[Lieu] La Traversée de la Lorien
- Galathée
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
.
" Non. Mais je sais que c'est la deuxième fois que ce type d'incident se produit. C'est arrivé une première fois il y a treize ou quatorze ans. J'étais tout jeune sur la Sylvestre, à l'époque, et je n'étais pas présent quand c'est arrivé, mais une nuit, comme ça, cinq ou six jeunes gars — des elfes, bien sûr — ont disparu. Je ne me souviens pas de s'il y avait des filles impliquées, à l'époque, ou même des humains. Mais ensuite, Felandaris est restée fermée... plus de deux ans, avant qu'ils n'osent à nouveau laisser venir des étrangers. Je suppose qu'il devait y avoir des étrangers impliqués, maintenant que je le dis... ou alors pas... Je ne sais pas ce qui en est sorti. Je ne sais pas s'ils les ont jamais retrouvés, non plus."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée grimaça.
" Mince !... Et personne n'a jamais rien su de ce qui s'était produit cette fois-là ? Je veux dire, personne d'extérieur au village ? Ils ont pu savoir et ne rien dire, ceux d'ici... Mais c'est quand même bizarre que ça se reproduise."
Gaelin et Nremyn ne lui en avaient pas parlé. Ils devaient savoir, pourtant : eux aussi étaient sur la sylvestre tout le temps et devaient connaître toutes les histoires suspectes.
" Il doit y avoir un lien, conclut-elle. Ce serait trop de coïncidences."
" Mince !... Et personne n'a jamais rien su de ce qui s'était produit cette fois-là ? Je veux dire, personne d'extérieur au village ? Ils ont pu savoir et ne rien dire, ceux d'ici... Mais c'est quand même bizarre que ça se reproduise."
Gaelin et Nremyn ne lui en avaient pas parlé. Ils devaient savoir, pourtant : eux aussi étaient sur la sylvestre tout le temps et devaient connaître toutes les histoires suspectes.
" Il doit y avoir un lien, conclut-elle. Ce serait trop de coïncidences."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" C'est ce que je pense, moi aussi, mais j'imagine qu'ils y auront pensé sans moi. Ils n'adorent pas que nous nous mêlions de leurs affaires... et ils n'adorent pas non plus les moments où ils sont en difficulté. Alors demander de l'aide à un humain, dans ce genre de cas... même si c'est un humain avec lequel ils ont des rapports positifs depuis quinze ans..."
Il haussa les épaules.
" Quinze ans, évidemment, ce n'est rien, pour eux. Ils jugent l'espèce, pas l'individu, au final."
Il se retourna vers l'intérieur du bateau.
" Il parait qu'une des filles qui a disparu était sur votre bateau ?"
Il haussa les épaules.
" Quinze ans, évidemment, ce n'est rien, pour eux. Ils jugent l'espèce, pas l'individu, au final."
Il se retourna vers l'intérieur du bateau.
" Il parait qu'une des filles qui a disparu était sur votre bateau ?"
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée acquiesça.
" Oui", dit-elle sobrement.
Pas une fille, un homme. Mais ça ne devait pas avoir d'importance. Il fallait l'espérer.
" Je ne peux guère vous en dire plus, je ne l'ai côtoyée que deux jours... Je sais qu'elle a du bagout et qu'elle est négociante de métier. En marbres notamment. Je ne sais pas grand-chose d'autre. Quand elle m'a dit de ne pas l'attendre pour rentrer, elle semblait sur une piste commerciale, qui d'après les elfes de ma barge n'avait en réalité aucune chance d'aboutir. Ce qui est bizarre, par contre, c'est qu'il y ait eu d'autres filles... dont personne ne sait comment elles sont arrivées."
" Oui", dit-elle sobrement.
Pas une fille, un homme. Mais ça ne devait pas avoir d'importance. Il fallait l'espérer.
" Je ne peux guère vous en dire plus, je ne l'ai côtoyée que deux jours... Je sais qu'elle a du bagout et qu'elle est négociante de métier. En marbres notamment. Je ne sais pas grand-chose d'autre. Quand elle m'a dit de ne pas l'attendre pour rentrer, elle semblait sur une piste commerciale, qui d'après les elfes de ma barge n'avait en réalité aucune chance d'aboutir. Ce qui est bizarre, par contre, c'est qu'il y ait eu d'autres filles... dont personne ne sait comment elles sont arrivées."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Oui, ils ont fouillé tous les bateaux, apparemment, et rien trouvé. Anarion n'est pas loin, à peine une demi-journée si le vent est favorable ou les rameurs pleins d'énergie... On ne se connait donc pas tous très bien, à bord, mais de là à ne pas se souvenir de quatre ou cinq filles... Je les ai vues, sur l'arbre, hier. Tout le monde les a vues. Mais si personne ne les a embarquées, personne ne les a embarquées."
Il haussa les épaules.
" Je suppose que c'est ce dont discutent les capitaines, d'ailleurs. Qui aurait pu convoyer des passagers clandestins... Je ne crois pas qu'aucun d'entre eux se risquerait à mentir sur la question. Il faudrait qu'il soit drôlement dans la mouise pour se compromettre de la sorte... ou possédé."
Il haussa les épaules.
" Je suppose que c'est ce dont discutent les capitaines, d'ailleurs. Qui aurait pu convoyer des passagers clandestins... Je ne crois pas qu'aucun d'entre eux se risquerait à mentir sur la question. Il faudrait qu'il soit drôlement dans la mouise pour se compromettre de la sorte... ou possédé."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Bien sûr, c'était l'objet de la réunion. Ils devaient tous êtres furieux de devoir se justifier.
" Elles ont pu venir par voie de terre, peut-être. Ou... je ne sais pas... se faire déposer à proximité par une petite barque, qui n'aurait rien à voir avec ces barges "officielles". Moi aussi j'imagine mal les capitaines convoyer des clandestins, puisqu'ils ont le droit d'amener légalement des gens ici. Ça serait absurde. Après... Peut-être que ça arrive régulièrement, que des humains viennent ici sans passer par les barges, mais que personne ne s'en est jamais rendu compte ? Par contre, ce que vient faire ma compagne de voyage là-dedans... je ne vois pas."
" Elles ont pu venir par voie de terre, peut-être. Ou... je ne sais pas... se faire déposer à proximité par une petite barque, qui n'aurait rien à voir avec ces barges "officielles". Moi aussi j'imagine mal les capitaines convoyer des clandestins, puisqu'ils ont le droit d'amener légalement des gens ici. Ça serait absurde. Après... Peut-être que ça arrive régulièrement, que des humains viennent ici sans passer par les barges, mais que personne ne s'en est jamais rendu compte ? Par contre, ce que vient faire ma compagne de voyage là-dedans... je ne vois pas."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Je n'ai jamais entendu parler d'humains arrivant par la forêt... Il faudrait être fou pour tenter pareille aventure, sinon pour... le goût du risque. C'est vrai qu'il y a quelques baroudeurs qui traversent tout... mais des jeunes filles... Ah, vous me direz qu'il ne faut pas juger sur l'apparence, vous avez raison. Elles n'avaient pas du tout l'air d'avoir traversé les bois, ça c'est certain."
Il secoua la tête.
" Et elles étaient là pour l'exotisme, en tout cas."
Il secoua la tête.
" Et elles étaient là pour l'exotisme, en tout cas."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Vous qui connaissez bien les lieux... Il y en avait plus que d'habitude, des filles en quête... de sensation ? Ou bien ça passait pour être une soirée tout à fait ordinaire ? Parce que j'en ai remarqué, effectivement, et je n'aurais pas pensé que... ça puisse autant attirer les foules. D'ailleurs, c'est toujours des jeunes filles, disons... dont on voit clairement qu'elles ne viennent que pour ça ?"
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Il n'y en a pas toujours, mais quand elles viennent, elles viennent souvent en groupe. Comme si c'était une sorte... de rite de passage, vous voyez ? C'est sans doute très typique d'Anarion, dans certains cercles, une forme de... je n'en sais rien... dévergondage autorisé ? Cela dit, maintenant que vous posez la question, je me rends compte que ces filles n'étaient pas d'Anarion. Ou en tout cas pas toutes. Leur accent était trop lisse. Les Anarionnes sont plus... rudes dans leur manière de parler."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Ah. C'est bizarre, effectivement. Tout aussi bizarre que le fait qu'elles soient venues clandestinement."
Elle fronça les sourcils. Si elles venaient d'Anarion, elles n'avaient pas besoin d'être clandestines, c'était pour elle évident. Mais si elles venaient de l'ouest... la seule barge de l'ouest qui s'était arrêtée était l'Ecureuil, et elle était certaine qu'ils n'avaient pas de clandestins à bord. Enfin, quasiment certaine. L'équipage s'en serait aperçu. Et Nremyn avait l'air de rester plus ou moins constamment à bord lors de la plupart des escales, à monter la garde. Ou alors... une autre barge aurait pu les déposer tout près du village ?
" Elles ont pu, aussi, se téléporter", finit-elle par hasarder.
Elle fronça les sourcils. Si elles venaient d'Anarion, elles n'avaient pas besoin d'être clandestines, c'était pour elle évident. Mais si elles venaient de l'ouest... la seule barge de l'ouest qui s'était arrêtée était l'Ecureuil, et elle était certaine qu'ils n'avaient pas de clandestins à bord. Enfin, quasiment certaine. L'équipage s'en serait aperçu. Et Nremyn avait l'air de rester plus ou moins constamment à bord lors de la plupart des escales, à monter la garde. Ou alors... une autre barge aurait pu les déposer tout près du village ?
" Elles ont pu, aussi, se téléporter", finit-elle par hasarder.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Je voulais dire... Avec la complicité d'un magicien, expliqua précipitamment Astrée. Ça expliquerait comment elles sont arrivées... Je cherche toutes les possibilités."
Elle secoua la tête. Puis elle posa la question qu'elle avait envisagée dès le départ, puis rejetée... mais savait-on jamais.
" Et d'ailleurs, si jamais ça n'était pas des femmes ? Si ça avait été des hommes... déguisés en femmes ? Oui, je sais, vous allez me dire que j'ai beaucoup trop d'imagination... Et ça ne nous dirait pas pourquoi ils sont ici."
Elle secoua la tête. Puis elle posa la question qu'elle avait envisagée dès le départ, puis rejetée... mais savait-on jamais.
" Et d'ailleurs, si jamais ça n'était pas des femmes ? Si ça avait été des hommes... déguisés en femmes ? Oui, je sais, vous allez me dire que j'ai beaucoup trop d'imagination... Et ça ne nous dirait pas pourquoi ils sont ici."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Vous ne les avez pas regardées comme je les ai regardées... Hum... Sans vouloir dire que... Hum"
Il parut subitement très embarrassé, et son teint devint écarlate.
" C'était de drôlement jolies filles, voilà tout. Et oui, effectivement, je ne comprends pas bien ce que ça changerait, que ce soit des hommes... Vous avez une idée en tête ?"
Il parut subitement très embarrassé, et son teint devint écarlate.
" C'était de drôlement jolies filles, voilà tout. Et oui, effectivement, je ne comprends pas bien ce que ça changerait, que ce soit des hommes... Vous avez une idée en tête ?"
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Non, aucune. Je m'étais dit, bêtement, que ça aurait pu être un moyen de ne pas attirer l'attention en montant aux étages. Mais puisqu'il y a aussi des échanges commerciaux là-haut, donc des hommes qui y montent, ça n'aurait pas de sens."
Elle se demanda s'il avait également observé Mathilde et jugé qu'elle était une jolie femme. Son déguisement était tout de même très réussi.
" Toute cette histoire, en fait, n'a aucun sens. Si ça avait été des jeunes elfes qui se laissent embobiner et suivent leur amour d'un soir, on aurait le même nombre d'elfes et de femmes... Si ça avait été un trafic, elles n'auraient pas joué cette comédie de séduction... Il reste la piste d'un phénomène magique inexpliqué, qui aurait fait disparaître toutes les personnes présentes à l'étage à une certaine heure. Mais... il y avait sans doute d'autres personnes présentes en haut, avant la disparition, qui sont redescendues et ont pu être interrogées ?"
Elle se demanda s'il avait également observé Mathilde et jugé qu'elle était une jolie femme. Son déguisement était tout de même très réussi.
" Toute cette histoire, en fait, n'a aucun sens. Si ça avait été des jeunes elfes qui se laissent embobiner et suivent leur amour d'un soir, on aurait le même nombre d'elfes et de femmes... Si ça avait été un trafic, elles n'auraient pas joué cette comédie de séduction... Il reste la piste d'un phénomène magique inexpliqué, qui aurait fait disparaître toutes les personnes présentes à l'étage à une certaine heure. Mais... il y avait sans doute d'autres personnes présentes en haut, avant la disparition, qui sont redescendues et ont pu être interrogées ?"
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Nous en revenons à ce que nos hôtes elfes voudront bien nous raconter... C'est à dire sans doute pas grand chose. Au final, vous êtes la seule qui pourrait faire valoir un droit à en savoir davantage : vous connaissiez l'une des disparues. Mais de ce que vous dites, pas si bien que ça... Les elfes finiront par estimer que rien de cela ne nous regarde et par nous rapatrier sur Anarion. Le problème, avec eux, c'est qu'ils sont fichus de prendre six mois pour arriver à cette décision. Ce que, personnellement, je ne peux pas me permettre."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Je crois qu'aucun des capitaines de barge n'a envie de rester coincé ici six mois. Entre elfes, ils vont bien réussir à négocier un départ plus rapide. Mais moi, j'aimerais bien savoir le fin mot de cette histoire. Même si je ne la connaissais pas tant que ça, ma compagne de voyage, j'ai la sensation qu'elle s'est juste trouvée au mauvais endroit au mauvais moment... Elle ne me semblait pas être là pour... l'exotisme, comme vous dites. Enfin... je crois. Même si je l'ai entendue sous-entendre le contraire dans un élan de provocation."
Elle était cependant moins affirmative sur ce point, désormais. Puisque la piste de la malarite ne collait pas, on pouvait tout imaginer... Même ce qui lui semblait impensable une heure plus tôt.
Elle était cependant moins affirmative sur ce point, désormais. Puisque la piste de la malarite ne collait pas, on pouvait tout imaginer... Même ce qui lui semblait impensable une heure plus tôt.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Depuis le pont de la barge, Astrée aperçut Nremyn passer en contrebas, vers le portail de Felandaris. De la conversation peut-être houleuse des capitaines, rien ne filtrait : l'atmosphère n'était envahie que par le chant des oiseaux, le bruissement de la rivière et du vent, le bourdonnement des insectes et le murmure des conversations.
" Je pense que vous devrez l'exiger, si vous voulez en savoir plus... mais les elfes sont respectueux des liens entre personnes, même ceux des humains, et ils ne vous forceront pas à abandonner votre amie... Evidemment, si elle a fait quelque chose de répréhensible, ils vous considéreront également liée... C'est une décision à peser prudemment, si vous la connaissez mal."
" Je pense que vous devrez l'exiger, si vous voulez en savoir plus... mais les elfes sont respectueux des liens entre personnes, même ceux des humains, et ils ne vous forceront pas à abandonner votre amie... Evidemment, si elle a fait quelque chose de répréhensible, ils vous considéreront également liée... C'est une décision à peser prudemment, si vous la connaissez mal."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée grimaça. C'était exactement le genre d'inquiétude qui la tenaillait depuis qu'elle avait embarqué avec Mathieu. S'il faisait quoi que ce soit de répréhensible, on l'en considérerait complice, même si elle ne le connaissait que depuis quelques jours. Et le simple fait de ne pas trahir ce qu'il était... faisait d'elle sa complice.
" Elle n'a pas mauvais fond, elle ne va pas faire des choses graves, pas sciemment. Mais elle est impulsive et peut certainement se retrouver à faire des choses interdites sur un coup de tête... Des choses interdites qui ne lui sembleront pas grave, à elle, mais qui pourraient l'être pour les elfes. Enfin, c'est comme ça que je la perçois. Mais je la connais mal, effectivement."
Bon sang, pourquoi était-elle monté sur cette terrasse, exactement ?
" Est-ce que c'est déjà arrivé que... ces histoires de couples d'une nuit tournent mal ? Qu'un elfe se retrouve à aller trop loin avec une fille qui, en réalité, n'était pas venue pour ça ?"
" Elle n'a pas mauvais fond, elle ne va pas faire des choses graves, pas sciemment. Mais elle est impulsive et peut certainement se retrouver à faire des choses interdites sur un coup de tête... Des choses interdites qui ne lui sembleront pas grave, à elle, mais qui pourraient l'être pour les elfes. Enfin, c'est comme ça que je la perçois. Mais je la connais mal, effectivement."
Bon sang, pourquoi était-elle monté sur cette terrasse, exactement ?
" Est-ce que c'est déjà arrivé que... ces histoires de couples d'une nuit tournent mal ? Qu'un elfe se retrouve à aller trop loin avec une fille qui, en réalité, n'était pas venue pour ça ?"
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Oui, cela arrive régulièrement... mais sans que cela ne cause jamais de gros soucis... A ma connaissance, les elfes restent très respectueux et leur curiosité... est rarement aussi débridée que la curiosité humaine, en ces matières... Il y a de temps en temps une situation qui dérape... mais l'elfe est ensuite à la fois mortifié et... sans doute un peu vexé, mais il ne le dirait jamais. Je dois avouer que je ne me suis jamais vraiment intéressé à toutes ces histoires... Je viens ici purement pour faire affaire... les spécificités culturelles de Felandaris, ma foi... Tant qu'elles ne font de mal à personne, je ne vois pas vraiment de raison de m'en inquiéter. Je suis un humain de sexe masculin, marié de surcroît, tout ça ne me concerne pas."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" C'est vrai"
Astrée sourit.
" Et les moeurs... hum... particulières... de ce village n'attirent que des jeunes filles en mal d'exotisme ? Jamais de jeunes hommes homosexuels ? Remarquez, ils se feraient sûrement très mal recevoir vu la façon dont les hommes ont tendance à être considérés chez les elfes..."
Elle essayait de garder un ton léger. Pour ne rien laisser soupçonner. Et puis, elle n'avait aucune raison de penser que Mathieu était venu pour ça...
Astrée sourit.
" Et les moeurs... hum... particulières... de ce village n'attirent que des jeunes filles en mal d'exotisme ? Jamais de jeunes hommes homosexuels ? Remarquez, ils se feraient sûrement très mal recevoir vu la façon dont les hommes ont tendance à être considérés chez les elfes..."
Elle essayait de garder un ton léger. Pour ne rien laisser soupçonner. Et puis, elle n'avait aucune raison de penser que Mathieu était venu pour ça...
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Arsène haussa les sourcils.
" Je ne sais pas si une chose pareille est tolérée chez les elfes, lâcha-t-il. Elle l'est déjà à peine à Anarion, et c'est pourtant une cité très ouverte sur le plan des moeurs..."
Il croisa les bras.
" J'imagine que ce n'est pas impossible... mais je n'oserais jamais poser une question pareille. Je n'ai jamais vu deux elfes de même sexe ensemble, en tout cas. Mais je n'ai jamais été admis dans leur zone réservée. Pourquoi cette question ?"
" Je ne sais pas si une chose pareille est tolérée chez les elfes, lâcha-t-il. Elle l'est déjà à peine à Anarion, et c'est pourtant une cité très ouverte sur le plan des moeurs..."
Il croisa les bras.
" J'imagine que ce n'est pas impossible... mais je n'oserais jamais poser une question pareille. Je n'ai jamais vu deux elfes de même sexe ensemble, en tout cas. Mais je n'ai jamais été admis dans leur zone réservée. Pourquoi cette question ?"
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Pour rien... En fait, c'était une chose qui m'était venue à l'esprit quand on m'a parlé de filles clandestines... Je m'étais demandé si ça pouvait être des hommes, en réalité... Mais vous avez dit que non.".
Elle n'allait pas révéler la vérité sur Mathieu à un inconnu, tout de même.
" Bon, mais cette histoire de femmes venues clandestinement d'ailleurs continue à me turlupiner. Je veux dire... la notoriété du village ne s'étend pas en-dehors de la Lorien, tout de même ? Il n'y a qu'à Anarion qu'elles auraient pu savoir qu'elles pouvaient passer une nuit... exotique, comme vous dites ? Il devait y avoir une Anarionne parmi elles..."
Elle n'allait pas révéler la vérité sur Mathieu à un inconnu, tout de même.
" Bon, mais cette histoire de femmes venues clandestinement d'ailleurs continue à me turlupiner. Je veux dire... la notoriété du village ne s'étend pas en-dehors de la Lorien, tout de même ? Il n'y a qu'à Anarion qu'elles auraient pu savoir qu'elles pouvaient passer une nuit... exotique, comme vous dites ? Il devait y avoir une Anarionne parmi elles..."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" C'est possible... Je dois avouer que je n'en ai entendu parler que deux, je pense, quand elles ont commandé au comptoir... En recoupant nos différentes observations, nous pensons qu'elles étaient quatre... plus votre amie. J'imagine que les elfes en savent davantage : ils ont souvent une mémoire extraordinaire."
Il secoua la tête.
" Je ne comprends pas bien non plus pourquoi elles sont venues clandestinement... Elles auraient sûrement pu trouver une place sur les bateaux, si elles avaient voulu venir... ou alors, effectivement, elles sont passées par ailleurs, pour une autre raison... Peut-être espéraient-elles que les navires seraient repartis avant qu'on découvre leur disparition ?"
Il secoua la tête.
" Je ne comprends pas bien non plus pourquoi elles sont venues clandestinement... Elles auraient sûrement pu trouver une place sur les bateaux, si elles avaient voulu venir... ou alors, effectivement, elles sont passées par ailleurs, pour une autre raison... Peut-être espéraient-elles que les navires seraient repartis avant qu'on découvre leur disparition ?"
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée fronça les sourcils.
" Ça veut juste dire... qu'elles avaient prévu, depuis le début, qu'elles ne reviendraient pas, ou du moins pas par la rivière. Si elles étaient venues par les barges, on se serait inquiété de leur absence. Donc... elles prévoyaient sans doute de faire quelque chose d'interdit. Ou plutôt, elles prévoyaient de faire quelque chose qui durerait plusieurs jours et ne voulaient pas qu'on les cherche partout au petit matin. Et elles auraient embarqué une dizaine d'elfes avec elles pour ça... qui seraient partis plusieurs jours sans prévenir ? Non, c'est absurde."
" Ça veut juste dire... qu'elles avaient prévu, depuis le début, qu'elles ne reviendraient pas, ou du moins pas par la rivière. Si elles étaient venues par les barges, on se serait inquiété de leur absence. Donc... elles prévoyaient sans doute de faire quelque chose d'interdit. Ou plutôt, elles prévoyaient de faire quelque chose qui durerait plusieurs jours et ne voulaient pas qu'on les cherche partout au petit matin. Et elles auraient embarqué une dizaine d'elfes avec elles pour ça... qui seraient partis plusieurs jours sans prévenir ? Non, c'est absurde."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Oui, c'est absurde." dit simplement Arsène.
La femme plus âgée, probable négociante en laine, s'immisça dans leur conversation.
" A moins qu'elles aient eu besoin d'elfes pour une mission spécifique, vous ne croyez pas ? Il y a mille trésors dans la Lorien, et seuls les elfes savent où les trouver.
— Ces histoires de trésors sont des mythes. Il y a des arbres, des plantes, des ruines... Les artefacts magiques, les elfes les ont encore, et ils sont à l'abri à Loth Imharil.
— Ce n'est pas parce que ce sont des mythes qu'il n'y a pas des fous pour y croire."
La femme plus âgée, probable négociante en laine, s'immisça dans leur conversation.
" A moins qu'elles aient eu besoin d'elfes pour une mission spécifique, vous ne croyez pas ? Il y a mille trésors dans la Lorien, et seuls les elfes savent où les trouver.
— Ces histoires de trésors sont des mythes. Il y a des arbres, des plantes, des ruines... Les artefacts magiques, les elfes les ont encore, et ils sont à l'abri à Loth Imharil.
— Ce n'est pas parce que ce sont des mythes qu'il n'y a pas des fous pour y croire."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée haussa les épaules.
" Sans doute. Il y a sûrement des humains pour y croire."
Ce n'étaient sans doute pas des mythes, ou pas seulement. Après tout, il y avait des endroits interdits. Des passages, le long de la rivière, où on les avait enfermées sous le pont pour ne pas qu'elles voient quoi que ce soit, ou pour ne pas être vues, ce n'était pas clair.
" Et les trésors des elfes ne sont pas forcément des artefacts magiques, ou des choses qui auraient une valeur pour les humains. Il peut y avoir une incompréhension, des humains peuvent partir à la recherche de trésors qui n'en sont pas vraiment. Mais... ça me surprendrait qu'ils convainquent une dizaine d'elfes de quitter le village pour leur montrer un trésor interdit. Les elfes de la Lorien avec qui j'ai discuté gardaient jalousement leurs secrets... Ou alors, c'est le contraire, les humains pourraient vouloir voir de plus près quelque chose qui est un trésor pour eux et n'en serait pas pour les elfes. Mais ça ne nécessiterait pas une expédition clandestine."
" Sans doute. Il y a sûrement des humains pour y croire."
Ce n'étaient sans doute pas des mythes, ou pas seulement. Après tout, il y avait des endroits interdits. Des passages, le long de la rivière, où on les avait enfermées sous le pont pour ne pas qu'elles voient quoi que ce soit, ou pour ne pas être vues, ce n'était pas clair.
" Et les trésors des elfes ne sont pas forcément des artefacts magiques, ou des choses qui auraient une valeur pour les humains. Il peut y avoir une incompréhension, des humains peuvent partir à la recherche de trésors qui n'en sont pas vraiment. Mais... ça me surprendrait qu'ils convainquent une dizaine d'elfes de quitter le village pour leur montrer un trésor interdit. Les elfes de la Lorien avec qui j'ai discuté gardaient jalousement leurs secrets... Ou alors, c'est le contraire, les humains pourraient vouloir voir de plus près quelque chose qui est un trésor pour eux et n'en serait pas pour les elfes. Mais ça ne nécessiterait pas une expédition clandestine."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Vous partez du principe que les elfes étaient consentants... dit la femme avec une grimace. Moi je pense que c'est de l'autre principe que partent les gens de Felandaris. Qu'on a contraint leurs congénères à disparaître.
— Quatre femmes auraient enlevé dix elfes ? Par quel miracle ?
— Je n'ai pas dit qu'ils avaient été enlevés. Mais ils ont pu être manipulés... ou contraints, d'une manière ou d'une autre.
— Mais pourquoi dix, alors ? Un seul aurait été... beaucoup plus discret. Ici, en imaginant que vous ayez raison, ils vont avoir cent traqueurs expérimentés à leurs trousses !
— C'est sûr que ce n'est pas très rationnel..."
— Quatre femmes auraient enlevé dix elfes ? Par quel miracle ?
— Je n'ai pas dit qu'ils avaient été enlevés. Mais ils ont pu être manipulés... ou contraints, d'une manière ou d'une autre.
— Mais pourquoi dix, alors ? Un seul aurait été... beaucoup plus discret. Ici, en imaginant que vous ayez raison, ils vont avoir cent traqueurs expérimentés à leurs trousses !
— C'est sûr que ce n'est pas très rationnel..."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Oui, c'est le déséquilibre des nombres qui me faisait penser qu'ils étaient consentants. Quatre femmes pour enlever dix elfes, ça me surprendrait... Ou alors, on peut imaginer que certains des elfes étaient complices des femmes, ça équilibre les forces. Et les autres auraient été contraints."
Elle soupira.
" Et s'il leur fallait dix elfes... ça aurait pu être parce que le trésor en question était très lourd ou très volumineux ? Mais là aussi, c'est assez absurde : ils n'ont aucune chance d'échapper à des traqueurs expérimentés s'ils transportent quelque chose de lourd. Sauf... si c'est tout près de la rivière et qu'ils le chargent sur une barge."
Les colonnes de malachite ? Non, tout de même pas...
Elle soupira.
" Et s'il leur fallait dix elfes... ça aurait pu être parce que le trésor en question était très lourd ou très volumineux ? Mais là aussi, c'est assez absurde : ils n'ont aucune chance d'échapper à des traqueurs expérimentés s'ils transportent quelque chose de lourd. Sauf... si c'est tout près de la rivière et qu'ils le chargent sur une barge."
Les colonnes de malachite ? Non, tout de même pas...
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Tout ça est mauvais pour le commerce, quoi qu'il en soit, dit Arsène.
— Mauvais pour le commerce, et mauvais pour les relations entre les elfes et les humains. Même si Felandaris n'est qu'un village et qu'aucune de ces femmes ne venait d'Anarion..."
Il y eut du mouvement derrière eux et les équipages elfes quittèrent la salle où ils s'étaient réunis. Le capitaine de l'Ecureuil fut le premier à regagner la jetée. Il paraissait légèrement moins furieux qu'à l'arrivée, mais non moins contrarié. La différence était ténue.
" Je vais aller aux nouvelles." dit Arsène en quittant les deux femmes.
— Mauvais pour le commerce, et mauvais pour les relations entre les elfes et les humains. Même si Felandaris n'est qu'un village et qu'aucune de ces femmes ne venait d'Anarion..."
Il y eut du mouvement derrière eux et les équipages elfes quittèrent la salle où ils s'étaient réunis. Le capitaine de l'Ecureuil fut le premier à regagner la jetée. Il paraissait légèrement moins furieux qu'à l'arrivée, mais non moins contrarié. La différence était ténue.
" Je vais aller aux nouvelles." dit Arsène en quittant les deux femmes.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée décida de l'attendre. Elle ne pouvait pas compter sur le capitaine de l’Écureuil pour lui donner la moindre nouvelle, même s'il avait été d'excellente humeur. Certes, il n'y aurait sûrement rien d'utile à tirer de cette réunion. Aucun d'eux n'avait pris de passager clandestin, ou ne le reconnaîtrait -et puis le propre du passager clandestin était tout de même de ne pas être repéré par les équipages.
Elle obtiendrait sûrement davantage d'informations au retour de Nremyn.
Pour passer le temps, elle se tourna vers la femme qui s'était immiscée dans leur discussion.
" Et vous, il y a longtemps que vous faites du commerce avec Felandaris ?"
Elle obtiendrait sûrement davantage d'informations au retour de Nremyn.
Pour passer le temps, elle se tourna vers la femme qui s'était immiscée dans leur discussion.
" Et vous, il y a longtemps que vous faites du commerce avec Felandaris ?"