Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Brouillon] Créatures, objets et sorts de BG2EE

Un espace de travail ouvert pour les bénévoles qui s'efforcent de traduire les ajouts de BG2EE. Joueurs comme traducteurs peuvent y suivre l'avancement du projet, y contribuer en répondant aux questions que se posent les traducteurs mais aussi se porter candidat pour traduire eux-mêmes.
Répondre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Statut : Hors ligne

[Brouillon] Créatures, objets et sorts de BG2EE

.

Message par Isaya »

Je poste de façon provisoire ce complément concernant les créatures, les objets, les sorts et les magasins, mais uniquement pour les spécificités de BG2EE. L'extraction via un script WeiDU a été faite en se basant sur l'analyse que les fichiers ajoutés par Beamdog portent pour la quasi-totalité des noms commençant par OH.
Chaque archive contient le résultat de l'extraction brute (cre-noms.tra, itm-noms-desc.tra et spl-noms-desc.tra) et un fichier trié (XXX_a_traduire.tra) pour ne conserver que ce qui reste à traduire (c'est à dire ce qui n'est pas commun avec BG II et ce qui n'a pas déjà été traité à partir de la récupération de textes de BGEE et IWDEE et qui est intégré au mod bg2eetrans à ce jour) et classé selon que cela fait partie des fosses noires et d'un personnage recrutable particulier (OHB* pour les Black Pits, OHD* pour Dorn, OHH* pour Hexxat, OHN* pour Neera et OHR* pour Rasaad).

Il n'y a pas d'archive pour les magasins (fichiers STO) : les noms sont génériques et pointent les noms dans BG II.
Il n'y a pas grand chose à faire du côté des sorts (ce qui inclut les compétences de classes et kits). Il est possible qu'il y en ait qui portent un nom standard SPxxxxx : il faudra que je fasse un comparatif des listes de fichiers BG II / BG2EE pour les identifier.

Créatures ajoutées par BG2EE
Objets ajoutés par BG2EE
Sorts ajoutés par BG2EE
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Merci. Il faut juste que tu supprimes les ]xxxx en fin de liens qui renvoient sur une page d'erreur. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Comme j'avais déjà commencé à bosser sur les sorts, ça a été assez rapide.

J'ai inséré des commentaires sur certaines trads.
Certaines lignes nécessiteront sans doute un consensus car j'ai été obligé d'interpréter au regard de la définition des fichiers SPL et de leur utilisation limitée à certaines créatures dans le jeu.
Fichiers joints
GW_Sorts_a_traduire.tra
(5.23 Kio) Téléchargé 196 fois
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Merci pour la traduction et pour les commentaires.
Si certains sorts ont un usage limité à un personnage hors groupe, il y a de bonnes chances que le texte ne soit pas visible.

Je suis curieux de savoir de quel manière tu as identifié SPIN774. As-tu trouvé le texte dans le fichier dialog.tra puis cherché d'où il provenait ? En fait je suis désireux de déterminer s'il vaudrait la peine que je dresse une liste de tous les SPL de ToB et de BG2EE puis d'extraire les textes pour ceux propres à BG2EE.
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

En fait, j'avais fait ça de manière empirique avant la sortie de BG2EETrans. :$

En vérifiant si certains de mes nouveaux sorts n'avaient pas été introduits dans les versions EE, j'avais noté lors de leur étude systématique dans DLTCEP tous ceux dont les intitulés n'étaient pas traduits. D'où les deux derniers ajoutés dans mon fichier tra. ;)
Pour info, je suis certain à 99,99 % qu'il n'y en a pas d'autre. Reste à vérifier si toutes les descriptions de sorts bénéficient de traduction. Si tu veux économiser ton temps de codage, je pourrais le vérifier de mon côté puisque je suis en train de bosser sur mes sorts. Il suffit que je les passe en revue dans NI ; ça serait assez rapide.

Par ailleurs, j'ai aussi repéré des trads d'objets (notamment celles des familiers) qui ne reprennent pas les nouvelles informations fournies dans le fichier US. A ce sujet, j'avais prévu de vérifier si le correctif introduit par le BG2Fixpack ne pourrait pas servir de base de traduction.
Je pourrais aussi m'en charger assez rapidement.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Isaya, n'hésite pas à fusionner ce message avec le précédent, mais il manque aussi les objets préfixés BD, ainsi que RING41 et RING42, mais on avait déjà évoqué ces deux derniers dans le fil sur BG2EETrans.

Par ailleurs, je vais traduire en priorité les objets concernés par le mod Disable Enhanced NPCs que je suis en train de traduire. Une fois que ce ce sera fait, on fonctionne comment ? Je te fournis un fichier tra contenant uniquement mes traductions ou le fichier global que tu pourras comparer avec l'original ?
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Merci pour le signalement, je vais étendre la récupération aux objets dont le nom commence par BD. Côté sort, je n'en ai vu qu'un seul avec un nom, du coup je l'ai traduit (@103206 = ~Dissipation de la confusion~).

Dans mon esprit, RING41 et RING42 entrent dans la catégorie "dénomination des objets de BG II - ToB que Beamdog a décidé de reformuler". Je ne suis pas partisan d'insister sur ce sujet tant que la récupération des travaux de reprise - relecture de l'équipe de bénévoles n'aura pas été statuée avec Beamdog en raison d'un fort risque de doublon, voire de différence de décision (pour BGEE les bénévoles avaient décidé de conserver la forme originelle plutôt que d'adopter la forme Beamdog avec le nom unique d'objet sans le type d'arme ou d'objet).

Si les descriptions concernées ne dépassent plusieurs dizaines ou une centaine, un fichier distinct sera plus pratique qu'un fichier complet qu'il faut comparer.
La gestion de fusion avec un outil comme kdiff3 peut bien fonctionner avec le fichier complet mais il faut bien être sûr de ce qui est l'ancêtre commun aux fichiers qu'on veut fusionner. Sans cela, il vaut mieux juste les modifications.

Je n'ai pas bien compris l'allusion à Disable Enhanced NPCs et aux objets. Ce mod modifie-t-il des objets des personnages ?
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Disable Enhanced Edition NPCs propose un composant faculatif permettant de rendre les objets liés aux quêtes des NPC désactivés utilisables par tous et les disperse dans le jeu.
Un seul objet change de description : l'anneau de Dorn.

Mais le plus gros du travail consiste à traduire le readme qui recense tous les objets concernés et l'endroit où on peut les trouver. Je dois donc traduire leur nom. Tant qu'à faire, autant en profiter pour traduire leur description. ;)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

J'ai repéré deux régressions dans la dernière version de BG2EE-Trans concernant des noms de créatures qui ne conviennent pas. Je vais essayer de vérifier d'où vient l'erreur.

Mais je postais surtout pour mentionner qu'on va avoir de sérieux problèmes de traduction concernant le sexe des créatures : par exemple, pour ne citer que ces deux cas, les références Paladin of Tyr et Fighter of Tyr s'appliquent indifféremment aux hommes et aux femmes... :gign:
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Après vérification, il s'agit des lignes suivantes

Code : Tout sélectionner

STRING_SET ~70406~ @57077	// Very likely 93.8 
	STRING_SET ~70407~ @57077	// Very likely 93.8 
	STRING_SET ~20643~ @15941	// Exact match
	STRING_SET ~20645~ @15941	// Exact match
qui remplacent
@70406 = ~Demi-liche~
@70407 = ~Demi-liche~
@20643 = ~Araignée~
@20645 = ~Araignée~
par
@15941 = ~araignée~
@57077 = ~Cri de Demi-Liche~
Ce n'est pas bon, il faut les remplacer par :

Code : Tout sélectionner

STRING_SET ~70406~ @70406	// manual
	STRING_SET ~70407~ @70407	// manual 
	STRING_SET ~20643~ @20643	// manual
	STRING_SET ~20645~ @20645	// manual
Par ailleurs, j'ai relançé une partie pour tester les premiers ajouts de mon mod et j'ai repéré de nouveaux textes dus à la nouvelle organisation des journaux. En vérifiant dans les fichiers tra, je me suis aperçu que tu (Isaya) les avait annotés :
// @todo textes de journal BG II 96383 à 96393, 96437, 96469, 96521, 96522, 96528
// 96562, 96563, 96576, 96586, 96636, 9663è, 96642, 96648, 96650, 96655, 96656, 96686 à 96688,
// 97314 jusqu'à 97358
Comme ça me gonfle, je me propose de les traduire rapidement : c'est typiquement le genre de truc que je peux faire facilement dans le TGV. ;)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Je suis en train de reporter les corrections de BG2 déjà réalisées dans le dialog_ToB.tra.

J'attends la trad du patch 2.5 pour vérifier les modifications des sorts pour les répercuter ou pas. Cependant, je me pose deux questions :

1. Altération ou Transmutation. BG2:EE a opté pour le second. Je me demande si on le conserve, auquel cas, je modifierai toutes les références "Altération" dans le jeu classique.

2. Dois-je aussi harmoniser la cartouche des sorts dans BG2 classique :

EE :
@12172 = ~Sleep
(Enchantment/Charm)
vanilla :
@12172 = ~Sommeil (Enchantement/Charme)
3. Cartouche des objets :

EE utilise ce format :
Nécessite :
Force 10
alors que dans le correctpack, nous avons opté pour
Force nécessaire : 10
Est-ce que je conserve le cartouche vanilla pour BG2:EE ?
Répondre

Retourner vers « Traduction participative de BG2EE »