Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[TECH] Extraire les voix des PNJ

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
Don Gesill
Statut : Hors ligne

[TECH] Extraire les voix des PNJ

.

Message par Don Gesill »

Tout d'abord, bonjour à tous, je suis un petit nouveau ^^

Je ne sais pas trop si c'est bien ici que je devais écrire.. Mais je pense que ma requête date vraiment pour s'en préocuper...

Etant un fan de Baldur's gate de la première heure, j'ai toujours tout adoré : l'ambiance, le système de jeu, etc... En particulier les voix des PNJ qui je trouve, sont vraiment très bien faites.

J'avais déjà essayé de les retirer du jeu pour les écouter à part, mais à part en enregistrant directement dès qu'il disaient quelque chose (et le résultat n'était pas convaincant...), c'était peine perdue.

Et En ce moment, je crée un jeu de rôle qui se base sur les "livres dont vous êtes le héros" en rajoutant un programme qui va gérer toutes les caractéristiques du personnage, son inventaire, etc...

C'est pourquoi j'aimerais vraiment retrouver ces voix pour les inclure dans mon jeu, ce qui rajouterais à l'ambiance. J'ai cru comprendre que c'était possible avec un logiciel, "Near infinity", mais je ne pige pas du tout comment il marche.

J'espére que quelqu'un ici pourra m'aider. je vous remercie d'avance.

Bonne journée

Gilles
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Salut,
Sur ce site, tu peux télécharger les voix des PNJ recrutables de Baldur's Gate 1. Hélas, je n'arrive personnellement pas à les écouter ensuite... Ils sont en extension .wav mais bizarrement aucun de mes logiciels ne parvient à les lire :gign: enfin bon ils sont prévus à l'origine pour être utilisés pour le perso principal dans le jeu... donc si ça marche bien dans baldur, il y aurait un moyen : écouter tous les sons pendant la création de perso et les enregistrer simultanément...
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Don Gesill
.

Message par Don Gesill »

Oui, j'ai eu aussi ce problème : les voix pour icewind dale et baldur's gate et aucun programme ne fonctionne, meme pas ceux pour les réencoder...
La solution pour les enregistrer simultanément, c'était celle que j'avais utilisée, mais la qualité était pas top :(
Mais les fichiers des PNJ dans bladur's gate 2 sont tous réunis dans 1 seul apparemment, un fichier en point .bif... c'est quoi cette extension, si quelqu'un sait ?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Salut et bienvenue :)

Sur cette page, tu trouveras deux logiciels intéressants : WinBiff 1.2.2 qui te permettra d'explorer le fichier chitin.key de ton répertoire BG (1 ou 2) principal, et d'en extraire ensuite les .bif associés aux PNJ (CRESound.bif par exemple).

Chacun de ces .bif contient des fichiers .wav qui sont les voix des PNJ. Tu pourras trouver les PNJ recrutables mais aussi les non recrutables... ce qui peut être sympa. Tu pourras aussi trouver les musiques du jeu en .acm. Pour les convertir, utilise le logiciel acm2wav (aussi dispo sur le lien que je t'ai passé) et tu pourras écouter la musique quand bon te semblera :)

Edit : au temps pour moi, les musiques sont déjà décompressées dans le dossier ad-hoc de ton installation BG :$ tu ne dois donc extraire que les sons des PNJ via WinBiff :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Don Gesill
.

Message par Don Gesill »

Génial ! je m'en vais essayer cela tout de suite.

merci beaucoup vous deux, Vel Cheran et Mornagest, pour m'avoir donné ces precieux conseils.
Don Gesill
.

Message par Don Gesill »

Ca marche ! J'ai du utiliser un autre programme qui était sur la page que tu m'as donné pour pouvoir les extraire et les convertir (car tout ce qu'on extrait est en fait en format WAVC, impossible à lire s'il reste sous cette forme). Un peu compliqué à prendre en main, mais après ca va tout seul. j'ai déjà tous les dialogues d'Aerie et d'Anomen ! O joie !

Mais bon je vais me calmer car j'ai quand même des exams dans 2 jours et il faut bien reviser :-(

en tout cas, merci beaucoup pour votre aide ! Bon week end !
Okau
Araignée colossale
.

Message par Okau »

Bonjour,

Je voulais récupérer quelques répliques (en français) de personnages compagnons de BG2 (Aerie, Haer'Dalis, Viconia, etc.) alors j'ai été récupérer le logiciel WinBiff (sur le lien ci-dessus), j'ai extrais les fichiers audio et j'ai eu la (bonne ?) surprise de les avoir directement en .wav. Je me dis : ''chouette, plus qu'à tester tout ça''. Et, ce fut le drame. Au lieu des sons habituels des cordes vocales de nos amis des royaumes oubliés, j'ai des petit bruits semblable à des cris de marcassins. J'ai donc pris sur moi de tester quelques conversions via mon logiciel habituel (Format Factory), mais j'ai toujours de petits cris porcins en retour.

Alors je vous demande humblement, couronniennes et couronniens, savez-vous comment extraire les fichiers de manière lisible/écoutable ? Mon convertisseur n'est pas habilité pour ces fichiers spécifiques ? Existe-t-il un endroit ou récupérer les répliques déjà prêtes à l'écoute (sait-on jamais) ?

Merci de vos réponses.
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Les fichiers utilisent un encodage spécifique d'Interplay, appelé ACM et aussi WAVC (d'après l'entête de fichier). Il existe un convertisseur pour passer au format WAV couramment reconnu. Il s'agit d'un outil à utiliser à partir de la ligne de commande.

Une autre façon de faire est d'utiliser le logiciel Near Infinity, qui permet également d'extraire les fichiers du jeu. Les 1.35 et 2.0 incluent un décodage des fichiers sons vers le format WAV. Les différentes versions de Near Infinity sont accessibles sur cette page, la plus récente est en tête.
Il faut installer le runtime Java pour que Near Infinity fonctionne. La version 2.0 nécessite la version 1.8 de Java.

Autre solution, tu as également une chance de pouvoir récupérer tous les fichiers sons de BG II en téléchargeant le pack de voix françaises pour BG2EE, obtenues justement par extraction à partir de BG II. Dans ce message, tu trouveras le lien de téléchargement d'un pack de voix. Trouve le lien après "Hébergement multiple". Parmi les différents hébergeurs, peu ont encore le fichier. Le lien chez 1fichier.com semble encore fonctionner.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Okau
Araignée colossale
.

Message par Okau »

J'ai testé le convertisseur acm2wav, mais il ne fonctionne pas chez moi. :(

En fait, il ne se lance même pas. Lorsque je clique sur l'exécutable, j'ai un petit délais avant de voire furtivement une fenêtre DOS qui disparaît presque aussitôt me laissant un moment de solitude... En revanche, Near Infinity fonctionne parfaitement (puisque j'avais déjà les éléments nécessaires à son fonctionnement) et j'ai réussi à récupérer tout ce que je voulais. ;)

Tout fonctionne parfaitement et les réplique sont toutes lisibles/écoutables.

Merci encore !
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Okau a écrit :J'ai testé le convertisseur acm2wav, mais il ne fonctionne pas chez moi. :(
J'avais précisé : "Il s'agit d'un outil à utiliser à partir de la ligne de commande."
Par conséquent il ne faut pas l'utiliser en double cliquant, sinon la fenêtre de commande se ferme tout de suite. Il faut ouvrir une fenêtre de commande et ensuite taper la commande en précisant les paramètres indiqués lorsqu'on lance la commande sans préciser de paramètre.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »