Spec Ops : The line, qu'est-ce que c'est ?
Spec Ops est à l'origine un reboot d'une franchise des années 2000 tombée en désuétude après 2002. Le studio Yager, chargé du développement, a passé quatre ans à peaufiner ce qu'ils ont très vite décidé d'utiliser comme une vraie réflexion artistique, et pas seulement un shooter sans âme. Adapté d'une nouvelle de Joseph Conrad, "Au coeur des ténèbres", dont était directement adapté Apocalypse Now, le jeu propose de plonger le joueur dans la guerre, la folie et ses propres contradictions.
L'histoire : il y a six mois, une série de tempêtes de sable sans précédent ont frappé Dubaï, conduisant à l'évacuation de la plupart de la population - surtout les riches et les puissants. Le colonel John Conrad, Américain de retour d'Afghanistan à la tête de son 33e bataillon, se porte volontaire malgré les ordres de l'armée pour rester sur place aider les civils qui n'ont pas pu être évacués. Depuis, plus de nouvelles. Puis, il y a deux semaines, un signal radio avec un message de Conrad a été capté, annonçant l'échec de leurs tentatives d'évacuation. L'armée envoie alors trois hommes, la Delta Force, dirigée par le capitaine Martin Walker, aka le joueur, pour enquêter. Leur mission est simple : trouver des traces des survivants, le signaler, et repartir aussitôt pour laisser l'armée intervenir. Très vite, tout s'enchaîne ...
Le gameplay
Commençons par le moins intéressant. Le gameplay est très classique pour un TPS : des armes à ramasser sur les ennemis, de différents types - pistolets, fusils d'assaut, mitraillettes, fusil à pompe, fusils de précision ... On se met à couvert, on donne des ordres à nos deux coéquipiers, on ramasse des munitions, on lance des grenades. C'est efficace, les niveaux sont variés et proposent parfois des challenges particulier réclamant telle ou telle approche. Une certaine variété est offerte au joueur, et avancer discrètement permet d'écouter des conversations supplémentaires et d'éviter de grosses fusillades. De temps en temps, des infos sont à glaner, sortes d'objets cachés donnant lieu à un succès Steam, qui nous renseignent sur l'arrière-plan de l'histoire et servent en réalité à offrir une autre vérité que celle que connaît le personnage principal - donc le joueur. C'est efficace, équilibré et pas mal fait, sans être le point fort du jeu.
L'ambiance
Graphiquement, c'est vraiment très beau. Dubaï ensablée est un magnifique cimetière, un désert glauque et beau à la fois, et on alterne beaucoup d'atmosphères très différentes entre une salle confinée et les toits d'un gratte-ciel tout de verre. Grimper au sommet d'un immeuble pour découvrir les ruines d'anciennes demeures d'ultra-riches, avancer dans les carcasses de voiture et les cadavres ... C'est très spécial, rarement agréable mais fortement beau et avec une excellente direction artistique que la musique (j'y reviendrai) souligne. Du reste, le jeu n'est pas du tout fait pour être "agréable", on n'est pas dans un Call of où on s'amuse.
Le coeur du jeu : la narration
Ce qui fait la grande réussite de Spec Ops, c'est son scénario. Sa narration, son parti pris. Je vais tenter de dire l'essentiel sans rien laisser échapper, parce qu'une chose importe dans ce jeu : c'est l'identification du joueur au parcours de son personnage, et le moindre spoil changerait vraiment toute l'expérience. Le personnage principal est plus que lambda, pourtant : une bonne tête de commandant Shepard, fadasse et américain au possible. Et c'est justement toute la prouesse du jeu : il a tout pour être le sauveur américain caricatural, le héros lisse auquel on ne s'attache pas et qui sauve le monde en tuant les méchants. Sauf que Spec Ops n'est pas un jeu lambda où on sauve le monde, plutôt un jeu où on se regarde sombrer, où on déconstruit les héros trop lisses et où les colonels ont des SSPT (Syndrome de stress post-traumatique).
A mesure que le capitaine Walker s'enfonce dans Dubaï en pensant comprendre la situation, à mesure qu'il se retrouve face à une situation qui le dépasse et doit faire des choix moraux (ou immoraux) terribles, le joueur est pris avec lui, jusqu'au bout. J'ai adoré la narration du jeu, où tout élément de gameplay sert à raconter. Je n'aime rien tant qu'un jeu qui sait que l'essentiel, c'est de jouer, pas de faire des cinématiques. Les choix dans Spec Ops, parfois, on les fait sans s'en rendre compte, parce que le jeu ne nous dit pas "Voici un choix ; appuyez sur x ou sur z". Le jeu met le joueur dans une situation donnée, le joueur tire machinalement ou reste de lui-même à attendre de voir ce qui se passe, et le choix est opéré.
Quand j'ai eu fini le jeu, tout était tellement incroyable que j'ai eu besoin de lire beaucoup d'interview des développeurs, puis de revisionner le jeu (sur youtube), à défaut de le rejouer (je ne m'en sentais pas la force), pour comprendre ce qui s'était passé. Non que ce soit mal raconté ; mais tout repose sur une incompréhension du joueur qui croit avoir affaire à une situation qu'il contrôle, exactement comme son personnage croit savoir dans quoi il met les pieds. Le joueur n'en sait jamais plus que le personnage, et inversement. Les dévs ont annoncé que leur but était de mettre les joueurs mal à l'aise, de les forcer à se poser des questions. Leur but était de questionner le genre du jeu de guerre, en lui-même, tant dans sa grammaire et ses passages obligés que dans sa morale (où souvent, il y a des gentils un peu ambivalents et des méchants un peu attirants, mais c'est tout) qui est très axée autour du complexe du sauveur. Le jeu nous demande constamment (y compris dans les messages affichés sur les écrans de chargement, ce que j'ai trouvé excellent) pourquoi on joue, ce qu'on cherche : est-ce qu'on joue à ce genre de jeu pour se défouler, pour tuer, pour se sentir héroïque et puissant, pour les bons sentiments ?
En résumé
Ce jeu a une certaine réputation de perle méconnue, j'ai beaucoup lu de "wow, ça c'est du TPS intelligent", "ça m'a complètement retourné", "ça oblige à faire des choix terribles", "dans Spec Ops la guerre n'est vraiment pas un jeu", alors j'y suis allée par curiosité, en me disant qu'après tout, un bon jeu intelligent, pourquoi pas. Je pensais savoir ce que c'était. Après tout, les dévs avaient aussi pour but de surprendre des joueurs qui l'achèteraient pour la jaquette avec un flingue et qui seraient surpris d'être obligés de s'interroger et de se sentir pris à parti. Mais je ne savais rien du tout. Les premières heures, je trouvais ça sympa et intelligent mais je me demandais où ils voulaient en venir. Le final m'a complètement retournée. Et le reste du jeu aussi, avec une des scènes qui a tellement marqué leurs béta-testeurs que la plupart lâchaient leur manette pour aller se poser et souffler.
Résultat, Spec : Ops est sans doute un des jeux les plus audacieux auxquels j'ai pu jouer, et je dis ça alors que je ne joue quasiment pas aux FPS/TPS (je joue à leurs versions décalées, style Saint's Row ou Borderlands). C'est un Apocalypse Now dans lequel le joueur est acteur de sa propre plongée au coeur du désert, non plus spectateur, et Spec Ops utilise à merveille les outils narratifs offerts par le jeu vidéo. Le jeu n'est pas parfait, les séquences de gameplay pas toujours géniales, les acolytes sont parfois un peu nuls en pathfinding et quelques scènes sont pénibles à jouer. Mais l'expérience globale est une vraie claque, et j'ai rarement joué à des jeux assez audacieux pour questionner leur propre genre et, surtout, pour oser aller chercher le joueur et le mettre profondément mal à l'aise. Ça m'a conquise - après m'avoir sacrément secouée, encore plusieurs heures après la fin, j'avais du mal à croire que c'était fini, j'étais libérée de Dubaï, cet enfer fait jeu - et ça m'a impressionnée. Le tout se finit en 10h seulement, ce qui est un peu court mais je suppose que ça ne change pas de la durée moyenne du genre. Il y a un multijoueur mais il n'a rien à voir avec le reste, a été imposé par l'éditeur (pourtant assez audacieux pour soutenir les - nombreuses - audaces et folies du jeu et de son scénar) et les dévs le considèrent comme un "cancer" donc n'y allez pas.
Bonus : la musique
A travers le fascinant personnage de Mr Radio, Spec Ops dévoile sa dernière carte, et pas la moindre : la bande-son. L'hymne américain joué par Hendrix à Woodstock, Deep Purple ... Que du bon, et toujours utilisé avec pertinence, ce qui crée de vrais moments d'anthologie. Je ne pourrai plus écouter Hushsans penser à Spec Ops.
Je recommande le jeu à quiconque a envie d'une expérience saisissante, d'une réflexion sur le JV ou d'être un peu secoué. En tout cas, ne lisez vraiment rien sur l'histoire si vous envisagez d'y jouer, ça gâcherait toute l'expérience.
Petite anecdote trouvée sur un forum Steam :
► Afficher le texte
Si quelqu'un y a joué, je suis curieuse de vos avis ! Le jeu n'est pas parfait, mais il est fidèle à son projet de bout en bout et propose une vraie audace qui prend aux tripes. J'espère ne pas être la seule à l'avoir apprécié (mais vu sa réputation, je suis plutôt la dernière en date que la première).