Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Manette ou clavier/souris ?
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
- Statut : Hors ligne
Manette ou clavier/souris ?
.
Bonjour à tous/tes ! Petit post servant à la fois d'avis personnel et de question pour Galathée, Echo et Ailyn les personnes sur ce forum qui jouent à DA:I.
Dans une précédente discussion, tout le monde avait convenu préférer jouer sur PC que sur console. Néanmoins, on peut aussi jouer à la manette sur PC, ce que je viens de tester. Du coup, j'étais curieuse : jouez-vous au clavier/souris, ou avez-vous testé la manette ? Et qu'en pensez-vous ?
De mon côté, j'ai fini le jeu en jouant au clavier et à la souris, comme tout joueur PC puriste qui se respecte. Ayant été appâtée par les promesses d'un retour de la caméra tactique qui était si essentielle dans Origins, j'ai tout naturellement refusé de tenter un gameplay "console". Du coup, bilan mitigé : la pause tactique fonctionne assez bien au clavier et globalement les fonctions de base de tout jeu PC (sauvegarde rapide, accès pratique aux différents menus, avantage de la souris pour sélectionner plein de trucs rapidement) sont bien là. Néanmoins, on sent que la plupart des combats ne nécessitent pas la gestion précise et la tactique pointilleuse de Dragon Age Origins, et du coup, c'est parfois un peu "vide". Surtout, pour se déplacer, on sent que ce n'est pas du tout ergonomique (tout au clavier) et c'est une horreur pour interagir avec le moindre objet du décor (le nombre de fois où je suis tombée d'une plate-forme en tentant désespérément de trouver le bon angle pour interagir avec une échelle ... ).
Du coup, pour ma nouvelle partie, j'ai tenté la manette. Résultat, j'ai l'impression de jouer à un autre jeu. La gestion de la pause tactique est tout sauf pratique et donc réduite au strict minimum en combat, et les affrontements deviennent beaucoup de plus de l'action-RPG en temps réel avec de temps en temps une vague pause pour donner un ou deux ordres. C'est plus brouillon, plus bourrin mais aussi plus rapide. Les déplacements et l'interaction avec le décor, y a pas photo, c'est tellement plus simple : on sent bien que le jeu a été pensé d'abord pour la manette ... Tout est plus rapide et plus intuitif, mais aussi, du coup, plus orienté action et moins RPG tactique. Le menu radial, j'ai du mal à m'y faire et je sauvegarde de façon bien moins pratique, du coup, je fais un peu tout à l'instinct. Bref, je découvre une autre approche du jeu, moins "tentons de faire comme DA:O tout en sachant dans le fond que rien n'est vraiment aussi exigeant et du coup c'est un peu vide et chi*nt parfois" à "allez on fonce et - tiens, quelqu'un est mort ? Tant pis, je bourrine".
L'éternelle question manette ou clavier, je suppose ... Mais pour un jeu qui tente la schizophrénie de viser un public console tout en prétendant revenir aux fondamentaux PC et tactiques du premier opus, la dichotomie de gameplay est extrêmement sensible et permet deux approches assez différentes du jeu. Je me demandais si j'étais la seule à avoir tenté les deux, et à apprécier les deux approches. Bien sûr, j'aurais préféré ne pas avoir à me poser la question et jouer à la vraie suite de Dragon Age : Origins, mais faute de grives, on mange des merles avec le pad Xbox 360
Dans une précédente discussion, tout le monde avait convenu préférer jouer sur PC que sur console. Néanmoins, on peut aussi jouer à la manette sur PC, ce que je viens de tester. Du coup, j'étais curieuse : jouez-vous au clavier/souris, ou avez-vous testé la manette ? Et qu'en pensez-vous ?
De mon côté, j'ai fini le jeu en jouant au clavier et à la souris, comme tout joueur PC puriste qui se respecte. Ayant été appâtée par les promesses d'un retour de la caméra tactique qui était si essentielle dans Origins, j'ai tout naturellement refusé de tenter un gameplay "console". Du coup, bilan mitigé : la pause tactique fonctionne assez bien au clavier et globalement les fonctions de base de tout jeu PC (sauvegarde rapide, accès pratique aux différents menus, avantage de la souris pour sélectionner plein de trucs rapidement) sont bien là. Néanmoins, on sent que la plupart des combats ne nécessitent pas la gestion précise et la tactique pointilleuse de Dragon Age Origins, et du coup, c'est parfois un peu "vide". Surtout, pour se déplacer, on sent que ce n'est pas du tout ergonomique (tout au clavier) et c'est une horreur pour interagir avec le moindre objet du décor (le nombre de fois où je suis tombée d'une plate-forme en tentant désespérément de trouver le bon angle pour interagir avec une échelle ... ).
Du coup, pour ma nouvelle partie, j'ai tenté la manette. Résultat, j'ai l'impression de jouer à un autre jeu. La gestion de la pause tactique est tout sauf pratique et donc réduite au strict minimum en combat, et les affrontements deviennent beaucoup de plus de l'action-RPG en temps réel avec de temps en temps une vague pause pour donner un ou deux ordres. C'est plus brouillon, plus bourrin mais aussi plus rapide. Les déplacements et l'interaction avec le décor, y a pas photo, c'est tellement plus simple : on sent bien que le jeu a été pensé d'abord pour la manette ... Tout est plus rapide et plus intuitif, mais aussi, du coup, plus orienté action et moins RPG tactique. Le menu radial, j'ai du mal à m'y faire et je sauvegarde de façon bien moins pratique, du coup, je fais un peu tout à l'instinct. Bref, je découvre une autre approche du jeu, moins "tentons de faire comme DA:O tout en sachant dans le fond que rien n'est vraiment aussi exigeant et du coup c'est un peu vide et chi*nt parfois" à "allez on fonce et - tiens, quelqu'un est mort ? Tant pis, je bourrine".
L'éternelle question manette ou clavier, je suppose ... Mais pour un jeu qui tente la schizophrénie de viser un public console tout en prétendant revenir aux fondamentaux PC et tactiques du premier opus, la dichotomie de gameplay est extrêmement sensible et permet deux approches assez différentes du jeu. Je me demandais si j'étais la seule à avoir tenté les deux, et à apprécier les deux approches. Bien sûr, j'aurais préféré ne pas avoir à me poser la question et jouer à la vraie suite de Dragon Age : Origins, mais faute de grives, on mange des merles avec le pad Xbox 360
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
- Ailyn
- Glabrezu
.
Hé hé...
Quelle bonne question
La difficulté en ce qui me concerne, c'est que j'y joue sur PS4, ce qui fait que je n'ai jamais tenté le clavier / souris .
Je ne savais pas trop quoi en penser au début, et quand tout est devenu "plus complexe" en combat, j'ai trouvé ça top quand même, dynamique, etc. Vraiment, même la pause tactique m'a servi, même si effectivement, j'y passe pas 50 ans, ça a vraiment beaucoup de punch.
Pour ça, je te rejoins très largement.
Par contre, je peux pas comparer...
Quelle bonne question
La difficulté en ce qui me concerne, c'est que j'y joue sur PS4, ce qui fait que je n'ai jamais tenté le clavier / souris .
Je ne savais pas trop quoi en penser au début, et quand tout est devenu "plus complexe" en combat, j'ai trouvé ça top quand même, dynamique, etc. Vraiment, même la pause tactique m'a servi, même si effectivement, j'y passe pas 50 ans, ça a vraiment beaucoup de punch.
Pour ça, je te rejoins très largement.
Par contre, je peux pas comparer...
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
.
Ah oui, même en combat ? Les premières fois que j'ai dû passer en pause tactique à la manette, ça a été un énorme fiasco : je n'ai rien compris, rien maîtrisé, je me trompais tout le temps de bouton et je ne comprenais pas pourquoi on n'avait pas tout le temps la vue tactique, comme au clavier. Bon, c'est normal, il faut un temps d'adaptation. Mais clairement, actuellement, je réduis ça à faire une pause de temps en temps pour dire à untel de boire une potion ou à Solas de lancer une dissipation de la magie. Le reste, j'ai encore beaucoup de mal à trouver ça intuitif. Je suppose que je m'y ferai, mais clairement, je n'y vois pas la profondeur de la vue tactique au clavier, qu'on peut garder active même lorsqu'on est en temps réel. Je verrai dans quelques dizaines d'heures de jeu supplémentaires ... Mais c'est amusant aussi d'essayer une nouvelle approche du jeu, donc je ne me plains pas nécessairement.
.
J'ai joué uniquement à la souris/clavier, donc j'ai pas de point de comparaison. En fait, j'avais du mal à imaginer à jouer à ce genre de jeu à la manette, surtout en combat, avec la vue tactique, etc, puisque dans ma tête, Dragon Age était un jeu un peu tactique (DA2 aurait du me mettre la puce à l'oreille). Ou même imaginer gérer un inventaire avec une manette plutôt qu'une souris, ça refroidit un peu.
Et puis quand j'ai vu l'écran tactique, je me suis dit "Ouais, ok, on va laisser tomber". J'ai joué les bourrins tout le long, n'ai quasiment jamais mis sur pause en combat et ai laissé mes compagnons se gérer tout seul. Il faut dire que l'IA n'est pas trop mal.
Du coup, peut-être que jouer à la manette me conviendrait mieux. Je testerai un jour, si j'ai l'occasion, même si je suis bien plus à l'aise à la souris et au clavier.
Et puis quand j'ai vu l'écran tactique, je me suis dit "Ouais, ok, on va laisser tomber". J'ai joué les bourrins tout le long, n'ai quasiment jamais mis sur pause en combat et ai laissé mes compagnons se gérer tout seul. Il faut dire que l'IA n'est pas trop mal.
Du coup, peut-être que jouer à la manette me conviendrait mieux. Je testerai un jour, si j'ai l'occasion, même si je suis bien plus à l'aise à la souris et au clavier.
On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté de celui qui a le pognon.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Alors moi... je n'ai pas de manette, et je ne pense pas que j'aurai jamais une manette... Sauf si j'achète un jour une console pour les marmaillons. Donc j'ai tout joué au clavier et je dois dire que ça ne me gêne pas... et je ne suis pas certaine, avec mes réflexes vieillissants que troquer mon mode de jeu mollasson contre un machin bourré d'adrénaline soit vraiment possible... Mais bon, comme les autres, n'ayant testé qu'une seule manière de jouer, je ne peux pas juger Déjà, j'ai découvert l'existence de l'IA dans Inquisition, donc ça a pas mal bouleversé mon expérience de jeu Je n'ai pas l'impression d'être plus en difficulté dans DA:O, cela dit...
- Ailyn
- Glabrezu
.
Oui oui, même en combatmissElder a écrit :Ah oui, même en combat ? Les premières fois que j'ai dû passer en pause tactique à la manette, ça a été un énorme fiasco : je n'ai rien compris, rien maîtrisé, je me trompais tout le temps de bouton et je ne comprenais pas pourquoi on n'avait pas tout le temps la vue tactique, comme au clavier. Bon, c'est normal, il faut un temps d'adaptation. Mais clairement, actuellement, je réduis ça à faire une pause de temps en temps pour dire à untel de boire une potion ou à Solas de lancer une dissipation de la magie. Le reste, j'ai encore beaucoup de mal à trouver ça intuitif. Je suppose que je m'y ferai, mais clairement, je n'y vois pas la profondeur de la vue tactique au clavier, qu'on peut garder active même lorsqu'on est en temps réel. Je verrai dans quelques dizaines d'heures de jeu supplémentaires ... Mais c'est amusant aussi d'essayer une nouvelle approche du jeu, donc je ne me plains pas nécessairement.
J'aime bien faire une petite pause, planifier plusieurs choses (toi tu bois une potion, toi tu tapes avec ce style de compétences, toi tu lances un sort, etc.), j'attends, je vois ce qu'il se passe, mais je réagis bcp aussi dans l'instant par la suite.
Je me sers énormément de la sélection de compétences possibles ainsi que de l'IA. Finalement, un combat ça se "planifie" et après, ça se déroule de façon très dynamique (chez moi).
@ Echo : oui, vu ce que tu rapportes, je pense que jouer à la manette, pour toi, ça pourrait marcher. Ca demanderait un peu d'adaptation, mais je pense que ça irait.
@ Gal : j'ai trouvé DA O bcp plus difficile qu'Inquisition... et pourtant, j'ai joué à DA O sur PC avec un clavier et une souris, à l'époque.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
.
@Echo : je confirme que tu pourrais sans doute apprécier le jeu à la manette. Je suis moi-même très peu à l'aise avec ça, normalement, et puis pour moi, Dragon Age, ça se joue au clavier ou on est un hérétique Pourtant, au bout d'un moment, je me suis dit que j'allais tester, ne serait-ce que parce que beaucoup d'aspects du jeu crient très fort "j'ai été conçu pour la manette et ce n'est pas intuitif au clavier". Et quand on rushe les combats, c'est parfait. On est beaucoup plus à l'échelle de son perso qu'à l'échelle d'une équipe, c'est intéressant aussi comme approche et je me surprends à beaucoup apprécier l'usage du pad. (Sauf pour l'absence de la touche de sauvegarde rapide, ça reste mon grand regret)
@Ailyn : J'aime bien planifier aussi, mais justement, je trouvais de ce point de vue les possibilités offerte par le clavier/souris beaucoup plus poussées qu'à la manette. Dans un cas, on peut prendre des heures à placer les persos et réfléchir à des combinaisons de compétences, dans l'autre, on fait juste des pauses pour donner un ou deux ordres quand le besoin s'en fait ressentir. C'est utile à la manette, mais je n'arrive pas à avoir la même optique, ne serait-ce que parce que la vue tactique fonctionne différemment. Néanmoins, je suis d'accord pour dire que DA:O est plus "difficile", dans le sens où dans ce jeu, je ne peux clairement pas envisager une seconde de rusher un combat en contrôlant essentiellement mon perso. Sauf si j'aime mourir fréquemment La pause tactique y est tellement essentielle et la stratégie est nécessaire, alors que dans Inquisition, on peut plus facilement s'amuser comme dans un Mass Effect, où on recadre les compagnons de temps en temps et on peut les laisser se débrouiller seuls. Enfin, c'est comme ça que je le vis ! J'ai mis longtemps à accepter l'idée que non, Inquisition n'était pas une suite d'Origins en terme de gameplay, et qu'il fallait l'appréhender tout à fait différemment. Maintenant que j'ai fait mon processus personnel et que j'ai atteint la phase d'acceptation, je m'amuse beaucoup !
@Galathée : on est d'accord que l'IA est finalement plutôt pas mal ! Bon, de temps en temps j'ai des surprises, comme constater que Cassandra est en train de mourir alors qu'il y a quelques instants elle se portait comme un charme. Mais globalement l'IA fait le boulot et ça fait du bien. Au clavier, je ne m'en servais quasiment pas vu que je contrôlais chacun de leurs gestes, mais là je découvre et je suis agréablement surprise.
@Ailyn : J'aime bien planifier aussi, mais justement, je trouvais de ce point de vue les possibilités offerte par le clavier/souris beaucoup plus poussées qu'à la manette. Dans un cas, on peut prendre des heures à placer les persos et réfléchir à des combinaisons de compétences, dans l'autre, on fait juste des pauses pour donner un ou deux ordres quand le besoin s'en fait ressentir. C'est utile à la manette, mais je n'arrive pas à avoir la même optique, ne serait-ce que parce que la vue tactique fonctionne différemment. Néanmoins, je suis d'accord pour dire que DA:O est plus "difficile", dans le sens où dans ce jeu, je ne peux clairement pas envisager une seconde de rusher un combat en contrôlant essentiellement mon perso. Sauf si j'aime mourir fréquemment La pause tactique y est tellement essentielle et la stratégie est nécessaire, alors que dans Inquisition, on peut plus facilement s'amuser comme dans un Mass Effect, où on recadre les compagnons de temps en temps et on peut les laisser se débrouiller seuls. Enfin, c'est comme ça que je le vis ! J'ai mis longtemps à accepter l'idée que non, Inquisition n'était pas une suite d'Origins en terme de gameplay, et qu'il fallait l'appréhender tout à fait différemment. Maintenant que j'ai fait mon processus personnel et que j'ai atteint la phase d'acceptation, je m'amuse beaucoup !
@Galathée : on est d'accord que l'IA est finalement plutôt pas mal ! Bon, de temps en temps j'ai des surprises, comme constater que Cassandra est en train de mourir alors qu'il y a quelques instants elle se portait comme un charme. Mais globalement l'IA fait le boulot et ça fait du bien. Au clavier, je ne m'en servais quasiment pas vu que je contrôlais chacun de leurs gestes, mais là je découvre et je suis agréablement surprise.
- Pélagie
- Adepte de Grondemarteau
- Ogre
.
Bonjour, je ramène mon grain de sel XD
Tout dépend le type de jeu, je dirais. Tout dépend de la manière dont a été pensé et conçu le jeu.
Pour Dragon Age premier du nom, il est évident que le jeu a d'abord été pensé pour le PC, et que l'adaptation console, bien que réussie dans l'ensemble, est loin d'être pratique (menu radial, emplacements limités pour les sorts/capacités... et étant donné le nombre de capacités c'est un peu galère).
MAIS, comme le marché console est plus fructueux pour les jeux triple A... est arrivé ce qui arriva: la refonte progressive de la licence.
Le deux a fait un compromis PC/Console, quand Inquisition tend davantage vers le gameplay console.
Donc: diminution progressive du nombre de capacités, gestion du zoom calamiteuse, etc. Sur console, c'est niquel, mais sur PC il faut un temps d'adaptation. Et je ne serais pas étonnée d'apprendre qu'il est plus agréable d'y jouer avec une manette en main. Après, il faudrait que je teste.
Mais j'avoue que sur Inquisition j'ai eu du mal au début à m'y retrouver avec les contrôles clavier. peut-être que je me fais vieille XD
Je ne suis pas du tout réfractaire à la manette (je la branche d'ailleurs pour jouer aux jeux d'action/aventure vraiment pensés pour le Pad). C'est juste que malgré l'évolution de la licence j'ai encore du mal à me faire à l'idée que DA puisse se jouer autrement qu'au duo clavier/souris.
Tout dépend le type de jeu, je dirais. Tout dépend de la manière dont a été pensé et conçu le jeu.
Pour Dragon Age premier du nom, il est évident que le jeu a d'abord été pensé pour le PC, et que l'adaptation console, bien que réussie dans l'ensemble, est loin d'être pratique (menu radial, emplacements limités pour les sorts/capacités... et étant donné le nombre de capacités c'est un peu galère).
MAIS, comme le marché console est plus fructueux pour les jeux triple A... est arrivé ce qui arriva: la refonte progressive de la licence.
Le deux a fait un compromis PC/Console, quand Inquisition tend davantage vers le gameplay console.
Donc: diminution progressive du nombre de capacités, gestion du zoom calamiteuse, etc. Sur console, c'est niquel, mais sur PC il faut un temps d'adaptation. Et je ne serais pas étonnée d'apprendre qu'il est plus agréable d'y jouer avec une manette en main. Après, il faudrait que je teste.
Mais j'avoue que sur Inquisition j'ai eu du mal au début à m'y retrouver avec les contrôles clavier. peut-être que je me fais vieille XD
Je ne suis pas du tout réfractaire à la manette (je la branche d'ailleurs pour jouer aux jeux d'action/aventure vraiment pensés pour le Pad). C'est juste que malgré l'évolution de la licence j'ai encore du mal à me faire à l'idée que DA puisse se jouer autrement qu'au duo clavier/souris.
Demi-elfe aquatique
Groupie de Bioware
Groupie de Bioware
- Ailyn
- Glabrezu
.
Et c'est très bienPélagie a écrit :Bonjour, je ramène mon grain de sel XD
Par rapport à ce que tu dis, je trouve qu'il y a un deuxième élément à prendre en compte : avec des sorties consoles (je rappelle que KotoR lui même était sorti sur XBox )., ce principe de jeu s'est démocratisé et plus ouvert que s'il était resté cantonné au PC.
A partir de là, s'il y a plus de joueurs et joueuses (ne les oublions pas ), je crois que pas mal de boîtes ont aussi choisi de "simplifier" les gameplay pour favoriser l'accès au plus grand nombre.
Dragon Age (et même Mass Effect) correspondent à cette démarche, il me semble.
Là, ça c'est quelque chose que je ne connais pas . Contrôler les perso un par un ? Comme on le disait tantôt, c'est littéralement impossible avec manette car beaucoup trop dynamique.Au clavier, je ne m'en servais quasiment pas vu que je contrôlais chacun de leurs gestes, mais là je découvre et je suis agréablement surprise.
Mais bon, ravie de savoir que c'est techniquement possible
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
.
Le souci c'est que si on monte la difficulté, il faut gérer tous ses perso car ils ont tendances à ne pas faire les combos au bon moment ou à courir se mettre au cac alors qu'ils sont mages ou tireur. Et quand c'est face à un Dragon ou un démon majeur, ça pardonne pas.
Moi je préfère clavier/souris pour ça. Je joue énormément avec la pause pour avoir une vue posée des combats les plus violents.
J'utilise une manette dans un seul cas, les vieux RPG console comme les FF, Suikoden ou Personna où c'est clairement des jeux faits et pensés pour la manette.
Moi je préfère clavier/souris pour ça. Je joue énormément avec la pause pour avoir une vue posée des combats les plus violents.
J'utilise une manette dans un seul cas, les vieux RPG console comme les FF, Suikoden ou Personna où c'est clairement des jeux faits et pensés pour la manette.
- Pélagie
- Adepte de Grondemarteau
- Ogre
.
A partir de là, s'il y a plus de joueurs et joueuses (ne les oublions pas ), je crois que pas mal de boîtes ont aussi choisi de "simplifier" les gameplay pour favoriser l'accès au plus grand nombre.
Dragon Age (et même Mass Effect) correspondent à cette démarche, il me semble.
Oui... gameplay simplifié et difficulté revue à la baisse. Si à l'époque (dit l'ancêtre lol) on était contents de venir à bout d'un jeu, aujourd'hui il faut souvent monter la difficulté au max pour avoir un minimum de challenge. Et Inquisition ne fait pas exception. Dès que tu as compris les mécaniques de jeu et que tu sais quelles stats monter, tu roules sur tout.
Heureusement que les dév nous laissent le choix d'augmenter la diffuculté
Même si je joue à Dragon Age avant tout pour la narration, l'univers, le scénar et les compagnons ( :k: ), si le gameplay était pourri ou les combats sans challenge, on s'ennuierait ferme, quand-même
Sinon, pour répondre à ta remarque, non, en effet, il ne faut pas oublier les joueuses (j'en suis moi-même une ).
Demi-elfe aquatique
Groupie de Bioware
Groupie de Bioware
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
.
D'accord avec Chalindra et Pélagie sur ce point, d'où mon envie de tester la manette : j'ai constaté tout de suite que, faute de pouvoir planifier perso par perso au clavier (comme dans DA:O, en somme), les combats seraient plus difficiles, à moins de pousser la manette et ses limitations dans leurs retranchements. J'attends encore de voir si ça en fait un challenge intéressant ou si je trouverai juste ça frustrant !
- Okau
- Araignée colossale
.
Mode Mono Touche : Chevalier Enchanteur (Mage) avec le combo :
- Lame Spirituelle (la capacité en mono-touche donc...)
- Bouclier de l'Immatériel (en passif qui fait gonfler la protection du mago quand il tape)
- Équipement spécialisé en régénération de mana.
Et Hop ! A nous les combats en PEFECT (FATALITY) !
J'ai fini le jeu sans perdre le moindre point de vie alors que je laissais mes alliés avec leur IA à la fraise aller au CàC pour tirer les flèches et lancer leurs sorts pendant que le tank tournait en rond autour des ennemis sans les attaquer (généralement, tout le monde était mort après le combat sauf moi et avait au passage cramer toutes les potions...).
Précision, je jouais au clavier/souris à la sortie du jeu (avec la vue tactique indécollable des baskets des personnages yeah....). Même simplifié comme ça (mono-touche), je me vois mal faire ce genre de jeu à la manette.
Pour moi, la manette c'est surtout pour les jeux de plateformes et les bon vieux jrpg au tour-par-tour.
- Lame Spirituelle (la capacité en mono-touche donc...)
- Bouclier de l'Immatériel (en passif qui fait gonfler la protection du mago quand il tape)
- Équipement spécialisé en régénération de mana.
Et Hop ! A nous les combats en PEFECT (FATALITY) !
J'ai fini le jeu sans perdre le moindre point de vie alors que je laissais mes alliés avec leur IA à la fraise aller au CàC pour tirer les flèches et lancer leurs sorts pendant que le tank tournait en rond autour des ennemis sans les attaquer (généralement, tout le monde était mort après le combat sauf moi et avait au passage cramer toutes les potions...).
Précision, je jouais au clavier/souris à la sortie du jeu (avec la vue tactique indécollable des baskets des personnages yeah....). Même simplifié comme ça (mono-touche), je me vois mal faire ce genre de jeu à la manette.
Pour moi, la manette c'est surtout pour les jeux de plateformes et les bon vieux jrpg au tour-par-tour.
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.