Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Casting FR du premier Baldur's Gate

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Répondre
Avatar du membre
Avorpal
Chien sauvage
Messages : 35
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018, 12:41
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

Casting FR du premier Baldur's Gate

.

Message par Avorpal »

Salut à toutes et à tous,

Cela fait quelques années que je suis la communauté de BGW, étant un grand fan de Baldur's Gate ! Ceci est donc mon premier message ^^

Alors voilà, je suis pas mal passionné par le doublage dans le jeu vidéo et je me suis bien entendu intéressé à BG en VF. S'il est facile de trouver les doubleurs ayant travaillé sur BGII et Throne of Bhaal, je n'arrive pas à dénicher la moindre info concernant le premier volet. Étant donné la qualité plus que discutable des doublages (Imoen et Jaheira me sonnent encore dans la tête parfois xD) je peux imaginer qu'il n'existe pas ou peu d'archives à ce sujet mais si l'un ou l'une d'entre vous a des infos, je suis preneur !
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Pour le casting anlgais :

http://www.imdb.com/title/tt0167018/fullcredits
http://www.behindthevoiceactors.com/vid ... durs-Gate/
http://baldursgate.wikia.com/wiki/Voice_Actors

Polonais :

http://dubbingpedia.pl/wiki/Baldur%27s_Gate

Pour le cast FR c'est effectivement plus complexe à trouver sur internet, as tu regarder les credits du jeu ?
Avatar du membre
Avorpal
Chien sauvage
Messages : 35
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018, 12:41
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne
.

Message par Avorpal »

Ohhh que oui j'ai regardé les crédits, j'ai fouillé tous les wiki possible ainsi que les sites qui répertorient les doubleurs pro. On dirait que le 1 n'existe pas ou presque pas en fait, c'est assez étrange. Quand on voit la VO, il y a de la continuité (Jaheira est doublée par la même actrice par exemple) mais en fr, il y a une rupture assez franche entre le 1 et le 2 ^^

Merci pour les liens en tout cas !
Avatar du membre
Brutus
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Brutus »

Salut Avorpal* ^^ *

Pour ce qui est du Casting Voice FR du premier BG,Il semble qu'il soit tombé dans l'oubli comme celui du premier Fallout...Bon l'un comme dans l'autre on y aura pas vraiment perdu au change...puisque les deux étaient tous simplement imbuvables!fort heureusement pour nous,BG 2 aura eu une VF de bien meilleure qualité...pareil pour le second Fallout...Même si la voix du narrateur est complétement a chier....(Pour FO2 j'entend. ^^ )
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Avatar du membre
Avorpal
Chien sauvage
Messages : 35
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018, 12:41
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne
.

Message par Avorpal »

Ouais je pense avoir écumé suffisamment Internet pour en arriver à la même conclusion que toi. C'est frustrant parce que même si c'était des doublages de piètre qualité, ça fait partie de l'ADN du jeu et ça lui donnait une petite touche d'exotisme assez drôle !
Bouroski
Worg
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2016, 13:27
Statut : Hors ligne
.

Message par Bouroski »

Comment ça moisie la doublure en VF du premier BG ?

"n'ayez crainte ! je m'expliquerais dés. Que.Nous. en. Au. rons. Le. Temps !"

Comment oublier les magnifiques :
Montaron, VOUS ETES SI EXASPERANT ! cela nuit à mon équilibre.
Montaron, je, euh, (en pleurant), je vous ai jamais aimé
ou bien le cultissime "Moaaa!!!! Ecrazer votre sale teeeete !" :lol:

Bon d'accord avec les "Vous devez réunir votre groupe avant d'aller plus loin", en boucle ; il y avait de quoi péter un cable.
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

C'est pour tout ça que j'ai vite passé le jeu en anglais dès que j'ai pu :D
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

J'ai commencé la saga BG avec le premier opus, au moment de sa sortie, et ses doublages m'ont d'emblée beaucoup amusé : avec d'autres éléments (Minsc et Bouh, certaines rencontres, certains dialogues...), ils contribuaient à donner au jeu un petit côté humoristique, décalé qui m'a vraiment plu et qui, de mon point de vue, lui conférait un cachet inimitable. Je ne les ai donc jamais trouvés mauvais, au contraire : pour moi, qu'ils soient loufoques était une volonté assumée qui cadrait bien avec les autres aspects humoristiques du titre.

Le changement de doublages a assurément contribué au fait que j'ai beaucoup moins aimé BGII (auquel j'ai au final peu joué et que je n'ai jamais terminé). De meilleure facture sans doute, mais surtout plus classiques, plus ordinaires et donc moins marquants, ils m'ont plus déconcerté qu'autre chose et, au final, par contraste, plutôt déplu.

Bref, en ce qui me concerne, les "vraies" voix de Minsc, Jaheira ou encore Imoen sont celles de BGI : je m'en souviens parfaitement et elles font partie des excellents souvenirs attachés à ce jeu. Les voix de BGII, en revanche... Pour être honnête, je ne m'en rappelle quasiment pas.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Pour avoir joué à la démo de BG1 en anglais, je n'ai pas été choqué ensuite en passant au français, car les voix anglophones sont elles aussi assez peu sérieuses (quoique probablement enregistrées dans de meilleures conditions).

Les voix francophones sont un peu plus théâtralisées, c'est sûr, mais ce n'est pas abominable et ça rajoute un cachet humoristique, comme le souligne Talie (alors que l'univers est assez sombre et le scénario, globalement dur, même s'il y a bien sûr des passages très drôles).

Cela dit, ça ne m'empêche pas de trouver la voix française d'Imoen assez insupportable :gign:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Les enregistrements audio FR du premier opus sont, techniquement, de mauvaise qualité je l'accorde, mais les doublages et les répliques sont plus qu'hilarantes.

J'ai toujours préféré les voix (et les portraits) du premier du nom. Après chacun ses goûts...
Avatar du membre
Avorpal
Chien sauvage
Messages : 35
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018, 12:41
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne
.

Message par Avorpal »

Ah mais je suis entièrement d'accord avec vous sur le cachet des dialogues du 1, ça fait partie du jeu et des personnages. Par exemple, Jaheira est très différentes en fr entre le 1 et le 2, entre son changement de portrait et son accent de druide de campagne qui est remplacé par une voix suave et moins mémorable. En vo, c'est la même doubleuse qui a un accent russe que j'adore (si jamais vous ne l'avez jamais entendu c'est par ici)

Après pour la bonne évolution de la série, c'était impossible je pense de garde la plupart des acteurs et actrices du 1. Beaucoup d'entre eux sonnent très amateurs et c'est pour ça qu'ils ont essayé de relever le niveau dans le 2, tant au niveau de la qualité d'enregistrement que du jeu d'acteur en lui-même ^^
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Entendons nous bien, j'adore les dialogues, c'est la voix des doubleurs que je n'aimais pas... sauf peut-être pour Bouh...

(puis j'adore les russes qui parlent anglais, sur EVE c'est un bonheur quand je les ai en vocal... Puis Tali {mass effect pas le notre} a une voix de russe et j'adore Tali {là on peut parler des deux} )
Avatar du membre
Avorpal
Chien sauvage
Messages : 35
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018, 12:41
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne
.

Message par Avorpal »

Si tu aimes l'anglais avec l'accent russe, tu as Metal Gear Solid 2 qui propose tout un tas de doubleurs qui jouent des personnages russes et qui parlent anglais ^^
Avatar du membre
Karn
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : mar. 28 mars 2017, 03:24
Statut : Hors ligne
.

Message par Karn »

Ca m'intéresse aussi, pour moi, Baldur fait partie des rares jeux ou je préfère de loin la VF à la VO.

Même si le "Lil alurl" apathique de Vico sur BG1 est discutable, je ressens plus de pêche dans la voix de Branwen VF, celle de Safana est énorme aussi, celle de Xan colle mieux au personnage qu'en VO je trouve, ca tranche avec la voix nasillarde qu'il se colle en VO. Celle de Khalid est vraiment cool et fidèle, et le doubleur Xzar est juste impeccable, il a du s'éclater. :dash3:

Et puis bon... Jean-Pierre Foucault qui narre le jeu + un barde hédoniste et misogyne ca n'a pas de prix :cool:
Avatar du membre
Avorpal
Chien sauvage
Messages : 35
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018, 12:41
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne
.

Message par Avorpal »

Sérieux, Jean Pierre Foucault qui narre ? Tu as une source pour ça ? J'ai fait des recherches je n'ai rien trouvé !
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Avorpal a écrit :Sérieux, Jean Pierre Foucault qui narre ? Tu as une source pour ça ? J'ai fait des recherches je n'ai rien trouvé !
Je pense que c'est une connerie à vocation humouristique. Inutile de faire des recherches... :whistle3:
Avatar du membre
Avorpal
Chien sauvage
Messages : 35
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018, 12:41
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne
.

Message par Avorpal »

Oh sérieux je suis tellement déçu ! Après j'ai relancé une partie de BG1 et bon, la voix du narrateur ne ressemble pas du tout ahah.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Sans être certain, je crois sérieusement que la doubleuse de Branwen en VF est la même qui double Deionarra dans Planescape Torment.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Okau
Araignée colossale
Messages : 536
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016, 08:46
Localisation : Dans le Pays du Couteau Multifonction
Statut : Hors ligne
.

Message par Okau »

Ce que j'aime bien dans le doublage du 1er, c'est son coté 'artisanal' proche du jeu de table où les voix (personnages) son nombreuses et les interprètes très réduits.

Comme dans le jeu papier ou notre MJ fera de son mieux pour donner du relief aux personnages en leur donnant des tiques linguistiques ou des accents.

C'est cet aspect 'respectueux', témoin d'un média finalement peu connu (comprenez vécu).
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité