Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[D&D 3.5] Estimation du prix des objets magiques

Un petit espace dédié au monde du jeu de rôle papier : Donjons et Dragons, Cyberpunk, Warhammer... Venez parler de votre expérience de rôliste débutant ou confirmé, de vos parties, demander des conseils... et proposer des débats, des liens utiles et bien d'autres choses. On parle aussi de jeux de cartes comme Magic… et même des jeux de société.
Répondre
Avatar du membre
Okau
Araignée colossale
Messages : 536
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016, 08:46
Localisation : Dans le Pays du Couteau Multifonction
Statut : Hors ligne

[D&D 3.5] Estimation du prix des objets magiques

.

Message par Okau »

Bonjour, Bonsoir (et tout le tralala),

Amies et amis rôlistes l'heure est grave. J'ai eu la mauvaise idée de sortir un peu des sentiers battus, pour une fois, et ai voulu créer ma propre panoplie d'objets magiques afin de proposer quelques nouveautés à mes joueurs. Je me balade alors sur le net, espérant trouver un petit chapitre, un paragraphe, une ligne sur le sujet et... miracle il y'a eu.

Ici j'ai trouvé un très bon début de piste pour me lancer. Mais je me suis dis qu'une petite vérification de ma compréhension était nécessaire. C'est alors que j'ai décidé de me lancer sur un petit exercice en testant la théorie avec un objet existant.

Mon choix c'est porté (par pure hasard) sur la Robe du dracosire d’argent. Qui comprend les éléments suivants :

[INDENT]Cette splendide robe a été conçue à partir de la peau d'un dragon d'argent. Elle confère à celui qui la porte un bonus d'altération de +2 en Charisme et une résistance au froid (10). De plus, son possesseur peut user de vol (comme le sort du même nom), 1 fois par jour.
Abjuration et Transmutation faibles ; NLS 5 ; Création d’objets merveilleux, résistance aux énergies destructives, splendeur de l’aigle, vol ; Prix 27'000 PO ; Poids 1,5 kg.
Source : Draconomicon, le livre des dragons[/INDENT]

Ici je suis face à une robe possédant 3 pouvoirs distincts :
[INDENT] - Un bonus de Caractéristique
- Un effet de sort permanent
- Un sort activable sur commande (1/j)[/INDENT]

Si je me réfère au données du lien ci-dessus, ça me donne :
[INDENT]Bonus de Caractéristique : Bonus au carré x 1000. Soit : (2^2) x 1'000 = 4'000
Effet de sort permanent : Niveau du Sort x Niveau de lanceur de Sorts x 2'000 x Type de durée du sort (ici 10 minutes/niveau). Soit : 2 x 5 x 2'000 x 1.5 = 30'000
Sort activable sur commande (1 charge) : Niveau du Sort x Niveau de lanceur de Sorts x 1'800 x Valeur de diminution du Nb de charge (ici 1 charge = 0.2). Soit : 3 x 5 x 1'800 x 0.2 = 5'400[/INDENT]

L'objet est une robe prenant place dans l'un des emplacements d'équipement (Corps) donc pas d'ajout au prix et les sorts ne nécessitent pas de composantes coûteuse ni de PX. je me réfère alors au type d'objet, soit une robe. L'enchantement des robes est dit de type : Effets Multiple. Le calcul de la valeur d'un objet de ce type est le suivant :
[INDENT]Valeur magique la plus élevée (ici 30'000) + 2 x (les autres). Soit :
[INDENT]30'000 + 2 x (4'000 + 5'400) = 48'800 PO[/INDENT][/INDENT]

C'est assez éloigné des 27'000 affichés sur la présentation de l'objet...

Alors, voilà ma question (pour celles et ceux qui savent ou qui auraient mieux compris que moi) : Qu'ai-je fais de faux dans mon processus ?

Suis-je trop fatigué ? Trop bête ? Les deux ?

Merci de vos réponses. ^ ^

PS : Même en prenant en compte le facteur de création (à créer un objet coût 2 fois moins cher), 48'800/2 = 24'400, ça n'arrive pas aux 27'000, même si on s'en rapproche.
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1544
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Salut,
Okau a écrit :Alors, voilà ma question (pour celles et ceux qui savent ou qui auraient mieux compris que moi) : Qu'ai-je fais de faux dans mon processus ?
Sans avoir regardé précisément tes calculs, je dirais : avoir pris les règles de création des OM pour une science exacte. ;)

Car elles ne sont pas. Quand tu crées un OM, au mieux les règles te donnent une estimation du prix (et tu t'y tiens ou pas), au pire, dans certains cas, elles sont largement buggées. Ou dit autrement : c'est pas parce que D&D3.5 a l'air ciselé comme une horlogerie suisse qu'il donne l'heure exacte en tous temps et lieux. Ce n'est pas la seule partie des règles à avoir des petits problèmes (les règles de détermination des FP des monstres en ont aussi, par exemple).

A ta place, je me contenterais des OM existants (je sais, c'est dur, il n'y en a que quelques milliers :'( ), ou sinon je serais du moins très prudent sur la création d'OM, en statuant que le MJ a toute latitude pour refuser ou modifier un OM créé s'il lui paraît être source de déséquilibre à la table.
Avatar du membre
Okau
Araignée colossale
Messages : 536
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016, 08:46
Localisation : Dans le Pays du Couteau Multifonction
Statut : Hors ligne
.

Message par Okau »

Je remarque que j'ai raté un paragraphe ou ils écrivent que la formule à ses failles. Bref, je vais déjà prendre ça comme base et y aller avec mes propres ajustements pour la soupe et on verra bien. :whistle3:
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Avatar du membre
Manfred
Momie majeure
Messages : 3032
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008, 08:39
Localisation : Là où mènent les étoiles
Statut : Hors ligne
.

Message par Manfred »

@ Okau :
Je te suggère une autre méthode :
1. Prends pour référence l’OM le plus proche de celui que tu veux créer.
2. Faits tes modification à partir de cet OM.
3. Demande-toi si le nouvel OM est plus ou moins puissant que son modèle, module le prix en conséquence.
Bref, pas de calcul, juste du bon sens. Honnêtement, je suis à peu près persuadé que tu obtiendras de meilleurs résultats.
Dirigeant de Melandis
Personnage Rp principal : Silmandel Songevent – Biographie – Couleur RP : #DDDD00
Personnage éphémère : Mixtli
Avatar du membre
Okau
Araignée colossale
Messages : 536
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016, 08:46
Localisation : Dans le Pays du Couteau Multifonction
Statut : Hors ligne
.

Message par Okau »

Bon, je me suis un peu laissé dépassé et je commence à fatiguer. J'y repenserai après un peu de sommeil.

Mais avant de créer à partir de 0, j'ai expérimenté à partir de matériaux (quasi)existant. Des items d'Icewind Dale (les jeux). En voici quelques exemples :

[INDENT]Chanceleuse (Gourdin d'Hébétement +1) – 1kg – 2'300po – Contondant – +1 Jet d'Attaque, Hébétement (Sort niv. 0) lors des frappes – 1D6+1 – x2 – M – Ebénite – 3m

Robe de Fusion
Bonus de CA (Parade) : +2; Résistance à la Magie : 10; Connaissances (mystères) : +5 & Intelligence : +1. [17'000po][/INDENT]

A votre avis je suis sur la bonne voie ou j'arrête le massacre ? ^ ^''
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Avatar du membre
Kyrone
Personnage des Royaumes
Araignée géante
Messages : 402
Enregistré le : lun. 13 juin 2016, 18:42
Statut : Hors ligne
.

Message par Kyrone »

Je dirais que les deux derniers objets magiques que tu viens de proposer ont l'air honnète pour ce qui est du ratio puissance/prix et tout comme Manfred le dit,si tu veux crée un objet magique,prend une échelle dans ce que tu veux obtenir au niveau du Ratio Puissance/Prix et tu arrondit a l'inférieur ou au supérieur si besoin tout en te fiant au bon sens.* ^^ *
Rôdeur de la lune d'Eilstraée,Frère de Clan de Talianna et amoureux transi de cette dernière,Fiche ici:aventurier-kyrone.html Joué par Brutus.;)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19179
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Mmh. Un bonus permanent de 2 en charisme, un sort de vol quotidien et une résistance au froid de 10 ? Je pense qu'on est plus proche des 40.000 po que des 27.000, en effet. Mais j'ai tendance à diminuer la puissance des objets magiques, personnellement : la surenchère grosbillesque de D&D3.5 rend vite le jeu "trop".

Si tu veux absolument réduire le coût de fabrication (ce qui peut se comprendre si tes joueurs ne sont pas fortunés), tu peux aussi envisager d'ajouter un effet moins agréable sur l'objet créé. Pas forcément un malus important, mais qui peut intervenir dans certaines situations... par exemple, que les personnages mauvais sont plus facilement hostiles à l'encontre d'un personnage qui porte des écailles de dragon d'argent (synonyme de créature bonne). Ou, justement, que les personnages bons s'imaginent (à raison ou à tort) que tes joueurs ont dû tuer un dragon d'argent pour se procurer ces écailles, et qu'ils sont donc plus facilement hostiles...

Si tu veux même pousser plus loin, tu n'es pas obligé de dire au joueur qui en bénéficiera qu'il risque d'avoir des contreparties à payer en arborant l'objet sur ses épaules...

Bref, c'est juste une piste pour te donner des idées d'équilibrage en terme de prix et/ou de puissance de cette cape ^^

Bon jeu !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Okau
Araignée colossale
Messages : 536
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016, 08:46
Localisation : Dans le Pays du Couteau Multifonction
Statut : Hors ligne
.

Message par Okau »

Je prends note de vos remarques.
- Comparer aux objets existants (prix/puissance)
- Contrepartie RP (trèès intéressant et logique de surcroît)
- Pas trop éloigné de la réalité pour ce qui est du prix des items (via modifications personnelles sur la méthode 'officielle')

Merci en tout cas pour ces réponses rapides et constructives.
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Répondre

Retourner vers « L'antre du rôliste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités