Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[SF - Avis] La Planète des Singes

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Répondre
Ailyn
Glabrezu
Statut : Hors ligne

[SF - Avis] La Planète des Singes

.

Message par Ailyn »

Bonsoir à toutes et à tous !

J'ai récemment eu l'occasion de me pencher sur les "vieux" films de la Planète des Singes (non, je ne parle certainement pas de la bouse de Burton, merci bien :gign: ) et j'ai découvert que leur histoire vient directement d'une nouvelle écrite par... un français, Pierre Boulle, qui a vécut une grande partie de sa vie en Asie et a également participé à la Seconde Guerre Mondiale !
Forte de cette découverte, je me suis lancée dans la lecture de ce roman (moi je trouve que c'est trop gros pour parler seulement d'une "nouvelle" ?!).

L'histoire, vous la connaissez tous, au moins en partie : Ulysse Mérou, journaliste, part avec le professeur Antelle, scientifique renommé, à la découverte du système de Bételgeuse, pour un voyage de 2 ans, qui équivaudra à plus de 300 ans sur la planète Terre. Leur but : étudier cette étoile et son système de planètes... Il découvriront alors la planète Soror, habitée par des êtres humains pas vraiment humains... et des singes pas vraiment sauvages...

Pour ne rien vous cacher, j'ai adoré, et je n'ai plus tellement pu m'en détacher à partir du moment où j'avais commencé !

Le truc assez fun, c'est que c'est écrit par un français qui a des référentiels typiquement français (la Tour Eiffel, la maîtrise de la langue française, etc.) du coup, ça ne fait pas de mal de voir qu'on a de la bonne science fiction maison qui vaut son pesant de cacahuète !

Pour le reste, je suis fan :

- de la présentation des "humains" :
► Afficher le texte
- de la présentation des "singes" :
► Afficher le texte
- de l'explication du "pourquoi les singes ont gagné la guerre des espèces" :
► Afficher le texte
Bref, c'est un livre touchant, qui a inspiré des générations entières d'auteurs, mais aussi de réalisateurs !

Vous l'avez lu ?
Vous avez vu des films ?
Vous avez fait les deux ?
Vous en pensez quoi ?

N'hésitez pas à donner votre avis, c'est l'occasion d'en discuter ;)
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Oui je l'ai lu (il y a très très très longtemps, et à plusieurs reprises depuis). J'ai bien aimé le film, aussi.
J'ai apprécié dans le livre que le héro se serve de la seule langue universelle, (les mathématiques) pour se faire comprendre et parvenir à sortir de là.

Je trouve aussi assez amusant que, finalement, il reparte avec la fille, qui a la capacité cérébrale d'un singe (et pour cause).
Oui, en tout cas, c'est un culte de la SF à l'ancienne mode.

Bon, le film n'est pas excellent, j'ai trouvé (il occulte une grande partie de la "guerre" entre les 3 races de singes, qui est pourtant importante dans le livre), mais sa fin est forcément culte :) (mais hélas a donné lieu à de nombreuses suites que je ne peux QUE ne PAS te recommander.)

Ceci dit, la fin du livre est énorme aussi (sans compter qu'elle cache une fin en tiroir qui, si elle est assez attendue, est assez piquante aussi !)
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Inarius a écrit :Oui je l'ai lu (il y a très très très longtemps, et à plusieurs reprises depuis). J'ai bien aimé le film, aussi.
J'ai apprécié dans le livre que le héro se serve de la seule langue universelle, (les mathématiques) pour se faire comprendre et parvenir à sortir de là.
Les mathématiques tels que nous les connaissons sont certes une langue, mais pas exactement universelle. En l'occurrence, dans le livre, Ulysse utilise la géométrie pour communiquer avec Zira, ce qui facilite de fait la communication grâce au dessin ! ;) , Oui, je sais, je chipote :gign: . Je sors de quelques jours de formation sur le sujet, ça traumatise un brin :gign: .
Inarius a écrit :Je trouve aussi assez amusant que, finalement, il reparte avec la fille, qui a la capacité cérébrale d'un singe (et pour cause).
Oui, en tout cas, c'est un culte de la SF à l'ancienne mode.
Oui et non : elle est en apprentissage constant et accède à un langage articulé (ce qui n'est actuellement pas le cas de nos primates). Cela dit, je vois ce que tu veux dire : Ulysse ramène un de ces humains "sous-évolués"... le premier de sa propre planète ?
Inarius a écrit :Bon, le film n'est pas excellent, j'ai trouvé (il occulte une grande partie de la "guerre" entre les 3 races de singes, qui est pourtant importante dans le livre), mais sa fin est forcément culte :) (mais hélas a donné lieu à de nombreuses suites que je ne peux QUE ne PAS te recommander.)
Je ne me souviens malheureusement que très peu du premier film... j'ai en tête l'une des images phares qui révèle le lieu de l'histoire, mais c'est presque tout... Je serai quand même curieuse de le revoir, ça peut valoir le coup, puisqu'ils prennent des libertés de narration vis à vis du livre de Pierre Boulle !
Pour les autres films, je suis curieuse de voir le second, ne serait-ce que pour la fin, qui, pour ce qu'on m'en a dit, est très noire...
Inarius a écrit :Ceci dit, la fin du livre est énorme aussi (sans compter qu'elle cache une fin en tiroir qui, si elle est assez attendue, est assez piquante aussi !)
Bon, la fin en tiroir... on s'y attend quelque peu, mine de rien, oui... Par contre, je ne pensais pas qu'à la fin, Ulysse retournerait sur Terre. Je trouve que du coup, ça fait un peu simpliste... Dommage.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Cendres
Aventurier
Blême
.

Message par Cendres »

Comme Inarius j'ai lu ce conte philosophique il y a longtemps. Une fiction qui ouvre à la tolérance et à l'Autre que soi. Rien à voir avec les premiers films américains qui préfèrent un éternel recommencement au risque de laisser la terre aux singes.
Le point de vue de Pierre Boulle qui nous pousse à réfléchir sur la condition humaine me fait penser à "La ballade du Minotaure" de Friedrich Durrenmatt qui décrit le Minotaure comme une créature sensible et douce. Une nouvelle qui m'avait émue, je m'étais complètement identifiée au Minotaure qui pourtant tuait des vierges....
Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »