Comme la question a été posée et que c'est moi qui ait créé le sujet, je vais tenter de justifier le choix des personnages de la liste. Je rappelle qu'à l'origine, la réponse ne devait pas tenir compte de la personnalité mais du potentiel de jeu (même si cette consigne n'a pas survécu au premier post
). Pour élaborer la liste de base, je me suis basé sur mes appréciations et ce que j'avais pu lire sur d'autres sites.
Ceux qui sont dedans:
Aerie: nombreux sont les joueurs à la troubler faiblarde en PVs, ou insuffisamment compétente en magie divine/profane par rapport à des personnages monoclassées.
Anomen: typiquement un personnage excellent techniquement, je n'aurais pas du le mettre dans cette liste mais j'étais sûr qu'on me le reprocherait à cause de son caractère aussi je l'ai tout de même intégré.
Cernd: un personnage difficile à employer à son plein potentiel, il est parfois perçu comme faiblard en tant que druide.
Haer'Dalis: peut-être le personnage le plus détesté, il trouvait sa place ici (personnellement, je pense qu'il a du potentiel mais bon...).
Imoen: je l'adore mais nombre de personnes ne supporte pas ni son caractère, ni le fait qu'elle revienne aussi tard. Comme pour Anomen, je l'ai donc intégrée à cette liste pour ne pas qu'on me reproche de ne pas l'avoir mise.
Jaheira: soit on l'aime (Nicho), soit on la déteste (JRR), elle avait donc sa place dans la liste.
Jan: mage un peu faiblard, pas très résistant, parfois considéré comme pesant, il a mérité son ticket d'entrée dans la liste.
Nalia: facile: je ne l'aime pas
(désolé Silk); et si Imoen y est, autant y mettre Nalia, d'autant que nombre de joueurs semblent partager mon opinion (regardez les résultats, elle est dexième).
Valygar: simplement "absent", il était dans la même position que Mazzy, un peu "tangent".
Yoshimo: plutôt bon techniquement (seul vrai voleur), il lui arrive toutefois des "bricoles" pendant le jeu, ce qui fait que peu de joueurs l'aiment vraiment (moi, je l'aime bien :snif: ) donc je l'ai finalement intégré à la liste comme Imoen et Anomen.
Ceux qui ne sont pas dedans:
Edwin: Considéré par beaucoup comme le meilleur mage du jeu grâce à sa tonne de sorts supplémentaires en plus, il n'a pas de véritable détracteur.
Keldorn: Personnage extrêmement puissant, il n'a pas de véritable défaut (en dehors de sa dextérité mais il y a des gants).
Korgan: Considéré comme le combattant le plus puissant, il n'a pas de véritable détracteur.
Mazzy: J'ai longtemps hésité à ne pas l'intégrer mais d'autres personnages sont passés avant elle. Elle fait partie des "tangents". Je pense que peu de personnes l'ont réellement expérimentée...
Minsc: Etant donné le plebiscite en sa faveur au moment de la création du sujet, il ne m'a pas paru utile de l'intégrer dans la liste des mal-aimés.
Sarevok: Il n'y avait déjà pas assez de place pour les persos de SoA, je n'allais pas ajouter ceux (hmm... celui) de ToB. En plus, il est vraiment très bon, alors...
Viconia: Considérée comme meilleure clerc du jeu, pas de véritable détracteur, hormis pour sa constitution un peu faiblarde.
Je reste conscient que cette liste est purement arbitraire mais, hormis pour Mazzy, je ne pense pas m'être trop trompé dans les personnages qu'il était inutile d'intégrer.
Voili, voilà...