Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[AVIS] Les kickstarters à ne pas rater !

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Fear effect, le retour !

Une petite boîte française, Sushee (cocorico !) a obtenu la licence de la part de Square Enix et lance son kickstarter pour cette suite quelques années après le 2. Certes cela devient un tactical isométrique temps réel mais après tout, pourquoi pas ?

Pas de version physique du jeu par contre, version physique des goodies pour 150 €. Ouille... Espérons quand même qu'ils réussiront.

https://www.kickstarter.com/projects/su ... fect-sedna
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Je suis partagé. J'avais bien aimé le premier malgré le paquet de défauts qu'il avait (surtout niveau gameplay, encore plus rigide qu'un Resident Evil). Je n'ai pas encore essayé le second volet, mais il semble pas mal non plus.
Ce troisième opus change radicalement de style, mais le côté tactique me branche pas mal. Et les artworks sont sublimes. Allez hop, en plus y à une offre de "early backer" pour 15€. ;)
ImageImageImage
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Starflint. Un point 'n' click en 2D tout fait à la main, ambiance SF cartoon ce qui n'est pas si commun. Et en plus ils ne demandent pas des centaines de milliers d'euros...
https://www.kickstarter.com/projects/15 ... e-prophecy
I believe in possibility
Happy, happy
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Le Marquis a écrit :Starflint. Un point 'n' click en 2D tout fait à la main, ambiance SF cartoon ce qui n'est pas si commun. Et en plus ils ne demandent pas des centaines de milliers d'euros...
https://www.kickstarter.com/projects/15 ... e-prophecy
Je pense que le message que je viens d’envoyer aux développeurs de ce jeu résume parfaitement l’effet que m’a fait sa page Kickstarter ;)
Will this game come with a GNU/Linux version?
By answering "Yes!", you’ll immediatly get a pledge from me ;-)
-----

Réponse reçue (hier en fait, ils sont très réactifs), et en gros ils espèrent pouvoir publier une version Linux sans pour autant pouvoir la promettre aussi tôt. Donc j’espère acheter ce jeu à sa sortie, sans pour autant pouvoir promettre mon argent aussi tôt :p

Dans tous les cas c’est à mon avis un jeu qui mérite d’être suivi.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Nya nya nya, goshujin-sama ! :$

Le kickstarter pour l'OVA de Nekopara est déjà une réussite !
https://www.kickstarter.com/projects/se ... escription
ImageImageImage
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Le kickstarter pour The banner saga 3, vu qu 'il y a des amateurs de la série dans le coin.
I believe in possibility
Happy, happy
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Le jeu vidéo tiré de Apocalypse Now !
https://www.kickstarter.com/projects/fr ... w-the-game

Avec un paquet de gens ultra renommé (dont Coppola himself). J'ai envie d'y croire...mais en l'état il n'y a rien de plus qu'un concept et de gens renommés (zéro post-prod).
Mais au moins, la date de sortie prévue n'est pas aussi farfelue que la majorité des autres KS. :gign:
ImageImageImage
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Autres développeurs de retour sur Kickstarter, les auteurs de Stasis cherchent à financer leur prochain jeu : Beautiful desolation. C'est toujours un jeu d'aventure en 3D isométrique, cette fois-ci dans un monde post-apocalyptique, inspiré par leur contribution à l'esthétique de Wasteland 3 d'inXile.
La page présente déjà de nombreux écrans de jeu et des vidéos. Mais c'est pour 2019, il va falloir être patient.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Tangledeep, roguelike sympa et déjà bien avancé.
https://www.kickstarter.com/projects/13 ... -the-16-bi
I believe in possibility
Happy, happy
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Un autre, plus mal barré : Revere, a story of the end. Pensez aux early Final fantasy, Mana, etc.
https://www.kickstarter.com/projects/14 ... n=f02727b6
I believe in possibility
Happy, happy
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Deuxième tentative pour StarFlint, un point'&'click old school, plus adulte, mais avec aussi des éléments "récents" de prévu (comme la gestion du vaisseau façon Fallout Shelter).
https://www.kickstarter.com/projects/15 ... escription

De mon côté, j'suis hype depuis la première campagne ! Je le veuuuuuuuuuuuuuuuuux ! :$
ImageImageImage
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Nouveau RPG kickstarté, annoncé pour août 2018 : Pathfinder Kingmaker.

Il s'agit de l'adaptation pour ordi d'un des piliers du JdR sur table (il paraît, moi je ne connaissais pas, mais je suis ignare). C'est le premier jeu d'un studio composé de gars ayant déjà bossé dans le JV, et on retrouve l'indéboulonnable Chris Avellone à l'écriture, à croire qu'à chaque RPG isométrique crowdfundé, un Chris Avellone sauvage apparaît. Néanmoins, il fait ici entièrement partie de l'équipe, ce n'est pas un stretch goal ou un guest star.

Le jeu se vante surtout de proposer une extrême flexibilité dans la création du personnage, et de proposer une action à l'échelle d'un royaume : on n'est pas juste un aventurier lambda. Beaucoup de NPC recrutables prévus, certains étant connus des aficionados de Pathfinder. Voilà voilà.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Black Geyser est un nouveau RPG en vue isométrique qui se place dans la lignée de Baldur's Gate et Icewind Dale. Il sera possible de gérer une équipe de 5 personnages, qu'il faudra recruter, avec du combat tactique en temps réel avec pause. Il s'agira de lutter contre la propagation de la cupidité par une déesse maléfique ou au contraire d'accompagner son extension.
Ceux qui son allés sur le forum Blackwyrm depuis 1 an ont sans doute déjà vu l'annonce de ce futur jeu, probablement lié à l'auteur du mod The Grey Clan, même s'il n'en est pas fait mention.
L'équipe vient chercher du financement pour terminer le jeu et convaincre leurs investisseurs de leur prêter davantage d'argent en complément. Sortie annoncée été 2019.
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Très intéressant ! Je vais chercher à me renseigner un peu plus dessus, mais c'est un projet plus que prometteur - et le fait que le développement du jeu soit déjà bien avancé depuis plusieurs années est assez rassurant, par rapport à l'incertitude nécessairement liée à tout investissement sur KS. Mon principal objet de méfiance, comme souvent, c'est le système de combat sur lequel reposera beaucoup du jeu et dont rien ne nous assure qu'il sera réussi, mais c'est aussi à ça que sert une campagne de crowdfunding (ou foulancement, comme on dit apparemment) réussie et une bêta ouverte aux personnes l'ayant soutenu.

Il leur reste 29 jours, ils sont déjà à la moitié de la somme requise de base et c'est 19 euros pour avoir une copie du jeu : c'est bon signe. A suivre, en tout cas !
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Spiderweb Software, le studio (composé d'un couple, et existant depuis 1994) créateur des excellentes sagas de RPG Avernum (dont on parlait icisur ce forum), Avadon et Geneforge notamment, a annoncé leur prochain opus : Queen's Wish. Il est proposé sur Kickstarter depuis hier et a déjà atteint son objectif initial.

Les jeux de ce studio sont toujours très réputés et ils font le choix de sacrifier les moyens techniques (si vous voulez des graphismes next-gen ce ne sera pas par ici) au profit de la qualité d'écriture (le premier Avernum était vraiment génial), de la liberté de choix et de la qualité des mécaniques de jeu. Ils annoncent trois factions différentes, avec comme dans chacun de leurs jeux la liberté de choix entre ces factions et entre plusieurs issues, le jeu n'imposant pas l'une ou l'autre branches scénaristiques.

La nouveauté par rapport à un Avernum par exemple, c'est qu'ici on doit reconstruire une colonie perdue et donc qu'il y aura à gérer des villes, des forts, des marchands, et leur organisation.

Bref, je vais suivre ça avec une grande attention, comme d'habitude !
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

https://www.kickstarter.com/projects/rb ... ct-wingman

Projet Wingman, c'est un jeu créé par une toute petite équipe (3 personnes : un dév, un compositeur, un manager) qui se veut être une "ré-ouverture" aux anciens jeux Ace Combat. C'est donc un jeu purement arcade.

Le budget kickstarter a été atteint à peine 16h après le début de la campagne. Donc, ma foi, lancez une pledge si vous le souhaitez (c'est "cadox" car l'équipe ne souhaite pas créer de stretch goals supplémentaires) ou en tout cas, surveillez bien la sortie du jeu, prévue normalement en 2019. :dance4:
ImageImageImage
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Les auteurs de Black Geyser ont fait de la com à propos d'un jeu nommé Sacred Fire, qui cherche du soutien sur Indiegogo, suite à un Kickstarter en 2017. Il s'agit d'un jeu situé à l'époque de l'occupation romaine de la grande bretagne et qui fait la part belle à la psychologie et à l'influence sur les compagnons ou même les adversaires. Difficile à expliquer mais une des vidéos le montre bien. La mise en scène graphique est également assez réussie.
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Un nouveau Kickstarter très prometteur : Knights of Light, un action-RPG (style The Witcher 3) développé au Caire, qui promet de nous faire découvrir l'époque des conflits entre le califat islamique et l'Empire sassanide (VIIe siècle de notre ère), soit une époque encore jamais explorée en jeu vidéo.

Les développeurs sont un petit groupe d'Égyptiens, ils mentionnent le côté très balbutiant du game development dans leur pays et font de nombreuses promesses en termes d'éthique, expliquant s'inspirer de CD Projekt et Ninja Theory : une éthique indie mais avec de l'ambition, la possibilité de jouer sans DRM, pas de DLC correspondant en fait à du contenu coupé arbitrairement du jeu de base, etc.

Il y aura un peu d'éléments fantasy, mais les devs visent aussi une certaine fidélité historique et ont recruté un professeur d'histoire de l'université de Toronto comme consultant (tiens, pourquoi ce sont toujours des canadiens qui se retrouvent consultants en histoire dans le jv ?).

Ça m'a l'air très (trop?) ambitieux, ils annoncent un open-world de 400 km² et le KS vise à les faire entrer en early access. A voir s'ils arrivent à tenir le rythme et le budget qu'ils s'imposent, mais en tout cas, sur le papier, c'est prometteur. Apparemment ça fait déjà deux ans qu'ils bossent dessus, donc ce n'est pas juste un projet fantaisiste, et ils estiment qu'il leur faudra encore deux ans pour entrer au stade de la bêta. Ils visent 100 000 dollars et sont proches des 10 000 récoltés à l'heure où j'écris ces lignes, sachant qu'il reste encore 41 jours avant la fin de la campagne de financement.
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Un nouveau Kickstarterqui semble très bien parti, puisqu'il leur reste 26 jours et ils en sont déjà à la moitié : Encased, un RPG post-apocalyptique avec des combats en tour-par-tour, développé entre autres par des anciens de chez Larian.

Le jeu est déjà en pré-alpha, semble déjà très défini tant en termes de ses contours et son background que de ses ambitions, les dévs sont des vétérans et tout cela semble tenir très bien la route, ce qui explique je pense le succès du Kickstarter : ce n'est pas un vague ramassis de promesses auxquelles on nous demande de croire aveuglément, il y a déjà de nombreuses données à se mettre sous la dent, on a une idée très précise de ce qu'on nous vend et le tout semble déjà très peaufiné. Le style des artworks mais aussi des scènes de gameplay pré-alpha montrées me rappelle beaucoup la franchise Shadowrun, ce qui n'est pas une mauvaise référence. Il n'y a pour l'instant pas de stretch goal, ce qui me rassure : je préfère que les dévs prennent l'argent supplémentaire pour améliorer ce qui existe, plutôt que de dire "pour 20 000 dollars de plus on crée un gros donjon supplémentaire qu'on n'arrivera jamais à correctement intégrer dans le jeu de base et qui bouffera nos ressources".

Je trouve qu'au-delà de l'influence évidente des Fallout dès qu'on parle de RPG post-apo (et les dévs clament haut et fort leur passion pour cette saga), on sent la marque de Larian en termes de philosophie de game design : en particulier, la volonté de se reposer énormément sur les retours des joueurs en early access pour équilibrer le jeu (c'est un des fondamentaux du développement des Original Sin), le fait que la classe de départ ne soit pas verrouillée et qu'on puisse changer comme on le souhaite en cours de route, la volonté affichée de pouvoir résoudre chaque problème de nombreuses manières différentes en termes de gameplay, et bien sûr le système de combat en tour-par-tour.

En l'état, le calendrier prévoit une sortie en Early Access sur Steam dans le premier trimestre 2019 et une sortie du jeu quelque part en 2019 sur Steam, GOG et autres plateformes. Pour l'instant les seuls langages indiqués sur la page Steam sont l'anglais et le russe ; c'est généralement le genre de choses qui peuvent varier au fil du développement, surtout si les dévs récoltent un budget supplémentaire.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Ca donne vraiment envie, je vais le suivre de près. Merci pour la découverte.
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Kickstarter en très bonne voie pour un nouveau RPG old-school : Realms Beyond : Ashes of the Fallen. Malgré le titre assez générique, le jeu me semble solide et prometteur, c'est rare que je voie une présentation Kickstarter aussi détaillée, avec non pas des promesses vagues, mais beaucoup d'éléments à présenter, tant au niveau de l'univers que de la réalisation concrète en terme de système de jeu et de gameplay.

La somme demandée est relativement faible, en revanche, même s'ils sont bien partis pour récupérer leurs 100 000 euros. En tout cas, ça fait envie, et les dévs sont tous des vétérans du jeu vidéo, ce qui est aussi une bonne chose. Le jeu se base sur la version open access des règles de l'édition 3.5 de Donjons et Dragons. Le combat est au tour par tour avec des cases hexagonales, l'exploration se fait à la Ultima, on peut créer son groupe d'aventuriers, bref, du old-school comme on connaît, et comme on aime. Reste à voir ce que ça donnera, mais ça semble solide. Il reste 12 jours et ils ont récolté 75 000 euros sur les 100 000 demandés, malgré la quasi absence de publicité et de médiatisation de leur campagne.
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Update : Realms Beyond a été financé avec succès sur Kickstarter, atteignant les 120 000 dollars et remplissant ainsi ses 2e et 3e stretch goals. Tout cela semble prometteur, et je vais suivre les aventures de ce petit RPG indé avec attention.

Comme souvent, même si la campagne Kickstarter est finie, il est toujours possible de backer le jeu, ils ont ajouté une option pour précommander le jeu en édition numérique mais aussi en version boîte, et pour la plupart des goodies et récompenses proposés durant la campagne.
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Triple post, on dirait que ce topic ne passionne que moi, mais promis, j'ai des choses à dire :gign:

Pour les nostalgiques de l'ambiance Commodore 64, un développeur norvégien propose sur Kickstarter son projet de RPG directement inspiré de la série des Ultima, et des RPG Gold Box, mais aussi, pour des inspirations "plus modernes", des deux premiers Fallout. Ça s'appelle donc SKALD : Agains the Black Priory. Visuellement on dirait pas mal Ultima V mais en version faussement rétro, c'est-à-dire avec les moyens du pixel art contemporain. Le jeu propose du combat en tour par tour et par équipe de 6, très similaire aux jeux qu'il cite comme modèles. L'univers se veut sombre et peu joyeux, avec même mention d'horreur lovecraftienne, c'est dire l'ambiance. Ça a l'air franchement sympa et assez ambitieux par rapport à ses moyens, et la musique promet aussi un beau trip rétro pas désagréable.

Le créateur demandait l'équivalent en couronnes norvégiennes d'environ 8000 euros et a déjà été financé en un jour. Le reste ira donc à l'amélioration du jeu et probablement à toutes les dépenses qu'implique ce genre de projets et que les petits créateurs ne prévoient pas toujours en amont.

Parmi les récompenses et goodies, il y a notamment un manuel détaillé mais aussi un guide de campagne, créé dans le but exprimé de permettre des campagnes de JdR sur table dans l'univers du jeu, ce qui est plutôt sympa.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Là, c'est plutôt le contraire et j'encourage les gens à ne PAS aider au kickstarter. Je parle de Shenmue 3, qui est censé arrivé en novembre 2019.
Enfin le KS est fini mais on peut toujours aider en achetant une pré-commande.

J'ai plutôt les glandes, car j'ai backé le jeu et Deep Silver vient à l'instant de nous la mettre profond ; durant tout le développement du jeu, on nous promet une clé Steam ou une version PS4 au choix.
Et là, quelques mois avant la sortie du jeu, on nous apprend que finalement non, il n'y aura pas de version Steam mais que le jeu sera une exclusivité de cette merde de Epic Game Store.

Déjà que le jeu à pas l'air terrible au final, mais là c'est la goutte d'eau. Moi si j'ai pas la clé Steam promis, je demande le remboursement et j'espère qu'ils crèveront ! :c
https://www.gamekult.com/actualite/exclusif-a-l-epic-games-store-shenmue-iii-se-montre-a-travers-un-trailer-oriente-combat-3050817821.html
ImageImageImage
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Ouf enfin, après des mois d'acharnement, ils ont enfin lâché les remboursements ! J'ai pû faire ma demande ce matin-même.
Plus qu'à attendre entre 2 semaines-3 mois pour l'avoir.

En tout cas, plus jamais avec eux. Ys Net, Deep Silver, c'est fini à tout jamais pour ma part. :gign:
► Afficher le texte
ImageImageImage
Okau
Araignée colossale
.

Message par Okau »

Sale affaire... Tant mieux si tu as (enfin) obtenu le remboursement (enfin, tant que t'as pas vu la couleur de l'argent, reste sur tes gardes).

Accessoirement, j'ai toujours crus que, comme c'était considéré comme un 'don', les versements aux kickstarters n'étaient jamais remboursés.
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Je me méfie encore ouais :gign:

Et c'est toujours le cas pour KS (sauf exception rare). En fait, c'est Ys Net/Deep Silver qui nous donne le remboursement, pas Kickstarter.
ImageImageImage
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Les dévs de The Messenger, platformer et metroidvania ayant eu un joli succès et de belles critiques, ont lancé un Kickstarter pour financer un RPG rétro inspiré par les Chrono Trigger et consorts. Le jeu s'appelle Sea of Stars, est prévu pour 2022, a l'air très joli et avec une jolie bande-son, et veut proposer un gameplay épuré avec des combats plus dynamiques. Ils ont recueilli à l'heure où je poste près de 600 000 euros pour un objectif initial de 90 000, autant dire que ça s'annonce bien pour eux.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Je suis tombé sur Gamedec, qui est en financement participatif pendant encore 58h.
Quelqu'un en avait entendu parler ? Apparemment, c'est un CRPG dans un univers cyberpunk où un incarne un détective enquêtant dans le monde réel et virtuel.

J'ai l'impression que ça se rapproche d'un Disco Elysium niveau gameplay :
[video=youtube;so7RhMMvfhw][/video]
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Eh, ça a l'air super intéressant ! Le fait qu'il n'y ait pas de combat, le fait de gamifier les enquêtes et les déductions, le fait qu'apparemment les infos écrites dans le codex comptent si on veut, nous joueur et joueuse, résoudre correctement les enquêtes ... Visuellement c'est très joli, et le fait qu'on voyage dans des mondes virtuels avec une ambiance radicalement différente (y en a qui ont clairement l'air d'avoir une esthétique med fan) ça peut être mémorable ... ou perdre l'intrigue et l'identité du jeu.

Par contre ils ont intérêt à ne pas se planter sur les choix et conséquences et sur la variété des situations. Parce qu'autant on a vu plein de cRPG finalement assez linéaires auxquels c'était pardonné parce que les combats proposaient une énorme rejouabilité, autant sans cet aspect là, tout reposera sur la qualité d'écriture et le réalisme des différentes options proposées.
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »