Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

revenir sous Win7

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

revenir sous Win7 + matos

.

Message par Voyageuse »

Je voudrais (enfin) m'acheter un ordinateur portable... Et j'ai besoin pour mon boulot, pour des soucis de compatibilité, de le faire tourner sous windows et non linux. Le souci, c'est que je n'accroche pas du tout à windows 10. Je préfère windows 7. J'ai donc quelques questions.
- Peut-on trouver des portables neufs tournant sous win7 ? Sinon, au pire, il y a des occasions reconditionnés, ça peut peut-être valoir le coup (processeur i5, 8 Go de ram, vers 250-300€)
- Si je prends un portable vraiment neuf sous win 10, peut-on le rétrograder à win7 ? (je le ferais bien pour mon très vieux netbook qui rame beaucoup trop avec win 10, j'avais accepté la mise à jour sans mesurer le risque)
- Est-ce absurde de vouloir rester à win 7 ? Sait-on au bout de combien de temps ne sera-t-il plus maintenu ?

Je précise que je ne cherche pas une bête de compétition : je fais du traitement de texte (avec mise en page assez poussée), tableur, powerpoint (fichiers parfois lourds), mail, internet, parfois scan et retouches d'images voire OCR... et je voudrais me remettre à BG (forcément BGEE j'imagine ?), et, qui sait, peut-être un jour tenter d'autres RPG...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

BG1 fonctionne très bien sur Windows 7, pour info ;)

A priori, je partirais sur du "reconditionné", voire simplement de l'occase avec Windows 7 d'origine dessus...

Je crois que le support de Windows 7 est prévu jusqu'en 2020.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Merci pour la réponse

Bonne nouvelle pour BG (je testerai aussi BG2... mais effectivement, il me semble que les deux tournaient sur mon netbook)

Question subsidiaire : ça apporte quoi une mémoire SSD par rapport à un disque dur ordinaire ? (on se moque pas des questions bêtes... je n'ai pas acheté de matériel informatique depuis 2011)

En-dehors de la mémoire ram (8Go pour être confortable), de la mémoire de stockage, et du processeur (i5 devrait me suffire), vu mes maigres usages, y a-t-il quelque chose d'autre que je dois prendre en compte ?
Peu disponible...
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Question subsidiaire : ça apporte quoi une mémoire SSD par rapport à un disque dur ordinaire ?
Ca améliore grandement la vitesse d'écriture et donc la rapidité de chargement.

Si tu veux mon avis d'utilisateur, un SSD ne se conçoit que pour des jeux gourmands en chargement, comme les Total War, Dragon age inquisition, The Witcher 3 où tu vas gagner jusqu'à presque entre 15 secondes et 5 minutes par temps de chargement (pour les plus extrême comme tw). Quand tu sais qu'une bataille de TW peut ne prendre que trois ou quatre minutes et que tu peux les enchainer...

Maintenant; si c'est juste pour y mettre ton système d'exploitation, bof, gagner 30 secondes sur le lancement d'une machine, pour moi ça n'a que peut d'intêret.

Ce sont aussi des disques qui s'usent bien plus vite qu'un DD, par contre ils ne chauffent pas et ne font pas de bruit.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

D'autant que les SSD restent plus chers que les disques durs classiques, donc tu pourras obtenir un truc meilleur marché de cette manière.

Concernant le processeur : i5 ou i7 ne veut pas dire que le premier est moins bien que le second ; on a un bon i5, qui est meilleur que pas mal d'i7. C'est le modèle précis qui compte, c'est ça que tu dois un peu regarder. Anios pourra alors te dire si ce proco-là est bon :D

Pour le reste à prendre en compte... je dirais, pour la marque, fie-toi à Dell, ils font des trucs plutôt costauds (on est équipés en Dell au boulot et les pannes sont relativement rares, c'est plutôt parce que les gens sont pas soigneux que ça déconne, ou alors côté software :whistle: ). Mon portable Dell a dix ans et tourne comme une horloge.

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Almaguemnon
Banni
Ver charognard
.

Message par Almaguemnon »

Bonjour.

Tout à fait d'accord avec Fossy.

Perso, je suis encore sur Windows Trust de 2008. Et, je compte changer contre un Windows 7, le plus fiable de tous.

Rien ne t'empêche de mettre un 7 à la place du 10. Tu reformates ton DD avant, c'est tout.

Autrement les SSD ont une durée de vie d'un dixième par rapport aux autres.

Amicalement.

Al
Photos du mod sur mon profil. Elles changeront avec la version 4.1.
Les screenshots d'intérieurs , eux, restent valables.

Al
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Coucou ! :P
Voyageuse a écrit :- Peut-on trouver des portables neufs tournant sous win7 ? Sinon, au pire, il y a des occasions reconditionnés, ça peut peut-être valoir le coup (processeur i5, 8 Go de ram, vers 250-300€)
C'est possible encore mais plus difficile à trouver. Techniquement depuis Octobre 2016, il n'y a plus aucun ordinateurs vendus avec Win 7 pré-installé. Donc il te faut trouver un ordinateur neuf d'avant cette date.
Voyageuse a écrit :- Si je prends un portable vraiment neuf sous win 10, peut-on le rétrograder à win7 ?
Alors tu ne peux rétrograder que si la version de Win 10 est une version upgrade de win7/win8. Si Windows 10 est installé de base comme un système neuf, tu ne peux pas rétrograder. Par contre, tu peux bien sûr formater et installer Win7 à la place. (et pour info, des licences win7 légales, ça se trouve pour une ~20€ sur ebay)
Voyageuse a écrit :- Est-ce absurde de vouloir rester à win 7 ? Sait-on au bout de combien de temps ne sera-t-il plus maintenu ?
Ce n'est pas absurde du tout. Certains utilisent encore même XP, c'est dire. :P Quand au support de win7 ; le support standard est fini depuis 3ans déjà, et le support étendu finira le 14 janvier 2020.
Voyageuse a écrit : retouches d'images voire OCR
Tout ce qui touche la bureautique ne demande pas énormément de ressources...Par contre la retouche d'image, cela dépend à quel niveau ; si c'est quasi comme un travail de graphiste, il va te falloir beaucoup plus de RAM à disposition (12Go minimum si tu utilises des produits comme Adobe After Effect, Photoshop, Cinema4D...) et un processeur plutôt costaud (car en graphisme, c'est le CPU qui bosse le plus).
Quand à la reconnaissance de caractères, je ne connais pas mais je doute que cela demande beaucoup niveau matériel.
Voyageuse a écrit :Question subsidiaire : ça apporte quoi une mémoire SSD par rapport à un disque dur ordinaire ?
Un SSD a surtout un énorme gain en vitesse de lecture/temps d'accès/vitesse d'écriture. Cela dépend des modèles évidemment, mais globalement un SSD éclate un HDD sur quasi tous les points (hormis sur le prix et la capacité).
Pour les jeux, c'est extrêmement aléatoire ; sur certains jeux tu vas avoir un réel gain de chargement (cf exemples donnés par Chal'), sur d'autres tu ne verras rien (exemple Overwatch).A mon avis, le JV n'est pas un argument sur choisir ou un SSD.
Pour l'environnement système par contre, c'est très utile. Si on met de côté la rapidité du boot/extinction du PC (c'est sympa mais anecdotique), le gain du SSD se verra au lancement de logiciels lourds ; l'exemple typique étant celui de Photoshop. Entre un HDD qui peut mettre 2-3 min à lancer le logiciel et un SSD qui le fait en 30sec, y a pas..."photos". ;P Mais c'est valable aussi pour d'autres logiciels lourds (Cinema4D que je citais avant, par exemple).
Le SSD est aussi utile lors du transfert de fichier ; sur des fichiers de petites tailles, la différence entre HDD et SSD ne se fait pas sentir énormément, mais sur des fichiers de grandes tailles, le SSD éclate tout largement.

Sans parler du fait que le SD ne chauffe pas, ne fait pas de bruit et "résiste" mieux aux chocs. Il faut aussi noter que les HDD des ordi portables sont moins bons que les versions bureau, alors que les SSD sont corrects dans les 2 cas.
Et je finis avec la durée de vie. Contrairement à ce que l'on pense, un SSD a une meilleure durée de vie qu'un HDD. A peu près le double en fait. Il y a plus de chance de voir la tête de lecture d'un HDD se crasher qu'arriver en fin de cycle d'écriture d'un SSD (https://www.nikopik.com/wp-content/uplo ... fespan.jpg).

L'idéal reste toujours ; un SSD pour le système principal auquel tu ajoutes un HDD (7200tr/min minimum) pour le stockage et les applications moins lourdes/jeux.
(P.S: et pas de disques durs hybrides. Ces types de disques durs sont toujours aussi peu intéressant)
ImageImageImage
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Merci pour la réponse très détaillée ! C'est très clair. Je vais voir si je privilégie la quantité de données à stocker ou la vitesse, mais un SSD est tentant...

Bon, un seul truc m'embête : si le support de win7 se termine dans 2 ans... ça fait bientôt... est-ce que ça veut dire qu'il faudra rapidement que je change pour win 10 pour éviter des soucis genre failles de sécurité ? (auquel cas ça ne vaut pas le coup de vouloir rester à win7 pour 2 ans... mes ordis, je les garde facilement 8 ans, moi...)
Peu disponible...
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Je pense que si tu fais un usage internet très réduit, alors le risque de failles possible avec un windows 7 obsolète n'est pas trop dérangeant.

Avant même la fin du support officiel de win7, Microsoft bride déjà les personnes qui utilisent ces "vieux" systèmes ; certaines MaJ importantes actuelles ne sont délivrées QUE pour win10.

Du coup, si tu veux être sûre d'avoir un système vraiment à jour, tu es quasi forcée de prendre windows 10. C'est hélas la politique Crosoft...

Je pense moi-même devoir bientôt faire le douloureux passge win7->win10 (là aussi d'ailleurs, une licence win10 se trouve facilement à 20€sur ebay).

L'avantage par contre, c'est que tu as plus de chance de trouver un PC avec win10 pré-installé.
Il me semble aussi qu'il existe des logiciels permettant d'avoir le look windows 7, histoire de remplacer cette interface de win10, que moi aussi je n'aime pas.
ImageImageImage
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

C'est pas des logiciels en plus qu'il faudrait. Microsoft aurait dû prévoir la possibilité de garder l'ancienne présentation, c'est tout.
Bon, mais définitivement, l'évolution de windows me fait préférer linux... sauf qu'il me faut du windows là. pour avoir MS office (y compris les formules et les macros et certaines possibilités de mise en page non compatibles)
Je vais voir ce que je trouve, plutôt win7 je pense, de toute façon. En prime, ce sera d'occasion donc moins cher... mais l'idée qu'il manque des MaJ importantes m'ennuie un peu. On verra bien.
Peu disponible...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

D'un autre côté, si tu t'en sers essentiellement pour de la compatibilité de bureautique, tu n'as pas besoin de mises à jour... ne connecte pas ton ordi au réseau, ça règle les problèmes (et je suis sérieux ^^ ).

Pour le reste, tu passes par un système à jour sans obsolescence programmée (Ubuntu par exemple :D ) et ça roule.

(Lewis Caroll)
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Voyageuse a écrit :C'est pas des logiciels en plus qu'il faudrait. Microsoft aurait dû prévoir la possibilité de garder l'ancienne présentation, c'est tout.
Ben après, il faut se dire que M$ ne l'a jamais fait avec les évolutions majeures de ses OS précédents ; l'interface était forcée de base, que cela soit du passage de W95/W98 à XP, du passage de XP à Vista/W7, du passage de Vista/W7 à W8/W10. C'est hélas pas leur politique, à l'opposé même de Linux. C'est marche ou crève. :'x

En tout cas, si par dépit tu tombes finalement à devoir faire avec W10, voilà le petit logiciel qui permet de débloquer les anciennes interfaces (que cela le menu démarrer ou même l'explorateur) : http://www.classicshell.net/
ImageImageImage
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Bon, je suis dég'... Juste au moment où je prenais le temps de choisir enfin ce portable, ma puce a bidouillé je-ne-sais-quoi avec la prise USB... et tout s'est éteint... et l'ordi ne s'allume plus... Donc plutôt qu'un portable, c'est peut-être une tour que je vais me racheter :(
Je laisse passer quelques heures au cas où il se remette du choc et se rallume... Et il faut sans doute que je commence par tenter de changer l'alim (en espérant que je trouve une alim à peu près compatible... j'y connais rien dans tous ces sigles !)... mais dans le pire des cas faudra changer d'ordi, en espérant que le disque dur soit récupérable :(

(et là mon vieux netbook dépanne, mais il rame terriblement sous win10... puis j'ai besoin de toutes mes données sur disque dur, ma dernière sauvegarde date de 6 mois...)
Peu disponible...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Je ne pense pas que ça nécessite de tout changer ; rien ne fonctionne plus du tout lorsque tu appuies sur le bouton de démarrage de la machine ? Aucun bruit, aucun "bip" ?

(Lewis Caroll)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

rien du tout, j'ai meme vérifié qu'il y a bien du jus à la prise
Pour moi c'est l'alim... 25 euros neuve ou 10 euros d'occase... Mais j'aimerais etre sure que c'est que l'alim avant d'acheter.
Faut que je trouve le courage de démonter celle de mon homme, de faire un échange, de rebrancher ensuite sans rien oublier...

Edit : ça marche pas après transplantation d'alim. c'est plus grave...
snif... adieu portable (ou alors un pas cher du tout d'occasion), mes sous vont passer dans un ordi fixe...
Peu disponible...
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Si même en changeant les alim' le problème est le même alors voilà ce que je te préconise :

1) en premier lieu, change le câble d'alimentation. C'est tout bête mais c'est peut-être lui la cause (j'en doute mais des fois que, sur un malentendu :gign: ).
2) retires la pile CMOS de ta carte mère, attends 10-15 minutes puis installes une nouvelle pile et tentes de redémarrer le PC.

Si malgré ces 2 premiers point, l'ordinateur ne s'allume pas et qu'aucun ventilateurs ne démarre ne serait-ce que quelques secondes, le problème est plus grave donc.

3) débranches tous les périphériques "inutiles" (dvd/cd-rom, disque dur, ram). Ne gardes QUE l'alimentation, la carte mère et le ventilateur du processeur. Tentes de démarrer le PC ainsi.
a) si le PC se lance, c'est donc qu'un des composants que tu as retiré est défectueux et met donc le système en sécurité. Il te faudra donc rebrancher chaque composant un à un pour identifier le (ou les) compsant(s) H.S
b) si le PC ne se lance pas, il te reste 2 possibilités donc ; soit un problème du processeur, soit un problème de la carte mère (pas l'alimentation puisque tu as déjà testé avec une autre pour un résultat identique).

4) démontes le ventilateur du processeur et nettoies à fond tout le reste de pâte thermique qui traîne. Bien nettoyé et sec, remet une petite couche de pâte thermique NEUVE sur le processeur et remet en place le tout. Puis relance le PC (encore une fois avec le minimum syndical, à savoir "alim+carte mère+ventilateur processeur").
a) si le PC se lance, ouf t'es sauvée ça devait juste être la pâte thermique qui ne dissipait plus la chaleur comme il fallait.
b) si le PC ne se lance pas....aïe aïe, c'est donc sûrement un souci de carte mère ou de processeur. Dans un cas comme dans l'autre, l'idéal serait de pouvoir tester avec un composant identique ; essayer ton processeur sur une carte mère dont tu es sûre qu'elle fonctionne, afin de voir si le processeur n'a pas cramé.

Mais autant le dire, si tu arrives jusqu'à ce dernier point, c'est plutôt vachement mal barré... :gign:

[Edit : par contre, tu me fais peur avec des alim' à 25-10€ ! :0 ]
ImageImageImage
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Windows 7 est toujours maintenu (contrairement à XP) ; c'est le système d'exploitation des Finances Publiques - et de pas mal d'autres Administrations - donc je pense que W7 sera maintenu encore un bon bout de temps.

J'ai toujours mon P'tit Pépère premier du nom sous XP, mais je ne tente même pas de le connecter (avec sa mémoire de poisson rouge, il souffre trop)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Anios a écrit :Ben après, il faut se dire que M$ ne l'a jamais fait avec les évolutions majeures de ses OS précédents ; l'interface était forcée de base, que cela soit du passage de W95/W98 à XP, du passage de XP à Vista/W7, du passage de Vista/W7 à W8/W10. C'est hélas pas leur politique, à l'opposé même de Linux. C'est marche ou crève. :'x

En tout cas, si par dépit tu tombes finalement à devoir faire avec W10, voilà le petit logiciel qui permet de débloquer les anciennes interfaces (que cela le menu démarrer ou même l'explorateur) : http://www.classicshell.net/
Je confirme. Je l'ai installé sur mon W8.1 (je hais les tuiles :) ) et tu choisis l'interface qui te convient. C'est très facile d'utilisation.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Anios a écrit :Si même en changeant les alim' le problème est le même alors voilà ce que je te préconise :

1) en premier lieu, change le câble d'alimentation. C'est tout bête mais c'est peut-être lui la cause (j'en doute mais des fois que, sur un malentendu :gign: ).
2) retires la pile CMOS de ta carte mère, attends 10-15 minutes puis installes une nouvelle pile et tentes de redémarrer le PC.

Si malgré ces 2 premiers point, l'ordinateur ne s'allume pas et qu'aucun ventilateurs ne démarre ne serait-ce que quelques secondes, le problème est plus grave donc.

3) débranches tous les périphériques "inutiles" (dvd/cd-rom, disque dur, ram). Ne gardes QUE l'alimentation, la carte mère et le ventilateur du processeur. Tentes de démarrer le PC ainsi.
a) si le PC se lance, c'est donc qu'un des composants que tu as retiré est défectueux et met donc le système en sécurité. Il te faudra donc rebrancher chaque composant un à un pour identifier le (ou les) compsant(s) H.S
b) si le PC ne se lance pas, il te reste 2 possibilités donc ; soit un problème du processeur, soit un problème de la carte mère (pas l'alimentation puisque tu as déjà testé avec une autre pour un résultat identique).

4) démontes le ventilateur du processeur et nettoies à fond tout le reste de pâte thermique qui traîne. Bien nettoyé et sec, remet une petite couche de pâte thermique NEUVE sur le processeur et remet en place le tout. Puis relance le PC (encore une fois avec le minimum syndical, à savoir "alim+carte mère+ventilateur processeur").
a) si le PC se lance, ouf t'es sauvée ça devait juste être la pâte thermique qui ne dissipait plus la chaleur comme il fallait.
b) si le PC ne se lance pas....aïe aïe, c'est donc sûrement un souci de carte mère ou de processeur. Dans un cas comme dans l'autre, l'idéal serait de pouvoir tester avec un composant identique ; essayer ton processeur sur une carte mère dont tu es sûre qu'elle fonctionne, afin de voir si le processeur n'a pas cramé.

Mais autant le dire, si tu arrives jusqu'à ce dernier point, c'est plutôt vachement mal barré... :gign:

[Edit : par contre, tu me fais peur avec des alim' à 25-10€ ! :0 ]
Bon ben j'arrive au point 4.
Ce n'est pas l'alim (elle fonctionne si je la branche sur l'ordi de mon homme - et le modèle se trouve à 25 euros sur amazon, c'est un vieil ordi de 7-8 ans donc une vieille alim)
Ce n'est pas la pile (la remplacer par celle de l'ordi de mon homme n'a rien changé)
Ce n'est pas le cable
Rien ne bouge même si on ne branche que la carte mère et le ventilateur du processeur

Je ne sais pas si ça vaut le coup de tenter de bidouiller juste le ventilateur (j'avais justement acheté un ventilo pour changer celui de mon homme, j'ai un tout petit peu de pâte thermique avec... je pourrais faire la manip que tu dis... mais j'y crois pas trop). Vu l'origine de la panne qui ressemble à un court-circuit via une prise USB, je doute que ce soit un problème de pâte thermique : il y a quelque chose qui a dû griller quelque part...
Bref, vu l'âge avancé de l'ordi, je crois que je vais m'en racheter un en kit, pas cher (je l'avais payé 229 euros je crois, là je vais prendre quand même la gamme au-dessus !), en espérant que mon disque dur ait survécu au souci sinon je suis mal... (oui, je sais, faut tester en le branchant dans l'ordi de mon homme... mais là je pars en WE...)

(Autre souci : tout rebrancher correctement dans l'ordi de mon homme, pour l'instant ça foire... Edit : c'était juste une histoire de booter sur le bon disque dur, ouf)
Peu disponible...
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Du moment que c'est pas une alim' Advance ou Heden. :gign:

C'est hélas ce que je pense aussi ; un court-circuit via l'USB, ce qui signifie en gros la mort de la carte mère (surtout que si aucun ventilateur ne fonctionne même 1-2sec à l'allumage, c'est bien que la CM est dead).
A priori, tu devrais pouvoir récupérer tous les autres composants (ram, alim', disque dur)...Tu peux les tester un à un pour vérifier leur fonctionnement et du coup réduire les frais pour l'achat d'un nouveau PC (vu que tu sembles vouloir le prendre en kit).

D'ailleurs, si seul ta CM est morte, et que tu ne cherches pas forcément de grosses perf' qui tâchent, tu pourrais t'en tenir pour même pas 30-50€ d'achat. :read:
ImageImageImage
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Anios a écrit :Du moment que c'est pas une alim' Advance ou Heden. :gign:
Hum... C'est une Heden... C'est si grave que ça ?
Si tu penses que c'est de la daube, quitte à racheter en kit, je peux en profiter pour changer l'alim quand même... et sans doute un nouveau processeur aussi, en plus de la carte mère, au moins je serai sûre que c'est compatible (et je manquais de ram donc je vais en profiter pour la doubler)

Du coup il va me rester des sous pour un portable, ouf !
Peu disponible...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Essaie de ne pas trop dépenser pour remonter un peu la configuration de ton vieil ordi, il ne vaut pas non plus la peine d'y consacrer des centaines d'euros ;) mais effectivement, avec juste un changement de CM, de proc et une barre de RAM en plus, ça peut passer... à voir.

(Lewis Caroll)
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Voyageuse a écrit :Hum... C'est une Heden... C'est si grave que ça ?
Plutôt oui !
Ces 2 fameuses marques chinoises sont connues pour être de vraies "bombes". Pour faire simple, la tension que redonne l'alimentation est très perturbée, ce qui engendre des ondes/chauffes qui abîment très fortement les composants déjà bas de gamme de ces alim'. Ce qui résulte souvent en une implosion de la dite alim'.
Et en plus de cela, ces alim' ne sont même pas capable de délivrer la puissance indiquée (genre une alim' 480W qui en fait n'en donne que 300W).

Elles ne sont pas chères, et c'est pour une bonne raison. C'est de la daube et un vrai danger pour ton PC.
http://www.x86-secret.com/dossier-36-30 ... oname.html

Du coup, si tu cherches une alim', vérifies la marque. Voilà un bon résumé :
https://forum.canardpc.com/threads/7008 ... ost5676855
ImageImageImage
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

J'hésite presque à changer de processeur, finalement... Dans les prix raisonnables il y a des AMD, je ne sais pas ce que ça vaut, ou des intel celeron ou pentium (quelques i3 peut-être mais c'est plus cher) ; il me semble que mon processeur actuel est justement un intel celeron... donc finalement pourquoi changer? Mais j'y connais rien, peut-être qu'un processeur récent celeron est mieux qu'un processeur d'il y a 7-8 ans... Et puis, peut-être que mon processeur est mort aussi, de toute façon, difficile de le tester.
Bref... un processeur celeron ou pentium autour de 40-80 euros, ça suffirait pour un usage principalement ubuntu - bureautique- internet - qq retouches d'images ponctuelles ?
Puis sachant que cet ordi sera sous ubuntu et pas windows, j'ai pas besoin d'avoir du matos hyper puissant.
Autre question : ma ram actuelle est une DDR2, est-ce que ça vaut le coup de prendre une carte mère récente qui n'accepte que du DDR4, ou est-ce que je prends une carte comme la mienne avec DDR2 et DDR3 ?
Peu disponible...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Tout dépend du reste de ton matériel ; si tu dois aussi changer les barrettes de RAM, le disque dur (de IDE vers SATA), la carte graphique... ça va commencer à faire TOUT changer, en fait.

Si tu peux minimiser les coûts pour investir un peu mieux plus tard, je pense qu'il vaut mieux changer un minimum de choses.

(Lewis Caroll)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Je suis déjà en SATA (avec aussi un vieux disque dur en IDE dont j'aimerais récupérer quelques données, mais je dois pouvoir passer par un lecteur externe, ou le mettre dans l'ordi de mon homme le temps de tout récupérer). Par contre je me tâte pour acheter un aitre disque dur... soit un gros où je ferai une partition séparée pour mon /home et je récupérerai ensuite les données de l'ancien (qui me servira de sauvegarde) ; soit un SSD mais il faudrait alors que mon disque actuel serve de /home (mais si je fais ça il va être formaté et je vais tout perdre je suppose...)

Est-ce que les DDR4 sont vraiment beaucoup mieux que les DDR2/3 ? Est-ce que ça vaut le coup de changer ? Mon ordi est vieux, je veux bien changer pas mal de choses, mais seulement si le gain est sensible, pas juste changer pour changer. Si je veux limiter les investissements, il me semble qu'un processeur intel celeron à 2,9 GHz doit me suffire, ça coute dans les 60 euros... Et peut-on avoir en parallèle DDR2 et 3 ou est-ce que c'est absurde ?
Peu disponible...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Juste pour de la bureautique, de la DDR2 devrait suffire, y a pas de raison. Je ne sais pas si tu peux coupler de la DDR2 avec de la 3, à voir si c'est nécessaire d'en rajouter, de la RAM ; combien as-tu actuellement ?

J'achèterais pas de SSD pour l'instant, c'est assez cher et tu n'auras pas un gain énorme pour l'utilisation que tu veux en faire. Si tu as déjà un SATA et un IDE, garde-les puisqu'ils marchent :)

Si jamais tu te retrouves avec une carte-mère sans port IDE pour le disque dur, tu peux toujours brancher ce disque dur avec une nappe de lecteur CD-DVD, ce sont les mêmes nappes que pour les IDE (sauf bien sur les lecteurs optiques récents en SATA ;) ). Vérifie bien que ta carte-mère future dispose d'au moins un port IDE, en somme. Sinon, là aussi, tu devras changer de lecteur CD-DVD...

Ce que je ferais pour gagner du temps, c'est lister tout le matériel dont je dispose afin qu'on voie les compatibilités à prévoir avec tes futurs achats.

(Lewis Caroll)
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

La DDR4 est vraiment intéressante pour le jeu, mais pour la bureautique c'est moins prononcé. Cela dépend lesquelles tu choisis ; certaines DDR3 hautes gammes, valent bien mieux que de la DDR4 milieu de gamme.
Si tu ne souhaites pas vraiment faire un renouvellement complet (et donc coûteux) du PC, autant rester sur une bonne vieille carte mère avec de la DDR3. (les CM avec DDR4 coûtent facile le double voir triple d'une CM avec DDR3)

Et non, tu ne peux pas mettre de la DDR2 et de la DDR3 ; le détrompteur (cette petit encoche qui se trouve vers les pistes) n'est pas placé au même endroit. Donc ta carte mère ne gère que l'une ou l'autre des DDR.
Le fichier joint ddr2-ddr3-300x215.jpg n’est plus disponible.
Et pour rajouter une petite info, il est aussi déconseillé de prendre des DDR de vitesses différentes. Enfin...ce n'est pas "grave", mais disons que ta DDR la plus rapide sera bridée par la vitesse de la plus lente (un peu comme une Ferrari derrière une Lada :p ).

Quand au processeur, cela va dépendre donc de ta CM (ou inversement, c'est à toi de voir). AMD font de bon processeurs à moindre coût. Par exemple cet Athlon est intéressant (QuadCore) pour un prix raisonnable :
https://www.materiel.net/processeurs-pc ... 45652.html

Pour le disque dur, encore une fois c'est un choix à faire entre le stockage (HDD) ou la rapidité (SSD). Et bien sûr le coût, car le prix au Go est bien supérieur pour le SSD que le HDD. :gign:
Fichiers joints
ddr2-ddr3-300x215.jpg
ImageImageImage
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Pour la ram, je me suis mal exprimée : j'ai actuellement une carte mère qui avait des emplacements à la fois pour des barrettes DDR2 (en jaune) et des barrettes DDR3 (en bleu). Et j'ai actuellement une barrette DDR2 de 2Go (667 MHz). Je me demandais si je pouvais mettre en parallèle une barrette DDR3 ou si je devais forcément avoir deux barrettes identiques ; mais si je lis bien le descriptif, les deux sont pris en charge "non simultanément"... donc c'est rapé, il me faut les mêmes. Autre interrogation, cette carte mère a un socket intel 775 pour le processeur, ce qui semble non compatible avec des processeurs récents... en tout cas je ne trouve pas de processeur compatibles chez ldlc...

Bref... soit je change juste la carte mère à l'identique (83€ - c'est la seule chez ldlc qui utilise encore des DDR2) en espérant que le processeur marche encore, et j'ajoute éventuellement une barrette DDR2.
Soit je dois changer carte mère + processeur (celui que tu dis en AMD semble bien aller, Anios) + ram (4 Go, tant qu'à faire)... soit DDR3 soit DDR4 (mais le configurateur de ldlc ne me propose que des cartes mères avec ddr4 pour ce genre de processeur... vais-je oser me passer du configurateur ?)... bref je repars avec un ordi quasi neuf. Vu l'âge de ma machine, sans doute est-ce préférable, même si ça coûte le double. Vous croyez que ça vaut le coup de repartir avec juste une carte mère identique, de garder mon vieux processeur et ma vieille ram ? Dans 2 ans ça va ma lâcher non ?

Et sinon, pour répondre à Fossy : tout est en SATA déjà chez moi, lecteur de DVD comme disque dur... sauf un très vieux disque dur que j'utilisais comme sauvegarde et où j'avais win XP en cas de besoin, mais je peux m'en passer si la carte mère n'a pas de port IDE (je me débrouillerai pour récupérer les rares données utiles en utilisant l'ordi de mon homme).
Je renonce au SSD, j'envisage seulement un autre disque dur (je commençais presque à manquer de place, puis j'en aurais profité pour repartir avec un ubuntu tout neuf dernière génération) mais je crois que ça va attendre...
Peu disponible...
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Voyageuse a écrit :j'ai actuellement une carte mère qui avait des emplacements à la fois pour des barrettes DDR2 (en jaune) et des barrettes DDR3 (en bleu)
Haaaaan, mais c'est collector ça ! :'3 C'est rare de trouver encore de vieilles CM qui font ça. Bon après comme tu vois, c'était surtout utile au moment où l'on passait de la norme DDR2 à DDR3, puisqu'on ne peut utiliser les 2 techno' ensemble.
Voyageuse a écrit :Autre interrogation, cette carte mère a un socket intel 775 pour le processeur, ce qui semble non compatible avec des processeurs récents
C'est une vieille CM oui, don les processeur tu ne les trouveras plus en dispo chez les revendeurs informatique. Tu les trouveras plutôt en occas' sur leboncoin, ebay, amazon, etc... Et autant te dire que ça va coûter TRES cher (le plus puissant des processeur en socket 775 c'est celui là : https://www.amazon.com/Intel-Extreme-Qu ... B00143O62K . Il est neuf, mais 890$ ça calme quoi. ^^ En occas' tu le trouve pour environ 300$ quand même)
Voyageuse a écrit :Vous croyez que ça vaut le coup de repartir avec juste une carte mère identique, de garder mon vieux processeur et ma vieille ram ? Dans 2 ans ça va ma lâcher non ?
Ca va pas forcément lâcher, mais pour être honnête oui je trouve dommage de payer aussi "cher" pour du très vieux matériel. ^^ Je pense qu'on peut trouver un juste milieu, entre le prix et du matos de plus "récent".
D'où la grande question ; combien es-tu prête à mettre pour refaire le tout ?

De mon côté, je vais regarder des mes vieilles configurations inutilisées, si jamais il y a des composants compatibles que je peux te donner. ;)

(P.S: effectivement je n'avais pas fait gaffe que l'Athlon que j'ai linké ne fonctionne qu'en socket AM4...donc CM en DDR4. Il te faudrait donc au max du socket AM3/AM3+)
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Informatik' »