Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Ablette or not Ablette ?
- Galathée
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
Ablette or not Ablette ?
.
Les montures sont à la mode dans les A-RPG et Géralt ne fait pas exception à la règle avec son Ablette. On peut la faire galoper vite ou moins vite (et pas trotter, ils n'y connaissent rien en allure de cheval, ces traducteurs !) et on la siffle pour qu'elle surgisse dans l'instant (j'ai découvert qu'on pouvait lui faire des infidélités, cela dit, et piquer le cheval de quelqu'un d'autre ) (un cheval blanc, c'est plus classe !).
Je me demandais ce que vous en pensiez...
Est-ce purement cosmétique, une alternative à la course à pied, ou cela vous semble-t-il fondamental ?
Je dois avouer que pour l'heure, je m'en passe très bien (bon, sauf pour la quête où c'est indispensable, à Blanchefleur...), d'autant que je trouve Ablette moins maniable que Géralt, et que quand on tombe sur un monstre, démonter subitement c'est semi-pratique (il y a peut-être moyen de se battre à cheval ?). Avec en plus le système des panneaux verts qui permettent la téléportation, je trouve finalement cette brave jument très peu utile... à part pour le "réalisme" global.
Je me demandais ce que vous en pensiez...
Est-ce purement cosmétique, une alternative à la course à pied, ou cela vous semble-t-il fondamental ?
Je dois avouer que pour l'heure, je m'en passe très bien (bon, sauf pour la quête où c'est indispensable, à Blanchefleur...), d'autant que je trouve Ablette moins maniable que Géralt, et que quand on tombe sur un monstre, démonter subitement c'est semi-pratique (il y a peut-être moyen de se battre à cheval ?). Avec en plus le système des panneaux verts qui permettent la téléportation, je trouve finalement cette brave jument très peu utile... à part pour le "réalisme" global.
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
.
Pour moi, c'est tout l'inverse : je ne m'en passe pas ou presque ! Je la trouve assez maniable en fait, et on peut tout à fait combattre à cheval, même si je n'en ai jamais eu le besoin pour le moment : je démonte peu avant d'arriver à un endroit que je sais dangereux, histoire d'être préparée , et sinon, l'avantage d'être à cheval, c'est qu'on vous attaque rarement en route (on peut fuir si aisément !).
Par exemple, pour aller à un endroit sur la map de Velen, je devais passer par un pont infesté de noyeurs. La première fois, j'y vais à pied, pour une quête, et les noyeurs me charcutent, étant de toute évidence plus nombreux et plus costauds que moi. La deuxième fois, j'y vais juste à pied en n'escomptant pas les attaquer, juste aller de l'autre côté vers la ville après le pont. Les noyeurs m'ont pourchassée et attaquée. Puis j'ai recommencé, monté Ablette, galopé paisiblement (ou pas) sur le pont, et hop, certes les noyeurs m'ont vue, mais j'étais déjà loin le temps qu'ils réagissent et ils ont abandonné la poursuite aussitôt.
Et puis, le voyage rapide, pour un jeu en monde ouvert, j'essaie toujours de m'en passer. Enfin, à l'époque où je jouais à Oblivion j'en usais et abusais, mais ici Ablette est suffisamment rapide pour fournir une bonne alternative, et puis l'exploration c'est tellement sympa, j'adore découvrir des choses partout. Quand je sais approcher d'une zone risquée, je laisse Ablette sur le bas-côté au bord de la route et je finis à pied, et voilà. C'est quand même plus rapide que d'être à pied, et plus sécurisant puisqu'on peut fuir à tout moment et facilement. Et en restant sur la route, presque personne ne nous attaque vu qu'on passe trop vite, j'ai évité deux ou trois zones un peu trop haut niveau pour moi comme ça.
Tu m'intrigues avec tes histoires de piquer le cheval d'autrui, ceci dit. Je n'ai pas encore testé, même si ça fait plaisir de voir que comme toujours ils soignent les détails. Il y a des troupes de chevaux sauvages dans les prairies, je devrais essayer d'en monter un une fois. Quoique, Geralt sans Ablette, c'est comme Lucky Luke sans Jolly Jumper quoi : impensable !
Par exemple, pour aller à un endroit sur la map de Velen, je devais passer par un pont infesté de noyeurs. La première fois, j'y vais à pied, pour une quête, et les noyeurs me charcutent, étant de toute évidence plus nombreux et plus costauds que moi. La deuxième fois, j'y vais juste à pied en n'escomptant pas les attaquer, juste aller de l'autre côté vers la ville après le pont. Les noyeurs m'ont pourchassée et attaquée. Puis j'ai recommencé, monté Ablette, galopé paisiblement (ou pas) sur le pont, et hop, certes les noyeurs m'ont vue, mais j'étais déjà loin le temps qu'ils réagissent et ils ont abandonné la poursuite aussitôt.
Et puis, le voyage rapide, pour un jeu en monde ouvert, j'essaie toujours de m'en passer. Enfin, à l'époque où je jouais à Oblivion j'en usais et abusais, mais ici Ablette est suffisamment rapide pour fournir une bonne alternative, et puis l'exploration c'est tellement sympa, j'adore découvrir des choses partout. Quand je sais approcher d'une zone risquée, je laisse Ablette sur le bas-côté au bord de la route et je finis à pied, et voilà. C'est quand même plus rapide que d'être à pied, et plus sécurisant puisqu'on peut fuir à tout moment et facilement. Et en restant sur la route, presque personne ne nous attaque vu qu'on passe trop vite, j'ai évité deux ou trois zones un peu trop haut niveau pour moi comme ça.
Tu m'intrigues avec tes histoires de piquer le cheval d'autrui, ceci dit. Je n'ai pas encore testé, même si ça fait plaisir de voir que comme toujours ils soignent les détails. Il y a des troupes de chevaux sauvages dans les prairies, je devrais essayer d'en monter un une fois. Quoique, Geralt sans Ablette, c'est comme Lucky Luke sans Jolly Jumper quoi : impensable !
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
- Kasumi
- Élu de Mystra
.
Pour ma part, j'adore me balader au pas sur le dos d'Ablette pour découvrir de nouvelles régions sans me presser et c'est agréable de pouvoir se rendre plus rapidement à un endroit qu'on a déjà visité (parce qu'on a dû recharger par exemple). Je l'utilise aussi pour me rendre dans des zones où les monstres sont trop costauds pour être combattus et donc éviter les combats superflus.
Je sais que l'on peut se battre à cheval mais je démonte systématiquement - y compris en cours de combat - car je trouve que les combats sont ainsi plus faciles à gérer. Je crois qu'on ne peut pas utiliser les signes et les esquives donc ça n'apporte pas grand chose de se battre à dos de cheval.
En tous cas, je pense que je ne l'utiliserais pas s'il était possible de la perdre en combat : je la trouve particulièrement bien codé à ce niveau d'autant plus que la fonctionnalité de rappel fonctionne quel que soit l'endroit où on l'a négligemment laissée !
Petite astuce : en plus des montures sauvages, on rencontre assez rapidement des brigands montés à Velen : la technique pour les vaincre très facilement est justement de les combattre à pied et d'utiliser le signe d'Igni pour faire paniquer le cheval et faire chuter le cavalier.
Je sais que l'on peut se battre à cheval mais je démonte systématiquement - y compris en cours de combat - car je trouve que les combats sont ainsi plus faciles à gérer. Je crois qu'on ne peut pas utiliser les signes et les esquives donc ça n'apporte pas grand chose de se battre à dos de cheval.
En tous cas, je pense que je ne l'utiliserais pas s'il était possible de la perdre en combat : je la trouve particulièrement bien codé à ce niveau d'autant plus que la fonctionnalité de rappel fonctionne quel que soit l'endroit où on l'a négligemment laissée !
Petite astuce : en plus des montures sauvages, on rencontre assez rapidement des brigands montés à Velen : la technique pour les vaincre très facilement est justement de les combattre à pied et d'utiliser le signe d'Igni pour faire paniquer le cheval et faire chuter le cavalier.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Mon rôdeur ici.
- Anios
- Golem de pierre
.
C'est pas plutôt Aard pour faire paniquer le cheval ? (le signe qui envoit une onde de choc. Igni c'est la vague de feu) A moins que tu crames le cheval, espèce de monstre ! :P Ahah. D'ailleurs attention avec Aard...mieux vaut éviter de faire ça dos et proche du cheval...j'ai déjà eût la joie de sentir le sabot de près quand il panique...Kasumi a écrit :Petite astuce : en plus des montures sauvages, on rencontre assez rapidement des brigands montés à Velen : la technique pour les vaincre très facilement est justement de les combattre à pied et d'utiliser le signe d'Igni pour faire paniquer le cheval et faire chuter le cavalier.
De mon côté, les Ablette -outre le nom qui me fait délirer, sacé Géralt- sont un excellent complément. Le voyage rapide, c'est pratique quand on a pas énormément de temps/envie de se taper une longue course. Mais quand je peux, je sors le cheval pour trotter gentillement...le jeu est tellement beau et immersif que ça donne furieusement envie de le parcourir !
Et puis, entrer dans un village de péquenauds à dos d'Ablette, ça c'est la classe ! Namého, j'suis sorceleur spé bling-bling moi ! Ouech t'as vu mes 2 épées et mon cheval tunning !
*tousse* Non mais vraiment, le jeu a une énorme dimension et ambiance, Ablette est un vrai plus de ce côté là. J'essaye vraiment de rendre le tout "crédible" ; genre par défaut, je fais marcher Géralt (et non en spam course) et j'évite de rentrer Ablette en mode course à fond dans un village, en éclatant tout le monde.
Quand à la maniabilité, ça va de mon côté. Je trouve même le cheval mieux géré que Géralt, ce dernier ayant beaucoup plus l'air balourd, à mes yeux.
- Kasumi
- Élu de Mystra
.
J'utilise bien une petite décharge d'Igni mais juste assez pour roussir les poils de la bête et la faire ruer. Une fois sur deux environ, il suffit de porter un coup au cavalier malheureux qui est achevé sur le coup.
Mon rôdeur ici.
Mon rôdeur ici.
- Morgul
- Ver charognard
.
C'est vrai qu'entrer dans un village à dos de cheval, ça a un petit côté Clint Eastwood fort plaisant.
J'utilise Ablette comme moyen de déplacement intermédiaire, pour les endroits tellement loin des panneaux que ça virerait au marathon à pied. J'en suis fort content. Surtout quand je me fais courser par une wyverne niveau 27, je l'aime beaucoup mon Ablette. Cours Ablette, cours.
Le combat à cheval est possible, il y a un bonus aux dégâts proportionnel à la vitesse du cheval (comme dans Mount & Blade), et en laissant la touche d'attaque appuyée, un ralenti pour permettre de mieux viser.
J'utilise Ablette comme moyen de déplacement intermédiaire, pour les endroits tellement loin des panneaux que ça virerait au marathon à pied. J'en suis fort content. Surtout quand je me fais courser par une wyverne niveau 27, je l'aime beaucoup mon Ablette. Cours Ablette, cours.
Le combat à cheval est possible, il y a un bonus aux dégâts proportionnel à la vitesse du cheval (comme dans Mount & Blade), et en laissant la touche d'attaque appuyée, un ralenti pour permettre de mieux viser.
"Well, if you're risking death, why not have fun ? If I wanted to risk death without having fun, I'd be a tax collector, not a thief."
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
- Statut : En ligne
.
Le combat monté est assez efficace, à partir du moment où il n'y a pas trop d'obstacles et où on prend la peine de faire de larges manœuvres pour faire demi-tour, mais surtout pour permettre à Ablette de se calmer quelque peu et ainsi éviter de vider les étriers au beau milieu des monstres/méchants.
Les adversaires nombreux mais de faibles niveaux peuvent s'avérer dangereux : les attaques dans le dos font des dégâts, et si Geralt est étourdi, il s'en prend vite plein la tronche, petit niveau des ennemis ou non. À cheval, c'est quasiment impossible et le seul danger réel vient des archers ou des monstres qui effrayent beaucoup le cheval.
De plus, avec un peu d'entraînement, on peut même porter deux attaques sur deux cibles différentes lors d'une seule charge, et ces coups infligent beaucoup de dégâts (voire permettent de faire un one-shot si l'adversaire n'a pas beaucoup de vitalité).
Enfin, si la vitalité de Geralt baisse trop, c'est bien plus facile de faire galoper Ablette quelques secondes et se mettre à l'abri pour récupérer...
Puis, en dehors de toute considération optimisatrice, c'est quand même carrément trop la classe de combattre à cheval
J'ignorais le coup du ralenti en gardant le clic gauche maintenu, je vais tenter pour voir ce que ça apporte en terme de visée (je débute un peu dans le combat monté mais je m'y fais assez vite )
Les adversaires nombreux mais de faibles niveaux peuvent s'avérer dangereux : les attaques dans le dos font des dégâts, et si Geralt est étourdi, il s'en prend vite plein la tronche, petit niveau des ennemis ou non. À cheval, c'est quasiment impossible et le seul danger réel vient des archers ou des monstres qui effrayent beaucoup le cheval.
De plus, avec un peu d'entraînement, on peut même porter deux attaques sur deux cibles différentes lors d'une seule charge, et ces coups infligent beaucoup de dégâts (voire permettent de faire un one-shot si l'adversaire n'a pas beaucoup de vitalité).
Enfin, si la vitalité de Geralt baisse trop, c'est bien plus facile de faire galoper Ablette quelques secondes et se mettre à l'abri pour récupérer...
Puis, en dehors de toute considération optimisatrice, c'est quand même carrément trop la classe de combattre à cheval
J'ignorais le coup du ralenti en gardant le clic gauche maintenu, je vais tenter pour voir ce que ça apporte en terme de visée (je débute un peu dans le combat monté mais je m'y fais assez vite )
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Pour ma part, j'utilise Ablette uniquement pour me déplacer. Mais je le fais très régulièrement : c'est bien pratique pour couvrir rapidement de longues distances. Et puis, simplement, quel plaisir de pouvoir chevaucher dans de si beaux paysages ! Bref, je recours souvent à cette brave jument, ce d'autant plus volontiers qu'elle ne peut pas mourir (dans Skyrim, alors que j'aime bien me balader à cheval, je ne le faisais jamais, ne voulant pas que ma monture trépasse...).
Le combat monté, je ne le pratique quasiment jamais. Sans doute parce que j'ai un build 100% signes et que ceux-ci sont inaccessibles quand on est sur le dos d'Ablette...
Seule exception : Axii, lequel est fort pratique pour calmer notre destrier lorsqu'il menace de nous désarçonner.
Le combat monté, je ne le pratique quasiment jamais. Sans doute parce que j'ai un build 100% signes et que ceux-ci sont inaccessibles quand on est sur le dos d'Ablette...
Seule exception : Axii, lequel est fort pratique pour calmer notre destrier lorsqu'il menace de nous désarçonner.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par là !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
- Kasumi
- Élu de Mystra
.
Ah, c’est intéressant ça : je n’avais jamais essayé d’utiliser Axii sur Ablette pour les quelques fois où je m’amuse à effectuer un combat à cheval et où son indice de panique monte. Merci en tous cas, ça peut m'être utile !Taliesin a écrit :
Mon rôdeur ici.
Mon rôdeur ici.
- Althéa
- Conseiller de Manost
- Dragon rouge
.
Je dirais Ablette sans hésiter surtout depuis que j'ai découvert le galop. Je trouve ça grisant. Le cheval prend de la vitesse et on a l'impression de filer à toute allure, on entend le souffle du vent. Bon par contre Ablette ne possède pas de système de frein intégré et parfois j'arrive en plein dans les ennemis qui me sautent dessus et le temps que Geralt descende ils l'ont déjà bien tapé.
@Talie : merci pour le tuyau avec Axii.
@Talie : merci pour le tuyau avec Axii.
Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
- SergioToutCourt
- Wiverne majeure
.
est ce que le bonus du trophée actif fonctionne si le canasson est très éloigné de Géralt ?
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Oui : les bonus liés à l'équipement d'Ablette fonctionnent où qu'elle soit, même si c'est sur une autre carte. C'est donc valable pour les trophées mais également sur les fontes qui permettent à Geralt de transporter davantage de matériel.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par là !
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
- Statut : En ligne
.
Un côté assez illogique, d'ailleurs : tu es en bateau en pleine mer et tu peux quand même accumuler du matériel dans les fontes d'Ablette
Cela dit, si on voulait être purement réalistes, plein de trucs seraient impossibles ou très rébarbatives à effectuer
Cela dit, si on voulait être purement réalistes, plein de trucs seraient impossibles ou très rébarbatives à effectuer
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
- SergioToutCourt
- Wiverne majeure
.
merci de vos réponses.
Ablette retrouve d'ailleurs Géralt sans problème ou qu'ils soient tous les deux
(même s'ils sont sur un rivage distinct ou bien a plusieurs kms) !
le cheval au galop va quand même + vite que lui (surtout dans les zones marécageuses) ...
Ce qui est le plus illogique c'est l'inventaire potentiellement pléthorique (comme dans tw 2 ee,
style 15 épées, 6 armures, 20 lingots, 15 teilles d'alcool etc.) est vraiment la chose qui me gène le plus dans cet excellent
jeu, les sacoches n'excusent pas ce fait.
Ablette retrouve d'ailleurs Géralt sans problème ou qu'ils soient tous les deux
(même s'ils sont sur un rivage distinct ou bien a plusieurs kms) !
le cheval au galop va quand même + vite que lui (surtout dans les zones marécageuses) ...
Ce qui est le plus illogique c'est l'inventaire potentiellement pléthorique (comme dans tw 2 ee,
style 15 épées, 6 armures, 20 lingots, 15 teilles d'alcool etc.) est vraiment la chose qui me gène le plus dans cet excellent
jeu, les sacoches n'excusent pas ce fait.
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
- Althéa
- Conseiller de Manost
- Dragon rouge
.
A Toussaint, il y a la possibilité de faire une méga quête avec Ablette qui répond à pas mal de nos questions sur Ablette.
Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.