Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Dual/Multi vs 2 perso

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Répondre
RoyalQuiche
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 mai 2017, 02:23
Statut : Hors ligne

Dual/Multi vs 2 perso

.

Message par RoyalQuiche »

Bonjour à tous,

Avant toute chose, comme c'est ma première fois ici (comme chaque 1ere fois, c'est un grand moment d'émotion) je tiens à saluer bien amicalement tout le monde. :drinks:

Profitant de mes insomnies du moment, j'ai décidé de faire l'acquisition de BGEE et dans le même temps ressortir du placard ce bon vieux Shadows of Amn afin de passer mes nuits à des choses plus intelligentes que le matage de la NBA sur le canapé en mod "bulot sur son rocher". Du coup, quitte à voir des massacres style Warriors-Spurs ou Cavaliers-Celtics (pour les connaisseurs ...) je préfère encore en être l'acteur principal. Sauf que du haut de mon mètre'62, les joies d'une carrière de basketteur se sont toujours refusées à moi (sauf occasionnellement pour remplacer le ballon). Donc j'ai décidé à la place que trucider du gobelin et du squelette par paquets de 100 tout en violant la veuve et frappant l'orphelin me permettrait de passer sereinement mes nuits ... à moi le bonheur de trancher dans le vif avec Kagain/Korgan et frire à grands-coups de boules de feu à la mode Xzar. Le tout en gardant quand même le basket en fond sonore, faut pas déconner non plus ...

Or donc, après ces digressions, j'en viens au questionnement qui me taraude :

Vaut-il mieux un personnage multi/dual classé (ex dans mon cas en Guerrier/Voleur) ou bien 2 personnages monoclassés ?

Evidemment un perso G/V niveau 7/7 sera beaucoup plus puissant individuellement qu'un guerrier niveau 7, mais face à 2 personnages ?
Avoir 2 perso me semble plus versatile, dans le sens où l'un peut combattre au càc quand l'autre fait sa tatasse à canarder de la flèche acide planqué derrière un buisson pour ne pas salir sa belle besantine +1 toute neuve (qui lui a coûté la peau du testicule droit chez cet escroc de Grondemarteau). Et la mort de l'un n’entraîne pas forcément l'échec de l'autre.

Cependant un seul personnage aura l'avantage de devenir une vraie bête de guerre, équipé comme un char Leclerc, bodybuildé comme un Schwarzy et dopé comme un cycliste espagnol ! Et donc quasi imbattable, au-moins sur BG1.

Et au niveau progression de niveau, est-ce que la répartission et l'exigence de XP pour progresser est la même pour un Dual/Multi classé que pour 2 bonshommes ?

Je vous remercie de vos lumières sur ce sujet au combien brûlant qui enflamme les populations du monde entier. Et si jamais le sujet avait déjà été abordé auparavant, je m'en excuse platement. J'ai trouvé des discussions à la pelle sur les comparatifs "Dual vs Multi", mais à ma connaissance aucune sur dual/multi vs 2 perso.

Bien bonne fin de nuit à tous,
RoyalQuiche
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,

Avant toute choses je ne sais pas trop si le forum "le comptoir d'Amn" est le plus approprié pour cela, mais ta question est si générique que c'est difficile de l'affecter a un forum BG1 ou BG2 particulier...
Pour le moment, j'ai bien envie de le laisser ici :$
RoyalQuiche a écrit :Bonjour à tous,

Avant toute chose, comme c'est ma première fois ici (comme chaque 1ere fois, c'est un grand moment d'émotion) je tiens à saluer bien amicalement tout le monde. :drinks:

Profitant de mes insomnies du moment, j'ai décidé de faire l'acquisition de BGEE et dans le même temps ressortir du placard ce bon vieux Shadows of Amn afin de passer mes nuits à des choses plus intelligentes que le matage de la NBA sur le canapé en mod "bulot sur son rocher". Du coup, quitte à voir des massacres style Warriors-Spurs ou Cavaliers-Celtics (pour les connaisseurs ...) je préfère encore en être l'acteur principal. Sauf que du haut de mon mètre'62, les joies d'une carrière de basketteur se sont toujours refusées à moi (sauf occasionnellement pour remplacer le ballon). Donc j'ai décidé à la place que trucider du gobelin et du squelette par paquets de 100 tout en violant la veuve et frappant l'orphelin me permettrait de passer sereinement mes nuits ... à moi le bonheur de trancher dans le vif avec Kagain/Korgan et frire à grands-coups de boules de feu à la mode Xzar. Le tout en gardant quand même le basket en fond sonore, faut pas déconner non plus ...
Quoi ?
:shok:
Sacrilège !
Et les histoires de dragons aux pieds de lapin de Xzar ?
Ou son air faussement désolé lorsque Montaron meurt (cela dit le petit-homme a peut-être déjà eu un accident... Je ne sais pas comment tu joues et si tu avais donc l'intention de conserver le binôme intact).
RoyalQuiche a écrit : ...
Or donc, après ces digressions, j'en viens au questionnement qui me taraude :

Vaut-il mieux un personnage multi/dual classé (ex dans mon cas en Guerrier/Voleur) ou bien 2 personnages monoclassés ?
...
Un sujet important sur le multiclassage/jumelage:

http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... e-1-a.html

Bien sûr tu connais peut-être déjà, mais j'y donne aussi mon avis, et en ce qui concerne certaines classe, je pense qu'un monoclassé n'est pas l'idéal.
Typiquement je pense qu'un guerrier jumelé en clerc sera meilleur qu'un simple clerc et qu'un voleur est plus utile s'il est jumelé ou multi-classé.
RoyalQuiche a écrit : ...
Evidemment un perso G/V niveau 7/7 sera beaucoup plus puissant individuellement qu'un guerrier niveau 7, mais face à 2 personnages ?
Avoir 2 perso me semble plus versatile, dans le sens où l'un peut combattre au càc quand l'autre fait sa tatasse à canarder de la flèche acide planqué derrière un buisson pour ne pas salir sa belle besantine +1 toute neuve (qui lui a coûté la peau du testicule droit chez cet escroc de Grondemarteau). Et la mort de l'un n’entraîne pas forcément l'échec de l'autre.
...
Forcément un guerrier/voleur niveau 7/7 sera plus fort qu'un guerrier niveau 7.
Mais déjà à XP équivalent, tu n'aura qu'un G/V 6/7.
Il faut toujours regarder à XP équivalent.
A mon avis dans BG1, un multiclassé sera grosso modo aussi fort qu'un monoclassé, car il aura un niveau de moins au pire dans ses deux classes, et cela n'a que peu d'importance, surtout pour un non lanceur de sorts (avec eux, il y a un effet de seuil à chaque fois que l'on atteint le niveau qui débloque un niveau de sort supérieur, auquel cas le biclassé dispose de 0 sorts du niveau de sorts qu'un monoclassé vient de débloquer, mais ce n'est pas non plus rédhibitoire).
Dans BG2 un monoclassé sera probablement plus fort qu'un biclassé, pour la simple raison que l'écart entre les classes va s'accentuer.
Dans ToB, le biclassé va devenir clairement le meilleur, pour la raison qu'au delà du niveau 20, on ne gagne plus grand chose. Et donc un biclassé 20/20 sera meilleur qu'un monoclassé 30, même si leur rôle peut être clairement différent.

Après, un biclassé vs deux monoclassés, ça se discute.
En règle générale, un PNJ sera toujours moins utile que deux, mais sera plus facile à protéger (toutes les protections concentrées sur un seul).
C'est une des raisons essentielles d'ailleurs pour lesquelles jouer en solo est possible. Et même pas si compliqué au delà d'un certain point. Mais je digresse aussi...
RoyalQuiche a écrit : ...
Cependant un seul personnage aura l'avantage de devenir une vraie bête de guerre, équipé comme un char Leclerc, bodybuildé comme un Schwarzy et dopé comme un cycliste espagnol ! Et donc quasi imbattable, au-moins sur BG1.

Et au niveau progression de niveau, est-ce que la répartission et l'exigence de XP pour progresser est la même pour un Dual/Multi classé que pour 2 bonshommes ?
...
Il y a suffisamment d'équipement dans les BG pour faire plusieurs bêtes de guerre.
Et avoir un biclassé n'empêche pas de prendre un autre compagnon de route monoclassé.
Bien sûr il y a la question de l'XP.
Là aussi, il y a suffisamment d'XP dans les BG pour ne pas être handicapé par la présence d'un ou plusieurs multiclassés dans une équipe, fut-ce une équipe de 6 !

Sur ta question concernant la répartition d'XP, oui elle est sensiblement égale entre un biclassé vs deux monoclassés.
Au total elle est égale. Individuellement il peut y avoir un léger delta qui se creuse en fonction de la position du PNJ dans la liste.
J'explique:
Tu tues un ogre à 270 XP
Le biclassé recevrait 270, quand les deux monos recevraient 135 chacun.
Mais avec des nombres indivisibles par ton nombre de PNJ, les premiers reçoivent plus.
Tu tues un grouilleux à 35 XP, le biclassé reçoit 35, là où avec les monos, PNJ1 recevrait 18 et PNJ2 17 XP.
Donc à terme, un écart de quelques milliers d'XP se crée entre PNJ1 et PNJ2, mais rien de conséquent et aucune XP perdue par rapport a un PNJ unique.

Bref, pour en revenir à tes interrogations, si tu veux jouer un biclassé, fais-le ! Il y a assez dans BG pour ne te prive pas des autres compagnons de route...
RoyalQuiche a écrit : ...
Je vous remercie de vos lumières sur ce sujet au combien brûlant qui enflamme les populations du monde entier. Et si jamais le sujet avait déjà été abordé auparavant, je m'en excuse platement. J'ai trouvé des discussions à la pelle sur les comparatifs "Dual vs Multi", mais à ma connaissance aucune sur dual/multi vs 2 perso.

Bien bonne fin de nuit à tous,
RoyalQuiche
Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
RoyalQuiche
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 mai 2017, 02:23
Statut : Hors ligne
.

Message par RoyalQuiche »

Oh mon Tempus !

En une réponse j'ai une vision un peu près globale de ma question. Oghma m'a sourit en me susurrant doucement mais surement la solution ( répéter 10 fois sans vous tromper et vous gagnerez toute l'estime de ma fille de 5 ans ...) et je me suis lancé avec un Guerrier/Voleur (vous voyez un peu pourquoi j'avais pris innocemment cet exemple dans mon premier post ... trop malin le gars ! :whistle: ).

Je pense qu'effectivement, en espérant progresser jusqu'à la fin de ToB (que je n'ai encore jamais fait ...) je ne devrais pas regretter mon choix. Cela déjà me libère un "slot" car je ne pense pas avoir besoin d'un autre voleur, je mise avant tout sur la détection des pièges et le crochetages, le reste (pièges et attaque sournoise) sera accessoire. Ensuite ça me permet de faire grimper assez rapidement le seul personnage qui fera l'ensemble de l'aventure, à savoir l'Unique, le Magnifique, le Mirifique, le Fabulique ... moi ! :cool: Vouloir s'acoquiner avec Kagain ou Xzar (et son compère Montaron, je ne les vois pas l'un sans l'autre, un peu comme je ne peux imaginer Georges sans Michael, Elton sans John ou Freddy sans Mercury) c'est bien, mais de fait c'est quand même une perte de XP pour les moments où nous sommes séparés, sans parler de ceux qui n'ont pas pu voyager jusqu'en Amn pour le 2ème volet de mes trépidantes aventures.

Bref, suivant tes avisés conseils, je pars affronter mon destin avec un elfe G/V solitaire (comme le ver). Avant de prendre compagnons, je m'en vais gaiement par les chemins baffer de la sirène et pogner du basilisk (bien planqué derrière Kangax la Goule quand même ...) en passant causerà Marl et Brage histoire de grimper un peu sans suer sous mon armure de cuir (car sinon ça pue, c'est une horreur ...). Et peut-être qu'ensuite je me mettrais en quête de compagnons, j'ai une idée de monter une équipe de lance-sorts (Edwin, Xzar, Quayle, Tiax et Viconia ?) à la mode "artillerie russe" du style "on balance 24 projectiles magiques, 8 orbes chromatiques, 14 incinérateurs, 4 boules de feu et 6 tempêtes de glace ... on regarde le résultat et ensuite on pose les questions !" :bomb: :yahoo: ... voilà, subtil, délicat et plein de doigté !

En tout cas merci pour les éclaircissements, je vous tiendrais tous informés de la fortune, bonne ou mauvaise, de mon moi-baldurien, même ceux qui n'en ont rien à faire ou ceux qui ronflent au fond, car nul ne saurait ignorer le fabuleux Destin d'Emilien Poulie, le brave et vaillant fils de Gorion le prof de Lettres agrégé de Philo, titulaire de la chaire "Astrologie Contemplative et Manucure Orque" à l'Université d'Eauprofonde.

Bien le bonjour chez vous.
RQ
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité