Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Vos premières impressions sur le jeu

Troisième et dernier volet des aventures de Geralt de Riv, The Witcher 3: Wild Hunt apporte bien des nouveautés à la saga, en particulier le passage à un monde ouvert. Vous souhaitez connaître tous les secrets de cet immense univers ? Vous êtes bloqué dans l'une des innombrables quêtes que doit accomplir le Loup Blanc ? Vous avez envie de discuter des décisions difficiles que vous avez maintes fois dû prendre ou de donner votre avis sur l'un des aspects du jeu ? Alors, vous êtes au bon endroit !
Répondre
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne

Vos premières impressions sur le jeu

.

Message par Taliesin »

Nous sommes le 19 mai 2015.
Une attente qui pour certains dure depuis des années s'achève.
The Witcher 3 : Wild Hunt est disponible !

Que vous ayez trépigné d'impatience depuis que vous avez terminé son prédécesseur ou que vous vous soyez intéressé à ce titre après avoir regardé les multiples vidéos diffusées par CD Projekt RED au cours des derniers mois, vous pouvez enfin vous essayer au dernier volet des aventures de Geralt de Riv !

Et la grande question est... Qu'en pensez-vous après quelques heures de jeu ?

Comble-t-il vos espoirs les plus fous ? Vous déçoit-il, au contraire ? Attendez-vous d'en avoir vu davantage avant de vous faire un avis définitif ? Certains aspects vous ont-ils conquis ou, à l'inverse, profondément déplu ? Desquels s'agit-il ?

Bref, faites-nous partager vos premières impressions !
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Je n'ai pas encore pu y jouer autant que j'aurais voulu - et ce n'est vraiment qu'une faute de temps que j'espère rattraper dès ce week-end - mais j'ai d'ores et déjà une impression très positive du titre :

Déjà, il est en tous points magnifique graphiquement. Je trouve le visage de notre sorceleur expressif et il semble plus charismatique que jamais.
Le tutoriel vous plonge aussitôt dans le bain et démystifie en partie la prise en main des nombreuses compétences disponibles.
Je trouve que la carte est très utile avec des objectifs et des points d'intérêts clairs.
Les premières petites quêtes secondaires que j'ai lancées sont bien écrites et intéressantes.
Le jeu de gwynt et la possibilité de collectionner toutes ses cartes est un vrai plus.

Après, s'il faut trouver des points plus négatifs, je n'ai pas encore bien réussi à maîtriser les combats - d'autant qu'il y a énormément de touches de raccourci à mémoriser - mais je pense que ça viendra après quelques heures de jeu.
Pour résumer, je n'ai pas du tout été déçu de ce que j'ai aperçu jusqu'ici et j'ai hâte de me lancer dans la suite de l'aventure !
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Bon après 25heures de jeu, je pense avoir vu assez pour me faire mon avis. Et globalement, c'est un avis extrêmement positif.

Le jeu est tout d'abord très beau. Une vraie claque, un jeu "next gen" et la raison pour laquelle on pourrait vouloir upgrade son matériel (comme Crysis le fût à sa sortie). C'est un "bulldozer visuel", tout est magnifique, que cela soit les décors, les effets météo (donnant une ambiance particulièrement géniale et immersive), les expressions faciales, le design...On est pas encore au niveau de la claque des screens donné durant l'E3 2013, met on est pas loin (et certains mods corrigent le tir).

Autrement, c'est une tuerie niveau immersion. Que cela passe par une qualité des voix française (oui, je joue en VF) tellement rare qu'il faut le noter, que la direction artistique tout simplement parfaite. Comme dit avant, la météo oscillant entre temps calme ensoleillé et tempête violante rend le monde très vivant...décuplant encore plus le plaisir de le parcourir. D'autant que j'aime la façon très "réaliste" des changements ; c'était un point fort ennuyant dans beaucoup de monde ouvert (skyrim par exemple, pour citer un récent), le fait de voir les changements climatique être scriptés suivant la zone (du coup on passait abruptement du soleil à la neige en 4 pas). Ici que dalle, tout est diablement réaliste !

Il y aurait tellement à dire, que ça prendrait des pavés entier et des heures...J'adore par exemple le combat ; bien plus dynamique que dans le 1er et moins brouillon que dans le 2nd. C'est accessible tout en restant technique (en mode normal en tout cas), ce qui avec la difficulté bien dosée est un bonheur pour tout joueur intéressé ; on en ch*e mais pas trop non plus. Une bonne dose de défi pas "MK-Shao-Khanesque". ;p

Le jeu est terriblement vaste. C'est vertigineux. Les maps sont immenses, les quêtes nombreuses (et bien pensées en plus ! que du bonheur) et les à côté fourmillent de partout. Au bout de 25heures, c'est simple j'ai l'impression d'avoir fait même pas 1/10ème du jeu (à tort ou à raison, on verra). Je prend mon temps, mais quand je vois que je vais à peine bientot atteindre le level 7....et qu'à côté j'ai un côté qui viens d'atteindre le level 36...Ca en fait des heures à découper de la goule et du spectre ! :D


Bon...tout n'est pas parfait hélas. Tout d'abord, la configuration du clavier par défaut est très mal pensée. Léger problème cela dit, quelques retouches dans les options et tout rentre dans l'ordre.
Je trouve que certains passage d'exploration sont horribles à cause d'une gestion du saut/attraper une corniche désastreuse ! C'est simple j'ai l'impression que Géralt est dans l'incapacité physique de s'accrocher à quoiquese soit qui est à plus de 1mètre du sol ! Très désagréable (surtout à lors d'un passage, à l'est de la première map, où il faut grimperpour atteindre des ruines...j'ai passé au moins 3/4h pour monter ! :/ )

Autres point négatifs qui me déàoit terriblement : l'Intelligence Artificielle. Elle est vraiment dans les choux ! Entre les ennemis qui se prennent des carreaux d'arbalètes sans pour autant riposter, ceux qui ne bougent même pas quand on les attaque et ceux qui reviennent à leur position initiale si on déplace le combat de quelques mètres...C'est assez navrant car cela facilite certains escarmouches.


Autrement rien à redire. Ce jeu est absolument géniale, assurément le GOTG et GOTY 2015 ! :dance4:
ImageImageImage
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

J'ai mis du temps à poster ici mais face à un jeu aussi vaste et aussi riche, j'ai préféré attendre d'en avoir vu au moins une petite partie avant de faire part de mes premières impressions... Lesquelles sont très, très positives.

Niveau graphismes et direction artistique, TW3 est magnifique : c'est bien simple, j'ai vraiment l'impression d'être plongé dans un autre monde, un monde cohérent, vivant... Rien que s'y promener pour admirer les paysages, assister à un coucher ou à un lever de soleil, observer les habitants qui vaquent à leurs occupations... C'est un réel plaisir.

En ce qui concerne l'ambiance sonore, c'est également une réussite : j'aime beaucoup les musiques, qui ont un cachet tout particulier, les sons en général et ceux de la nature en particulier, qui s'avèrent agréables et crédibles, et les doublages français, qui sont à mon sens d'excellente qualité. A ce sujet, j'ai d'ailleurs été particulièrement bluffé de constater que c'était une petite fille qui doublait certaines gamines du jeu... C'est un détail, me direz-vous, mais quand on sait que nombre de films ou de séries ne font pas ça, c'est marquant !

Quant à l'atmosphère générale, elle est fidèle à celle des précédents opus : sombre, très rude par moments mais aussi avec des pointes d'humour. Étant grand amateur de cette ambiance, je ne suis pas du tout déçu !

Pour le reste, j'ai l'impression de n'avoir fait qu'effleurer le titre, malgré pas mal d'heures de jeu à mon actif. La carte est vraiment immense et je suis ravi de pouvoir l'explorer librement, aspect qui manquait cruellement dans les prédécesseurs de TW3. Les quêtes sont nombreuses - très nombreuses - et intéressantes, les choix toujours aussi difficiles et, semble-t-il, plus lourds de conséquences que jamais. Le système de combat, plus complexe qu'auparavant, est néanmoins un peu plus accessible : hormis en une occasion où il m'a fallu baisser la difficulté en facile, je me débrouille en normal, même s'il me faut batailler.

Il y a encore beaucoup de choses dont j'aimerais parler, comme le jeu de Gwynt auquel je m'adonne énormément, mais... Je vais réserver ça pour mon avis final. Dans l'immédiat, je conclurai juste en disant que je suis conquis et que mon seul regret, c'est de ne pas pouvoir jouer autant que je le voudrais.

Car une fois qu'on a mis un pied dans TW3, il est très difficile de décrocher... :gign:
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Statut : Hors ligne
.

Message par missElder »

Après une trentaine d'heures de jeu, je pense pouvoir aussi commencer à poster ici. Trente heures, c'est le temps qu'il m'a fallu pour boucler (et adorer) Dishonored, et j'ai mis des mois à le faire. Trente heures de jeu, une semaine après l'avoir commencé, je crois qu'on peut dire que j'aime beaucoup The Witcher 3 et qu'il a énormément à me proposer !

Tout a déjà été dit plus haut, bien sûr. C'est juste sublime, tant dans les couleurs, la lumière, que la richesse des décors et la profondeur de détail. La qualité de modélisation des visages est impressionnante.

La musique est toujours aussi bonne que sur les précédents opus, et d'une variété appréciable. J'ai hâte de découvrir les îles Skellige, du coup, ça promet avec des chansons en gaélique et tout. Rien à redire, la musique colle parfaitement à l'ambiance et s'écoute sans aucune lassitude, avec assez de variété pour nous surprendre encore.

Le système de combat me plaît plus que celui du 2 et est tout de même moins rigide que le 1 (même si je l'adorais, moi, le 1 !). Maniable, pas mal de touches certes (on sent que c'est pensé pour être joué au pad aussi) mais pas aussi complexe et pénible que le 2. Plus rigoureux et mieux pensé, je trouve. Je joue néanmoins en facile mais ça c'est juste parce que je suis une flemmarde. Pas mal de possibilités de combinaisons, la parade et les contre-attaques se maîtrisent bien, on accède aisément au menu des signes et des objets rapides, rien à redire. Un plaisir.

Pas mal de nouveautés à apprécier. Le déplacement à cheval est un vrai plus, pour le transport, pour l'immersion, on peut même se battre, c'est cool. Le bateau, la nage, tout un tas de détails pas forcément essentiels en soi mais qui sont soignés et ajoutent à l'immersion et à la variété : tout est possible.

On a enfin un pugilat digne de ce nom, et plus des QTE, et ça fait plaisir. Même fonctionnement que le combat classique, avec possibilité de parades : yum yum. Le poker au dés me manque un peu, mais le gwynt est bien pensé et n'est pas là que pour faire tapisserie (contrairement au poker aux dés, où les règles restent quand même très basiques). Il y a de vraies possibilités de stratégies et on perd facilement. Ensuite, la course à cheval, j'avouerai que pour l'instant je suis nulle et j'ai laissé cordialement tomber.

J'aime beaucoup l'idée que certaines quêtes ou adversaires soient clairement trop puissants pour nous. On débloque une quête très tôt mais on ne pourra y revenir que bien plus tard. Comme ça le parcours de quêtes, l'ordre dans lequel on le fait reste libre : on peut toujours tenter une quête un peu trop risquée. Et puis quand j'ai six quêtes de niveau 8 à 10 et que je suis niveau 9, j'ai l'embarras du choix pour ma progression dans l'histoire. Je fais ce que je veux. C'est bête, mais c'est important pour un jeu ouvert.

Les points qui m'énervent un peu ? Déjà, ces écrans de chargement. Je ne sais pas si c'est pour meubler pendant qu'on charge, mais ça dure super longtemps (plus d'une minute pour certains), ça revient à *chaque* fois et c'est saoulant à force. Bien sûr un petit récapitulatif de là où on en est, avec artworks et tout, c'est sympa sur le papier, mais au bout de dix fois d'affilée, je n'en peux plus de ces "Geralt ran into an old friend : Keira Metz." et autres phrases que je connais par coeur (et ne citerai pas pour ne pas spoiler). Si on pouvait juste les passer d'une petite barre espace, ça me changerait la vie. En l'état, moi qui adore recharger tout le temps mes décisions et mes actions, je suis très frustrée. Mais ça reste un détail.

Le monde ouvert est sympa, même si j'attends de voir sur le long terme. Le jeu reste quand même très balisé, peut-être trop : contrairement au 1 où il fallait parfois se creuser la tête et où on pouvait faire des erreurs qui plombaient la quête, là tout est très "narré", on va d'une étape à une autre, on prend une décision complexe dans un dialogue, on combat, et hop, c'est reparti. Geralt mène l'enquête pour nous et on a peu de possibilités prévues par le jeu pour se louper si on n'est pas assez attentif. J'aurais aimé plus de liberté, disons.

Maintenant, voilà, on a énormément de quêtes, d'événements cachés, de lieux, de trésors, de monstres, d'immersion, de choix difficiles, de dialogues extrêmement bien écrits, l'ambiance est sombre, parfois vraiment glauque ou effrayante (contrairement à TW2, on a de vraies quêtes de sorceleur bien flippantes ou crades - erk, le couvin), parfois drôle ou plus légère aussi. Moins de sexisme que dans les précédents, et ça fait plaisir. C'est moins caricatural et moins cliché, et ça fait plaisir. Même si je trouve quand même que la robe de Keira Metz est assez impossible à porter et défie toute gravité :gign:

Mais, wow. Cette claque, quand même. Une telle ambition, de tels moyens, une telle richesse, et un tel soin dans absolument chaque détail. C'est impressionnant et je ne vois pas vraiment, en l'état actuel des choses, comment on pourrait ne pas aimer ce jeu.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Ça y est, j'ai enfin franchi le pas et me suis décidé à commencer le jeu ! Six mois plus tard, il n'est jamais trop tard... :D

La première impression est forcément graphique : les cinématiques d'introduction se déclenchent avant de commencer une partie. Et comme attendu, les images sont à couper le souffle. Déjà, The Witcher 2 nous en mettait plein la vue, et là, on monte encore d'un cran... "on dirait un film", me disait Althy en regardant avec moi, et c'est vraiment l'impression que ça donne...

Ensuite, vient le didacticiel. Premiers pas un peu hésitants, puis je commence à apprendre à ne plus confondre les touches Z et E... ah, tiens, si on tombe d'un peu haut, on subit des dégâts. Donc, ne pas sauter et arriver en roulé-boulé dans les escaliers, ça peut faire mal :gign:

J'ai également choisi de m'entraîner au combat. Les combinaisons ne sont pas trop complexes, j'ai eu un peu de mal à comprendre qu'il fallait maintenir le clic droit pour parer une attaque ET contre-attaquer. Mais une fois que c'est bon...

J'ai choisi le mode de difficulté "histoire et épée" pour profiter au mieux du scénario sans trop me promener parmi les hordes de monstres... je verrai si je dois ajuster en cours de partie.

Pour l'instant, Geralt paraît toujours aussi agité, et ça fait plaisir de revoir des têtes connues comme Vesemir.

L'inventaire a l'air moins complexe que pour TW2. Le journal est pas mal, avec une description à la première personne, contée par Jaskier lui-même. Un personnage que je suis impatient de sauver des griffes d'un quelconque tyran ou d'une situation burlesque, comme il sait si bien s'y fourrer :D

Bref, je vais savourer tranquillement mais régulièrement le jeu en m'y consacrant une heure ou deux à la fois. Je sens que ça va me plaire ! :)



edit : j'ai pas parlé de la musique, tiens ! Le thème du premier volet revient, thème que j'appréciais énormément. Donc là aussi, une bonne surprise... je vais d'ailleurs l'écouter un peu quand je ne joue pas :gign:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
gotonin
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 23:33
Statut : Hors ligne
.

Message par gotonin »

Bonjour,

Très emballé par le jeu, je fus au final très déçu... certes le scénario est bien mais je trouve le gameplay très redondant et pauvre... étonnement, je n'avais pas ce soucie avec le 2... je dois devenir vieux.

Bref, je n'ai pas pu le finir... et je pense regarder le film de l'histoire un jour sur youtube... :'(
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Voilà, je commence à accumuler quelques heures (une grosse dizaine environ) et j'ai un peu plus de recul.

Graphiquement, techniquement, c'est toujours aussi bien. Le moindre détail est pensé pour donner une impression de vivant à cet univers, que ce soit le climat variable avec des transitions progressives, les habitants du village qui discutent ou réagissent à notre passage, ou les animations des arbres et de l'eau... j'en reste encore baba ^^

Il y a moins de combats que je ne le craignais. Heureusement : même en mode "histoire et épée", j'avoue avoir déjà dû recharger quelques fois ma partie... en partie à cause de la maniabilité lors des combats, en partie parce que quand on court, on épuise son endurance et qu'on ne peut plus lancer un signe tout de suite. J'ai assimilé l'info au bout de quelques ratés :gign:

Les commandes paraissent un peu rébarbatives, mais comme je ne joue pas un mode trop difficile, je me débrouille avec les bases : attaques rapides ou puissantes, signes... et c'est à peu près tout. L'essentiel pour moi est de m'amuser, pas d'optimiser.

L'évolution du personnage n'est pas très facile à prendre en main au début (ça a l'air fouillis) mais finalement, je pense avoir compris l'essentiel. C'est au niveau des mutagènes que ça coince encore un peu. Je les accumule en espérant les améliorer, car là, ils ont l'air un peu inutile (+50 de vitalité quand de base on a 3000... ça sert pas à grand-chose :p ).

Bref, pour l'instant, ça reste très positif. Je ne m'ennuie pas un instant, je fouille la carte à la recherche des petits trucs cachés (fort heureusement indiqués, parce que sinon c'est complètement introuvable vu la taille de la première carte :shok: ) et mine de rien j'ai atteint le niveau... 3 :D je prends mon temps, je prends mon temps...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Carte suivante.

*tombe dans les pommes*

*se relève difficilement*

MAIS C'EST IMMENSE CE TRUC !!?! :shok: :crazy:

Sérieux, j'ose même pas regarder la carte pour voir combien de passages dangereux je vais devoir traverser pour poursuivre mes aventures... :gign: et y a 18 panneaux d'affichage de quêtes et d'informations, ici ? Argh au secours maman pitié ces gens sont fous !

Bon, je déconne. C'est génial, un univers aussi énorme. Simplement, ça fait quand même un peu peur de se dire qu'en jeu, il doit falloir dix minutes au galop pour traverser toute une carte...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Il te reste encore une carte au moins aussi grande à faire puis une comme la première... enjoy ^^
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Chalindra Pharn a écrit :Il te reste encore une carte au moins aussi grande à faire puis une comme la première... enjoy ^^
Enfin, s'il se limite au jeu de base parce que Hearts of Stone et surtout Blood and Wine ajoutent encore de beaux terrains de jeu !
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Ça va faire quatre semaines que je suis sur la carte de Velen :gign: j'ai enfin entamé sérieusement la cité de Novigrad, c'est énorme...

Le sentiment de cohérence de l'univers et de réalisme y est d'ailleurs encore plus poussé qu'ailleurs. Les gens parlent de potins divers, réagissent à notre présence, font leur vie sans nous attendre... ça grouille de vie (ou de morts :gign: ) partout, et le rendu fait que j'ai vraiment l'impression de déambuler dans les rues de Novigrad, et pas que je joue à un jeu. Cet aspect est sans doute le plus réussi de tout le jeu, jusqu'à présent, même si bien d'autres sont quasiment tout aussi excellents !

J'ai eu une pointe de doute quand j'explorais cette immense carte, car j'ai opté pour l'exploration pure et dure au début avant de me lancer dans la quête principale. Je trouvais les endroits remarquables ( les "?") un peu répétitifs, parfois... et maintenant, c'est d'une variété assez intéressante, et la trame principale est franchement bien ficelée.

L'univers est toujours autant sans concessions...

Enfin, nettement moins de scènes coquines. Je n'en compte qu'une seule pour l'instant, et je dois être à une grosse cinquantaine d'heures de jeu maintenant (mon profil de joueur ne compte pas bien les heures, j'ignore pourquoi).

Bref, toujours aussi impressionné et passionné par ce troisième opus qui, à mon avis, est du niveau du premier. On retrouve la facilité de jouer sans prise de tête, avec une histoire aussi prenante, une liberté de mouvements incroyable (et cohérente : si on passe des étapes, ça a des répercussions sur la suite), des graphismes toujours au top (comme l'était TW1 à sa sortie)...

J'adore.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Moi j'ai commencé hier :p
Et ... J'en ai pris plein la vue. Je me suis régalée en contemplant les paysages, les décors et les personnages. Qu'est-ce que c'est beau. Tout ça ré rehaussé par une musique épique. J'ai aussi admiré les expressions du visage et le doublage des personnages. Les cinématiques sont aussi sublimes, dignes d'un film.

Quant à la prise en main, le didacticiel aide beaucoup et permet d'entrer en douceur dans l'histoire.

J'ai pu aussi faire ma première partie de gwint et je me suis bien amusée.

Donc voilà qui n'augure que du bon pour la suite.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2567
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

TW3 Goty 2015 (soldé à 30 euros sur gog.com) : jeu de base + ttes les DLC + les 2 extensions

Spécification(s) basse()s (c'est déjà bien que le jeu fonctionne car mon PC est en dessous des minimas requis, j'ai
aussi désactivé l'antivirus et le pare feu)
et en mode 'Histoire & Épées' avec l'option "progression des ennemis" activée (*)

le gameplay n'est pas en ma faveur avec ttes ses touches/combinaisons utilisables de la main gauche
notamment en combat (idem que pour tw2 ee / je me suis fait à la vue unique ...)

pour le reste, il y a trop de bonnes choses pour en faire une liste ... c'est grandiose !

je met juste un bémol sur l'utilisation des compétences acquises par Géralt que l'on ne peut pas
activer toutes en même temps, ce qui sous entend qu'il les met en veilleuse volontairement c'est chelou ...

du coup, pour le moment, je le spécialise à l'épée (coup rapide et puissant) et sans doute 1 (voir 2) signe(s) ...

(*) les ennemis (d'un niveau inférieur), quelque soit leur nombre, sont au même niveau que celui de Géralt ... bien entendu,
ceux qui ont un niveau supérieur le conserve.

j'ai commencé le 16/02 et suis au niveau 10 en ayant la ferme intention d'explorer l'ensembles
des immenses cartes proposées, autant dire que j'en ai pour quelques semaines !
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
Brutus
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Brutus »

Bon me voici après huit heures de jeu...En gros j'ai fait le prologue et quelques p'tites quètes,J'en suis avec le baron sanglant et j'ai fait la p'tite quète avec Ciri et le loup garou donc un premier avis on va dire"préliminaire.":

Que dire de plus....Woow...ça a beau être un jeu qui a deux ans maintenant...Ben un monde ouvert comme Witcher 3...Mais j'en veux encore!Primo,Le monde médiéval fantastique(Un brun Dark fantasy mais pas trop.) de ce cher Gerald de Riv est extrêmement vivant...plausible et détaillé...Surtout qu'il s'agit d'un monde qui plonge de plus en plus dans les horreurs d'une guerre qui s'enlise entre un certain nombre de nations regroupés en deux camps...Bref...Le petit peuple souffre,La noblesse fait ses p'tites manœuvres...Les hordes de bandits et autres crevards en profitent et surtout les monstres pullulent dans ce maelstrom de pourriture et de violence...Et le célèbre loup blanc va encore être entrainé dans une aventure dont les choix façonneront son monde...En bien ou en mal...ça c'est a nous de décider...

Bon primo...Et tout le monde l'a dit:Un jeu magnifique a l’œil...C'est bien simple pour un jeu de 2015,Il en voit toujours du bois façon énorme et sec et en plus avec une optimisation faite avec amour!C'est bien simple: pas de ralentissements ou de lag!Et pourtant niveau CG...Beeen le père Brutus a une CG qui commence a être un bon poil âgée pour les critères de fin 2017/début 2018...Déjà que le premier épisode pour son époque de sorti avait été lui même très beau..Usant du moteur Aurora de chez Bioware....

Secundo le système de combat: Alors la...C'est dynamique,Tactique mais surtout aussi brute de décoffrage et violent que le film de Conan le barbare!En gros...Si vous laissez l'ordinateur faire les coups de grâce parfois vous verrez vos ennemis humains,Animaux ou monstres se faire couper un bras ou une jambe quand ça sera pas carrément la moitié du corps ou tout simplement la tête qui voleront!

Ensuite le système d'alchimie demeure assez semblable a ce qu'il était dans le premier mais j'ai apprécié la jauge de toxicité des potions qu'on peut boire et surtout qui est plus sévère que dans le premier..En somme si il vous faut prendre une potion il vous faudra réfléchir a deux fois avant de la boire pour ne pas surchargé le métabolisme déjà sur gonflé de Gerald..

Troisième point: Les personnages....Mon dieu comme ils chient le charisme....De Gerald,en passant a Yennefer,Vesemir...Ciri Enfant et jeune adulte....N'ayant pas lu les romans et n'ayant joué qu'au premier volet et encore ça date déjà de quelques années...Je suis pas au fait des événements du monde de the Witcher mais en tout cas,Les personnages envoient du lourd...Et on comprend pourquoi Gerald est quasi "papa poule"avec Ciri...

En tout cas les huit premières heures ont été réellement très bonnes je ferais un prochain post quand j'aurais dépassé les 20 heures de jeu.* ^^ *


Image
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Avatar du membre
Brutus
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Brutus »

Me revoici après plus de 35 heures de jeu...Et j'ai on va dire"Fini"les quêtes basiques de Valen et de Novigrad,En gros quètes primaires et secondaires ainsi que des contrats de sorceleur...Et que dire de plus....A part dévoiler mon grand respect a CD Projeckt...Ces Devs nous donnent une leçon de jeu vidéo avec TW3...Si si faut le dire,Non seulement les gars ont respectés avec un énorme soin,l'univers du Roman et de son auteur...mais en plus ce monde ouvert est d'une immersion qui prend les tripes,y'a pas d'autres mots...on a envie de flâner..Mais en général on reste sur nos gardes car ni les villes et ni les campagnes ne sont surs...De lire tous les ouvrages....de discuter avec les gens qu'on rencontre...on découvre ou redécouvre des personnages marquants de la vie de Gérald...On en apprécie certains...on en aime moins...Et pourtant...autant on aimerait prendre notre temps...Se promener...La quête pour retrouver l'enfant adoptif...La fillette de la destinée du Sorceleur est la...en toile de fond...

Ciri...Devenue une jeune femme...Ahhh Ciri...jeune fille issue d'une haute lignée quasiment maudite...Détentrice d'un grand pouvoir...Et qui est traquée par la chasse sauvage...pour quelle raison...C'est a nous de le découvrir....Nous...Son père adoptif...Qui l'aime d'un amour sincère tout en le cachant de façon maladroite...

Les autres personnages comme Zoltan...Jaskier(Le Volo Geddarn du coin,sauf qu'a la différence du premier...Lui cherche réellement les emmerdes :P)Doudou et les autres sont tout aussi attachants..(Bart le troll,Le soldat troll Redanien et le trio de trolls voulant des godasses sont littéralement a se pisser dessus de rire! :lol: ),Triss et la tendre Yennefer.

Et que dire des quêtes?Certaines comme certains contrats de sorceleur peuvent être captivants...D'autres peuvent nous mettre mal a l'aise...(Le contrat du chasseur et de sa défunte épouse m'a touché..C'est dire.)D'autres vous feront crever de rire...Mais jusqu'a présent aucune ne m'a laisser une impression d'ennui ni de lassitude..

Je ferais peut-être un autre post,une fois dépasser les 75/80 heures de jeu et un ultime une fois l'histoire terminée....Toujours est t'il que je salue bien bas Les Devs de CD Projeckt....Car des mondes ouverts j'en ai joué a un certain nombre...Et peu m'ont mis une telle baffe sur le coin du museau...La VF du jeu,Les musiques...Les graphismes(et pourtant c'est pas mon critère le plus important.),L'énorme contenu du jeu...(surtout avec la version GOTY.)Et surtout un grand nombre de DLC Gratuits pour deux payants...Eh vi les gars de CD Projeckt prennent pas leur joueurs pour des vaches a lait eux...

Oui TW3 est une leçon de jeu vidéo que certains studios deveraient prendre pour exemple...On peut faire un superbe jeu vidéo finement optimisé avec un grand soin tout en ayant le respect du matériel de base comme de sa communauté de joueurs,Rêve impossible?Eh bien Les Devs de CD Projeckt ont relevés le gant et avec panache...A vous les studios!
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Avatar du membre
Brutus
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Brutus »

90 heures de jeu atteints,Campagne de base finie,Et j'ai fait le Set de l'école du loup,Pas encore de catégorie maitre,Malgré tout...

Alors?Je ne peux que confirmer ce que j'avais dit plus haut...The Witcher 3 Wild hunt est un jeu millésime...Comparable en son temps a Baldur Gate 2 SOA...Extrêmement vaste et fouillé,Des quêtes principales,Secondaires et des contrats de sorceleurs particulièrement fournis...Des personnages tout aussi fouillés et attachants et ou horripilants ça sera selon les joueurs...*Se demande encore comment Gerald a t'il pu tomber raide dingue de Yennefer,Dernier voeu ou pas et qui se comporte de façon limite borderline dans cet épisode...Je sais elle aime Ciri comme sa fille mais quand même...*Une histoire extrêmement poignante...Tragique et épique....
► Afficher le texte
Malgré tout....pour aussi beau,optimisé et prenant soit t'il...Le jeu a quand même des défauts certes mineurs quand on prend ce qu'il a dans le coffre....Mais ils sont malgré tout présent...

primo...Les écrans de chargements récapitulatifs de l'histoire...Une fois,deux fois...ça va....mais quand ça revient a chaque fois quand on lance notre dernière sauvegarde...Beeen ça blase et ça blase grave....mais ça c'est encore mineur....

Le pathfinding quand on passe en mode de combat....De voir Gérald ou encore ses ennemis bloqués par des bancs...Des tabourets,des souches ou des petits rondins de bois....Biensur on y croit grave...Alors c'est pas non plus méchant...Maiiis la ça commence a se voir...pareil sur le dos d'Ablette qui parfois se prend a s'arrêter alors qu'il n'y a qu'un petit ruisseau même pas profond...Sale bête...*T T*

Et enfin une IA et comme l'a dit Anios....on va dire dans les choux du moins pour les adversaires humains...Parce que les animaux et les monstres c'est quand même plus plausible...Ces derniers n'hésitant pas longtemps a attaquer en meute et essayant souvent de vous prendre a revers ou a vous frapper dans le dos....Mais l'IA on va dire "Humaine."....Rohhh Loloh....*T T* C'est vraiment pas magique...mais pas magique du tout....Ils vont essayer de vous encercler et a vous prendre en tenaille ok,Les archers et arbalétriers de vous arroser de flèches et carreaux vi....Mais qu'es qu'ils sont mous du genou....ou complétement cons!quand les mecs ont vus deux voir trois de leurs copains se faire éviscérer ou décapiter...Non les mecs restent la comme deux ronds de flanc....Pas de repli stratégique ou de changement de tactique...Non on reste la et on se bat et crève jusqu'au dernier...Si c'est a peu prêt plausible dans le royaume insulaire de ces proches parents des Vikings que sont les natifs de Skellige...dans les royaumes du nord...On peut commencer a se dire que si les mecs se sont battus comme ça,pas étonnant que les Niffegardiens leur ont mis une bonne taulée...

Bref malgré ces trois défauts on va dire...les plus voyants,TW3 Wild hunt demeure un superbe jeu en monde ouvert et qui conclut la saga vidéo ludique amorcée avec le premier volet qui en son temps avait apporté avec quelques autres jeux un p'tit vent de fraicheur dans le monde merveilleux du Médiéval fantastique et des rpgs au sens large* ^^ *

Je ferais un dernier post pour parler plus en profondeur des deux DLC Hearts of Stone et Blood and Wine...* ^^ *

A vous les studios.* ^^ *
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Avatar du membre
Strigiodin
Tasloï
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012, 20:55
Localisation : Alentours de Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Strigiodin »

Alors, alors... Que dire ? J'ai déjà fini le jeu, ainsi que l'extension Heart of Stone et je suis déjà pas mal avancé dans Blood and Wine. Je tenais quand même à donner ici l'évolution de mes impressions pendant mes 50-60 premières heures de jeu.


Personnellement, je ne suis pas du tout habitué aux mondes ouverts. Par conséquent, grand a été mon émoi en voyant la zone de jeu principale Velen/Novigrad (tous ces "?" :shok: ). Au début, l'exploration était quand même assez plaisante, cependant, j'ai assez tiqué devant les quêtes "Chasses au trésor", assez vides, il faut bien le dire. De plus, un moment donné, j'avais plus l'impression de jouer à un hack and slash à la Diablo avec tous ces "nids de monstres", "trésors gardés". Le comble pour moi, ça reste le côté pléthorique d'objets d'artisanat, consommables et autres qu'on peut ramasser et tous ces "caches de contrebandiers". Pour embarquer tout ce bazar, Geralt se déplace avec une horde d'Ablette, ou quoi ??
Sans parler de tous les campements de bandits qu'on rencontre (une dizaine rien qu'au sud-ouest de Velen !). Geralt, le sorceleur ? Geralt, le nettoyeur, oui !

Bref, voilà l'aspect "optimisation" du jeu qui m'a assez rebuté, surtout à Velen et Skellige, et qui est malheureusement un passage obligé si on veut avoir toutes les formules alchimiques (les huiles, les potions, les bombes... c'est quand même pratique !). Heureusement, l'exploration proprement dite, à dos d'Ablette, a fini par m'emballer et les quêtes "tertiaires" (soit, pour moi, les quêtes "secondaires" où n'interviennent pas des PNJ majeurs) sont dans l'ensemble très réussies et rajoute un peu de couleurs à tout ça. Les quêtes de contrat contre les monstres se sont avérées un régal, où on piste les bestioles et on essaye de se préparer comme on peut avant le face-à-face. Très immersif.


Cependant, il faut bien dire que le jeu n'est pas avare de points forts. Dès le prologue Blancheur, j'ai été bluffé par l'ambiance du jeu, aussi travaillée au niveau de la narration que l'opus précédent TW 2, je trouve. Le passage entre séquences épiques, émouvantes et comiques est vraiment un gros plus, notamment dans les quêtes secondaires. Tout au plus, je regrette juste un peu le manque de diversité dans les réponses des PNJ qu'on croise dans les villages, les champs ou les villes, mais rien que déambuler dans les rues de Novigrad est jouissif en diable. Sans parler de tous les clins d'oeil qu'on trouve ici et là.


Le gameplay de combat n'a pas été trop long à acquérir ; pour moi, c'était le juste compromis entre TW 1 (pour la liberté d'action) et TW 2 (pour la polyvalence des signes et la tactique au corps-au-corps). Le plus dur, ça été d'assimilé l'intérêt d'esquiver les attaques ennemies par des petits sauts de côté plutôt que par des roulades. Suite à quoi, j'ai pu passer sans mal du niveau de difficulté "histoire et épée" à celui de "Sang, sueur et larmes" et finalement terminer le jeu en "Marche vers la Mort" (et encore, après avoir recommencer une partie entière).


Le jeu de gwynt ? Une idée de génie ! Quasiment, un jeu dans le jeu. De fait, je n'ai pas regretté un instant la disparition du poker aux dés.

Les quêtes principales ? C'est ce qui me faisaient le plus peur : ayant lu les bouquins, j'espérais ne pas être déçu par l'arrivée de (roulement de tambours) Cirilla... Ah ! Ben ça alors ! On peut contrôler ponctuellement Ciri ! Joie, joie ! D'accord, là c'est le fanboy qui parle :D . Bon ben, force est de constater que les scénaristes ont fait du sacré bon boulot. La personnalité des PNJ est bien rendue.
► Afficher le texte

Bref, autant dire que j'étais bien parti pour passer deux mois avec un minimum de vie sociale. The Witcher 3 ? Une vraie drogue !
Répondre

Retourner vers « The Witcher 3: Wild Hunt »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité