Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Série][POL]Sherlock

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Zyl
Ettercap
Statut : Hors ligne

[Série][POL]Sherlock

.

Message par Zyl »

En fait, il s'agit plutôt d'une mini-série britannique (de la BBC), de trois épisodes de 90 minutes chacun, réalisée par Steven Moffat et Mark Gatiss.
De quoi ça parle, alors ?
John Watson (Martin Freeman), docteur et vétéran de la guerre d'Afghanistan, se retrouve à devoir chercher un colocataire à Londres. Sa route croise celle de Sherlock Holmes (Benedict Cumberbatch), détective consultant pour la police, et il devient donc rapidement partenaire du génie insupportable.
Ca sonne familier, hein ? Des adaptations de Sherlock Holmes à l'écran, il y en a eu beaucoup.

Sauf qu'ici, John tutoie Sherlock, les smartphones se montrent des outils bien pratiques, Watson tient un blog et Holmes est accro... Aux patchs de nicotine.

Vous l'aurez donc compris, Sherlock est une relecture moderne de l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle. Et contrairement à ce que pourraient croire les sceptiques, la mini-série n'abandonne en rien l'esprit original des récits, au contraire même, elle remet très bien en lumière la modernité des intrigues dont sont inspirés les trois épisodes. Personnellement, j'ai vraiment adoré, dommage que ce soit si court (il paraît qu'une seconde saison est en préparation, et la fin du dernier épisode laisse une très forte envie d'en voir plus) , mais si vous aimez le policier, foncez ! Même n'aimant pas le policier, vous pouvez y aller pour les personnages, en particulier le Sherlock magistral incarné par Cumberbatch. Non, sérieusement, regardez cette série. Elle ne passe plus à la télévision, mais elle existe en DVD (VO, sous-titres français).
Vita, mortis, careo !
Finrod Felagund
Blême
.

Message par Finrod Felagund »

J'avais adoré la série lorsque elle avait été diffusée à la télé ^^ .
Effectivement, certains dialogues et certains moments des enquêtes sont inspirés des nouvelles de Doyle (ainsi, une étude en rouge devient... une étude en rose :D ).
Et sinon, le tournage de la saison 2 aurait débuté en Mai. Elle devrait donc débouler sur les écrans d'ici peu ^^ .
Et je suis tout à fait d'accord avec Zyl, Cumbertatch incarne à la perfection le détective "sociopathe" (selon ses propres dires).

Je vous mets en spoiler un dialogue qui a lui seul donne envie de regarder la série :D :
► Afficher le texte
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

On la rediffuse en ce moment sur France 2 (oups, vous venez tout juste de rater le deuxième épisode !).
Dernier épisode de la série... vendredi prochain.
La version française fait saigner mes pauvres oreilles, mais ça reste sympathique quand même ^^
Zyl
Ettercap
.

Message par Zyl »

Ah, les VF c'est le mal, je confirme (j'ai revu par curiosité un petit bout du premier épisode chez ma tante). D'où l'avantage des DVD :p . Et la voix de Benedict Cumberbatch fait 20% de son personnage, elle est assez particulière (comme le physique de l'acteur, en fait).
Vita, mortis, careo !
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Tu as vraiment un DVD avec les sous-titres français ? Sur Amazon, ils ne l'annoncent que pour décembre 2011...
Finrod Felagund
Blême
.

Message par Finrod Felagund »

Le DVD est sorti au mois de Mai (au moins à la Fnac), et à priori, il comprend la version française.
Et elle est pas si mal que ça la VF (en même temps, j'ai pas regardé la VO :gign: ).
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Aaaaaah, exclusivité Fnac, les maudits.
Sinon, pour les fans du tandem, Benedict Cumberbach donnera la réplique à Martin Freeman dans le prochain Hobbit de Peter Jackson. Bon, Freeman joue, on le sait bien, Bilbo en personne. Sherlock, lui, se retrouvera dans la peau de... Smaug. Ce sera un peu différent :p
Zyl
Ettercap
.

Message par Zyl »

Ah, je savais qu'ils jouaient tous les deux dedans, je ne savais pas quel rôle jouait Benedict Cumberbatch :p (mais quand je dis qu'il a une belle voix ! Il a une belle voix ! Grave et tout, ça sera parfait.). Ça promet d'être... Intéressant, pour le moins. Élémentaire, mon cher hobbit.
Accessoirement, Martin Freeman, je le verrais très bien jouer Aziraphale, si De Bons Présages devait être adapté un jour...
J'arrête le HS ! :gign: Promis !
Vita, mortis, careo !
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

J'ai enfin fini de regarder la deuxième saison de cette excellentissime série. A part le premier épisode que j'ai trouvé bof bof (Irene Adler, pas mon truc, je ne comprends pas ce qu'on lui trouve...), les deux suivants sont vraiment terribles !
Et maintenant...
► Afficher le texte
Bouhouhouhou :(
Zyl
Ettercap
.

Message par Zyl »

Ah, c'est rigolo, je l'ai aussi regardée y'a pas longtemps (hier... matin... plus précisément... enfin, j'ai fini à 4h, quoi :gign: ) !
Irène est heu, surprenante, pour le moins. J'aime bien son personnage quand même, c'est juste pas mon épisode préféré du lot. Mais quand même, au minimum, le passage à Buckingham Palace est un moment d'anthologie. Le deuxième épisode a une très bonne ambiance, bien angoissante par moment alors qu'on en voit pas plus que les personnages. Et le troisième, Moriarty-centrique, est juste excellent. L'humour est au rendez-vous dans les trois, avec des dialogues toujours aussi excellents.
► Afficher le texte
Vita, mortis, careo !
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je reconnais que Sherlock dans son drap de lit, ça vaut son pesant de cacahuètes...
► Afficher le texte
Zyl
Ettercap
.

Message par Zyl »

Bon, c'est vrai.
► Afficher le texte
Vita, mortis, careo !
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Excellente série, je confirme ^^

La première série était déjà pas mal du tout, les deux premiers opus de la seconde l'étaient encore plus.

Je dois cependant avouer avoir été légèrement déçu par le dernier épisode…
► Afficher le texte
En tout cas, les personnages sont vraiment bien mis en valeur… à une exception près, je trouve, celle de Mycroft. Je trouve que leur version ne colle pas franchement à l'originale
► Afficher le texte
Ce qui est d'autant plus dommage que le film qui est sorti au cinéma récemment est largement plus éloigné du contexte et du déroulement d'origine mais propose un Mycroft Holmes absolument génial.

En tout cas, j'ai hâte de voir une adaptation du Signe des Quatre pour voir leur version de Mary Morstan, qui manque encore à l'échantillon.

(Sinon, je trouve la voix de la VF de Cumberbatch très sympa, perso)

Tenez, si ça vous intéresse, j'ai écrit ça il n'y a pas très longtemps.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

N'étant pas du tout holmésienne (les histoires originales, je dois l'avouer... m'ennuient un poil... Trop dans l'intellect, pas assez dans l'émotion... la littérature de l'époque, sans doute) (ce qui colle bien au sujet), il est clair que je ne juge pas d'après la qualité de l'adaptation (mais mon voisin de divan, qui est un puriste ancienne école, accroche bien, donc...) mais personnellement, j'aime beaucoup le Mycroft de la version BBC. Et après la cornichonnerie qu'était le premier opus du petit Robert Downey Jr, je ne me suis pas imposé (infligé) le second (pas même pour les beaux yeux de Jude Law :gign: )... Autant pour Mycroft !
D'autant qu'il reste encore à prouver
► Afficher le texte
A part ça, je suis d'accord que
► Afficher le texte
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Je n'ai pas du tout accroché.

Il y a une constante dans ses mini-séries, la BBC sait faire son boulot. C'est bien monté, mis en scène.
Trop, peut être.
Les scènes s'enchainent vite, rien n'est "inutile". Même les répliques cinglantes de Holmes sont amenées. Je trouve que ça manque énormément de spontanéité, de temps morts. Oui, ça manque de respiration et de vie.

On veut faire un divertissement, c'est sûr, on ne s'ennuie pas. Mais au final, bof bof.
C'est une mode en ce moment dans les films/séries aux trucs hyper montés, qui vont à 200km/h. Je pense que c'est une influence des séries de policier américaine qui, comme elles durent 42 minutes, sont obligées d'aller à fond tout le temps pour pouvoir avoir une intrigue (si on peut appeler ça une intrigue, d'ailleurs...).
Mais moi, entre les experts et Maigret, j'ai toujours préféré Maigret. Alors du coup...je n'y suis pas sensible, désolé.

Comme pour Dr Holmes euh....House, au final, ce qui tient la série, c'est le dialoguiste. C'est mieux que rien.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Pour ceux qui ne savaient plus quoi faire d'eux-mêmes depuis janvier 2012... Il est de retour !

Pré-épisode de 7 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=JwntNANJCOE

Rendez-vous le 1er janvier, sur la BBC, of course !

(ce message n'est pas destiné à Inarius :gign: )
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Sherlock Holmes version XXIème siècle :p

J'y croyais pas trop au début, et j'ai emprunté les DVDs à la bibliothèque... Mais en fait ça tue :p , l'ambiance est génial, Holmes un autiste de haut niveau en bonne et due forme, Watson une super aide à penser...
Les enquêtes sont haletantes, au format d'une heure et demi chacune à raison de 3 épisodes par saison...
Franchement savoureux, qui met de bonne humeur ^^

Dans un autre genre, j'ai aussi vu la seule et unique saison de Dead Set.
Et ça aussi, ça tue.
Bon, le pitch est ô combien connu : des morts vivants envahissent tout à coup les rues du Royaume Uni... Le ras de marée est simplement incroyable, et bientôt tout le monde est touché... sauf les candidats d'une émission de téléréalité, "Big Brother", enfermé dans une maison sous l'oeil des caméras dans l'espoir de gagner des millions de livres...
Ils vont bientôt découvrir que les spectateurs qui les observent sont un peu en état de décomposition...

J'ai adoré la dynamique de la série, les personnages, en particulier féminin, qui sont à des lieux des personnages féminins qu'on a l'occasion de voir ailleurs... une petite bouffée d'air frais qui nous donne une perspective différente de la télévision et du pouvoir qu'elle donne... et sur qui.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Ah tiens ... Ma série du moment c'est aussi Sherlock et je viens de voir le post du dessus :p J'avais un petit à priori sur l'acteur mais plein de gens me disaient que la série devait me plaire si j'aimais bien les séries de la BBC et donc je l'ai regardé. Et franchement j'aime beaucoup. Les enquêtes, les personnages, le jeu des acteurs, la voix des acteurs en v.o, tout me plait pour le moment. Et il me semble que le personnage principal, même s'il est transposé au XXI ème siècle est fidèle à son concept originel. Bon, je n'en suis en même temps qu'au deuxième épisode mais ça me donne bien envie de voir la suite.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Inarius a écrit :(le pire étant Sherlock, ou il est désigné comme tel alors que rien de son comportement clinique ne correspond, m'enfin passons)
Je ne me souvenais pas que Sherlock soit désigné ouvertement comme sociopathe dans la série (si on parle bien de la version de la BBC). Pour moi, il présente plus les symptômes d'un Asperger.

Pour ma part, j'ai vu des critiques d'une série de la BBC qui s'appelle : "The living and the dead". ça se passe à l'époque victorienne et raconte l'histoire d'un psychologue qui va avoir à résoudre des affaires de hantises et de superstitions. J'ai vu l'épisode pilote et je l'ai trouvé très bien. Ce qui n'arrange pas mes affaires parce qu'entre Penny Dreadfull qui m'a l'air très prometteur aussi (merci du conseil Talie), la saison 4 de Sherlock et Scream (je veux savoir qui sont les screaminels, moi ! :p ) et surtout l'écriture de mon scribouillon ça ne va pas être facile.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
LuluBalayette
Gnoll
.

Message par LuluBalayette »

Althéa a écrit :Je ne me souvenais pas que Sherlock soit désigné ouvertement comme sociopathe dans la série (si on parle bien de la version de la BBC). Pour moi, il présente plus les symptômes d'un Asperger.
Il me semble bien qu'il est désigné ainsi plusieurs fois (je parle de la série la plus récente avec Benedict Cumberbatch).
De quoi parlera ton scribouillon? Et à quel support le destines-tu?
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

@LuluBaleyette : j'étais en train d'hésiter pour Sherlock. J'étais allée voir du coup si je trouvais quelques articles là-dessus. Au temps pour moi. :$ Par contre, je maintiens qu'il me fait penser à un Asperger (manque d'empathie, ignorance des codes sociaux, grande intelligence, intérêts assez ciblés).

(Le scribouillon sur lequel je travaille est à tonalité fantastique un peu horrifique (comme les séries que j'aime bien, d'ailleurs) et il serait sous forme de roman).
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

de ce que j'ai vu il ressemble plus à un asperger aussi. Mais face à quelqu'un qui le traite de psychopathe, il dit qu'il est sociopathe.
Ce qui est bidon, vu que les deux termes sont très proches (par exemple, un psychologue explique icile problème). Et faux, (et étonnant, du coup, vu la supposée personnalité du personnage).
Je l'ai vu, en fait, parce que j'étais en Angleterre quand l'épisode de "Noël" est sorti, et que j'ai vu le début de l'épisode qui contenait un flash back. Mais il le dit à plusieurs reprises apparemment

(ici : https://www.youtube.com/watch?v=3CpeCBFE_Wc )
Il le fait à une autre reprise, à un autre moment dans la série (l'extrait que j'avais vu montrait un autre moment, on peut donc dire qu'il le dit deux fois). Personnellement ça m'a gêné, mais bon, comme je n'aime pas la série, globalement, ça n'était qu'une brique de plus. Par contre sur internet il ya des gens que ça a fait réagir négativement, notamment des psychologues qui en ont marre qu'on valorise les "sociopathes". Un vrai sociopathe n'agirait pas et ne ferait pas ça.

La définition d'un psychopathe.

According to Robert Hare, creator of the standard diagnostic tool for psychopathic personality disorder and one of the world's leading experts on the topic, psychopathy is characterized by four major factors, or groups of traits: the interpersonal, the affective, the lifestyle, and the antisocial. Into the first bucket fall such traits as glibness and superficiality, grandiosity, pathological deception, and manipulative cunning; into the second, characteristics like lack of guilt or remorse, shallow affect, lack of empathy, and a failure to accept responsibility for actions; the third, proneness to boredom, a parasitic lifestyle, and a lack of long-term goals coupled with impulsivity; and the fourth, poor control of behavior, childhood problems, breaking of parole (or other conditional release), and criminal versatility. Oh, and there are two other traits that don't fall into any category but are important nonetheless: sexual promiscuity and numerous short-term relationships.

Holmes est plus (dans le livre, également) anti-social ou Asperger, un genre BIEN PLUS à la mode dans les séries télévisées parce qu'il permet bien plus l'identification à l'anti héro "qu'on déteste mais qu'on aime quand même". Si vous jetez un oeil à The Girlfriend Experience, le personne principal est vraiment très très difficilement aimable. Le fait que je dise "proche de " et pas "sociopathe", c'est parce qu'elle pose la question à sa soeur à un moment donné. Le fait même qu'elle s'aperçoive de ça signifie que non. Mais, pour autant, elle est aussi proche qu'on peut l'imaginer pour un personne qui est le centre d'une histoire. Et c'est déjà assez terrible comme ça. D'autant que la prostitution renforce ce trait chez elle (et plus de la moitié des traits affichés au dessus en italique)
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Nous avons peut-être lu le même article :) Je l'ai trouvé vraiment très bien. Mais comme tu dis, le personnage du sociopathe est à la mode, pas les aspis :(
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Il me semblait avoir lu d'autres choses sur cette série depuis... mais on dirait que ça s'est perdu dans un autre sujet... Peut-être les séries du moment ?

Bref. :gign:

J'ai vu la saison 4 et... ça m'a donné envie de revoir la saison 1. On s'est drôlement éloigné du point de départ, et en ce qui me concerne, c'est loin d'être une réussite. Ça court, ça tire, ça complote, ça emberlificote, ça se déclare et ça se déchire, mais ça ne déduit plus des masses et ce qui faisait le charme de la série a disparu. Le deuxième épisode est le moins pire des trois.

Enfin, c'est bien, du coup le fait que ça s'arrête sans doute là ne me fait ni chaud, ni froid.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Ah zut, moi qui hésitais à la voir, cette saison quatre. Du coup, j'ai peur d'être déçue.

Pour ce qui est des Séries du moment, je prendrai le temps de ramener les petits à leur maman. C'est vrai que ça sera plus clair comme ça.
Okau
Araignée colossale
.

Message par Okau »

Je pense comme Galathée. La saison 4 n'est pas à la hauteur des précédentes.

A mon sens, ils ont voulu trop en faire. Le délire (parce que c'en est un) part trop loin pour pas grand chose avec aussi quelques coups de coudes racoleurs pour finir les angles.

Bref, terminer à la saison 3 n'est pas forcément une mauvaise idée...
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »