Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Traduction de Light of Selune pour Icewind Dale 2

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Répondre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne

.

Message par Luren »

Bonjour à vous tous !

Je viens de me lancer avec une certaine détermination, mais sans énervement non plus, dans la traduction du mod pour Icewind Dale 2 "Light of Selune", de Crucis. C'est un mod qui me semble assez intéressant du fait des ajouts (4 nouveaux marchands, pas mal de nouveaux objets) et des corrections (notamment pour les dégâts des arcs et la force qu'ils requièrent, et la difficulté des pièges) qu'il apporte.
J'ai essayé de contacter son auteur, qui semblait encore actif sur le forum de "Sorcerer's Palace" il y a encore un ou deux ans, mais pour l'instant c'est surtout l'écho de ma voix que j'entends entends entends entends ...

La traduction se divise en un ensemble de petits dialogues (que j'ai faits) et un bon gros fichier de descriptions d'objets (que je suis en train de faire).

Si ça vous dit de m'aider pour le relecture des dialogues, ou me faire simplement part de vos remarques, n'hésitez vraiment, mais alors vraiment pas à vous manifester. Dans ce lumineux espoir, je joins ci-dessous une copie des fichiers .tra de ces dialogues, dans lesquels j'ai gardé les phrases en anglais, afin d'en faciliter la lecture et permettre de comparer aisément avec leur traduction française.
Et si d'aventure l'envie vous prend de faire quelques exercices de traduction histoire de ne pas rouiller en anglais et/ou de monter en level, je joins tel quel, pour l'instant, le fichier des descriptions d'objets. Je le mettrai régulièrement à jour (une fois par quinzaine par exemple), selon son avancement et selon les retours que j'aurais eu.

EDIT [18.02]: mise à jour du setupfr-los

EDIT [02.03]: mise à jour du setupfr-los et du mod

EDIT [11.03]: Traduction terminée - mise à jour du mod et des fichiers de traduction

EDIT [15.04] : mise à jour du mod et de la traduction - Merci à Freddy_Gwendo pour son aide !
Prof Errata
Ver charognard
Statut : En ligne
.

Message par Prof Errata »

Ah, bonne nouvelle en effet ! Bravo ! Cependant penses-tu finir ton travail de traduction disons, au mieux pour la rentrée de septembre, voire même avant ?
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

Je ne voudrais pas être exagérément optimiste - la prudence étant toujours de mise dans ce genre de trucs - , mais vu où j'en suis (+ de la moitié du gros fichier de descriptions faite & dialogues faits aussi), ça peut aller assez vite. Je dirais à la louche 1 ou 2 mois... selon le temps que j'y consacre.
Le fichier de description contient pas mal de reprises d'objets d'IWD2 et quelques unes d'IWD, ce qui demande juste le temps de retrouver leurs références puis de les recopier. Les ajouts à traduire ne sont donc pas si importants que ça.

... et puis si une foule, que je ne perçois certes pas précisemment à l'heure actuelle, de Couronniens s'y met, ça peut carrément aller super méga top vite à donf !

:crazy_pilot:
Salomon Kane
Loup effrayant
.

Message par Salomon Kane »

Moi ça m’intéresse de participer à la Trad. :rtfm:

Ça sera donc une première pour moi en terme de Projet . :)

Par où/quoi je peux commencer ? :gign:

(Comment
Qui
Quoi
Combien

Quoi
Pourquoi ... ?) (*)

(*) : Petit Questionnement Empirique/Projet et à son Contexte/Mod.

Edit : Allez hop, hop, hop, je tends la perche :

1) Le Style, 2)Typo, 3) etc.

@ProfErrata ça ne te dis pas de participer ?,
Ta prose pourrait nous être fort utile, ainsi que ta relecture ... quitte à sacrifier/spoiler un peu ton plaisir de joueur ... .
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

Merci de ta proposition Salomon, :)

Je m'occuperai de centraliser/fusionner les remarques et les participations de chacun. Si tu veux commencer sur quelquechose, je te propose par exemple la traduction des lignes @400 - @492 du fichier setupfr-los.tra (que tu pourras télécharger dans le premier post de cette discussion). J'en ai déjà fait un certain nombre, mais il y a pas mal de "trous" à remplir.
Le plus simple est de travailler avec un simple éditeur de texte comme notepad++ (Isaya a donné pas mal d'infos sur la manière de l'utiliser, je sais plus si c'est dans La Chambre des Scribes, ou dans le projet de traduction de BG2EE)
On pourra fonctionner si tu veux par message privé, pour l'envoi/discussion des sections traduites.

Je pense faire une mise à jour sur l'avancement de la traduction dans une quinzaine de jours.
Salomon Kane
Loup effrayant
.

Suivi,

Bonjour Luren,
Luren a écrit :je te propose par exemple la traduction des lignes @400 - @492 du fichier setupfr-los.tra
Ok, j'ai téléchargé le fichier et ouvert depuis Notepad++ (V7.5.4-32 bits) (*), je suis en train de traduire les sections indiquées, je te fais part rapidement de ma traduction par M.P. que l'on soit bien raccord sur le fond & la forme .

(*) : https://notepad-plus-plus.org/
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

Super, merci !

Je viens de mettre à l'instant une mise à jour du fichier setupfr-los.tra sur lequel je viens de travailler, mais ça ne concerne que les entrées @200 à @399 et @600 à @764.
Salomon Kane
Loup effrayant
.

Documentations & Support de traduction, Lexique, Lexique Commun :

A propos,

En particulier :
Luren, quelles ressources/lectures/documentations, si possible en ligne, peux t'on utiliser pour se faciliter et/ou s'instruire/s'inspirer :
Sur le Contexte et l'Univers propre à la Campagne/Décors/Scénario d'Icewind Dale, en vue d'une Traduction ?

Et d'une façon générale :
Quels outils hormis Notepad permettent de faciliter une Trad. dans notre Contexte de Modding ?

Enfin :
Quelles sont les bonnes habitudes à prendre en vue d'une Traduction/Mod ?

Merci .
Salomon Kane
Loup effrayant
.

Modalités de Mise En Œuvre/Station de Travail :

Salut,
Je quote (approximativement) Luren afin que ceux qui s’intéressent au process de trad. suivent un peu la démarche et puissent y participer de près ou de loin, ici ou ailleurs ... :

1) Prendre le temps de faire une bonne lecture.
2) On peut s'aider d'outils qui sont pas mal pour "dégrossir", comme par exemple le logiciel "Antidote". Il n'est pas parfait mais permet de repérer toutes les fautes de typo, d'orthographe et les plus basiques fautes de grammaire - c'est déjà pas mal.
3) Avoir toujours un dictionnaire des synonymes sous la main (en plus de l'Harrap's et du Petit Robert) et piocher dedans si le besoin s'en fait sentir.
4) Avoir aussi constamment le texte original en anglais sous les yeux dans une fenêtre à part.
5) Sur les documents relatifs à l'univers, et dans le cas qui nous occupe, il suffit de se borner à connaître les 2 opus d'Icewind Dale & ceux de Baldur's Gate. Les manuel (papiers ou PDF) apportent des bonnes infos sur les règles, les noms des armes, des sorts et des créatures etc.
6) Pour la méthode de travail, on peux utiliser notepad++ pour travailler les fichiers .tra. Un truc que permet notepad++ est qui est très pratique, c'est de diviser sa fenêtre de travail en deux vues distinctes ("Affichage -> Déplacer/Cloner le document actuel"), qui permet d'afficher en même temps deux fichiers côte à côte. Les fonctions "Rechercher" et "Remplacer" sont très pratiques pour trouver des entrées ou remplacer en une seule fois x entrées identiques.
7) Se référer constamment aux textes originaux, en anglais et en français, qui se trouvent dans le fichier dialog.tlk d'IWD2. Pour pouvoir les utiliser, il est nécessaire de les convertir en fichiers textes. Nearinfinity fait cela très bien (Edit -> String table -> Export -> as a .TXT file) C'est grâce à cela que j'ai par exemple retrouvé toutes les entrées de Light of Selune qui étaient reprises du jeu original (et c'est par exemple ce qui me permet de savoir en un rien de temps que par ex. : "Gloomfrost" correspond à "Morneglace" dans le jeu, sans avoir à le traduire et à risquer de lui donner un nom différent).
8) Enfin : tout le travail de relecture .

Voilà, merci à Luren d'avoir répondu à l'essentiel de mes questions par M.P. !

... Bon c'est pas tout ça mais on a du pain sur planche ... :p igeon:
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

La traduction est presque terminée. Le fichier de description des objets est presque entièrement traduit; restera alors une bonne relecture !
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

La traduction est terminée ! J'ai commencé la relecture et la corekxion des photes d'auretograffe zé de frappe...

Si certains désœuvrés souhaitent jeter un coup d'œil et à l'occasion me faire part de leurs remarques... j'ai joint les fichiers dans le premier message.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Si tu n'es pas trop pressé, je veux bien me coller la relecture.

De retour de 10 jours en Écosse, je ne me sens pas de me remettre tout de suite aux trads, alors, une bonne relecture, ça me changera. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

Merci c'est sympa ! Je vais mettre de ce pas les fichiers à jours, car j'ai commencé déjà à faire quelques bricoles.
Question délais je pensais y passer jusqu'à la fin du mois, mais ça n'a rien d'administratif, c'est juste une ligne temporelle pour tracer un repère.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Ça tombe bien, j'ai plein de trucs sur le feu. :p
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Désolé pour le double post, mais tu veux uniquement une relecture, ou une correction de la trad ?

J'ai déjà repéré des modifs à faire en boucle (ponctuation, notamment) qui seront assez rapides.

Autre question : je ne suis pas un pro de IWD2, mais est-ce qu'il gère l'affichage des caractères spéciaux comme À, É, È, œ, «, » ?
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

Hello,

Pour tout ce qui est mise en forme/typo, je pense plutôt le faire à la fin (par boucles effectivement, via des séries de rechercher/remplacer), quand le texte sera bien fixé - pour les signes diacritiques, oui, il les prend en charge.
C'est plutôt pour des ajustements de traduction, syntaxe et au passage fautes de grammaire/orthographe que je sollicitais des regards différents du mien. À ce sujet, pour alléger le travail, je ne pense pas retoucher les traductions importées du jeu original (j'ai noté les refs. afin de les distinguer rapidemment des nouvelles traductions) même si, lorsque je les compare avec le texte en anglais, j'ai parfois envie de le faire...
Y'a aussi tout un travail d'uniformisation des dénomminations de sorts, armes, dons, compétences, etc. à faire; mais il faut connaître le jeu et avoir constamment les manuels anglais/français sous la main pour le faire.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Farpait !

Bon, j'ai déjà corrigé les ponctuations qui me sortent par les yeux (« dégâts: » à la place de « dégâts : », les double espaces ou les espaces en fin de ligne, par exemple). Des réflexes du correct pack (tu as raison, certains textes originaux n'auraient pas survécu à ma relecture - correction de la trad pour BG2:EE)... ;)

Je vais dorénavant me concentrer sur les textes.
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

Ça y est, le mod est traduit et disponible.
Du coup je vais clore cette discussion et renvoyer sur la section d'Icewind Dale 2 pour le télécharger et discuter des éventuels retours.
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »