Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Nouveaux sorts spéciaux venus d'autres plans, dispos pour sorcier ?

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
deratiseur
Golem de fer
Statut : Hors ligne

Nouveaux sorts spéciaux venus d'autres plans, dispos pour sorcier ?

.

Message par deratiseur »

Mon module à venir en nouvelle version inclut un magasin qui propose des sorts ramenés d'autres plans, comme la Bytopie, l'Arborée, etc...
Ils sont disponible en parchemins et donc peuvent être appris par les magiciens dont l'école n'est pas opposée.

Mais ces sorts n'étant pas du tout communs, à votre avis, devrais-je les ajouter à la table des sorts pour qu'un sorcier puisse les choisir ?
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Ahrg ! Question embarrassante !

Personnellement, j'ai résolu ce dilemme ainsi :

1. Seuls mes kits ont accès aux nouveaux sorts directement.
2. Selon leur nature, certains nouveaux sorts profanes et divins sont disponibles sur des parchemins. Parmi ces derniers, seuls certains peuvent être retranscrits (quand ils appartiennent au glossaire AD&D, essentiellement).

Ceci dit, je n'ai jamais joué de sorcier, donc mes choix sont peut-être trop restrictifs pour cette classe.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

De retour. J'ai résolu mon problème en proposant en parchemin des sorts indiquant leur origine planaire, et en version "prenable par sorcier" les mêmes sorts avec le texte retouché supprimant la référence planaire.
j'ai également exclu des sorts à rajouter à la table ceux dont l’icône n'est pas jolie, ceux dont l'animation n'est pas jolie, ceux dont l’intérêt est limité où ceux qui sont trop puissants à l'usage.

Reste donc :
- Résistance contre les sorts, niveau 1, donne +4 au jet contre les sorts (éventuellement je réfléchi à passer à +3).
- Arme chargée, niveau 1, ajoute 1 point de dégâts (magique) à une arme de corps à corps, 1D3 si la victime rate jds contre sort.
- Pulsation de flammes, niveau 3, un anneau de feu est dégagé chaque round du magicien (comme barrière de lame), portée 4m, dégâts 4d4, jds pour 1/2.
- Lâché d’électricité, niveau 4, cône électrique (zone comme le souffle de feu du prêcheur) qui inflige max 12D8, jds pour 1/2.
- Corruption mnémonique, niveau 5, sur mage uniquement, fait oublier 1D4 sorts et inflige 5 points de dégâts par sort oublié.
- Mémorisation de Déorie, niveau 5, durée 36h, permet de mémoriser un sort supplémentaire de niveau "niveau du magicien divisé par 3", max niveau 7 au niveau 21.
- Cercle électrique, niveau 6, comme feu solaire mais version électrique, max15D8 et étourdissement 1D2 round, jds contre sort pour 1/2 et pas d’étourdissement.
- Transcendance, niveau 6, le récipiendaire gagne +2 à la CA, +2 au toucher, +2 aux jds et +2 à toutes ses caractéristiques.
- Assaut d’énergie, niveau 9, cible unique, jds contre mort à -4 ou destruction (affecte même les créatures protégées contre la mort), 10D6 dégâts si jds réussi.

Qu'en pensez vous ? ces sorts vous inspirent-ils pour être choisis par votre sorcier ?
Je pose la question pour le sorcier, parce que pour un mage, ça ne me dérange pas d'avoir des parchos moins utiles ou un peu trop puissants. (Les parchos proposant un nouveau sort vendus dans le magasin sont au nombre de 20, dont un réservé aux entropiste)
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.
Bosse sur : Interplan v9, Derat's Kri'Binn, Todd : KOPP2.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Hello,
deratiseur a écrit :De retour. J'ai résolu mon problème en proposant en parchemin des sorts indiquant leur origine planaire, et en version "prenable par sorcier" les mêmes sorts avec le texte retouché supprimant la référence planaire.
j'ai également exclu des sorts à rajouter à la table ceux dont l’icône n'est pas jolie, ceux dont l'animation n'est pas jolie, ceux dont l’intérêt est limité où ceux qui sont trop puissants à l'usage.

Reste donc :

Qu'en pensez vous ? ces sorts vous inspirent-ils pour être choisis par votre sorcier ?
Je pose la question pour le sorcier, parce que pour un mage, ça ne me dérange pas d'avoir des parchos moins utiles ou un peu trop puissants. (Les parchos proposant un nouveau sort vendus dans le magasin sont au nombre de 20, dont un réservé aux entropiste)
Mon premier point sera négatif: c'est l'utilisation de [NOPARSE]
et
[/NOPARSE] pour délimiter ta liste de sorts. Quand je te "quote" moi-même, tu vois le résultat: ta liste a disparu ;-)

-Résistance conte les sorts: oui, cela peut être utile. Un JS raté, ça peut être toute la différence entre la vie et la mort. Un bonus de +4, c'est énorme.
Peut-être un peu trop d'ailleurs, quand on pense que le sort de flou de niveau 2 ne donne qu'un bonus de 3 (CA et sort).

-Arme chargée: non, je ne crois pas que cela intéressera un sorcier.
Mais bon, je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit de le choisir non plus...

-Pulsation de flammes: pourquoi pas. Ressemble fortement au bouclier de feu, mais le niveau 4 est déjà bien chargé, alors c'est un moyen de le libérer justement.

-Lacher d'électricité: oui, intéressera un sorcier à vocation purement offensive.
Par contre 12D8 à ce niveau, je trouve ça totalement abusé.

-Corruption mnémonique: oui, intéressera un sorcier.
Très puissant pour son niveau également. Le nishru est de niveau 6 par exemple. Et le mage peut galoper pour éviter les pertes de sorts. Ici, non. Et en plus il perd des PV.

-Mémorisation de Deorie. La question que je me pose, c'est comment tu vas implémenter celui là ?
Sinon c'est un moyen de mémoriser un sort de niveau 6, 7, 8 et 9 à terme avec un sort de niveau 5. Balaise.
Par contre est-ce que cela vaut le coup pour un sorcier, sachant que le niveau 5 est bien chargé aussi, difficile à dire.

-Cercle électrique: intéressant. Mais trop puissant. Feu solaire = 15D6, et protection contre le feu est la plus fréquent. Ici 15D8 + étourdissement et protection contre électricité pas si fréquente.

-Transcendance: pas de gros intérêt pour un sorcier. Ni pour un mage à vrai dire. Très intéressant pour un barde maître-lames ou (surtout) un guerrier mage.

-assaut d'énergie. Difficile à dire. Pour le coup la désintégration version spell revision est peut-être aussi puissante, et ce n'est qu'un niveau 6...
Celui là, je le rehausserais bien (d'un point de vue dégâts).

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Haplo74 a écrit :Hello,

Mon premier point sera négatif: c'est l'utilisation de pour délimiter ta liste de sorts. Quand je te "quote" moi-même, tu vois le résultat: ta liste a disparu ;-)
Ok, c'est corrigé. merci du retour :)
-Résistance conte les sorts: oui, cela peut être utile. Un JS raté, ça peut être toute la différence entre la vie et la mort. Un bonus de +4, c'est énorme.
Peut-être un peu trop d'ailleurs, quand on pense que le sort de flou de niveau 2 ne donne qu'un bonus de 3 (CA et sort).
Validé, je passe à -3 (comme flou, sans le bonus de CA, un niveau en dessous)..... heu, du coup ça fait redondance, non ?
-Arme chargée: non, je ne crois pas que cela intéressera un sorcier.
Mais bon, je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit de le choisir non plus...

-Pulsation de flammes: pourquoi pas. Ressemble fortement au bouclier de feu, mais le niveau 4 est déjà bien chargé, alors c'est un moyen de le libérer justement.
Cool, ceux là je les garde
-Lacher d'électricité: oui, intéressera un sorcier à vocation purement offensive.
Par contre 12D8 à ce niveau, je trouve ça totalement abusé.
Hum... je pensais ça équilibré : entre BDF (10D6 = moyenne 35 / jds 17,5) et cône de froid (20D4+20 = moyenne 70 / jds 35) mon sort à une portée plus courte pour 12D8 = moyenne 54 / jds 27. Bah, si la portée ne justifie pas un peu plus de dégâts je peux le caper à 12D6 ça fait une moyenne de 42 / jds 21 -> pour le coup ridicule face à cône de froid :/
-Corruption mnémonique: oui, intéressera un sorcier.
Très puissant pour son niveau également. Le nishru est de niveau 6 par exemple. Et le mage peut galoper pour éviter les pertes de sorts. Ici, non. Et en plus il perd des PV.
ne pas pouvoir y échapper, c’était l'idée. Tout comme une bonne quinte de missiles magique interrompt une incantation ni pas protégée, mon sort à pour but de briser une incantation. Il fait 5/10/15/20 dégâts, soit une moyenne de 12,5, c'est moins que flèche enflammé de niveau 3 et ses 4D6+16D6 (moyenne 70 / jds 42 parce que le jds ne concerne que les 16D6 de feu)
-Mémorisation de Deorie. La question que je me pose, c'est comment tu vas implémenter celui là ?
Sinon c'est un moyen de mémoriser un sort de niveau 6, 7, 8 et 9 à terme avec un sort de niveau 5. Balaise.
Par contre est-ce que cela vaut le coup pour un sorcier, sachant que le niveau 5 est bien chargé aussi, difficile à dire.
Tu as mal lu le texte, ce sort ne permet pas de dépasser le niveau 7 de sort en plus. Soit un slot de bon niveau de sorts dépensé pour un petit bonus de +2 slots. Je n'ai pas besoin de réfléchir à comment le faire, il est déjà fait, et il fonctionne (tous les sorts cités sont fais, testés et validés, il n'y a aucun "prévu")
-Cercle électrique: intéressant. Mais trop puissant. Feu solaire = 15D6, et protection contre le feu est la plus fréquent. Ici 15D8 + étourdissement et protection contre électricité pas si fréquente.
Hum..... 15D6 ?
-Transcendance: pas de gros intérêt pour un sorcier. Ni pour un mage à vrai dire. Très intéressant pour un barde maître-lames ou (surtout) un guerrier mage.
Ok, je le garde
-assaut d'énergie. Difficile à dire. Pour le coup la désintégration version spell revision est peut-être aussi puissante, et ce n'est qu'un niveau 6...
Celui là, je le rehausserais bien (d'un point de vue dégâts).
Oups ! j'ai oublié que sous "mort" se cache en fait une finalité qui affecte même les machins protégés contre la mort. (en fixant les pvs à 0, tout simplement) -> description du sort corrigée.
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.
Bosse sur : Interplan v9, Derat's Kri'Binn, Todd : KOPP2.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,
deratiseur a écrit : (A propos des quotes)
Ok, c'est corrigé. merci du retour :)
...
Tu as vu. Cette fois ce sont mes [NOPARSE]
[/NOPARSE] qui disparaissent de ta réponse ?!
deratiseur a écrit : ...
Validé, je passe à -3 (comme flou, sans le bonus de CA, un niveau en dessous)..... heu, du coup ça fait redondance, non ?
...
Euh, un peu.
Mais et alors ?
Mot secret de niveau 4 annule un peu l'intérêt du sort de niveau 3 annulation des protections.
Pourtant les deux sont bien utiles, car justement ils appartiennent à des niveaux de sorts différents (et même avec spell revision à des écoles différentes, mais je digresse) et donc en fonction de ses besoins en autres sorts, le mage choisira l'un plutôt que l'autre.
Hum... je pensais ça équilibré : entre BDF (10D6 = moyenne 35 / jds 17,5) et cône de froid (20D4+20 = moyenne 70 / jds 35) mon sort à une portée plus courte pour 12D8 = moyenne 54 / jds 27. Bah, si la portée ne justifie pas un peu plus de dégâts je peux le caper à 12D6 ça fait une moyenne de 42 / jds 21 -> pour le coup ridicule face à cône de froid :/
...
Faut comparer ce qui est comparable. Boule de feu est de niveau 3, cône de froid de niveau 5.
Mais ton point sur la portée est juste.
Du coup ça peut se justifier. Et c'est moins élevé qu'il n'y paraît.
(A propos de la corruption mnémonique)
ne pas pouvoir y échapper, c’était l'idée. Tout comme une bonne quinte de missiles magique interrompt une incantation ni pas protégée, mon sort à pour but de briser une incantation. Il fait 5/10/15/20 dégâts, soit une moyenne de 12,5, c'est moins que flèche enflammé de niveau 3 et ses 4D6+16D6 (moyenne 70 / jds 42 parce que le jds ne concerne que les 16D6 de feu)
...
Briser une incantation en faisant des dégâts, OK, c'est ce que tout le monde cherche à faire.
Se prendre des dégâts, même élevés, ben, c'est le jeu.
Mais rien qu'une potion de soin (ou plusieurs) ne puisse réparer.
Se faire bouffer ses sorts, ça en revanche, il n'y a rien de plus horrible pour un mage.
Aucun moyen de restaurer cela, à part un repos.
Faut bien prendre en compte que ce type de sort ultra-puissant va être stocké dans un déclencheur de sorts...
Si le mage n'a pas de bol, il perd 12 sorts de sa mémoire, sans aucun moyen de se prémunir en dehors de métagaming (pour le joueur, avec utilisation de l'immunité aux sorts de la bonne école) ou chance (pour les ennemis, avec utilisation de la même immunité aux sorts lancée précédemment).

Et quels sorts vont disparaître ? Les plus gros (comme pour le nishru) ?
Avec ça tu massacres Irenicus sur l'arbre de vie, même boosté par les mods de difficulté.
(à propos de la mémorisation de Deorie)
Tu as mal lu le texte, ce sort ne permet pas de dépasser le niveau 7 de sort en plus. Soit un slot de bon niveau de sorts dépensé pour un petit bonus de +2 slots. Je n'ai pas besoin de réfléchir à comment le faire, il est déjà fait, et il fonctionne (tous les sorts cités sont fais, testés et validés, il n'y a aucun "prévu")
...
Au temps pour moi. J'avais vu le niveau du mage / 3 mais pas le maximum.
Tu as testé le cas où le sort actif et le mage passe un niveau (lui conférant un sort de niveau 7 en plus) ?

J'ai du mal à me faire une opinion sur ce sort. Faut voir à l'usage.
Hum..... 15D6 ?
...
Oui.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »