Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BGT] Conseil pour une petite installation

Voici un forum dédié à ces deux mods ainsi que leurs ajouts respectifs permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 plus quelques modules inédits voire d'enchaîner les deux avec son équipe grâce à BGT. Vos questions, vos points de vue sans oublier les tutoriels d'installation et les réponses aux soucis techniques.
Répondre
trefle
Grouilleux
Statut : Hors ligne

[BGT] Conseil pour une petite installation

.

Message par trefle »

Bonjour tout le monde

D'abord merci à vous,ce site est vraiment bien,j'y traine depuis quelques jours voulant me remettre à bg pour enfin le finir(j'y ai joué à sa sortie)

Donc étant néophyte en modage j'ai bien lu tout ce qui m'intéréssait et j'ai fait ma première instal avec:
bgt
ub1
ub2
npcprojectbg1
musicbg1

comme vous voyez je fais simple,widescreen ne me convient pas à cause des menus en quart d'écran.

Après 1h de jeu,je peux déjà dire que j'aime npc mais clairement il me faut des ameliorations d'ia,d'autant plus que je me rappelle avoir adoré bg1 et le début du 2
mais la difficulté baissant je m'étais un peu ennuyé sur la fin.

De ce que j'ai lu,bp me convient mieux que scs,mais je n'ai pas trés bien compris si bp affecte bg1 ou de manière suffisante.

Je pourrais peut être faire avec scs1(avant qu'il fusione avec le 2)+bp

Est ce viable?et si oui quelle version de scs1 svp(je m'y perds un peu)

Je pense aussi aux problémes d'xp avec les compétences voleur et de manière général(ne pas arriver sur bg2 avec trop d'xp par exemple)

j'ai vu plusieurs solutions,quelle est la plus simple aujourd'hui?

En résumé, je voudrais faire quelque chose de simple,juste améliorer pour redécouvrir le jeu de manière plaisante et avoir un peu de challenge.

Donc si vous avez un avis sur ma sélection de modes ou des conseils à me donner ce serait avec grand plaisir

Encore merci aux traducteurs,c'est génial la quantité de modes traduits!
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Hello,
trefle a écrit :Bonjour tout le monde

D'abord merci à vous,ce site est vraiment bien,j'y traine depuis quelques jours voulant me remettre à bg pour enfin le finir(j'y ai joué à sa sortie)

Donc étant néophyte en modage j'ai bien lu tout ce qui m'intéréssait et j'ai fait ma première instal avec:
bgt
ub1
ub2
npcprojectbg1
musicbg1

comme vous voyez je fais simple,widescreen ne me convient pas à cause des menus en quart d'écran.
...
Vraiment ? C'est dommage car Widescreen est quand même très agréable sur un écran large.
Sur un 23 pouces, j'ai choisi du 1680 x 1050 et c'est quand même nettement plus soigné que les résolution d'origine (ce qui est normal). Pour les écrans d'inventaires, rien de bien choquant au fond.

Si tu veux voir ce que ça donnes:
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... ilogy.html
trefle a écrit : ...
Après 1h de jeu,je peux déjà dire que j'aime npc mais clairement il me faut des ameliorations d'ia,d'autant plus que je me rappelle avoir adoré bg1 et le début du 2
mais la difficulté baissant je m'étais un peu ennuyé sur la fin.

De ce que j'ai lu,bp me convient mieux que scs,mais je n'ai pas trés bien compris si bp affecte bg1 ou de manière suffisante.

Je pourrais peut être faire avec scs1(avant qu'il fusione avec le 2)+bp

Est ce viable?et si oui quelle version de scs1 svp(je m'y perds un peu)
...
Pour autant que je sache BP affecte la partie BG1 avec le composant " le village xvart" (aperçu: http://youtu.be/6DggMRsT4mM) et peut-être aussi les préparations des mages.

Mais j'utilise aussi BP conjointement avec SCS (1 et 2) donc je ne suis pas sûr à 100% de qui affecte quoi concernant l'IA et surtout les préparations des mages ou des clercs.
Version 21 pour SCS avant fusion.

Je ne saurais trop de conseiller BGSPawn, qui avec les précédents va rendre la tâche ardue.
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... spawn.html
Je pense aussi aux problémes d'xp avec les compétences voleur et de manière général(ne pas arriver sur bg2 avec trop d'xp par exemple)

j'ai vu plusieurs solutions,quelle est la plus simple aujourd'hui?
...
Il y a plusieurs mods de tweaks qui modifient cela.
C'est dans le fichier XPBonus.2da que les valeurs se trouvent. Un exemplaire dans le répertoire override et le tour est joué.
Personnellement je modifie ce fichier à ma sauce, de façon à ce que ce soit équilibré entre BG1 et BG2 ( au final tu obtiens moins d'XP dans BG2 que dans le jeu de base d'ailleurs).

Voir ce sujet (entre autres):
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... -sort.html

L'idée c'est pour l'apprentissage des sorts, 100 XP par niveau (au lieu de 1000) ET de respecter les échecs de retranscription.

Pour les crochetage de serrures et désamorçage de piège:
Voleur 1-3: 20 et 50
Voleur 4-6: 50 et 100
Voleur 7-9: 100 et 200
Voleur 10+: 200 et 400

Mais après tu mets les valeurs que tu veux. C'est juste un fichier texte à modifier au fond.
En résumé, je voudrais faire quelque chose de simple,juste améliorer pour redécouvrir le jeu de manière plaisante et avoir un peu de challenge.

Donc si vous avez un avis sur ma sélection de modes ou des conseils à me donner ce serait avec grand plaisir

Encore merci aux traducteurs,c'est génial la quantité de modes traduits!
Commence donc effectivement avec peu de mods, ce sera parfait.
Comme toujours attention à l'ordre d'installation.
Et n'oublie pas Worldmap !

Lien utile: http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... tions.html

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
trefle
Grouilleux
.

Message par trefle »

Merci pour ta réponse rapide,elle m'a déjà été utile :)

En effet en regardant tes videos sur youtube (quel épopée!) j'ai vu que tes menus étaient réduits mais centrés,pas les miens qui se trouvaient en haut à gauche et ça me genait pour l'immersion.

J'avais testé sur bg1 vanilla,j'ai reessayé ce matin avec bgt et pas de problème donc c'est cool on va faire péter la hd!

Je vais lire patiement tes liens,réfléchir un peu,pour l'xp par exemple ta méthode semble efficace mais je sais même pas ce que c'est un répertoire override..enfin bon à voir :)

Je reposterais quand j'aurais une idée précise des mods et de leur ordre pour avoir votre avis

A sinon merci aussi pour worldmap je l'avais zappé celui là!

à bientôt
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Salut,

Le répertoire Override est simplement un sous-répertoire de ton installation de BG :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
trefle
Grouilleux
.

Message par trefle »

Waou j'ai l'impression d'être un hacker de génie ,j'ai trouvé le fichier et j'ai pu le bidouiller,c'est terrible!

Vous pourriez écrire un bouquin le modage pour les nuls :)

Avec des clients comme moi,vous devez avoir une sacrée experience sur le thème

Tout simplement merci,j'étais motivé mais pas très confiant , finalement et grace à vous je vais peut être y arriver(bon on va pas s'enflammer non plus)
trefle
Grouilleux
.

Message par trefle »

Alors voici mon ordre et ensuite quelques questions(j'ai la version atari 2dvd 2cd)

bg1 correctif
bg2correctif
bigworldfixpack?
tobex?
bg2fixpack
bgt
extraire world map
unfinished business1
npcprojectbg1
unfinished business2
scs1
big picture
executer world map
bgmusic
widescreen
biggerfront

Les questions:

ais je besoin de big world et surtout de tobex qui a l'air un peu flippant?

je ne suis pas sur de l'ordre scs et bp je suis le scénario mais peut être il y a une autre logique

c'est bon pour worldmap?mais pour savoir c'est vraiment utile? j'ai des nouvelles cartes avec ces modes?

le lien pour biggerfront pour le français et l'italien ne me sort que des archives marquées italiens,c'est normal?

la musique en dernier afin de pouvoir la modifier ensuite sans crasher les autres modes,j'ai bien compris?

Les modifs d'xp dans l'override(je kiffe ce terme désormais!)c'est quand je veux?

et pour finir je mets plus la main sur un sujet concernant widescreen ou un modo expliquait je crois que les cinématiques de baldur city disparaissaient et comment les remettre mais bon ça avait l'air compliqué.

Sinon je ne mets pas bgspawn qui a l'air excellent mais avoir des créatures du 2 dans le 1 ça me dit moyen et puis ça m'a l'air ,doublé avec scs, réservé aux vétérans,j'en ai l'age mais pas l'experience :)

Désolé pour cette assez longue liste de questions :read:

Voila voilou
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Le mod Worldmap n'est pas indispensable dans ton installation, étant donné que tu n'installes aucun mod qui requiert sa présence. C'est donc à toi de voir.

Pour Tobex, il faut savoir que comme tu vas installer SCS, il va de toute façon te l'installer (dans une version périmée de surcroît), donc autant installer la dernière version. Et il n'y a pas de quoi flipper, il y a bien eu quelques bugs mais ça se corrigeait en éditant un simple fichier de configuration, rien de game breaking.

Pour le Big World Fixpack autant l'installer, à moins que tu tiennes particulièrement à conserver des bugs qui traînent depuis des années dans les autres mods. Enfin, cela n'est pas obligatoire dans ton cas.

Le "correctif BG1" je ne sais pas ce que c'est mais si tu parles d'une correction de texte, c'est inutile, BGT embarque déjà la traduction française bg1correctifisée.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
trefle
Grouilleux
.

Message par trefle »

Merci pour la réponse,ça répond bien à une partie de mes questions

Donc je laisse tobex et bigworld au cas ou,je m'embarrasse pas de worldmap.

correctif est un mauvais terme je parle des patch mentionnés sur ce site pour l'installation de bg1 et bg2 respectivement: tosc international 1.3.5512 et european patch 26398 pour ma version atari
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Anomaly a écrit :Le "correctif BG1" je ne sais pas ce que c'est mais si tu parles d'une correction de texte, c'est inutile, BGT embarque déjà la traduction française bg1correctifisée.
Je me permets de bémoliser : j'ai joué à BGT il n'y a pas très longtemps, avec la dernière version en ligne disponible, et certaines fautes n'étaient pas corrigées (alors qu'elles étaient censées l'être).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Hello,
trefle a écrit : Alors voici mon ordre et ensuite quelques questions(j'ai la version atari 2dvd 2cd)

bg1 correctif
bg2correctif
bigworldfixpack?
tobex?
bg2fixpack
bgt
extraire world map
unfinished business1
npcprojectbg1
unfinished business2
scs1
big picture
executer world map
bgmusic
widescreen
biggerfront
...
Déjà avant toute chose, attention avec les mods BG1.
Sur une installation BGT, BG1 doit être pur (ToSC requis !).
Tu ne peux installer que le patch (nécessaire !) et les corrections des fautes diverses (http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... en-vf.html)
Ceci doit être installé sur BG1, dans le répertoire d'installation de BG1 (qui est différent du répertoire d'installation de BG2, sinon ça foire également)

Les autres sont à installer sur BG2.
Je te conseille avant d'installer quoi que ce soit sur BG2 de placer les mods dans le répertoire BG2 (tant que tu ne cliques par sur le setup-xxx.exe, le mod ne sera pas installé.
Donc l'étape "extraire worldmap" est au fond la première (car c'est bien de ça dont il s'agit: que le mod soit présent dans le répertoire BG2).
Les questions:

ais je besoin de big world et surtout de tobex qui a l'air un peu flippant?
...
Le Big World Fixpack corrige en théorie des erreurs latentes dans les mods et (surtout) entre mods (compatibilité).
Dans la liste proposée, je ne crois pas qu'il fera grand chose.
Attention quand même, car il risque même de faire des trucs louches puisque tu comptes installer le version 21 de SCS et je ne pense pas que le Big World Fixpack compte sur autre chose que la dernière en date (fusionnée).
Honnêtement vu ton installation cela ne me semble pas indispensable.
A tester en fait (je te conseille de toute façon avant d'installer le moindre mod de faire une copie de ton répertoire BG2. Si ça foire, tu peux facilement revenir en arrière sans avoir à te retaper toute l'installation via DVD du jeu).

Quant à TobEX, comme le dit Anomaly, SCS va te l'installer de toute façon (c'est un mod qui en a besoin, comme Rogue Rebalancing ou d'autres mods évolués).
Il vaut mieux installer la dernière version à jour, et contrôler les composants qu'on installe.

A titre indicatif, le début de mon WeiDU.log:

Code : Tout sélectionner

~CORRECFRBG2/CORRECFRBG2.TP2~ #0 #0 // Correction des fautes mineures pour Baldur's Gate II - Shadows of Amn: 1.3 (2016-09-19)
~CORRECFRBG2/CORRECFRBG2.TP2~ #0 #1 // Correction des fautes mineures pour Baldur's Gate II - Throne of Bhaal: 1.3 (2016-09-19)
~TOBEX/TOBEX.TP2~ #2 #100 // TobEx - Base: Beta 0025
~TOBEX/TOBEX.TP2~ #2 #102 // Reveiller en cas de degats: Beta 0025
~TOBEX/TOBEX.TP2~ #2 #103 // Cecite telle que dans la description du sort: Beta 0025
~TOBEX/TOBEX.TP2~ #2 #105 // Pas d'interruption de sort pour zero degat: Beta 0025
~TOBEX/TOBEX.TP2~ #2 #109 // Desactiver le surcroit d'experience: Beta 0025
~TOBEX/TOBEX.TP2~ #2 #111 // Desactiver le silence en cas de Charme: Beta 0025
~TOBEX/TOBEX.TP2~ #2 #113 // Rester cache en cas de succes du vol a la tire [C]: Beta 0025
~TOBEX/TOBEX.TP2~ #2 #115 // Sous-titres des dialogues de salutation: Beta 0025
~TOBEX/TOBEX.TP2~ #2 #116 // Activer les sons d'attaque des animations: Beta 0025
~TOBEX/TOBEX.TP2~ #2 #120 // Faire tomber l'inventaire au sol en cas de desintegration: Beta 0025
~TOBEX/TOBEX.TP2~ #2 #121 // Faire tomber l'inventaire au sol en cas de mort due au froid: Beta 0025
~TOBEX/TOBEX.TP2~ #2 #122 // Faire tomber l'inventaire au sol en cas de petrification: Beta 0025
~TOBEX/TOBEX.TP2~ #2 #123 // Activer la pause automatique sur tous les ecrans: Beta 0025
~BG2FIXPACK/SETUP-BG2FIXPACK.TP2~ #4 #0 // BG2 Fixpack - Correctifs principaux: v10
...
je ne suis pas sur de l'ordre scs et bp je suis le scénario mais peut être il y a une autre logique
...
Cet ordre est correct.
c'est bon pour worldmap?mais pour savoir c'est vraiment utile? j'ai des nouvelles cartes avec ces modes?
...
Worldmap permet d'avoir BG1 et BG2 sur la même grande carte.
A vrai dire, je n'ai jamais installé BGT sans Worldmap.
Peut-être peux-tu t'en passer mais pourquoi ?
le lien pour biggerfront pour le français et l'italien ne me sort que des archives marquées italiens,c'est normal?
...
Aucune idée.
la musique en dernier afin de pouvoir la modifier ensuite sans crasher les autres modes,j'ai bien compris?
...
Oui, c'est ce qui est conseillé.
Les modifs d'xp dans l'override(je kiffe ce terme désormais!)c'est quand je veux?
...
A la fin, puisque c'est censé être la version finale (il ne faudrait pas qu'un autre mod vienne chambouler tes valeurs).
et pour finir je mets plus la main sur un sujet concernant widescreen ou un modo expliquait je crois que les cinématiques de baldur city disparaissaient et comment les remettre mais bon ça avait l'air compliqué.
...
Widescreen: http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... choix.html

Pour les cinématiques, je pense que tu confonds avec les installations complètes qui ne le sont pas à cause de fichiers manquants (à l'installation).
Voir les sujets épinglés dans les forums BG1 et BG2:

http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... coast.html

http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... l-faq.html
Sinon je ne mets pas bgspawn qui a l'air excellent mais avoir des créatures du 2 dans le 1 ça me dit moyen et puis ça m'a l'air ,doublé avec scs, réservé aux vétérans,j'en ai l'age mais pas l'experience :)

Désolé pour cette assez longue liste de questions :read:

Voila voilou
C'est vrai que déjà SCS seul va te faire drôle quand tu vas affronter les lanceurs de sorts.
Ta première rencontre avec Silke sera sans doute "intéressante".
Au niveau des créatures de BG2 dans BG1, je pense qu'il n'y a guère que les vampires en Ombreterre (et encore en fonction d'un niveau élevé).
Mais essayes déjà avec SCS...

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
trefle
Grouilleux
.

Message par trefle »

Un grand merci Haplo

Je vais pouvoir tenter cette instal demain ou aprés demain

Pour info sans worldmap tu as déjà bg1 et 2 sur la même carte avec bgt(j'avais fait un petit essai juste pour voir avec npcproject)

La carte est un peu moche par contre,pour le coup là je préférais les graphismes du 1

Bon je pense avoir toutes les réponses et pour l'italien ben on verra si ils servent des nouilles à Brasamical

Encore merci et sans doute à bientôt pour parler du jeu et non plus de l'instal j'espère :)

ps
je laisse quand même le sujet ouvert quelques jours au cas ou je rencontre des difficultés
trefle
Grouilleux
.

Message par trefle »

Coucou!

Ben c'etait super jusqu'au bug :'(

j'ai adoré redécouvrir comme ça bg,terrible le combat avec Silke, Haplo, j'ai perdu tout le monde sauf Jaheira mais j'étais fier de le gagner du premier coup!

Mais arrivé à Nashkel l'écran bloque quand le maire(tuemort!) vient me parler.

Ce jeu bien moddé me parait potentiellement fantastique,c'est d'autant plus frustrant,j'ai quand même passé une bonne aprèm à jouer(et la matinée à faire l'instal!)

ça aurait été trop beau que tout marche sur des roulettes :)

Ps

aprés retour windows j'ai remarqué ce message juste maintenant:

an assertion failed in InfScreenWorld.ccp at line number 12884

au cas ou ça vous dise quelque chose...

allez dernier edit,je crois avoir trouvé ce qui me concerne

http://www.shsforums.net/topic/59107-bg ... tkill-bg1/

par contre mon anglais est minable,je crois comprendre que je devrais enlever une option portait pour npc sur npcproject,c'est bien ça?

et ça veut dire tout réinstaller?

désolé si je ne suis pas dans la bonne partie du forum pour les bugs,n'hésitaient pas à me le dire
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Montre ton weidu.log complet afin qu'on sache ce que tu as finalement installé et dans quel ordre, s'il te plaît.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
trefle
Grouilleux
.

Message par trefle »

Salut

désolé pour la réponse tardive,j'étais occupé ailleurs

Donc je ne sais pas trop comment edit le weidulog même si c'est surement trés simple!

De toute façon j'ai réinstallé de manière sauvage npc project en enlevant l'installation des portraits des npj et ça a tout réinstaller tout seul(scs1 et bp,widescreen) et ça a l'air de marcher,ce bug est en tout cas corriger

Bon ensuite j'ai cru à un autre bug quand mon maitre lame ne pouvait identifier les objets avec le sort approprié mais j'avais oublié de lui enlever son armure :)

On verra bien si c'est stable
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Hello,
Donc je ne sais pas trop comment edit le weidulog même si c'est surement trés simple!
...
Ah ça vaut le coup de faire des docs...
Tout est expliqué ici:
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... tions.html

Dans le chapitre 0.3 notamment.

Enfin si ça marche maintenant...
Si d'aventure tu tombais sur d'autres bugs, je pense qu'il faudra faire un message séparé.
Comme ça ce sera plus facile pour un autre joueur ayant le même souci de s'y retrouver.

Haplo74
trefle
Grouilleux
.

Message par trefle »

Oui comme j'avais réglé mon problème j'ai fait un peu le flemmard et j'ai pas chercher la réponse pour le weidulog :)

donc je vais fermer le sujet et j'en ouvrirai d'autres au cas ou,le bug des portraits pourraient concerner d'ailleurs d'autres joueurs mais je sais pas trop ou épinglé ça.

Encore merci pour tout,c'est vraiment un plaisir de redécouvrir bg de cette manière
Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy »