Sanctifer a écrit :Le parlement, les parlementaires, leurs collaborateurs ne sont peut être sous la juridiction que d'une cour constitutionnelle spéciale ou quelque chose comme ça ?
Normalement, seuls les ministres ou ex-ministres ont le droit de génocider, violer, détourner des milliards ou aimer Cyril Hanouna sans crainte d'une condamnation. La CJR (cour de justice de la république) sert à "juger" les anciens copains. Le dernier exemple frappant en date est celui de Christine Lagarde, reconnue responsable mais pas coupable (comme c'est commode) dans l'affaire Tapie... l'avis
de maître Eolas sur la question, il donne également des liens vers d'autres juristes qui ont commenté ce désastre.
Sanctifer a écrit :Mais j'imagine qu'un tas de procédures vont le protéger, pas seulement d'une condamnation ou d'un procès, mais même d'une simple enquête
Je ne sais pas. L'affaire a effectivement pris un tour médiatique (depuis le début, cela dit), et je vois mal comment une enquête complète n'aurait pas lieu. Si j'en crois le Canard Enchaîné de ce mercredi, les enquêteurs avaient déjà récoltés suffisamment d'éléments pour éviter un classement sans suite...
D'autre part, l'opinion publique ne comprendrait d'autant pas cette décision qu'elle irait (encore plus) à l'encontre de la recherche de la vérité, vérité dont chacun se proclame le plus grand défendeur... à condition que cela ne concerne pas ses propres affaires, bien entendu.
Et si, vraiment, l'affaire tombait à plat (comme pour Lagarde en décembre, tiens, c'est fou ce que l'histoire se répète), il ne resterait plus qu'à attendre la victoire de Le Pen en mai. Quoi, elle a aussi des affaires ? Ah oui mais elle, c'est de l'acharnement car personne n'aime le FN, c'est différent.
J'te jure, des fois, y a des baffes qui se perdent.
edit :
En Belgique aussi, on poursuit dans la surenchère sécuritaire inutile :
les étrangers nés en Belgique ou arrivés en Belgique avant l'âge de 12 ans seront expulsables en cas de condamnation criminelle. Sûr que de se retrouver de l'autre côté de la frontière les empêchera très efficacement de nuire, tiens.
Au passage, on note :
lesoir.be a écrit :Selon la nouvelle mouture, par souci d’efficacité, certaines étapes de la procédure de renvoi pour ces cas particuliers vont sauter. L’avis de la Commission consultative des étrangers ne sera ainsi plus consulté. De sorte que même si le texte bétonne le principe de proportionnalité de la mesure de renvoi, la balance sera laissée à l’estimation de l’Office des étrangers – « juge et partie », selon la députée S.PA Monica De Coninck
Ben oui, les contrôles, les commissions, tout ça, ça sert à rien. Allez hop, on dégage.
Je note enfin que cette loi est passée grâce au vote du cdh, centre démocrate humaniste, il paraît. Pas mal.
Au fait, et la prévention, dans tout ça ?