Bon histoire de bien rappeller mais évidemment, une discussion sur la fin du jeu sera inévitablement blindée de SPOILERS ! Donc lisez "à vos risques et périls", comme qui dirait.
Je viens à l'instant de finir le jeu, après 180h et énormément de temps passé sur toutes les quêtes trouvées. Bon, j'ai zappé pas mal de point d'intérêt sur Skellige, car ça finissiat par être lassant (j'ai fais tous ceux sur les maps d'avant).
Ce qui m'a frappé d'abord, c'est qu'on est très loin du simple "passage au boss de fin", des jeux traditionnels. La bataille finale se déroule sur plusieurs moments forts (qui eux même sont la suite de moments très forts *rah l'attaque de Kaer Morhen * ) avec un brio à couper le souffle. Ce même brio qui est insufflé tout au long du jeu d'ailleurs.
Apparement, le jeu possède environ 36 fins différentes ; 3 grosses fins majeures et le restes étant quelques petites différences dessus (ce qui reste quand même vachement énorme). Pour ma part, sans avoir spécialement cherché ou su comment obtenir cette fin, j'ai :
Et en voyant les divers fins possibles, je suis très heureux d'avoir eût une qui me plaît assez (je crois que mon pitit coeur n'aurait pas supporté la mauvaise fin ! :x).
Bref, 180h de pur bonheur ! Ce jeu est juste S-U-B-L-I-M-E !
Et vous, qu'en pensez-vous ?