Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Vous voulez intégrer l'équipe de traduction ?

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Drakkarrr
Commando kobold
Statut : Hors ligne
.

Message par Drakkarrr »

Bonjour,

Je me suis remis à Baldur's Gate et inscrit sur le forum il y a peu afin de contribuer à cette communauté qui m'a tant donné au fil des années. Je suis intéressé par de la traduction et/ou de la relecture anglais/français, en fonction des besoins de l'équipe.

J'ai un bon niveau d'anglais (820 au TOEIC en 2008 et il y a 2 mois, j'ai été classé C2 en préparation à un entretien d'embauche), de français et suis motivé par cette tâche. Comme je n'ai pas d'expérience de traduction de mods ou de textes aussi longs (je corrige de temps en temps des textes pour mes amis mais ils dépassent rarement les 3 pages), je ne me rends pas compte du temps nécessaire mais je traiterai de toute façon ce projet sérieusement et en fonction de mes capacités.

J'ajoute qu'actuellement je suis en recherche d'emploi et dispose donc de plus de temps que d'habitude. Puis-je recevoir le test SVP?

Merci d'avance,

Drakkarrr

Edit de graoumf : ce n'est pas forcément évident, mais le test a été envoyé le 29/03/2015
Mon sujet de présentation est ici.
En RP: Tauron Tulindo, dont la biographie est ici et la couleur #E27100.
Alaska
Chien sauvage
.

Message par Alaska »

Je pourrais peut-être apporter ma contribution si j'ai le niveau requis, pourriez-vous m'envoyer un test ? Merci !
47° 09′ S 126° 43′ O
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Hello,

Message bien reçu ! Je t'envoie le test dans la soirée...
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Tiens, je ne me suis pas encore proposé ici ?

J’ai tous les jeux IE "vanilla" sous la main en français et en anglais (mais pas les "Enhanced Edition") donc je serais dispo pour tout ce qui s’installe via WeiDU.
J’ai vécu cinq mois de ma vie en pays anglophones et je lis/écris en anglais tous les jours (romans, forums, documents techniques, etc.). Pour ce qui est du français, je laisse mes messages sur ce forum parler pour moi ;)

Le problème est que j’ai un emploi du temps irrégulier et très imprévisible. Ce qui signifie que je ne serai pas souvent disponible pour une nouvelle traduction.
Par contre une fois que je m’engage sur une tâche, je peux tenir un bon rythme s’il y a un délai à respecter.

Donc si un traducteur "ponctuel" vous intéresse, faites-moi signe !
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je t'envoie toujours le test et on avise ensuite, si ça te convient ;)
Mirakindar
Chien sauvage
.

Message par Mirakindar »

Bonsoir, estimés membres de la Chambre des Scribes.
Sur la suggestion de Graoumf, et afin d'apporter mon humble caillou à la traduction de mods, je lance le sort Demande de test en espérant qu'il donne un résultat satisfaisant, à moins d'un hiatus...
Sans être vraiment bilingue ou même trilingue, il m'arrive de "m'amuser" à la traduction, et même si je n'ai guère traduit que du basque vers le français, j'espère savoir éveiller votre intérêt dans une traduction de l'anglais vers... le français ! Eh oui, il se trouve que j'ai quelque connaissance de ce dernier dialecte.
par avance je vous remercie de votre attention. :hi:
Hortxe dugu fandangoa geure gustukoa ! :dance4:
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Test envoyé ;)
François de Callune
Tasloï
.

Message par François de Callune »

Bonsoir,

C'est donc à mon tour de me présenter. J'ai fait mon apparition sur ce forum il y a quelques mois, j'y ai posé plusieurs questions. Je suis actuellement l'heureux propriétaire de IWD1EE et de BGEE; ayant découvert grâce à vous divers mods, j'aimerais participer à la traduction de ceux qui ne sont pas encore disponibles en version française.

Comme annoncé dans la liste des mods à traduire, j'aimerais m'essayer sur le Neera Expansion (BGEE). Je suis en train de le jouer en ce moment, en anglais, ce qui est plutôt désagréable.

J'ignore mon niveau en Anglais. Il y a des gens qui le parlent mieux que moi, d'autres, beaucoup, moins bien. Cela dit j'ai vécu deux ans et demi au Canada, une partie de mon boulot sur place consistait à discuter quotidiennement avec les agents des douanes ou les rangers US, qui, croyez moi, ne font strictement aucun effort.
Je ne crois pas me tromper en indiquant que mon niveau de Français est quant à lui meilleur.

Au niveau de l'organisation des fichiers et des questions touchant à la programmation en revanche, je suis un peu largué. Mais on me dit doué d'une capacité d'adaptation plutôt importante... je pose tout simplement BEAUCOUP de questions.

A vous lire.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Bonjour,

Tu sembles motivé pour réaliser une traduction particulière. Malheureusement le mod que tu vises ne présente pas une situation facile pour une traduction. En pratique aucun des deux mods qui ajoutent des échanges avec Neera recensés dans cette liste ne sont "translation friendly". Les auteurs n'ont pour l'instant pas prévu la possibilité de traduire leurs mods : les mods ne disposent pas de textes extraits dans des fichiers portant l'extension .tra.

Nous avons les connaissances pour faire la conversion pour obtenir ces fameux fichiers tra. Néanmoins c'est compliqué de le faire sans concertation avec l'auteur, il y a un risque d'aller à l'encontre de sa volonté. Dans le cas de Neera Expansion, l'auteur n'est plus actif en tant qu'auteur de mod. Par le passé, nous avons déjà proposé des traductions pour des mods réalisés par cet auteur (les mods IEP, qui disposaient eux de fichiers tra) après qu'il se soit retiré (au départ il a travaillé pour Beamdog, j'ignore si c'est toujours le cas). Faute de retour, nous avons fini par réaliser des nouvelles versions que nous avons postées dans le forum de ces mods : elles y sont toujours plus de deux ans plus tard, autrement dit ces versions n'apparaissent toujours pas parmi les téléchargements du site. Nous avons également des traductions qui ont mis des mois à être intégrées, et certaines ne le sont toujours pas.
Par conséquent, nous choisissons maintenant nos traductions en tenant compte de la capacité à faire mettre à jour les mods par leurs auteurs ou un représentant du site qui les héberge (mais pas davantage d'espoir de ce côté-là pour Neera Expansion). Du coup, même si nous essayons de satisfaire les centres d'intérêt des nouveaux arrivants, intégrer l'équipe peut te conduire à participer à un mod en cours de traduction ou à un mod de petite taille pour lequel nous avons des contacts.

Il n'est pas nécessaire de postuler pour t'essayer à la traduction. Dans ce cas, cette section sert notamment à demander de l'aide pour de la traduction, et pas seulement de mod. Nous pourrons aussi répondre à tes questions techniques. Tu peux bien entendu confirmer ta volonté de postuler à rejoindre l'équipe également.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
François de Callune
Tasloï
.

Salut!

J'ai du m'embrouiller un peu, j'ai cru qu'il fallait montrer patte blanche afin que les traductions que l'on propose soit, mettons, soutenues auprès des concepteurs des mods, ou tout du moins prises en compte.

Pour le mod Neera Expension, j'ai en fait déjà commencé à traduire certains fichiers, des dialogues n'ont pas été difficiles à trouver. Je vais faire ma petite cuisine de mon côté, voir si les fichiers que j'ai retouché, en écrasant ceux déjà existants, permettraient de jouer une version française. Une sorte de système D donc. Si cela venait à fonctionner correctement, je reviendrai vous en parler.

Ce mod, je l'ai sélectionné sur cette liste : http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... -mods.html
Si j'avais su qu'il s'agissait d'un cas particulier, je me serais lancé sur autre chose. J'ai choisi sans savoir, un mod que je joue et que j'aimerais vraiment voir traduit, tout simplement.
Du coup, je vous sollicite pour mettre à jour cette fameuse liste, si vous pouviez indiquer quels sont les cas les plus problématiques, ce serait vraiment super.

Je suis disponible pour vous aider sur des projets en cours, ce serait avec plaisir! Par petites touches cependant, ne vous attendez pas à ce que je fasse cela à plein temps!
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Yul a écrit :Du coup, je vous sollicite pour mettre à jour cette fameuse liste, si vous pouviez indiquer quels sont les cas les plus problématiques, ce serait vraiment super.
Clairement je ne le ferai pas. Ce genre de cas représente 50 % des mods disponibles, et cet état fluctue au fil du temps en fonction des auteurs et des mainteneurs potentiels. D'autre part, il suffit la venue d'un mainteneur providentiel pour rendre à noueau disponible ce type de trads (c'est déjà arrivé par le passé via des mainteneurs comme Badgert ou encore Erebusant).
Dans l'atelier, nous disposons d'une liste de "trads possibles" dans le sens où tu l'entends, mais il est réservé aux membres de l'atelier et ne garantie pas non plus de devoir mener d'âpres négociations parfois.
Je suis d'autre part le seul à maintenir ces listes depuis une dizaine d'années. Si quelqu'un s'en sent pour reprendre le flambeau, je lui cède volontiers le lead.

Enfin, l'espérience a montré que traduire pour traduire ne marche pas : il faut impérativement que les traducteurs soient motivés par les traductions sur lesquelles ils planchent.
Donc il vaut mieux faire l'effort d'obtenir l'intégration de traduction menées de façon motivée que de traduire un mod parce que l'intégration de la VF sera facilitée.

Il est de toute manière assez facile de s'assurer si une traduction sera facilement intégrable : il suffit de contacter l'auteur en amont avant de commencer le travail de traduction.
Il faudra de toute manière que tu le fasses si tu veux voir ta trad intégrée : les coordinateurs de l'atelier ne s'occupent que des trads de l'atelier, pas de celles des autres traducteurs.

A présent, je pense que nous devons mener un débat dans l'atelier car clairement nous n'avons plus la capacité d'accueillir / d'accompagner de nouveaux membres. Il faudrait renouveler certains membres fondateurs... y compris moi.
François de Callune
Tasloï
.

Je n'ai pas tout compris / je ne suis pas sur de tout comprendre... :$

Tant pis, je ferai de mon mieux. Je comprend que vous ayez autre chose à faire / pas le temps / moins de motivation, etc... aucun souci.
C'est cette mention de "traduire pour traduire" et de la motivation des traducteurs, avec la remarque sur la facilitation de l'intégration de la VF que je pige pas.

Par contre, j'aimerais savoir du coup. Toutes les traductions mentionnées "en cours" dans votre liste : sont-elles vraiment en cours, ou à l'abandon avec liste non mise à jour?
Graoumf
.

Message par Graoumf »

C'est cette mention de "traduire pour traduire" et de la motivation des traducteurs, avec la remarque sur la facilitation de l'intégration de la VF que je pige pas.
Tu es motivé pour traduire Neera Expansion, non ? Alors vas-y. Quand bien même tu ne pourras pas intégrer la VF au mod, il vaut mieux que tu traduises un mod désiré que le mod d'une liste quelconque.
A mon avis et arrête-moi si je me trompe, tu n'as pas saisi ce qu'il fallait pour la traduction d'un mod soit intégrée audit mod. Traduire directement dans les .d permettra au mieux de passer le mod en français pur, mais l'anglais ne sera alors plus disponible : aucune chance donc de voir ta traduction intégrée au mod, et proposer un téléchargement alternatif a toutes les chances de ne pas être relayé par la communauté.
Si tu veux voir ta trad intégrée, il faut traifier le mod (obtenir des .tra à partir des .d), et traduire ces .tra.
Par contre, j'aimerais savoir du coup. Toutes les traductions mentionnées "en cours" dans votre liste : sont-elles vraiment en cours, ou à l'abandon avec liste non mise à jour?
Non elles sont en cours, et je continue à mettre la liste à jour. Seulement, je ne veux pas mettre en place et maintenir de nouvelles "fonctions" à cette liste, voilà tout.
Il n'y a plus que 5 trads à finir et on va tâcher d'y arriver, mais elles mettront un temps certain à sortir comme la motivation n'est plus trop là. De toute manière, vu la tronche de ces traductions, elles ne sont pas prêtes d'être revendiquées par d'autres : la dernière tentative de traduction d'un mod indépendant concernait "Coran's BG Extended Friendship Talks" qui faisait 600 textes... le traducteur a jeté l'éponge.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Yul, j'ai préparé une version "traifiée" du mod, dans laquelle les textes qui nécessitent une traduction ont été transférés dans un fichier tra. Cela entraine une réécriture des fichiers .d et .tp2 du mod, dans lesquels les textes ont été remplacés par des références sous la forme @numéro, qui renvoie au numéro dans le fichier .tra associé, tandis que le texte se trouve mis en commentaire (entre les symboles /* et */). Le fichier .tra porte le même nom que le fichier .d et il s'agit de setup.tra pour les textes du fichier tp2.
J'ai laissé les fichiers .d et .tp2 originaux en ajoutant le suffixe _orig au nom du répertoire des fichiers .d et du fichier .tp2.
Par ailleurs, j'ai modifié le fichier .tp2 plus profondément afin qu'il propose un choix de langue lors de l'installation et j'ai mis à jour le programme d'installation setup-neera.exe.

Les fichiers à traduire se trouvent dans le répertoire languages/french. J'ai mis une ligne en commentaire au début des fichiers afin d'indiquer dans quel encodage de caractères il fallait écrire les textes. En principe la présence de certains caractères accentués dans mon commentaire devrait indiquer à l'éditeur de texte dans quel encodage il doit se placer. En tout cas, notepad++ s'en sert, de sorte que tu ne devrais pas avoir à te préoccuper de cette question.
Il y a environ 800 textes dans les fichiers .tra, d'après les numéros générés par la traification.
J'ai aussi mis le fichier readme, au cas où tu souhaites le traduire (j'ai commencé pour quelques textes, afin de vérifier que l'installation présentait un fichier readme dépendant du choix de langue). Si tu n'as pas envie de le traduire, il suffira d'enlever le fichier.

Outils conseillés : notepad++ et le surligneur de syntaxe (highlighter) à installer (instructions incluses sur la page) pour bénéficier d'une mise en couleur adaptée à la syntaxe des fichiers tra (utile pour se rendre compte que l'on a un souci avec l'encadrement des textes par une tilde).
Puisque tu as commencé à traduire directement dans les fichiers .d, tu aurais intérêt à comparer ton fichier .d avec le nouveau : cela te permettra de trouver à quel numéro dans le fichier .tra il te faut reporter le texte traduit. Un outil de comparaison tel que kdiff3 pourrait te faciliter cette tâche.

Bonne continuation. Ouvre une discussion dans cette section pour toute question.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
François de Callune
Tasloï
.

Un grand merci Isaya! ^^

Les informations que tu m'as laissées sont parfaitement claires! J'avais déjà traduit le ReadMe, je viens de finir le setup, je vais me remettre au boulot pour le reste!
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Si vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice, la traduction participative de BG2EE vous tend les bras.

Elle dispose d'un forum pour pouvoir s'organiser, fruit d'un brainstorming que vous pouvez trouver ici.

L'atelier ne recrute plus, l'effort doit se faire là-bas à présent.
Verrouillé

Retourner vers « La Chambre des Scribes »