été trouvé :)
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »