Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Choix des compagnons dans l'équipe.

Pillars of Eternity, le dernier né d'Obsidian fondé par Kickstarter en 2012, est sorti le 26 mars 2015. Venez découvrir le forum consacré au jeu annoncé comme le véritable hommage à des RPG d'anthologie tels que Baldur's Gate et Icewind Dale !
Répondre
ermes
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012, 14:59
Statut : Hors ligne

Choix des compagnons dans l'équipe.

.

Message par ermes »

Salut.
Je viens de relancer poe (j'avais commencé le jeu a sa sortie mais vite laissé tombé par manque de temps....)
Je regarde pour restructurer mon équipe actuellement:
Moi : combattant, Eder, Pallegina, Kana Rua, Hiravias, Aloth.

Fan des BG fini x fois je termine généralement avec une équipe bourrine : Moi guerrier ou Paladin, Sarevok, Minsc, Keldorn, Anomen, Imoen. Et j'adore.
J'aimerai retrouver le même genre de config dans pillars et je trouve cela plus compliqué.
Faut'il nécessairement un prêtre (Durance) pour les sort de soin?, un sorcier (Aloth)?, puis-je aller chercher directement au début du jeux les compagnons des dlc (Demone, Maneha)?
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Salut,

C'est vrai qu'il y a moins de combattants. Hormis Edér et Pallegina, il y a surtout des lanceurs de sorts et des "intermédiaires" comme Kana Rua qui se bat correctement mais est surtout axé sur les chants et incantations. Sagani est combattante mais dispose de capacités différentes avec son compagnon (Ittumaak de mémoire, pas sûr de l'orthographe :gign: ).

Durance soigne, mais il dispose aussi de pas mal de sorts incapacitants pour les ennemis, et de boost pour ton groupe... Hiravias, quant à lui, est un véritable monstre, ses sorts offensifs font des dégâts énormes sur de grandes zones. Ça permet de compenser le manque de combattant :p

Je pense qu'avec une ligne de deux combattants (toi et Edér), tu devrais pouvoir tenir la plupart des assaillants... n'oublie pas que tu peux configurer ta disposition pour placer tes personnages plus fragiles largement en arrière par rapport à tes guerriers.

Concernant les DLC, je ne les ai pas.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Pour compléter Mornagest, j'ai repris un de mes précédents posts en le modifiant pour coller aux PNJ:

CAC et DPS : Eder combattant

CAC et Tank : Eder combattant, Pallegina paladine et Kana chanteur (avec bouclier et grosse armure, buffs, débuffs et soins en combo avec la paladine mais c'est limite car sa constitution est un peu juste).

DPS à distance : la mère en deuil clairvoyant(e), Sagani rôdeuse (uniquement à distance), Aloth magicien et Hiravias druide.
la mère en deuil et Hiravias peuvent éviter de jouer avec Aloth

Buffeur et soigneur : Durance prêtre, Kana chanteur (gros buffeur/débuffeur mais peu soigneur), Pallegina paladine (avec en plus un buff de soin unique, le précieux anti charme, indispensable selon moi à haut niveaux), Hiravias druide (mais pas soigneur) et dans une moindre mesure la mère en deuil clairvoyante dans les hauts niveaux surtout.
A eux trois les derniers cités peuvent éviter de jouer avec le premier, mais il faut bien choisir les capacités lors leurs montées de niveaux.

Il est possible de se passer d'Aloth et Durance, il n'en reste pas moins que la façon de jouer s'en trouve changée.
Pour l'équipe, on peut la compléter par un CAC (moine, barbare, bandit ou un autre combattant/paladin) si tu te sent mieux avec des bastonneurs (cf. ton équipe de BG2); ou par un autre clairvoyant par exemple (si tu n'aime pas les prêtres et magiciens), ce qui correspond assez bien à PeO qui fait la part belle aux buffeurs/débuffeurs et aux attaquants à distance. Durance et Aloth faisant partie de ces derniers, c'est loin d'être idiot, surtout que comme le dit Morganest, Eder et Pallegina sont de taille à tenir la front line. Tout est dans ta manière de jouer car tu peux finir avec ces PNJ.

Désolé mais pour les PNJ des DLC, je ne peux rien te dire.

Edit: Si dans ton équipe tu prends Eder, Pallegina, Hiravias, Kana et la mère en deuil (ou Sagani ponctuellement pour compléter les 6), c'est une bonne base, mais attention le chanteur et le clairvoyant sont déstabilisants au départ car tu doit apprendre à jouer ces nouvelles classes inconnues dans les jeux avec les règles de D&D.

Re Edit: Modification de la place d'Hiravias chez les buffeurs, c'est bien Kana,Pallegina et la mère en deuil qui peuvent remplacer Durance. Ah les copier/coller !
J'en profite pour rappeler que la création d'un palatin est intéressant dans ton cas. Un CAC/buffer/soigneur pour une 1ère ligne en mal de biscottos surtout au début du jeu, c'est pas du luxe.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
ermes
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012, 14:59
Statut : Hors ligne
.

Message par ermes »

Bonjour.
Merci, pour vos réponse.
Je vais tester la mère en deuil en remplacement de Aloth, et si cela ne va pas, Durance.
Mnez
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017, 21:00
Statut : Hors ligne
.

Message par Mnez »

hello

cette team vous semble t'elle viable pour du difficile :

Eder en tank (1ere ligne)

un barbare dps de zone sur les ennemis agglutinés sur Eder (2e ligne)
un clairvoyant perso principale pour charmer immobiliser etc (2e ligne )

un bandit debut de combat de loin dommage sur les soins adverses puis va filer du cac sur les mobs immobilisés ou par derrière (3e ligne)
Pallegina aux pistolets pour le soin et boost arme à distance (3e ligne)
et Kana à distance en debuff/buff invocation et cac pour défendre la ligne arrière si besoin (3e ligne)

j'ai quelques doutes sur le manque de soin et un regret ne pas avoir mis Hiravias ( ça je referais une autre partie )
Qu'en dites vous ?
par avance merci des précieux conseils
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Salut,

Je dirais qu'avec Pallegina en plus d'Edér, du barbare, de ta clairvoyante et du bandit, ça fait beaucoup de tank / damage dealers... je la remplacerais bien par un prêtre pour le boost de groupe et les soins.

À moins que tu veuilles la garder, et dans ce cas, je remplacerais peut-être le barbare et je mettrais Pallegina en première ligne.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Pour jouer en difficile, il te manque un soigneur dans ton équipe.
Le problème est l'addition du barbare et du bandit, tout deux demandant une intervention constante d'un soigneur ou de potions de soins (voire de marmite pour le barbare, le bandit de haut niveau peut se sauver dans un endroit sûr pour se soigner) et de Eder et Pallegina. Eder se soigne tout seul, Kana et la mére en deuil soigne un peu, Pallegina soigne bien mais Durance soigne beaucoup.
D'où la réponse de Mornagest.
J'aime bien le barbare, beaucoup le bandit, énormément Eder et le clairvoyant, mais là c'est trop (en difficile) sans gros soigneur. De plus comme je l'ai déja dit dans un autre post, 3 au CaC c'est beaucoup mais 4 c'est trop (Eder, Pallegina, barbare et bandit), même si comme moi tu joue le bandit à distance au début et Pallegina en léger retrait, ça risque de se bousculer sec dans les zones étroites ou confinées (et il y en a un sacré paquet).
J'ai déjà jouer une équipe type "gros dégats" sans Durance ni Aloth, mais avec Eder/bandit/Pallegina/Hiravias/clairvoyant/Kana, ben ils en ont pris plein les naseaux à la fin. J'ai même dû rappeler Durance contre le dragon d'Od Nua mais sans succès (je me suis rabattu sur la solution négociée).
Personnellement je ne suis pas fan de Durance, Aloth, Sagani et de la mère en deuil (de part leur classe ou leurs attributs navrant) mais je les utilise lorsqu'il le faut.
Pour finir (en difficile) il n'y qu'une règle : Avoir une équipe équilibrée entre Buff/Debuff/Soins et potentiel de dégâts. Attaque et défense équilibrées en fait.

Dans ton équipe (là je me mouille), Eder (Tank/Cac 1ére ligne), Bandit (Distance/Cac 2ème ligne), Pallegina (Buff/soins, 2ème ligne avec un baton ou un pique par exemple), Clairvoyant, Kana et Hiravias (dormeur) ou 2éme clairvoyant (non dormeur) pour les dégâts de zones en 3ème ligne, une belle pyramide au total. Actuellement tu as prévu une équipe sans dormeurs, donc je penche pour la solution avec 2 clairvoyants.
Créer 3 personnages dans une équipe est ce que je fais assez souvent et j'ai fais un sujet là dessus dans ce forum.
Attention une équipe avec Durance et Hiravias est bonne, c'est juste Durance qui m’agace un peu, mais c'est personnel. Pareil pour le barbare et le bandit (ou le moine CAC mono cible comme le bandit), c'est une question d’affinités. Bon jeu.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Mnez
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017, 21:00
Statut : Hors ligne
.

Message par Mnez »

Merci pour tous vos conseils je vais cogiter tout ça et voir ce que je fais du coup !
Avatar du membre
Okau
Araignée colossale
Messages : 536
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016, 08:46
Localisation : Dans le Pays du Couteau Multifonction
Statut : Hors ligne
.

Message par Okau »

Bonjour/Bonsoir,

Alors voilà, je me lance pour la dernière fois dans l'aventure. Comprenez que je souhaite aimer ce jeu, mais qu'il ne m'aide pas beaucoup (rapport à ses trop très nombreux petits défauts qui, cumulés, usent ma patience). C'est donc mon dernier essaie avant d'abandonner définitivement la licence (sauf si j'arrive à accrocher, l'espoir est permis).

Donc, pour le moment tout va bien, j'ai un divin de la mort cipher avec un tromblon comme arme principale et une lance comme arme secondaire, comme je switch sauvagement entre le càc et la distance je lui fait porter une armure intermédiaire (mais à max -30%) une véritable machine de guerre qui masterise aussi bien en dps qu'en contrôle de foule (j'aime).

[INDENT]Pour le compléter, j'ai engagé toute l'équipe de persos de base, mais garde comme compagnons principaux l'incontournable et le seul tank du jeu : Eder.
En guise d'aide de camp, je lui ai assigné Pallegina. Une véritable victime, mais qui, une fois bien buffée, fait le tartare comme personne (devenue redoutable depuis que j'ai plongé pieds joints dans l'enchantement de son équipement).
A distance le bon vieux couple classique prêtre/mage avec Raspoutine Durance & Aloth (puisque les dragons sont invincibles sans eux).
Et pour finir le barde du groupe qui soutiens l'équipe, Kana au chants/invocation qui marche bien.[/INDENT]

Bref, vous l'aurez compris, pour le moment (pas de dragon) l'équipe envoie du bois. Je pense monter encore quelques niveaux (pour le moment, ils sont tous 9, mais je touche pas aux dlc avant le 11) pour entamer le(s) dlc(s), mais c'est là que mon interrogation intervient. Comme je n'ai jamais ni fini le jeu, ni même ne serait-ce que toucher le dlc, je m'en remet à votre sagesse.

[INDENT] - J'aimerai bien intégrer la roublarde (perso qui, de loin, semble intéressant) et peut être le moine (la barbante, je m'en fiche), mais du coup, qui virer dans mon équipe ??? J'ai pensé à Kana (vu que c'est le moins indispensable au groupe), mais le moine mérite-t-il la place de Pallegina ? (Parce que, pour moi, Eder reste le seul tank du jeu et Durance & Aloth sont indispensable rapport à leur magie pour les gros boss, comprenez les dragons).[/INDENT]

Merci de vos réponses !
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Non, termine le jeu au moins une fois. Ton équipe est bonne et équilibrée donc il n'y a pas de raison d'échouer. Au fil du jeu on peut se passionner par ce jeu.
J'avais pris Hiravias au lieu d'Aloth, et j'ai fini avec cette configuration. Je trouve qu'il est meilleur en défense et aussi offensif que le mage, mais d'autres ont surement terminé avec cette configuration.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Okau
Araignée colossale
Messages : 536
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016, 08:46
Localisation : Dans le Pays du Couteau Multifonction
Statut : Hors ligne
.

Message par Okau »

'Le démon de caroc' (je crois que c'est le nom de la roublarde) en fait c'est plus pour le personnage que pour l'équilibre de l'équipe (j'adore shale de DAO et, de loin, le personnage semble avoir une histoire similaire). Mais ton commentaire a le mérite de m'avoir fait réfléchir et me dire que je risque d'alourdir le gameplay de mon équipe (Kana se joue extrêmement facilement ce qui me laisse plus de concentration pour Durance et Aloth qui sont un poil plus complexes).

Je vais donc suivre ton conseil et essayer de finir le jeu avec l'équipe qui va bien. Qui sait, peut être arriverais-je à finir cette partie et me motiver suffisamment pour en entamer une autre avec des personnages différents. En tout cas je suis optimise et reste motivé pour la suite (vu que mes échecs précédents m'auront au moins habitué au système ça fait déjà un point lourd de moins).
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Avatar du membre
Raspoutineur
Commando kobold
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 25 mai 2017, 10:10
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Raspoutineur »

A mon sens Eder peut quasiment suffire sur le front, si tu t'occupes bien de lui (des bonus/enchantements de CON, Raspoutine qui le buff/heal, les avantages de tank lorsque tu dors à la maison... tout cumulé il est quasi increvable).
Du coup Pallegina peut être remplacée je pense, elle fait mal certes et occupe l'espace mais ton cipher et Aloth sont là pour tout dégommer, Kana ou autre perso selon ton style/envie (le mieux serait de pouvoir débuff/root des ennemis), et au final la roublarde pourra être incorporée à ta guise.

Mais en fait en te lisant j'ai l'impression que tu cherches l'équipe ultime ou du moins que tu es dans une optique très gameplay, je ne sais pas si c'est si important, à mon avis tu devrais laisser plus de place au RP/background des persos car tant que tu feras attention à avoir une équipe équilibrée, ça devrait filer droit jusqu'à la fin.

D'ailleurs en ce qui me concerne j'ai 3 équipes différentes qui dans l'ensemble incorporent tous les persos du jeu. Quand j'avance dans le fil rouge ou dans les quêtes les plus ardues j'ai mon équipe-type (qui n'est pas forcément opti c'est un mix entre opti et mon ressenti quant aux rp des persos), pour le reste donc les quêtes annexes ou tranquilles je voyage avec des teams complètement différentes.
Ce qui m'avait poussé à faire ça à la base c'est surtout le fait que le jeu commençait un peu à me lasser à force... et je dois dire que ça a été très bénéfique pour moi de faire ces différentes compos, une sorte de bon bol d'air frais.
Avatar du membre
Okau
Araignée colossale
Messages : 536
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016, 08:46
Localisation : Dans le Pays du Couteau Multifonction
Statut : Hors ligne
.

Message par Okau »

C'est vrai que je cherche une équipe qui fonctionne bien (et aussi qui ont une histoire qui m'intéresse un peu). Comme pour Baldur's Gate, j'utilise mon sacro saint des 'petites cases' pour former mon équipe (TANK, OFF-TANK, HEAL, OFF-HEAL, ARCANISTE & SERRURIER) et j'en dévie rarement. Ici, pas besoin de serrurier puisqu'il suffit de mettre des points dans mécanique (juste à dédier un perso dedans).

Pour mon ressentis (que les persos de base, j'ai jamais touché au dlc) :
[INDENT] - Aloth : Perso que je me demande toujours s'il n'est pas simplement scyzo plutôt qu'éveillé. Au final, je préfère presque plus son alter ego, mais c'est un mago et c'est toujours bien d'avoir un ARCANISTE [Intérêt +]
- Eder : Histoire sympa, mais sans plus. Je le prend surtout pour combler ma case 'TANK' [Intérêt +]
- Kana : Son background me laisse indifférent, mais le chanter est un bon soutiens. Il ne remplis pas de case et est plus un 'plus' qu'une nécessité. [Intérêt +]
- Durance : Histoire assez intéressante et il va bien dans ma petite case 'HEAL' [Intérêt +++]
- Pallegina : Histoire inintéressante (je le rappel, pour moi, ce n'est que mon ressentis, pas une vérité absolue), mais elle fait 'OFF-TANK' ET 'OFF-HEAL' avec en bonus quelques buffs. [Intérêt +]
- Mère en Deuil : J'arrive pas à lire les 'conversations' avec elle sans avoir besoin de relire 3 fois les paragraphes pour comprendre ce qu'il se passe. Au final c'est lourd et je n'y prends aucun plaisir. A ce tarif, je préfère engager un cipher à la taverne que je pourrais monter au petits oignons. Je n'aime pas ce perso [Intérêt - - - ]
- Sagani : Histoire bof, classe bof, rien à tirer de ce perso [Intérêt 0]
- Hiravias : Personnalité comme il faut (un comic relief pas relou c'est bien), sorts utiles (et dévastateurs). Buff, débuffs, soins, contrôle, invocations, dégâts de directs et de zone... Pourquoi je l'ai pas pris déjà ? [Intérêt +++][/INDENT]

Au final, je peux bien me passer de Kana et éventuellement de Pallegina. A voire ce que propose les persos du dlc. Mais rien ne m'empêche d'avoir une équipe gravée dans le marbre et de faire quelques essais effectivement.

Sinon, si je garde une équipe bien complémentaire c'est surtout à cause du
► Afficher le texte
. Cette saloperie m'a quand même fait ragequit sur l'un de mes essais de PoE (raison pour laquelle je retarde le plus possible l'échéance). Et ce que j'ai pu en lire sur le net ne m'a pas beaucoup convaincu de m'investir dans sa défaite. Je n'ai pas fait de test depuis un bail et les MAJ se succédant ont peut être changé la donne, mais quand je lis qu'il n'y qu'une seul et unique méthode pour le battre et que si l'on en dévie d'une virgule, on se fait bêtement OS, j'ai un peu de mal à suivre et à monter une équipe RP après...
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Raspoutineur a écrit :...
Ce qui m'avait poussé à faire ça à la base c'est surtout le fait que le jeu commençait un peu à me lasser à force... et je dois dire que ça a été très bénéfique pour moi de faire ces différentes compos, une sorte de bon bol d'air frais.
C'est exactement mon cas. Le changement des équipes est un véritable bol d'air frais.

Pour l'avis d'Okau sur les différents PNJ, je suis assez d'accord sauf pour Durance qui pour moi n'a qu'un intérêt de seulement un +. Mais j'avoue n'avoir qu'une passion limitée pour les clercs, prêtres et autres purs soigneurs. Dans Baldur's Gate le clerc peut éventuellement servir de tank, pas là, et pas de possibilité de jumelage en guerrier. J'ai compris assez vite comment me passer de sa présence (mais pas de sa quête) et j'ai rapidement abandonné ma seule velléité de créer cette classe. Mais c'est mon choix.

Après les 2 issues possibles pour ton fameux dragon, j'avoue qu'elle se valent pour moi, la victoire est sans gros gain et la négociation n'est que peu frustrante sauf pour ton ego. Mon ego se situant entre la larve de triton et le grain de sable de la plage de Copacabana, je ne monte pas une équipe sur ce seul combat.

J'espère vraiment que tu termine cet opus quelle que soit ton équipe finale, ainsi tu trouvera le pourquoi certains fondu du casque ont recommencé ce jeu encore et encore.

nota: c'est pas uniquement parce que 4 heures de sommeil me suffisent et que bibiche aime de profiter un maximum de la largeur du lit, c'est aussi parce que ce jeu est bon.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Répondre

Retourner vers « Pillars of Eternity »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité