Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[PROG] Directory Opus

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne

[PROG] Directory Opus

.

Message par Isaya »

Directory Opus est un explorateur de fichiers commercial pour Windows offrant un nombre considérable d'améliorations et de capacités complémentaires par rapport à l'explorateur de fichier fourni avec Windows. Les anciens possesseurs d'Amiga se souviennent peut-être de ce nom, c'était un outil très connu. Il est toujours développé par le même développeur, désormais sous Windows depuis environ 20 ans. Je l'utilise depuis plus de 10 ans et je ne dois exploiter que 10 ou 20 % de ses capacités. Pour citer quelques-unes que j'utilise :
  • la capacité à afficher deux répertoires dans la même fenêtre, avec une seule ou deux arborescences, avec des fonctions spécifiques pour des opérations d'un répertoire vers l'autre
  • la gestion d'onglets pour alterner rapidement d'un répertoire à un autre, avec mémorisation (comme les navigateurs Internet)
  • des fonctions très puissantes pour renommer des fichiers par lot (je m'en sers par exemple pour renommer les fichiers mp3 que j'achète lorsqu'ils incluent le nom de l'auteur et de l'album, redondants vis-à-vis du fait de l'organisation en répertoire Auteur/Album/fichiers et des tags)
  • des fonctions de recherche de fichiers bien plus puissantes (par nom et par contenu)
  • la lecture et la création d'archives à la plupart des formats courants
  • une fonction de synchronisation de données entre répertoires
  • la manipulation simple (rotation, redimensionnement, génération de vignette) et la conversion de format d'images sans passer par un outil externe, une fonction diaporama
  • une interface pour mettre en ligne simplement des images sur certains sites de partage
  • une capacité à complètement personnaliser la présentation de l'outil, ses barres d'outils, etc.
Pour faire une analogie, Directory Opus est en quelque sorte à Word ce que l'explorateur Windows est à Wordpad.

La version complète coûte 89 $ australien (pour 1 poste + 1 portable), la version light coûte 49 $ (1 poste). Moyennant un supplément de 10 $, on peut obtenir une version fonctionnant sur clé USB. Il est disponible en français. Néanmoins l'énorme documentation (équivalent de 700 pages) en uniquement en anglais (voire allemand, il me semble). Le logiciel est mis à jour régulièrement et sans frais entre deux versions majeures (environ tous les 3 ans en moyenne). Néanmoins on peut utiliser les anciennes versions sans limite de temps.

On peut trouver sur le net des fichiers de configuration tout prêts et il existe au moins un <a href="http://www.dearopus.com/">site très fouillé</a> qui explique comment personnaliser l'outil.

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est qu'il est possible d'obtenir la version light pour moins de 1 € via une offre du site Humble Bundle (valable encore 9 jours). A ce prix-là, c'est une aubaine.
Vous obtenez aussi d'autres outils, donc Fences de Star Dock, qui permet d'organiser les icônes du bureau par groupes.
Sur la page de l'offre, la vidéo de présentation des évolutions de la version 12 (qui dure 12 minutes) vous donnera un idée de certaines fonctions de l'outil.

Et en augmentant votre contribution à environ 7 € (prix moyen pouvant augmenter), vous pouvez obtenir également Display Fusion, un outil très pratique pour ceux qui ont une configuration multi-écrans, qui ajoute notamment pour chaque écran une barre de tâche individuelle, un menu démarrer et les notifications, et qui permet également d'organiser les fenêtres d'application sur les différents écrans. La licence de Display Fusion est à vie (mises à jour gratuites). Il est possible d'avoir une licence Steam pour cet outil, qui devient peut-être utilisable sur tous les postes. Il y a peut-être alors des différences de capacité avec la version Pro que l'on obtient dans l'autre cas.
Pour ce prix-là, il y a d'autres outils également, la plupart avec un abonnement de 1 an cependant.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité