Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[SF] Quel est votre film Alien préféré ?
- Kasumi
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
[SF] Quel est votre film Alien préféré ?
.
Oui, la saga commence à bien dater (1979 pour le premier opus) mais je profite de l’avoir enfin vue dans son intégralité récemment pour vous proposer ce petit sondage / débat.
Au-delà de la question posée dans le sondage, est-ce que vous avez aimé les suites proposées ? Avez-vous vu ces films ? Qu’en avez-vous pensé ? Est-ce que vous avez été conquis par son ambiance si particulière, par son thème et son univers futuriste mais aussi décadent ? Est-ce une saga culte pour vous ou est-ce que l’histoire et l’évolution de ces créatures xenomorphes quasi invincibles vous laissent indifférents ? En bref, exprimez-vous en pour ou en contre !
Au-delà de la question posée dans le sondage, est-ce que vous avez aimé les suites proposées ? Avez-vous vu ces films ? Qu’en avez-vous pensé ? Est-ce que vous avez été conquis par son ambiance si particulière, par son thème et son univers futuriste mais aussi décadent ? Est-ce une saga culte pour vous ou est-ce que l’histoire et l’évolution de ces créatures xenomorphes quasi invincibles vous laissent indifférents ? En bref, exprimez-vous en pour ou en contre !
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Mon rôdeur ici.
- Dreiyan
- Blême
.
Aaah Alien parlons-en!!
le premier (Alien) : très bon film, sobre, film culte par excellence. En le regardant il peut sembler rassembler tous les clichés de film d'épouvante mais non, c'est un film fondateur du genre! C'est lui qui a créé les clichés... Depuis Alien, tout le monde sait qu'il ne faut pas partir seul à la recherche d'un petit chat quand le danger guette...
le deuxième (Aliens) est réalisé par James Cameron. Faut-il en dire plus? Je ne l'ai pas trop apprécié, les ficelles du scénario un peu grosses, de mémoire les personnages sont bourrins et pas très crédibles, des gros bras qui tirent sur des aliens et... les tuent. Non mais, des choses pareilles. On ne tue pas un xénomorphe (à part en l'expédiant dans l'espace, évidemment ; mais pas en le faisant se faire aspirer dans le vide intersidéral à travers un trou d'une taille de pièce de monnaie, ça c'est exclu par contre cf. Alien 4).
Alien 3 est un très bon film, sobre aussi, avec des personnages crédibles et intéressants. En plus, il y a des images de synthèse rigolotes (parmi les premières au cinéma sauf erreur), et Tywin Lannister y joue le rôle d'un gentil. J'ai bien aimé.
Alien Résurrection : j'ai pas aimé, à un moment un gars tue un xénomorphe d'une balle dans la tête. Quel manque de respect. Et je vous ai déjà parlé de la succion dans l'espace à travers un trou minuscule
En général: une très bonne série, qui a beaucoup marqué la culture du cinéma (et pas que) et qui est incontournable! L'univers est vraiment intéressant et les créatures fascinantes. C'est presque dommage qu'on en sache pas plus (il y a bien eu Prometheus, d'abord sensé être un prequel aux Alien expliquant leur génèse, et puis finalement non, mais finalement si. Mais la qualité n'est pas au rendez-vous...)
Si vous avez aimé l'univers Alien, je vous suggère l'excellent jeu Alien : Isolation, sorti en 2014 et sincèrement un des meilleurs jeux auxquels j'aie jamais joué. L'intrigue : vous êtes piégé sur une énorme station spatiale à l'abandon, habitée par des androïdes détraqués et des survivants farouches. Et un xénomorphe rôde...
le premier (Alien) : très bon film, sobre, film culte par excellence. En le regardant il peut sembler rassembler tous les clichés de film d'épouvante mais non, c'est un film fondateur du genre! C'est lui qui a créé les clichés... Depuis Alien, tout le monde sait qu'il ne faut pas partir seul à la recherche d'un petit chat quand le danger guette...
le deuxième (Aliens) est réalisé par James Cameron. Faut-il en dire plus? Je ne l'ai pas trop apprécié, les ficelles du scénario un peu grosses, de mémoire les personnages sont bourrins et pas très crédibles, des gros bras qui tirent sur des aliens et... les tuent. Non mais, des choses pareilles. On ne tue pas un xénomorphe (à part en l'expédiant dans l'espace, évidemment ; mais pas en le faisant se faire aspirer dans le vide intersidéral à travers un trou d'une taille de pièce de monnaie, ça c'est exclu par contre cf. Alien 4).
Alien 3 est un très bon film, sobre aussi, avec des personnages crédibles et intéressants. En plus, il y a des images de synthèse rigolotes (parmi les premières au cinéma sauf erreur), et Tywin Lannister y joue le rôle d'un gentil. J'ai bien aimé.
Alien Résurrection : j'ai pas aimé, à un moment un gars tue un xénomorphe d'une balle dans la tête. Quel manque de respect. Et je vous ai déjà parlé de la succion dans l'espace à travers un trou minuscule
En général: une très bonne série, qui a beaucoup marqué la culture du cinéma (et pas que) et qui est incontournable! L'univers est vraiment intéressant et les créatures fascinantes. C'est presque dommage qu'on en sache pas plus (il y a bien eu Prometheus, d'abord sensé être un prequel aux Alien expliquant leur génèse, et puis finalement non, mais finalement si. Mais la qualité n'est pas au rendez-vous...)
Si vous avez aimé l'univers Alien, je vous suggère l'excellent jeu Alien : Isolation, sorti en 2014 et sincèrement un des meilleurs jeux auxquels j'aie jamais joué. L'intrigue : vous êtes piégé sur une énorme station spatiale à l'abandon, habitée par des androïdes détraqués et des survivants farouches. Et un xénomorphe rôde...
Et il a dit: "Kapoué!"
- Kasumi
- Élu de Mystra
.
Oui, je suis bien d'accord avec toi sur ce point. J'ai découvert ce jeu excellent via un let's play - je serais incapable de jouer ce genre de jeu car j'aurais bien trop la trouille - de la chaîne "Natman's Hell Descent". Ce jeu tient vraiment en haleine et est traité par un Youtubeur que je trouve très agréable à suivre sur le créneau des jeux d'horreur/survie.Dreiyan a écrit :Si vous avez aimé l'univers Alien, je vous suggère l'excellent jeu Alien : Isolation, sorti en 2014 et sincèrement un des meilleurs jeux auxquels j'aie jamais joué. L'intrigue : vous êtes piégé sur une énorme station spatiale à l'abandon, habitée par des androïdes détraqués et des survivants farouches. Et un xénomorphe rôde...
Mon rôdeur ici.
Mon rôdeur ici.
- Althéa
- Conseiller de Manost
- Dragon rouge
.
Apparemment, il y a deux écoles parmi les gens qui aiment Alien. Soit ils aiment le 1 et le 3 et n'aiment pas les autres, soit ils aiment le 2 et le 4. J'entre dans la première catégorie. J'aime quand il y a un seul alien qui se planque, qui fiche la trouille en surgissant partout. Par contre, voir des soldats partout tuant une multitude d'aliens ne m'intéresse pas du tout. Pour ça, il y a Starship Troopers.
Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
On est en URSS, t'étais pas au courant ?
C'est un sondage avec plusieurs choix possibles, et le système additionne bêtement.
Personnellement, je n'ai vu que le premier, donc... je ne peux pas voter. Mais il est très bien. Peut-être quelques petites longueurs, dues à l'époque qui faisait que l'action était moins intense que maintenant, mais le scénario est original, les effets spéciaux efficaces, le jeu des acteurs très bon et spontané (l'anecdote sur l'alien qui sort de la poitrine du commandant est mythique, à ce sujet )... et tout est suggéré. Quasiment aucun passage "gore", et quand c'est le cas, ce n'est pas à grands renforts d'hémoglobine synthétique et de boyasse en caoutchouc, ce qui me va très bien.
C'est un sondage avec plusieurs choix possibles, et le système additionne bêtement.
Personnellement, je n'ai vu que le premier, donc... je ne peux pas voter. Mais il est très bien. Peut-être quelques petites longueurs, dues à l'époque qui faisait que l'action était moins intense que maintenant, mais le scénario est original, les effets spéciaux efficaces, le jeu des acteurs très bon et spontané (l'anecdote sur l'alien qui sort de la poitrine du commandant est mythique, à ce sujet )... et tout est suggéré. Quasiment aucun passage "gore", et quand c'est le cas, ce n'est pas à grands renforts d'hémoglobine synthétique et de boyasse en caoutchouc, ce qui me va très bien.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Dreiyan
- Blême
.
Ah oui il fait peur... j'avais tellement peur d'aller vers l'inconnu que avant de commencer un chapitre, je lisais une soluce et/ou regardais un playthrough (un autre, celui de Fanta, qui était bien marrant parce que le pauvre était terrorisé tout le long...) histoire de savoir ce qui allait m'attendre. Mais quelle satisfaction en terminant les niveaux! Pour vous donner une idée, je suis du genre à ne pas regarder The Walking Dead parce que ça me fait peur .Kasumi a écrit :Oui, je suis bien d'accord avec toi sur ce point. J'ai découvert ce jeu excellent via un let's play - je serais incapable de jouer ce genre de jeu car j'aurais bien trop la trouille - de la chaîne "Natman's Hell Descent". Ce jeu tient vraiment en haleine et est traité par un Youtubeur que je trouve très agréable à suivre sur le créneau des jeux d'horreur/survie.
Et il a dit: "Kapoué!"
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Pas gore, le 1 ?! Personnellement, j'ai vu la scène de l'Alien qui "sort de la poitrine" quand j'avais quatre ans (oui oui, quatre ans) ("maman, j'sais pas dooormir...") (c'était la scène qui servait de promo dans les émissions de type "Coup de Film" (pour les Belges de plus de 30 ans )) et j'en suis restée traumatisée pendant au moins... Jusqu'à aujourd'hui, en fait. Je n'ai toujours pas vu le 1
J'ai vu le 2 et le 4, et je ne me souviens pas d'avoir aimé ni l'un ni l'autre. Apparemment, à vous lire, j'ai loupé ceux qu'il fallait voir Mais je dois dire que ce genre de films générateurs de crises d'adrénaline en continu... Ce n'est globalement pas mon genre.
J'ai vu le 2 et le 4, et je ne me souviens pas d'avoir aimé ni l'un ni l'autre. Apparemment, à vous lire, j'ai loupé ceux qu'il fallait voir Mais je dois dire que ce genre de films générateurs de crises d'adrénaline en continu... Ce n'est globalement pas mon genre.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Ben, euh, à quatre ans, "normalement", on ne regarde pas Aliens, mais plutôt E.T.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
- Brutus
- Aventurier
- Momie majeure
.
Le premier est pour moi un classique,y a pas de doute,le film qui fait qu'on essaye de s'endormir et qu'on y arrive pas facilement.
Le second est plus orienté bourrin,La on a affaire a environ une petite section de marines coloniaux américains limite rigolards mais qui comme le dit le premier classe hudson après leur premier affrontement façe aux xenomorphs."je sais pas si t'a vu le match a la télé,mais on s'est fait torchés le cul mec!"Ben c'est exactement ça mon gars,pas moins de cinq marines se font trucidés et on est même pas dépassés les trois quarts d'heures du film,Bref,si il fait moins peur,il donne quand même de beau moments de tension et de bravoure..
Le second est plus orienté bourrin,La on a affaire a environ une petite section de marines coloniaux américains limite rigolards mais qui comme le dit le premier classe hudson après leur premier affrontement façe aux xenomorphs."je sais pas si t'a vu le match a la télé,mais on s'est fait torchés le cul mec!"Ben c'est exactement ça mon gars,pas moins de cinq marines se font trucidés et on est même pas dépassés les trois quarts d'heures du film,Bref,si il fait moins peur,il donne quand même de beau moments de tension et de bravoure..
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*
Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
.
Autant je suis d'accord que 1 et 3 vont relativement bien ensemble, autant je ne suis pas (du tout) sûr que ceux qui aiment le 2 aiment aussi le 4. Le 4 est dans un univers très spécial (Caro et Genet) qui ne rejoint pas du tout le genre de film que fait Cameron.
Personne ne l'a écrit je vais donc le faire, il y a aussi Alien 5 qui va sortir bientôt, et pas par Ridley Scott, mais par Neill Blomkamp, qui a fait District 9 qui est un très bon film de SF, j'espère qu'il en fera quelque chose d'intéressant, apparemment il veut court-circuiter l'histoire du 3 et du 4. J'espère que ça sera bien.
Personne ne l'a écrit je vais donc le faire, il y a aussi Alien 5 qui va sortir bientôt, et pas par Ridley Scott, mais par Neill Blomkamp, qui a fait District 9 qui est un très bon film de SF, j'espère qu'il en fera quelque chose d'intéressant, apparemment il veut court-circuiter l'histoire du 3 et du 4. J'espère que ça sera bien.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Molière - Don Juan -
- Féérune
- Aventurier
- Ulitharid
.
"Votre Alien préféré", pour moi ce n'est pas "vos".Mornagest a écrit :On est en URSS, t'étais pas au courant ?
Donc les double-votants sont mal-comprenants... Rien dit*.
* parce qu'après tout, c'est le sondeur qui a fait un sondage à choix multiples avec une question au singulier...
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Il manque une option à ton sondage : jamais vu... Bah, oui, tu évoques les moins de 20 ans qui ne connaissent pas... et les plus de 20 ans qui n'ont jamais été tentés alors, hein ?
Peut-être ai-je eu tort, peut-être que je manque quelque chose (ça m'empêche sûrement de comprendre certaines allusions vu que ça fait partie de ce que tout le monde est sensé connaitre)... mais je n'ai jamais pris le temps de le voir et ça ne m'a jamais attirée...
Peut-être ai-je eu tort, peut-être que je manque quelque chose (ça m'empêche sûrement de comprendre certaines allusions vu que ça fait partie de ce que tout le monde est sensé connaitre)... mais je n'ai jamais pris le temps de le voir et ça ne m'a jamais attirée...
- Kasumi
- Élu de Mystra
.
Moi aussi, j'avais vu assez jeune le 1 et j'en étais resté bien échaudé - à tel point qu'il m'a bien fallu une vingtaine d'années pour me décider à le revoir et à regarder la saga en entier ! Je dois avouer que je trouve toujours le premier un peu effrayant mais finalement bien moins que je m'y serais attendu. Donc je t'encourage à le revoir si l'occasion se présente.Galathée a écrit :Pas gore, le 1 ?! Personnellement, j'ai vu la scène de l'Alien qui "sort de la poitrine" quand j'avais quatre ans (oui oui, quatre ans) ("maman, j'sais pas dooormir...") (c'était la scène qui servait de promo dans les émissions de type "Coup de Film" (pour les Belges de plus de 30 ans )) et j'en suis restée traumatisée pendant au moins... Jusqu'à aujourd'hui, en fait. Je n'ai toujours pas vu le 1
Mon rôdeur ici.
Mon rôdeur ici.
- Ailyn
- Glabrezu
.
Le 1, sans conteste !
Assez d'accord également avec les critiques qui ont été formulées... Le 1 est un film de frisson, d'épouvante, de surprise...
Le 2, je sais pas, une pub pour la NRA ? Nan je plaisante . J'aime bien la fin, parce qu'il y a la scène mythique avec le robot, mais bon. On est dans la surenchère qui ne sied pas à l'atmosphère développée par le premier opus.
Le 3 est plus subtil, mais je trouve pas qu'il casse des briques, en particulier la fin director's cut...
Et alors le 4... Le 4 pour moi, c'est une parodie . Franchement oui, avec le trou qui aspire l'Alien, les espèces d'essais génétiques à la noix et tout... Non mais ça veut plus rien dire là...
Alors un alien 5 hein ? Laissez moi réfléchir... bah, j'ai envie de dire "non" . Parce que bon, quand on voit les essais réalisés avec Prométheus, j'ai très envie que ça s'arrête le massacre hein...
Très envie de tenter Alien Isolation aussi
Assez d'accord également avec les critiques qui ont été formulées... Le 1 est un film de frisson, d'épouvante, de surprise...
Le 2, je sais pas, une pub pour la NRA ? Nan je plaisante . J'aime bien la fin, parce qu'il y a la scène mythique avec le robot, mais bon. On est dans la surenchère qui ne sied pas à l'atmosphère développée par le premier opus.
Le 3 est plus subtil, mais je trouve pas qu'il casse des briques, en particulier la fin director's cut...
Et alors le 4... Le 4 pour moi, c'est une parodie . Franchement oui, avec le trou qui aspire l'Alien, les espèces d'essais génétiques à la noix et tout... Non mais ça veut plus rien dire là...
Alors un alien 5 hein ? Laissez moi réfléchir... bah, j'ai envie de dire "non" . Parce que bon, quand on voit les essais réalisés avec Prométheus, j'ai très envie que ça s'arrête le massacre hein...
Très envie de tenter Alien Isolation aussi
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
- Luren
- Adepte de Grondemarteau
- Ver charognard
- Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
.
Le 1 est pour moi le plus original, et celui qui a le moins recours à des clichés (encore que... les méchants scientifiques, les méchants commerçants...tiens, on connaissait pas !) Et puis y'a quand même des incohérences logico-scientifiques qui m'ont fait bondir, comme le coup des types qui se penchent sur les oeufs (inconnus) sur une planète (inconnue aussi), au fond d'une grotte (inconnue) et super mal éclairée, et qui, loins d'être inquiets ou ne serait-ce que circonspects, s'en approchent en frétillant comme 2 babas ébahis par une paquerette "Oooh c'est quoi ?!"... aucune rigueur scientifique !
À partir du 2 jusqu'au 4, je dirais pour résumer que j'ai aimé tous les débuts, que j'ai soupiré à chacune des fins pour leur interminables rebondissements, et que je m'y suis progressivement ennuyé, avec une rapidité croissante - mais que ça reste quand même de bon divertissements.
J'ai vraiment bien aimé le 2 avec l'idée de la base abandonnée, la gamine, les rangers qui se font défoncer (caricaturaux, mais sympas)...jusqu'à la scène de résistance dans le labo (en gros la moitié du film). Ok c'est bourrin, mais c'est bien foutu. Le parti pris est clairement d'un combat contre les Aliens (des jeux comme Starcraft reprendront l'idée avec un certain profit) et je n'ai rien contre. Il ne s'agit plus de faire un film à suspense mais un film d'action SF... pourquoi pas. Les aliens n'allaient quand même pas passer les 4 opus planqués dans les placards comme dans le 1 ?
Le problème c'est qu'à partir du milieu du film, ça sombre dans le n'importe quoi et la surenchère. Dommage.
Idem pour le 3 : ça commence bien, l'ambiance dans la prison est bien rendue, les personnages intéressants...et ça finit mal. On se choppe le méga cliché typique du fil de série B : le méchant/ le monstre qui est mort-mais-qui-est-pas-vraiment-mort-même quand il est re-mort-et même s'il a mourru rien nous dit qu'il est VRAIMENT mort... mortel.
Et le 4, ben idem que le 3 et le 2, mais avec un désintérêt croissant encore plus rapidement. En plus du cliché il-est-mort-mais-en-fait-non (cf ci-dessus pour une explication in extenso), on se ramasse le cliché des méchants scientifiques (déja présents dans le 1-2 et 3) qui font rien qu'à sacrifier les pauvres colons pour de l'argent. Ah les coquins.
Mais le début est sympa, avec la scène des Aliens en cage; leur évasion, originale, et les premiers combats : je crois que ça doit faire dans les 30 mn. Après ça court dans les couloirs dans le désordre, y'a des méchants qui font rien qu'à fermer les sas, jusqu'à la fin...une apothéose dans le ridicule : le monstre, fidèle à la lignée des Aliens dans le genre remort-qui n'est pas mort + il est plus là mais en fait si, le tout sur fond de drâme maternel (Maman !) avec siphonage interstellaire en prime... déprimant.
Du coup, au fil des Aliens, j'ai décroché de plus en plus vite, malgré ce dénominateur commun qui est que les débuts sont en général vraiment bien foutus. C'est dès que ça s'énerve que je commence à soupirer.
C'est peut-être d'ailleurs grâce à ça que le premier reste le meilleur : en n'étant pas un film d'action, il n'a pas pris le risque de s'essoufler dans de la surenchère et du n'importe quoi - piège dans lequel sont tombés les trois autres.
À partir du 2 jusqu'au 4, je dirais pour résumer que j'ai aimé tous les débuts, que j'ai soupiré à chacune des fins pour leur interminables rebondissements, et que je m'y suis progressivement ennuyé, avec une rapidité croissante - mais que ça reste quand même de bon divertissements.
J'ai vraiment bien aimé le 2 avec l'idée de la base abandonnée, la gamine, les rangers qui se font défoncer (caricaturaux, mais sympas)...jusqu'à la scène de résistance dans le labo (en gros la moitié du film). Ok c'est bourrin, mais c'est bien foutu. Le parti pris est clairement d'un combat contre les Aliens (des jeux comme Starcraft reprendront l'idée avec un certain profit) et je n'ai rien contre. Il ne s'agit plus de faire un film à suspense mais un film d'action SF... pourquoi pas. Les aliens n'allaient quand même pas passer les 4 opus planqués dans les placards comme dans le 1 ?
Le problème c'est qu'à partir du milieu du film, ça sombre dans le n'importe quoi et la surenchère. Dommage.
Idem pour le 3 : ça commence bien, l'ambiance dans la prison est bien rendue, les personnages intéressants...et ça finit mal. On se choppe le méga cliché typique du fil de série B : le méchant/ le monstre qui est mort-mais-qui-est-pas-vraiment-mort-même quand il est re-mort-et même s'il a mourru rien nous dit qu'il est VRAIMENT mort... mortel.
Et le 4, ben idem que le 3 et le 2, mais avec un désintérêt croissant encore plus rapidement. En plus du cliché il-est-mort-mais-en-fait-non (cf ci-dessus pour une explication in extenso), on se ramasse le cliché des méchants scientifiques (déja présents dans le 1-2 et 3) qui font rien qu'à sacrifier les pauvres colons pour de l'argent. Ah les coquins.
Mais le début est sympa, avec la scène des Aliens en cage; leur évasion, originale, et les premiers combats : je crois que ça doit faire dans les 30 mn. Après ça court dans les couloirs dans le désordre, y'a des méchants qui font rien qu'à fermer les sas, jusqu'à la fin...une apothéose dans le ridicule : le monstre, fidèle à la lignée des Aliens dans le genre remort-qui n'est pas mort + il est plus là mais en fait si, le tout sur fond de drâme maternel (Maman !) avec siphonage interstellaire en prime... déprimant.
Du coup, au fil des Aliens, j'ai décroché de plus en plus vite, malgré ce dénominateur commun qui est que les débuts sont en général vraiment bien foutus. C'est dès que ça s'énerve que je commence à soupirer.
C'est peut-être d'ailleurs grâce à ça que le premier reste le meilleur : en n'étant pas un film d'action, il n'a pas pris le risque de s'essoufler dans de la surenchère et du n'importe quoi - piège dans lequel sont tombés les trois autres.
.
@Ailyn : garde espoir ! Je ne sais pas si tu as vu District 13, mais ce n'est pas un film idiot ! Prométheus est le fait de Ridley Scott qui, même s'il est le créateur d'Alien, a beaucoup baissé (je n'ai aimé aucun de ses films depuis...au moins 15 ans. Disons Gladiator, en fait). Donc c'est toujours possible. Après, les créateurs pourraient quand même faire preuve de plus d'originalité et inventer eux-même leurs propres mythes (par exemple, même si je n'ai pas du tout aimé Avatar, je salue tout de même l'effort de création !)Alors un alien 5 hein ? Laissez moi réfléchir... bah, j'ai envie de dire "non" . Parce que bon, quand on voit les essais réalisés avec Prométheus, j'ai très envie que ça s'arrête le massacre hein...
@Luren : Idem, j'ai toujours été agacé par la stupidité des gens et le manque de rigueur scientifique. D'ailleurs, ils refont le même genre d'idiotie dans Prometheus...
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Molière - Don Juan -
- Luren
- Adepte de Grondemarteau
- Ver charognard
- Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
.
Tout à fait ! j'ai plus le film en tête, mais je crois que je me suis marré tous les 1/4 d'heure sur les énormités du comportement des supposés scientifiques. Y'a un moment où les types entrent dans le vaisseau sans même passer par un genre de sas qui controlerait la présence de corps étrangers, après (ou avant) ils font les boyscout avec un feu de camp ou je sais plus quoi dans les galeries (alors qu'ils sont sur une planète complètement inconnue, dans un environnement parfaitement étranger et sur lequel ils ne disposent de strictement aucunes connaissances : ben non, on campe, on passe la nuit, on fait un feu de camp, et on va se promener dans une couveuse bourrée d'oeufs, histoire de voir si c'est rigolo ! Et les mecs dans le films, c'est pas des touristes du Club med, c'est des scientifiques triés sur le volet pour participer à une mission super importante..D'ailleurs, ils refont le même genre d'idiotie dans Prometheus
Faudrait faire des versions à la Monthy Python de ces films à la con, y'aurait vraiment de quoi se marrer...
Pour revenir à Promotheus, je crois me souvenir de m'être particulièrement marré à la fin, avec la classique suite de rebondissements qui n'en finissent plus. Et pourtant il y avait de quoi faire un super film, car d'un point de vue technique, il y a excellent travail de fait, notamment sur le vaisseau.
- Mr Sylvestre
- Basilic mineur
.
Je viens de voir Alien 3 et ça fait relativiser le ratage de Prometheus. D'accord, Promotheus est navrant au possible, mais je crois avoir lu quelque part que Sigourney Weaver voulait pas rempiler pour Alien 2 ou 3, ben quand on voit le résultat du 3 notamment, on la comprend. Une grosse daube. Fincher devait pas encore être bien doué à l'époque, ou il a obéi à des connards, mais c'est vraiment à chier.
La fin elle est juste incompréhensible, la bête elle crève pas alors ils refont exactement la même chose et là elle crève. Nyan ? Les mêmes causes refont pas les mêmes effets dans le monde d'alien 3 ?
Les personnages sont pas du tout attachants, dans le 2 j'aimais bien la gamine, dans le 1 j'aimais bien le chat là j'aime personne.
Avec tout ça mon alien préféré c'est le 1 je pense, mais l'alien que je hais le plus c'est le 3, j'avais vu ça comme un traumatisme de pas avoir pu l'enregistrer comme il faut quand j'étais ado (enfin c'était sur un lecteur DVD donc c'était pas si vieux) donc de pas l'avoir vu, ben j'ai rien perdu. Je croyais que c'était un scénario à la starcraft sur une planète volcanique avec des super soldats aliens ! Là ça aurait eu de la gueule !
Non.
Vraiment pas.
La fin elle est juste incompréhensible, la bête elle crève pas alors ils refont exactement la même chose et là elle crève. Nyan ? Les mêmes causes refont pas les mêmes effets dans le monde d'alien 3 ?
Les personnages sont pas du tout attachants, dans le 2 j'aimais bien la gamine, dans le 1 j'aimais bien le chat là j'aime personne.
Avec tout ça mon alien préféré c'est le 1 je pense, mais l'alien que je hais le plus c'est le 3, j'avais vu ça comme un traumatisme de pas avoir pu l'enregistrer comme il faut quand j'étais ado (enfin c'était sur un lecteur DVD donc c'était pas si vieux) donc de pas l'avoir vu, ben j'ai rien perdu. Je croyais que c'était un scénario à la starcraft sur une planète volcanique avec des super soldats aliens ! Là ça aurait eu de la gueule !
Non.
Vraiment pas.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
- Althéa
- Conseiller de Manost
- Dragon rouge
.
C'est marrant parce que tout ce que tu viens de dire, je l'aurais dit mais en parlant du deuxième plutôt que du troisième. Franchement, voir des armées qui font face aux aliens ne me font pas triper mais alors pas du tout. Moi, ce qui m'a plu dans le 3 c'est cette planète sans électricité sur laquelle l'alien peut aller se balader où elle veut, surtout dans les coins sombres.
Moi, j'avais adoré la scène où tu as une ligne de bougies dont celle du bout s'éteint, puis une autre plus près puis une autre ...
Après, au niveau des persos, je pense que je me suis attachée à un seul. Bon, c'est un univers un peu âpre cette prison.
Ps : mon alien préféré, c'est le 1 à moi aussi Celui-là, je l'ai trouvé inimitable.
PPS : bon, pour le trois, je ne suis pas objective. C'est un des films que je regardais avec mon ami d'enfance quand on a eu notre trip films d'horreur. C'était une époque plutôt marrante
Moi, j'avais adoré la scène où tu as une ligne de bougies dont celle du bout s'éteint, puis une autre plus près puis une autre ...
Après, au niveau des persos, je pense que je me suis attachée à un seul. Bon, c'est un univers un peu âpre cette prison.
Ps : mon alien préféré, c'est le 1 à moi aussi Celui-là, je l'ai trouvé inimitable.
PPS : bon, pour le trois, je ne suis pas objective. C'est un des films que je regardais avec mon ami d'enfance quand on a eu notre trip films d'horreur. C'était une époque plutôt marrante
Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
-
.
Je pense que tu es passé à côté de quelque chose en effet... je ne vois pas trop en quoi ils refont la même chose.Mr Sylvestre a écrit :La fin elle est juste incompréhensible, la bête elle crève pas alors ils refont exactement la même chose et là elle crève. Nyan ? Les mêmes causes refont pas les mêmes effets dans le monde d'alien 3 ?
Il n'y a qu'un seul essai pour la buter et ils jouent le coup jusqu'au bout : d'abord ils "l'emprisonnent" dans une cuve pour lui faire couler un gros machin bouillant sur la tronche (y'a des bloup bloup à la surface pour que le spectateur comprenne que c'est très chaud), puis ensuite comme elle arrive à remonter, ils l'aspergent d'eau froide. Et ça craque de partout.
C'est le même principe que manger de la soupe très chaude puis de boire de l'eau froide : essaie et tu verras comme ça fait mal à l'émail de tes dents ; les parents traumatisent des générations d'enfant en mettant en garde contre ça.
Le 3 reste pour moi un retour aux sources bienvenu après le 2 qui n'était qu'une grosse boucherie.
Toutefois je reste attaché au 2 comme c'est le premier que j'ai vu et qui m'a donc fait découvrir le genre. Et puis y'a de ces répliques cultes dans le 2 avec Hudson, Vasquez, Hicks...
Le 1 accuse son âge mais les acteurs étaient super bons, et l'effet huis clos est admirablement mis en scène. Effet qu'on retrouve dans le 3 je trouve.
J'ai détesté le 4. J'ai l'impression que tous ceux qui l'aiment le font par chauvinisme (c'est Jean-pierre Jeunet, tu te rends comptes ?! Le mec qui a fait Delicatessen ! C'est forcément bien). Mouais... c'est le seul Alien où ils ont été obligés de rajouter de l'humour tellement c'est pauvre en émotions. Et alors les 30 premières mn dans le vaisseau... mais qu'est-ce qu'on s'emmmmmerde !
- Althéa
- Conseiller de Manost
- Dragon rouge
.
Je te rejoins tout à fait dans ce que tu dis là. C'est vrai que c'est super tendu ... C'était plutôt flippant. Et la fin ... Quelle fin ...Graoumf a écrit :Je pense que tu es passé à côté de quelque chose en effet... je ne vois pas trop en quoi ils refont la même chose.
Il n'y a qu'un seul essai pour la buter et ils jouent le coup jusqu'au bout : d'abord ils "l'emprisonnent" dans une cuve pour lui faire couler un gros machin bouillant sur la tronche (y'a des bloup bloup à la surface pour que le spectateur comprenne que c'est très chaud), puis ensuite comme elle arrive à remonter, ils l'aspergent d'eau froide. Et ça craque de partout.
C'est le même principe que manger de la soupe très chaude puis de boire de l'eau froide : essaie et tu verras comme ça fait mal à l'émail de tes dents ; les parents traumatisent des générations d'enfant en mettant en garde contre ça.
Pour le 4, je me suis arrêtée en cours de film parce que ça me saoulait. ça m'arrive assez rarement.
Par contre, pour le premier, il reste mon préféré. J'aime les films qui jouent sur l'angoisse avec quelque chose que l'on ne voit pas.