Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Série] Doctor Who

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Statut : Hors ligne

[Série] Doctor Who

.

Message par Althéa »

Celle-là ... C'est historique ... La 13ème incarnation du Doctor Who est ... Une femme ... C'est pas de ma faute, j'y suis pour rien. Elle est pas rousse. :gign:
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Okau
Araignée colossale
.

Message par Okau »

Althéa a écrit :Ooh :(

Dans un autre genre. Celle-là ... C'est historique ... La 13ème incarnation du Doctor Who est ... Une femme ... C'est pas de ma faute, j'y suis pour rien. Elle est pas rousse. :gign:
Je ne suis pas très surpris, ça devait arriver, j'espère juste que se ne sera pas une excuse pour affaiblir le scénar comme pour les dernières saisons.
► Afficher le texte
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Ben, pourquoi ça affaiblirait le scénar parce que c'est une femme ? Honnêtement, là, je ne comprends pas trop. :$ :p :gign:

Ps : j'ai arrêté à la deuxième saison avec Capaldi donc je n'ai pas vu ce qu'il s'est passé ensuite. Après, Doctor Who, comme il y a plusieurs scénaristes, j'ai l'impression que la qualité des épisodes est hétérogène.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Je ne suis sans doute pas le mieux placé pour donner un avis sur la question, puisque je n'ai vu que les quatre premières saisons de Doctor Who, mais j'avoue que cette annonce ne me plait guère. :$

Quel que soit le support (film, livre, série...), je suis très attaché à la cohérence de l'univers, à la cohérence de l’œuvre dans son ensemble. Et ici, justement, ce qui m'ennuie, c'est que ce brusque changement de sexe du protagoniste principal ne me semble pas très cohérent... Certes, il peut se régénérer, donc changer de corps ; mais son esprit, son caractère restent globalement les mêmes. Or, jusqu'à présent, le Docteur était excluivement présenté comme un personnage de type masculin (et pas uniquement au niveau de l'apparence).

Par ailleurs, je n'aime vraiment pas ces changements de sexe des personnages de fiction car ils me donnent le sentiment d'être du politiquement correct à bon compte :$ . C'est pour ça, par exemple, que je ne suis pas très tenté par la série Elementary : le Dr Watson, une femme ?

Après, ne vous méprenez pas : je n'ai absolument rien contre les héroïnes féminines et je pense qu'il n'y en a pas assez ! Simplement, plutôt que la féminisation de personnages masculins déjà existants (pour moi, c'est une solution de facilité qui dénote un cruel manque d'imagination), j'aimerais que les scénaristes en créent de nouvelles, de toutes pièces !

Qu'ils nous fassent, je ne sais pas, une équivalente de Sherlock Holmes au XIXe siècle : ça serait super intéressant, d'autant qu'ils pourraient montrer par quel moyen, par quelle force de caractère une femme a réussi, à une époque encore plus machiste que la nôtre, à faire un métier jusque-là réservé aux hommes.

Et il y aurait bien sûr des tonnes d'autres possibilités. Mais voilà, il faudrait que les créateurs fassent preuve d'un peu d'imagination... :gign:

Pour en revenir à Doctor Who, j'aurais préféré qu'ils assument leur choix et qu'ils nous fassent désormais suivre, par exemples, les aventures de sa fille du docteur : ça ne m'aurait pas dérangé le moins du monde, au contraire. Mais juste changer son sexe "pour dire que" (du moins est-ce l'impression que ça me donne) et de manière incohérente avec tout ce qui a précédé... Bof.

Pour conclure, et éviter tout malentendu... Je comprends très bien que ce genre de féminisation puisse plaire, et je le respecte. Simplement, je regrette que ça se fasse au détriment de la cohérence des personnages originaux (et puis, ne doit-on pas un minimum respecter ce qu'avait imaginé l'auteur, à la base ?). Je regrette, surtout, que ça se fasse au détriment de la création de nouvelles héroïnes féminines, qui pourraient s'imposer et exister par elles-mêmes sans être, juste, la transformation de héros préexistants.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

(Il faudrait peut-être qu'on déplace le sujet. D'ailleurs, il faudrait que je créée un sujet sur Doctor Who :gign: )

Perso, j'avoue que la nouvelle me plaît assez. Je pense qu'il y aura quelques possibles interactions assez marrantes (je pense à Riversong). Bizarrement, ça me choque beaucoup moins que Watson changé en fille. Par contre, j'attends de savoir ce qu'ils vont faire de ça. Si c'est juste pour dire "On a mis une nana pour faire style ..." ben ... Donc j'attends :)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

On s'y fait, au docteur Watson en fille... Après, Elementary, ça n'a plus grand chose à voir avec Sherlock Holmes de toute façon. Ce sont juste des noms qu'ils portent :p Ce n'est pas une série très sérieuse, qui cherche à faire puriste, et ce n'est pas le sujet non plus... :girl_cray:

Moi je trouve ça très bien que le docteur devienne une fille, c'est permis par le principe du changement de corps. Je n'aime pas trop l'idée d'un personnage "masculin et pas que dans son apparence". Ça veut dire quoi ? Qu'une femme avec des traits traditionnellement "de type masculin", c'est pas une femme ? Je ne connais pas bien la série, mais le glissement d'un docteur à l'autre a sûrement provoqué des changements de personnalité, même mineurs, au fur et à mesure, non ? Ou bien c'est chaque fois exactement le même personnage, juste avec un physique différent ? Je doute beaucoup que le docteur devienne brusquement une Kardashian parce que c'est une femme... :gign:

Après... Je ne suis pas fan de Docteur Who. Je trouve que c'est très (très très très) carton pâte au niveau des décors / costumes / effets spéciaux, que personne n'aura jamais un Oscar avec une performance issue de la série, et que c'est très inégal d'un point de vue scénaristique. C'est certain que les bons épisodes font parfois froid dans le dos (je pense toujours au gosse avec son masque à gaz qui cherche sa Mommy), mais il y a toujours un côté too much quelque part. Bon, on est d'accord que ça a la vocation d'être un divertissement populaire et familial, et ça y réussit sûrement bien :p
Et je ne suis pas experte non plus, j'ai vu la série avec Christopher Eccleston, et puis une ou deux des suivantes, je ne sais pas... C'est le souci quand on n'est pas fan, on passe rapidement à autre chose :gign:
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Je suis d'accord avec toi pour le coté carton pâte et aussi le fait que les épisodes sont inégaux. Il y en a que j'ai zappés parce que je les trouvés complètement nuls. Des fois, je n'ai pas accroché du tout avec le Doctor (Capaldi par exemple ...). Par contre, j'ai sursauté de bon cœur devant plusieurs épisodes qui m'ont totalement happés. A de nombreuses reprises, j'ai aussi été émue par la thématique de certains épisodes, par la beauté de la musique qui les accompagnait. Mais bon, face à cette forêt d'épisodes, on peut avoir du mal à trouver les bons. Si tu veux, Galou, je pourrai t'en conseiller quelques uns. Pas pour te faire changer d'avis mais juste te montrer ceux que j'avais bien aimés. Aucun ne sont gores. :)

Par contre, pour les awards, je me permets de te donner tort. La série a eu beaucoup de récompenses. :)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Tu as raison, ils ont vraiment gagné beaucoup de choses ^^ ... Pas très souvent pour le jeu des acteurs, cela dit :gign:

Je n'écarte pas la possibilité d'en regarder davantage, j'ai encore quelques DVDs qui traînent, de la période Tennant, je pense... Si tu en as certains à conseiller, je ne suis pas contraire, mais il me semble quand même qu'il y a un semblant de trame narrative, non ?
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Pour les acteurs, c'est sur. Parfois, j'ai aussi l'impression qu'ils surjouent. Même si je pense que parfois, ça aurait été mérité. J'adore les performances de Tennant et Smith.

Pour les épisodes, tu en as qui se voient à part. D'autres qui sont des doubles épisodes mais qui se voient à part. Par contre, par exemple dans la saison 6, c'est assez difficile de comprendre les épisodes si on les voit à part les uns des autres.

Je suis toute contente de pouvoir t'en conseiller. :) Je chercherai tout à l'heure pour voir à quel numéro dans la saison saison ils correspondent.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Galathée a écrit :Je n'aime pas trop l'idée d'un personnage "masculin et pas que dans son apparence". Ça veut dire quoi ? Qu'une femme avec des traits traditionnellement "de type masculin", c'est pas une femme ?
Disons que le Docteur a toujours et invariablement aimé avoir pour partenaire de voyage... de jolies filles. o :) Du coup, spontanément, on se l'imagine comme un personnage masculin... C'était tout ce que je voulais dire.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Taliesin a écrit :Quel que soit le support (film, livre, série...), je suis très attaché à la cohérence de l'univers, à la cohérence de l’œuvre dans son ensemble. Et ici, justement, ce qui m'ennuie, c'est que ce brusque changement de sexe du protagoniste principal ne me semble pas très cohérent... Certes, il peut se régénérer, donc changer de corps ; mais son esprit, son caractère restent globalement les mêmes. Or, jusqu'à présent, le Docteur était excluivement présenté comme un personnage de type masculin (et pas uniquement au niveau de l'apparence).
Je ne trouve pas que ce soit incohérent, personnellement.

En fait, la possibilité d'un docteur femme avait été évoquée à l'écran, dans la nouvelle série, lors de la transition entre David Tennant et Matt Smith, où, en commençant à se tâter pour essayer de se familiariser avec sa nouvelle apparence, il remarque d'abord ses cheveux longs : on l'entend se demander à voix haute s'il est ce coup-ci une femme, avant de remarquer sa pomme d'adam. Après, je n'ai pas vu énormément d'épisodes, donc je ne peux pas dire si ça a été abordé à un autre moment.

(Et puis, si, son caractère peut varier pas mal d'une incarnation à l'autre. Par exemple, le tout premier docteur (de l'ancienne série) était assez irascible, trait qui a disparu par la suite. Je n'ai plus tous les détails en tête, mais il me semble que quelques incarnations ont eu des particularités de ce genre.)
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Taliesin a écrit :Disons que le Docteur a toujours et invariablement aimé avoir pour partenaire de voyage... de jolies filles. o :) Du coup, spontanément, on se l'imagine comme un personnage masculin... C'était tout ce que je voulais dire.
J'ajoute, sur ce point, que quelques amis à moi assez fans de la série (contrairement à moi-même, je dois l'avouer) espèrent justement que ce trait de caractère ne changera pas, et que ce nouveau Docteur continuera à être intéressée par les jolies filles qui lui servent de partenaires de voyage. Ce serait même assez cohérent, justement : après tout, c'est toujours le même Docteur, même si la personnalité varie semble-t-il légèrement.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Je pense que Riversong continuera d'être l'épouse du Docteur. :) L'association des deux va être totalement détonante. J'ai hâte de voir ça. :)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Le point de vue de l'un des docteurs qui, justement, estime que la personnalité du personnage a quand même beaucoup changé avec les différentes incarnations...
Bon, c'est en English, hein :)
https://www.theguardian.com/commentisfr ... spire-fans
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

C'est super intéressant. :)
Et là, je me dis qu'il faudrait que je regarde les premières saisons.

Par contre, je n'ai pas eu le temps de te chercher les épisodes. :$
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Bon. Ben je viens d'en regarder quelques épisodes à la suite, là, depuis 17 h et des brouettes.

Evidemment, c'est une série fascinante, très bien construite et bien interprétée. Mais je n'arrive toujours pas à me mettre dedans. Niveau imagination des scénaristes, c'est top, rien à dire. Mais bon, je ne sais pas... Peut-être que si j'étais tombée dedans quand j'étais gosse, je serais accro, mais là non. Les personnages ne me font pas vibrer plus que ça.
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »