Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Objets de BG2EE [traduit, à relire]

Un espace de travail ouvert pour les bénévoles qui s'efforcent de traduire les ajouts de BG2EE. Joueurs comme traducteurs peuvent y suivre l'avancement du projet, y contribuer en répondant aux questions que se posent les traducteurs mais aussi se porter candidat pour traduire eux-mêmes.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne

Objets de BG2EE [traduit, à relire]

.

Message par Isaya »

Présentation

TODO présentation
Les objets recensés proviennent des ajouts de BG2EE. Ils ont été obtenus à partir d'un extracteur de données du jeu en s'appuyant sur le principe de nommage des fichiers appliqué par Beamdog.

Nombre total de textes : 411
Traduction : Freddy_Gwendo (402), BGEE (8), Isaya (1)
Relecture : Cruller, Isaya


Supports de travail
  • Objets non classés.tra (72 textes) dont 43 déjà traduits : traduit par Freddy_Gwendo
  • Objets Black Pits 2.tra (101 textes) dont 2 déjà traduits : traduit par Freddy_Gwendo
  • Objets Dorn.tra (42 textes) dont 2 déjà traduits : traduit par Freddy_Gwendo
  • Objets Hexxat.tra (49 textes) dont 4 déjà traduits - traduit par Freddy_Gwendo
  • Objets Neera.tra (55 textes) - traduit par Freddy_Gwendo
  • Objets Rasaad.tra (77 textes) dont 1 déjà traduit : traduit par Freddy_Gwendo
  • Objets complément.tra (15 textes) : traduit par Freddy_Gwendo et Isaya et par récupération depuis BGEE
Téléchargement
Historique
  • V2 du 07/05/2017 : par rapport au brouillon posté précédemment, l'archive v2 comporte de nouveaux objets (ceux en BD*) et les objets déjà traduits sont désormais inclus plutôt que retirés : ils pourront servir d'exemple sur la forme des descriptions et le vocabulaire employé en français.
    L'ensemble des objets est désormais découpé en plusieurs fichiers, par thème.
  • V3 du 30/09/2017 : ajout du fichier Objets complément.tra, suppression d'un doublon dans le fichier Dorn

Quelques explications

Les objets sont classés par PNJ (et leurs quêtes) ou Fosses noires en fonction du nom de fichier
OHB* pour les Fosses Noires
OHD* pour Dorn
OHH* pour Hexxat
OHN* pour Neera
OHR* pour Rasaad

Autres cas de nommage des fichiers :
BD* :
OHAROW50
OHBLUN50 à 51
OHBOLT50
OHCHAN50
OHDART50 à 51
OHLEAT50 à 53
OHPLAT50
OHSHLD50 à 51
OHSW1H51 à 55

Il existe d'autres fichiers ajoutés par BG2EE. Le fichier Objets complément.tra a été obtenu en parcourant tous les fichiers ITM ajoutés par BG2EE, à l'exception de ceux déjà mentionnés ci-dessus. N'apparaissent dans le fichier tra que ceux qui comportaient des textes nouveaux. La plupart des objets utilisaient des textes de ToB, déjà traduits.

Les objets peuvent avoir deux noms et deux descriptions selon que l'objet est identifié ou non. L'ordre d'apparition dans le fichier est le suivant :
@unidentified_name_number = ~unidentified name~
@identified name_number = ~identified name~
@unidentified description_number = ~unidentified description~
@identified description_number = ~identified description~

Les textes inexistants (par exemple si un objet est toujours identifié) ou pointant sur des noms ou descriptions de la partie SoA ou ToB historiques du jeu ont été éliminés du fichier de travail (suivant l'hypothèse que les numéros inférieurs à 74107 sont des textes historiques).

Ainsi, dans le cas suivant :

Code : Tout sélectionner

@92971 = ~Marduuk's Mallet +3~ // OHBBLUN1 identified name
@92972 = ~This is the "mallet" Marduuk uses when cooking, but it is little more than a piece of gnarled wood with a series of vicious-looking spikes carved into it. However, there's more than meets the eye here, for the mallet reeks of magic, and you feel powerful just holding it.

Now it is suddenly clear why Marduuk's braised beef is always so tender.

STATISTICS:

Equipped abilities: 
– Strength: +1

THAC0: +3
Damage: 1d6+3 (crushing)
Speed Factor: 1
Proficiency Type: Club
Type: One-handed
Requires:
 5 Strength

Weight: 1~ // OHBBLUN1 identified description
les éléments suivants, produits également par un extracteur de données, ont été retirés

Code : Tout sélectionner

// @6701 = ~Club~ // OHBBLUN1 unidentified name (SoA+ToB reuse)
/* @6703 = ~Most clubs are stout, hardwood sticks, narrow at the grip and wider at the end. This simple weapon has been used since people first began using tools. Anyone can find a good stout piece of wood and swing it; hence the club's widespread use.

STATISTICS:

Damage: 1d6 (crushing)
Speed Factor: 4
Proficiency Type: Club
Type: One-handed
Requires:
 5 Strength

Weight: 3~ */ // OHBBLUN1 unidentified description (SoA+ToB reuse)
Dans le document à traduire, les commentaires en fin de texte (sous la forme // <code de l'objet> <utilisation du texte>) indiquent dans quelle circonstance le texte sert :
  • unidentified name : nom de l'objet lorsqu'il n'est pas encore identifié
  • identified description : nom de l'objet lorsqu'il est identifié
  • unidentified description : description de l'objet lorsqu'il n'est pas encore identifié
  • identified description : description de l'objet lorsqu'il est identifié


Références

Fichiers des textes de BGEE V2.3.67.3 en anglais et en français : ce contenu sert de référence pour le vocabulaire employé dans la partie "STATISTICS" de la description. La traduction de BG2EE doit être homogène de celle de BGEE, quitte à s'éloigner du vocabulaire utilisé dans le BG II originel dans certains cas. A titre d'exemple, l'équipe de bénévoles pour la traduction de BGEE a choisi de traduire "Morning star" par "Morgenstern" alors que BG II utilisait majoritairement "Etoile du matin".
Les deux fichiers sont fournis sous forme de fichier tra.

Je suis en train de préparer un glossaire anglais / français pour les termes les plus récurrents, mais cela va prendre du temps.

Textes communs et orientés arme
STATISTICS: PARAMÈTRES :
Equipped abilities: Capacités d'équipement :
Combat abilities: Capacités de combat :
Charge abilities: Capacités de charge :
THAC0: TAC0 :
Damage: Dégâts :
Damage type: Type de dégâts :
Speed Factor: Facteur de vitesse :
Proficiency Type: Type de compétence :
Type: One-handed
Type: Two-handed
Type : arme à une main
Type : arme à deux mains
Requires:
X Strength/...
Nécessite : X en Force/...
Weight: Poids :
Equivalence des types de compétence
Axe hache
Dagger dague
Short Sword épée courte
Long Sword épée longue
Bastard Sword épée bâtarde
Two-handed Sword épée à deux mains
Katana katana
Scimitar/Wakizashi/Ninjato cimeterre / wakizashi / ninjato
Spear lance
Halberd hallebarde
Club gourdin
War Hammer marteau de guerre
Mace masse d'armes
Flail/Morning Star fléau d'armes / morgenstern
Quarterstaff bâton
Dart fléchette
Shortbow arc court
Longbow arc long
Sling fronde
Crossbow arbalète
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Comme ce type de traduction correspond pleinement à mes disponibilités et à mes activités de modding, je peux m'en charger. Mais si d'autres contributeurs veulent se lancer et/ou participer, ils sont les bienvenus. Qu'ils me contactent pour qu'on s'organise.
Plus on est de fous... ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Je ne juge pas utile d'ouvrir une nouvelle discussion pour ce genre de questions, mais les modérateurs pourront déplacer ce message au besoin.

J'ai un petit souci avec cet objet :
@94468 = ~Potion de Clairvoyance~ // OHDPOTN1 identified name
@94469 = ~This potion confers the See Invisible ability similar to the 2nd-level wizard spell called Detect Invisibility, except that the effects will last for 10 minutes.

PARAMÈTRES :

Special: See Invisible
Durée : 10 minutes

Poids : 1~ // OHDPOTN1 identified description
Ça n'a rien à voir avec la traduction elle-même, mais avec ses principes. Je m'explique. La capacité de l'objet ne lance pas le sort Détection de l'Invisibilité, mais le sort Vision véritable.
Que dois-je faire ? Modifier le texte original ou le traduire bêtement même s'il ne correspond pas aux caractéristiques de l'objet ?
Personnellement, j'opterais pour l'option 1...
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Cet objet semble se trouver opportunément à l'endroit où il est nécessaire de faire apparaître un démon ou diable invisible. Du coup on peut penser que c'est vraiment le côté invisibilité qui prime, même si la méthode employée pour rendre le démon invisible impose de recourir à quelque chose de plus puissant que le sort indiqué.
Je serais tout de même partisan de traduire fidèlement le texte pour ne pas se retrouver en défaut si Beamdog corrige l'objet : c'est facile de se rendre compte qu'un texte change, alors que pour tous les autres fichiers du jeu, il n'existe aucun moyen simple.

Beamdog a ouvert un sujet public pour poster les boulettes de texte dans les jeux et les manuels. On pourrait faire un recensement au fur et à mesure qu'on les trouve et leur signaler de temps en temps ce qui a été trouvé.

Complément du 30/09/2017 : ajout en pièce jointe du fichier traduit Objets complément.tra.
Je suis en cela la recommandation que j'ai faite de rassembler mes fichiers tra dans le premier message de ma part dans la discussion. ;)
Fichiers joints
Objets complément.tra
(6.21 Kio) Téléchargé 286 fois
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Alors on a le même problème avec les armures de peau magiques que j'ai déjà traduites : les @todo que tu as ajoutés pour vérifier si elles pénalisent la capacité de "Se Cacher dans l'Ombre"...
J'avais supprimé cette caractéristique parce que cet effet n'est pas inclus dans les effets globaux des objets. J'estimais donc que ça induisait le joueur en erreur.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

J'ai besoin d'un coup de main pour traduire
@87207 = ~Hawksight +2~
Le nom donné à ce cimeterre magique ne correspond pas vraiment à sa définition :
@87208 = ~Ce cimeterre a été enchanté pour qu'il soit plus précis en combat. Quiconque le brandit voit immédiatement ses sens s'aiguiser et ses réflexes s'affuter.

PARAMÈTRES :

Capacités d'équipement :
– Dextérité : +1

TAC0 : +2
Dégâts : 1d8+2 (tranchant)
Facteur de vitesse : 3
Type de compétence : cimeterre / wakizashi / ninjatō
Type : arme à une main
Nécessite : 10 en Force

Poids : 3~
Et ça me perturbe suffisamment pour me bloquer. :gign:
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Scylla
Chien de guerre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017, 11:24
Localisation : Rennes, Bretagne
Statut : Hors ligne
.

Message par Scylla »

"sight" désigne non seulement la vue mais également l'idée de champ de vision/ligne de mire aussi j'opterais pour quelque chose qui se rapproche davantage de l'agilité et de l'allonge plutôt que de la vue.

Pourquoi pas quelque chose comme "Serre d'Aigle +2" ?


EDIT : D'ailleurs en passant on préfère "d'Aigle" ou "d'aigle" pour les noms d'objets?
Avatar du membre
McGregor777
Grouilleux
Messages : 7
Enregistré le : mer. 28 mai 2014, 06:34
Localisation : Cavaillon
Statut : Hors ligne
.

Message par McGregor777 »

Vision d'Aigle peut-être ? Ça sonne pas trop mal et c'est raccord aux effets de l'arme.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Yep, mais hawk, en anglais, c'est un faucon.

(je m'incruste juste, je ne fais que passer :gign: )
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Surtout que je n'arrive pas à m'ôter de l'esprit "Œil de Faucon", un sort de mon mod aux effets totalement différents... ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Autrement sight a aussi le sens de visée ou de viseur. Ce serait intéressant s'il s'agissait d'une arme de jet, pour le gain de dextérité, mais là...

Dans un autre registre, "Regard de faucon" aurait un sous-entendu plus "actif" qu'avec oeil ou vue.

Scylla : dans le cas présent, ce n'est pas un nom propre ou remarquable, il n'y a pas de raison de mettre une majuscule au milieu d'une phrase.
Voici ce qui en justifie l'usage en anglais.
Voici un article sur l'usage en français.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Scylla
Chien de guerre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017, 11:24
Localisation : Rennes, Bretagne
Statut : Hors ligne
.

Message par Scylla »

Isaya a écrit : Scylla : dans le cas présent, ce n'est pas un nom propre ou remarquable, il n'y a pas de raison de mettre une majuscule au milieu d'une phrase.
Voici ce qui en justifie l'usage en anglais.
Voici un article sur l'usage en français.
Merci c'est bien ce que je pensais, je me rappelle avoir été assez libre au niveau des majuscules sur les noms d'objets dans l'ancienne équipe.
Après, est-ce qu'on ne pourrait pas comparer le nom d'un objet à un nom de rue ou de lieu (quelque chose d'unique) préférant ainsi une majuscule ?



Pour revenir à l'objet, il faut quand même prendre en compte comme vous le rappelez plus haut que c'est une arme de mêlée et un cimeterre, donc un nom comme "Œil de Faucon" ou "Vision d'Aigle" n'est selon moi pas approprié, je me rappelle avoir vu quelques petites gaffes dans ce genre probablement sur la trad de BG1:EE où le nom d'un objet n'avait rien à voir avec l'objet lui même.
Le nom d'un objet doit pouvoir permettre d'en définir le type rapidement. "Regard de faucon" semble déjà mieux.
Après, quitte à jouer avec la version originale je suis plutôt de ceux qui préfèrent que ça donne directement une idée sur ce qu'est l'arme.
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Pour clarifier les choses, je ne mentionnais "Œil de faucon" que pour illustrer une des raisons pour lesquelles je bloquais sur la trad : difficile de réfléchir lorsqu'on on est obnubilé par quelque chose. ;)

Sur le fond, tu as parfaitement résumé la situation : je ne vois pas comment donner un nom à ce cimeterre qui ne reflète pas ses propriétés.

Bref, pataugi, pataugea sont dans un bateau... :whistle3:
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Scylla
Chien de guerre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017, 11:24
Localisation : Rennes, Bretagne
Statut : Hors ligne
.

Message par Scylla »

Freddy_Gwendo a écrit :Pour clarifier les choses, je ne mentionnais "Œil de faucon" que pour illustrer une des raisons pour lesquelles je bloquais sur la trad : difficile de réfléchir lorsqu'on on est obnubilé par quelque chose. ;)
Oui je me suis mal exprimé, j'avais totalement compris, j'utilisais l'exemple pour illustrer mon propos ^^

Peut-être pourrais-tu essayer de trouver un mot français qui comme sight, évoque à la fois la vue, les sens et les réflexes. "Instinct de faucon"? Difficile de trouver quelque chose d'adapté...
Je dois avouer que je bloque aussi dessus, j’éditerai si je trouve une idée plus tard.
slip
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : mer. 28 juin 2017, 21:50
Statut : Hors ligne
.

Message par slip »

Hello je prend:

Objets non classés.tra (72 textes) dont 43 déjà traduits

Cdlt.
slip
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : mer. 28 juin 2017, 21:50
Statut : Hors ligne
.

Message par slip »

Hello "The winged" semble être le surnom d'un des personnages comment voudriez vous le traduire?
-Le céleste (-tial)
-L'ailé (Bof...)
-L'emplumé
-L'éthéré
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Ahrg... Je les ai déjà traduits... :gign:

Pas grave. Envoie-moi ta trad pour que je la compare à la mienne. On décidera ensemble des meilleures formulations. Ça ressemblera à un exercice de relecture croisée. ;)

Sinon, the Winged est une deva. Ça c'est dans les objets Black Pits. ^^
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
slip
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : mer. 28 juin 2017, 21:50
Statut : Hors ligne
.

Message par slip »

Hello voici ce que j'ai fait pour l'instant.
Fichiers joints
Objets Black Pits 2 trad.tra
(26.52 Kio) Téléchargé 260 fois
Scylla
Chien de guerre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017, 11:24
Localisation : Rennes, Bretagne
Statut : Hors ligne
.

Message par Scylla »

Salut slip j'ai oublié de le préciser dans mon message, mais si tu t'attaques à un sujet déjà en traduction quel que soit sa longueur, essaye de t'arranger avant avec la personne déjà dessus pour éviter de vous marcher dessus, autrement tu peux choisir de relire les textes si tu le souhaites.
Tu peux aussi utiliser le dropbox de l'équipe de manière à partager plus facilement les fichiers que tu traduis et retrouver ceux qui l'ont déjà été ou qui sont en cours de traduction.

@Freddy_Gwendo : Tu as choisi de ne pas traduire "the Winged" ou tu indiques seulement que c'est une deva ? J'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux le traduire et indiquer le nom choisi dans le glossaire, "the Winged" dans une description ou une discussion en français, ça fait un peu tache. :mda:
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

@scylla : Ça fait partie des derniers points à régler avant de téléverser mes fichiers tra. En l'occurrence, celui-ci est annoté "VERIFIER dans les fichiers dlg toutes les références à ce perso". Selon ce que je trouverai, je proposerai une traduction.

J'ai dû mettre la pédale douce sur la traduction ces deux dernières semaines en raison d'un emploi du temps chronophage et d'une collaboration avec un autre moddeur sur l'écriture d'un nouveau composant d'un utilitaire de modding qui va être mis à jour dans peu de temps.
Mais c'est terminé. Je vais être beaucoup plus libre à partir de ce weekend.

@slip : tu ne t'es pas trompé de fichier ? Ce n'est pas le fichier Objets non classés que tu as posté.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Scylla
Chien de guerre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017, 11:24
Localisation : Rennes, Bretagne
Statut : Hors ligne
.

Message par Scylla »

Selon ce que je trouverai, je proposerai une traduction.
N'étant présente que dans les Fosses Noires 2, tu penses qu'il y aura une référence traduite quelque part de cette déva ? Ou tu souhaites simplement avoir toutes les références avant de choisir comment traduire "The Winged" ?

Quoi qu'il en soit, ravi de te voir d'attaque :)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Je suis quasi certain que Winged n'est pas traduit. Selon les descriptions des objets, il s'agit d'un surnom. Je vais donc chercher une idée du contexte car mon petit doigt me dit que ce n'est pas forcément très affectueux. A déterminer si c'est sarcastique ou pas.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Scylla
Chien de guerre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017, 11:24
Localisation : Rennes, Bretagne
Statut : Hors ligne
.

Message par Scylla »

Intéressant ! Bonne recherche :dance4:
slip
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : mer. 28 juin 2017, 21:50
Statut : Hors ligne
.

Message par slip »

Effectivement je me suis loupé sévère. Je vais voir avec dropbox, la je me suis contenté de dl le premier fichier venu mais il faudrait vraiment travailler dessus en temps réel quitte à lock le fichier tant que le traducteur n'a pas fini.
J'ai posté ce que j'avais commencé à traduire sans relecture juste pour me signaler auprès de Freddy_Gwendo.
J'ai commencé à traduire Objets Black Pits 2.tra (101 textes) et non Objets non classés.tra.

Pour the winged si je suis ton raisonnement ce qui correspondrait le mieux serait probablement "l'emplumé"?

Vous n'avez pas un discord/ts/mumble/tam tam sous la main ?
Scylla
Chien de guerre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017, 11:24
Localisation : Rennes, Bretagne
Statut : Hors ligne
.

Message par Scylla »

Vous n'avez pas un discord/ts/mumble/tam tam sous la main ?
Malheureusement non, on a hésité au début du brainstorming sur l'organisation mais on s'est dit que c'était trop compliqué à gérer et pas nécessaire.
Pour the winged si je suis ton raisonnement ce qui correspondrait le mieux serait probablement "l'emplumé"?
Je laisse à Freddy_Gwendo le soin de te répondre là dessus mais dans le même temps, si tu traduis des textes qui contiennent "the Winged", ne le traduit pas, ça facilitera la tâche lorsque la traduction adéquate aura été choisie et qu'il faudra le remplacer.
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Besoin d'un coup de main pour traduire Belt of the Skillful Blade.

Voici sa description :
C'est une femme forgeron du Cormyr qui a conçu cet objet. Say'an PointeAiguisée était réputée pour forger les lames les plus effilées, les plus équilibrées et les plus belles du pays. Indéfectible soupe-au-lait, elle ne décolérait pas de voir de piètres combattants brandir ses armes. C'est pourquoi elle remit gracieusement cette ceinture à un client venu prendre livraison de l'une de ses plus belles lames afin qu'elle ne soit jamais mal utilisée.

PARAMÈTRES :

Capacités d'équipement :
– Dégâts tranchants : bonus de 10 %
– TAC0 : +2 avec la main secondaire (uniquement pour les Maître-lames et les Bretteurs).

Poids : 2
Mes différentes propositions ne m'enchantent guère. Donc si vous avez une idée géniale... ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Faust
Adepte de Grondemarteau
Loup noir
Messages : 291
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009, 12:04
Localisation : Wherever I may roam
Statut : Hors ligne
.

Message par Faust »

Freddy_Gwendo a écrit :Besoin d'un coup de main pour traduire Belt of the Skillful Blade.

Voici sa description :


Mes différentes propositions ne m'enchantent guère. Donc si vous avez une idée géniale... ;)
D'après le descriptif la femme forgeron a offert cette ceinture à l'acheteur de l'arme par peur qu'il s'agisse d'une personne n'étant pas digne de manier l'épée.

Je dirais donc:

- Ceinturon d'expertise en lames

- Ceinturon d'expert en lames

- Ceinturon de maniement de lames

- Ceinturon du maître-lame

- Ceinturon du manieur de lames

- Ceinturon du fin bretteur

En cours de réflexion.
[h=6]"Wrath is the burden of those who haven't faith in humanity but there's no mean to avoid it. I guess it's my choice, just try to stand it."[/h]Wherever I May Roam.
Avatar du membre
Pélagie
Adepte de Grondemarteau
Ogre
Messages : 209
Enregistré le : dim. 18 juil. 2004, 15:55
Localisation : In my wonderland
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Pélagie »

Freddy_Gwendo a écrit :Besoin d'un coup de main pour traduire Belt of the Skillful Blade.

Voici sa description :


Mes différentes propositions ne m'enchantent guère. Donc si vous avez une idée géniale... ;)
Pas évident en effet
Ceinture de la lame habile?

Après on peut s'éloigner de la traduction littérale tout en restant proche du sens:

Ceinture du maître-lame?
Ceinture du bretteur éclairé?
Ceinture de la lame assurée?
Ceinture de l'épéiste prodige?
Ceinture de la lame adroite?
Ceinture d'adresse du maître-lame
Ceinture de compétence du maître-lame

EDIT: on peut remplacer par "ceinture" par "ceinturon" aussi, ça sonne peut-être mieux.
EDIT 2: Faust m'a précédée pour "ceinturon", et en effet, il a raison. ça sonne mieux, je trouve ^^
Demi-elfe aquatique

Groupie de Bioware
:girl_in_love:
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

En fait, c'est Blade dans le nom (référence au kit) et "uniquement pour les Maître-lames et les Bretteurs" dans la description qui me perturbent. Du coup, toutes les références au maître lame ou au bretteur me paraissent réductrices.
D'où l'idée d'être un poil plus général sans trop s'éloigner de la VO...
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Faust
Adepte de Grondemarteau
Loup noir
Messages : 291
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009, 12:04
Localisation : Wherever I may roam
Statut : Hors ligne
.

Message par Faust »

Pélagie a écrit :Pas évident en effet
Ceinture de la lame habile?

Après on peut s'éloigner de la traduction littérale tout en restant proche du sens:

Ceinture du maître-lame?
Ceinture du bretteur éclairé?
Ceinture de la lame assurée?
Ceinture de l'épéiste prodige?
Ceinture de la lame adroite?
Ceinture d'adresse du maître-lame
Ceinture de compétence du maître-lame

EDIT: on peut remplacer par "ceinture" par "ceinturon" aussi, ça sonne peut-être mieux.
EDIT 2: Faust m'a précédée pour "ceinturon", et en effet, il a raison. ça sonne mieux, je trouve ^^
Freddy_Gwendo a écrit :En fait, c'est Blade dans le nom (référence au kit) et "uniquement pour les Maître-lames et les Bretteurs" dans la description qui me perturbent. Du coup, toutes les références au maître lame ou au bretteur me paraissent réductrices.
D'où l'idée d'être un poil plus général sans trop s'éloigner de la VO...
Alors je suis en accord avec Pélagie sur le terme d'épéiste.

Ceinturon de l'épéiste/ l'épéiste ambidextre ?

EDIT: Oh je vois.
[h=6]"Wrath is the burden of those who haven't faith in humanity but there's no mean to avoid it. I guess it's my choice, just try to stand it."[/h]Wherever I May Roam.
Répondre

Retourner vers « Traduction participative de BG2EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité