[Lieu] La Traversée de la Lorien
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
.
Astrée songea que Jill faisait bien de la prévenir, pour ce qui se passait lors de la rêverie. Sinon, la voir presque inconsciente aurait eu de quoi l'inquiéter.
" Non, je ne me suis jamais baignée dans la Sylvestre. A cause de cette fameuse guenaude qui me guettait : Nremyn disait que ce n'était pas prudent. Mais ça me tente, c'est sûr. Puis j'ai vraiment besoin d'un décrassage complet, surtout après les activités d'aujourd'hui. Simplement... il faudra être sûr qu'il n'y a pas de guenaude dans les parages. Sinon, je peux préparer un ou deux sortilèges à lui envoyer dans les dents, mais je ne sais pas dans quelle mesure ils seront efficaces. Je ne connais pas ce genre de créature, et d'ailleurs on n'a même pas de certitude absolue sur sa nature."
Au pire, elle pouvait se laver avec un peu d'eau dans un broc, mais la baignade était vraiment tentante.
" Non, je ne me suis jamais baignée dans la Sylvestre. A cause de cette fameuse guenaude qui me guettait : Nremyn disait que ce n'était pas prudent. Mais ça me tente, c'est sûr. Puis j'ai vraiment besoin d'un décrassage complet, surtout après les activités d'aujourd'hui. Simplement... il faudra être sûr qu'il n'y a pas de guenaude dans les parages. Sinon, je peux préparer un ou deux sortilèges à lui envoyer dans les dents, mais je ne sais pas dans quelle mesure ils seront efficaces. Je ne connais pas ce genre de créature, et d'ailleurs on n'a même pas de certitude absolue sur sa nature."
Au pire, elle pouvait se laver avec un peu d'eau dans un broc, mais la baignade était vraiment tentante.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Ça dépend un peu de votre degré de pudeur... Si vous êtes prête à ce qu'il y ait des témoins ou pas... Si c'est juste vous et moi, c'est peut-être un peu risqué... mais si vous acceptez que les hommes soient présents, la guenaude ne s'attaquera jamais à si forte partie. Vous pouvez vous baigner en chemise ou en sous-vêtements... Je ne sais pas ce que les humains portent sous leurs nippes !"
Elle sourit.
" Ce serait bête, il y a des bassins magnifiques, avec l'eau la plus pure de l'île !"
Elle sourit.
" Ce serait bête, il y a des bassins magnifiques, avec l'eau la plus pure de l'île !"
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Argh.... Arrêtez de me faire envie ! En plus la température doit être nettement plus agréable que celle des torrents ou des lacs de montagne..."
Astrée secoua la tête, souriante.
" Bon, mais je me baignerai avec une tunique, ça ira bien. Et j'aurai quand même des sortilèges en réserve, au cas où. Ça m'embête de demander à avoir des gardes du corps... mais bon, il suffit que je me baigne pas loin des hommes, c'est tout."
Astrée secoua la tête, souriante.
" Bon, mais je me baignerai avec une tunique, ça ira bien. Et j'aurai quand même des sortilèges en réserve, au cas où. Ça m'embête de demander à avoir des gardes du corps... mais bon, il suffit que je me baigne pas loin des hommes, c'est tout."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Ils ne vont pas nous garder, effectivement. Mais si nous nous baignons tous ensemble, tout ira bien ! Je vous assure que les elfes savent se tenir."
Elle sourit.
" Mais je vais arrêter de bavarder et vous laisser dormir. La journée de demain sera sans doute plus chahutée, et nous devrions croiser des barges qui nous renseigneront."
Elle sourit.
" Mais je vais arrêter de bavarder et vous laisser dormir. La journée de demain sera sans doute plus chahutée, et nous devrions croiser des barges qui nous renseigneront."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Ça, c'est une très bonne nouvelle. Enfin... j'espère. Si on pouvait apprendre que la barge est toute proche, ça serait formidable."
Astrée sourit.
" On verra tout ça demain. Bonne nuit.... enfin, bonne Transe, surtout. Je sais pas comment on peut dire ça..."
Se connaissant, elle savait qu'elle n'allait pas s'endormir instantanément, et plutôt écouter un moment la respiration de sa compagne de chambrée. Mais vu la fatigue de la journée, le sommeil viendrait certainement bien plus rapidement que la veille.
Astrée sourit.
" On verra tout ça demain. Bonne nuit.... enfin, bonne Transe, surtout. Je sais pas comment on peut dire ça..."
Se connaissant, elle savait qu'elle n'allait pas s'endormir instantanément, et plutôt écouter un moment la respiration de sa compagne de chambrée. Mais vu la fatigue de la journée, le sommeil viendrait certainement bien plus rapidement que la veille.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Jill glissa dans sa Transe en quelques minutes à peine. Elle était immobile et partie dans son univers onirique avant même qu'Astrée n'ait soufflé leur lampe à huile. La druidesse ne s'endormit effectivement pas tout de suite. De temps en temps, elle percevait le pas de quelqu'un sur le pont, ou bien dans la coursive, une porte qui s'ouvrait, un murmure, un nouveau mouvement sur le pont. Le cri d'un oiseau de nuit, hanté, résonna pendant un long moment, comme si la chouette poursuivait le Martin Pêcheur sur la rivière. Mais il faisait bien plus tranquille à bord que dans n'importe quelle auberge, et elle s'y sentait aussi en sécurité, comme si le bateau lui-même diffusait une aura de paix à l'intérieur de son ventre.
Et donc, elle s'endormit.
Le matin vint plus tard, d'odeurs de cuisine, de pas sur le pont, de lumière au travers de l'eau verte. Pas de fracas de combat, ce matin. Quelqu'un chantait à mi-voix dans le couloir, une mélodie inconnue, en elfique. Jill, bien sûr, avait disparu depuis longtemps.
Et donc, elle s'endormit.
Le matin vint plus tard, d'odeurs de cuisine, de pas sur le pont, de lumière au travers de l'eau verte. Pas de fracas de combat, ce matin. Quelqu'un chantait à mi-voix dans le couloir, une mélodie inconnue, en elfique. Jill, bien sûr, avait disparu depuis longtemps.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
La nuit à bord du Martin-Pêcheur était incroyablement paisible, et le réveil tout aussi agréable. Astrée se sentait reposée, et plus sereine qu'elle ne s'était couchée. Elle s'habilla rapidement, curieuse de voir s'il y avait du nouveau au-dehors, s'ils avaient atteint la zone de rapides, si Mathieu était toujours songeur, si l'Ecureuil était toujours amarré à leur barge ou si Nremyn avait repris son poste...
Mais non, tout de même, elle résisterait quelques secondes avant de jeter un oeil à la poupe : saluer ses camarades de bord était prioritaire. Et puis, ça faisait partie de ses bonnes résolutions de la nuit : elle s'était dit et répété qu'elle avait passé l'âge de se vexer aussi facilement, de faire autant de maladresses, et de vouloir guetter la présence ou l'absence de Nremyn. Même si elle avait prétendu, en plaisantant, être encore toute jeune, elle devait tout de même gagner un peu en sagesse.
Mais ce matin, tout cela lui paraissait finalement de bien peu d'importance. Elle se glissa dans la coursive en humant les odeurs de petit déjeuner. Elle avait déjà faim.
Mais non, tout de même, elle résisterait quelques secondes avant de jeter un oeil à la poupe : saluer ses camarades de bord était prioritaire. Et puis, ça faisait partie de ses bonnes résolutions de la nuit : elle s'était dit et répété qu'elle avait passé l'âge de se vexer aussi facilement, de faire autant de maladresses, et de vouloir guetter la présence ou l'absence de Nremyn. Même si elle avait prétendu, en plaisantant, être encore toute jeune, elle devait tout de même gagner un peu en sagesse.
Mais ce matin, tout cela lui paraissait finalement de bien peu d'importance. Elle se glissa dans la coursive en humant les odeurs de petit déjeuner. Elle avait déjà faim.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
On mangeait sur le pont : trois elfes et un humain. Palen barrait mais l'Ecureuil avait désormais pris la tête de leur convoi, filant sur la rivière la voile déployée. Une brise estivale, chargée de parfums mélangés, agitait les cheveux et les branchages. Mathieu s'était assis à l'écart et buvait son thé en lisant. Jill paraissait plaisanter avec les Felandariens et elle fit de grands signes à Astrée lorsqu'elle la vit émerger.
" Gruau à l'elfique ce matin ! Ce sont nos amis qui l'ont préparé. C'est un peu trop sucré pour moi, mais ça réveille !"
" Gruau à l'elfique ce matin ! Ce sont nos amis qui l'ont préparé. C'est un peu trop sucré pour moi, mais ça réveille !"
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée se dirigea vers Jill en souriant, saluant au passage Mathieu.
" C'est parfait : j'ai faim. Et le sucré, ça donne de l'énergie !"
Elle s'installa à côté d'eux, souriant aux felandariens en tentant un timide "'Quelamrune" pour les saluer dans leur langue.
Elle jeta un rapide coup d'oeil vers l'Ecureuil. Puisqu'il naviguait en tête, cela signifiait que Nremyn avait repris son poste, certainement. Mais elle musela aussitôt sa curiosité et se préoccupa plutôt de se servir une tasse de thé.
" C'est parfait : j'ai faim. Et le sucré, ça donne de l'énergie !"
Elle s'installa à côté d'eux, souriant aux felandariens en tentant un timide "'Quelamrune" pour les saluer dans leur langue.
Elle jeta un rapide coup d'oeil vers l'Ecureuil. Puisqu'il naviguait en tête, cela signifiait que Nremyn avait repris son poste, certainement. Mais elle musela aussitôt sa curiosité et se préoccupa plutôt de se servir une tasse de thé.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Mais peut-être était-ce surtout le vent qui propulsait l'Ecureuil, car la toile de la voile était gonflée. Le château arrière sur lequel se trouvait Voronwë masquait l'avant de l'Ecureuil et elle ne put pas en déduire grand chose d'autre.
Le gruau était comme l'avait dit Jill : sucré et plutôt délicieux, avec néanmoins une saveur unique, qu'Astrée n'avait jamais goûtée dans aucune nourriture humaine. Les elfes, de leur côté, répondirent poliment à ses salutations.
" C'est bientôt votre tour de nous cuisiner quelque chose, alors ? demanda Jill. Du naurruin ? Du poisson ? Tout autre chose ? On a emporté de la viande séchée, au besoin, et sinon, il y a moyen de dénicher certaines denrées en route... ou des équivalents locaux."
Le gruau était comme l'avait dit Jill : sucré et plutôt délicieux, avec néanmoins une saveur unique, qu'Astrée n'avait jamais goûtée dans aucune nourriture humaine. Les elfes, de leur côté, répondirent poliment à ses salutations.
" C'est bientôt votre tour de nous cuisiner quelque chose, alors ? demanda Jill. Du naurruin ? Du poisson ? Tout autre chose ? On a emporté de la viande séchée, au besoin, et sinon, il y a moyen de dénicher certaines denrées en route... ou des équivalents locaux."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Ah... Hum...."
Cuisiner à partir de produits elfiques inconnus... ça promettait d'être un peu spécial. Mais effectivement, elle s'y était quasiment engagée, ou plutôt, Mathieu l'y avait engagée.
" Je sais cuisiner le poisson. Faut que je voie ce que vous avez comme légumes pour accompagner, et j'ai quelques herbes si besoin. Par contre, le naurruin.... Non. Je laisse l'exclusivité à Palen, enfin, sauf si vous voulez vous brûler le palais... Ou alors, je nous trouve des canards sauvages... mais comme je ne connais pas les volailles locales, je suis susceptible de tomber sur un truc immangeable. Le poisson, finalement, c'est le plus prudent. Enfin, si ça vous va !"
Cuisiner à partir de produits elfiques inconnus... ça promettait d'être un peu spécial. Mais effectivement, elle s'y était quasiment engagée, ou plutôt, Mathieu l'y avait engagée.
" Je sais cuisiner le poisson. Faut que je voie ce que vous avez comme légumes pour accompagner, et j'ai quelques herbes si besoin. Par contre, le naurruin.... Non. Je laisse l'exclusivité à Palen, enfin, sauf si vous voulez vous brûler le palais... Ou alors, je nous trouve des canards sauvages... mais comme je ne connais pas les volailles locales, je suis susceptible de tomber sur un truc immangeable. Le poisson, finalement, c'est le plus prudent. Enfin, si ça vous va !"
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Le poisson, c'est un vrai challenge ! On en mange tellement souvent qu'on a l'impression que plus rien ne peut nous surprendre en la matière ! Mais c'est l'occasion de nous faire découvrir quelque chose..."
Elle désigna la rivière.
" Après les rapides, il y aura une zone très poissonneuse... On y trouve même d'authentiques saumons sylvestres et des truites tempêtes ! On peut les pêcher à l'arc ou à la ligne, au choix, si on sait faire danser les mouches."
Elle désigna la rivière.
" Après les rapides, il y aura une zone très poissonneuse... On y trouve même d'authentiques saumons sylvestres et des truites tempêtes ! On peut les pêcher à l'arc ou à la ligne, au choix, si on sait faire danser les mouches."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Du saumon et des truites... qui devaient avoir peu ou prou le même goût que leurs homologues des montagnes, sans doute. Ça serait parfait.
" A l'arc c'est plus rapide... Mais moins pratique depuis le pont d'une barge, je suppose. Et puis, la pêche à la mouche ça peut être rigolo à tester. Par contre, il faudra me montrer les poissons en question, que je ne confonde pas avec quelque chose de toxique. Apparemment, il y a des espèces qu'il vaut mieux ne même pas toucher... Après, si vous en avez marre du poisson, je cuisinerais bien du canard, mais je ne crois pas qu'on ait le temps d'en chasser. Ce sera une autre fois !"
" A l'arc c'est plus rapide... Mais moins pratique depuis le pont d'une barge, je suppose. Et puis, la pêche à la mouche ça peut être rigolo à tester. Par contre, il faudra me montrer les poissons en question, que je ne confonde pas avec quelque chose de toxique. Apparemment, il y a des espèces qu'il vaut mieux ne même pas toucher... Après, si vous en avez marre du poisson, je cuisinerais bien du canard, mais je ne crois pas qu'on ait le temps d'en chasser. Ce sera une autre fois !"
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Je vous conseille pas le canard de la Lorien : il est maigrichon et généralement plein de parasites." dit Jill en grimaçant.
Son sourire revint.
" Mais vous êtes de corvée pour ce soir, alors. Nous vous aiderons à pêcher. Et vous pouvez regarder dans ce que nous avons rapporté d'Anarion : je suis sûre que vous trouverez de quoi faire. Et je ferai marmitonne, si ce n'est pas mon tour de barrer !"
Son sourire revint.
" Mais vous êtes de corvée pour ce soir, alors. Nous vous aiderons à pêcher. Et vous pouvez regarder dans ce que nous avons rapporté d'Anarion : je suis sûre que vous trouverez de quoi faire. Et je ferai marmitonne, si ce n'est pas mon tour de barrer !"
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" D'accord, je vous embauche pour m'aider ! J'ai une préférence pour le saumon, si on en trouve. Je n'en pêche pas souvent... Et je regarderai dans ce que vous avez. Idéalement il me faudrait du citron... ou un autre agrume. Et peut-être des épinards, ou quelque chose d'approchant. Peut-être du fromage de chèvre... ah, non, vous n'en mangez pas. Alors plutôt des amandes... J'ai de l'oseille. Ce serait parfait aussi avec du riz, comme on en trouve dans le delta de la Lézarde, sinon un genre de céréales."
Elle haussa les épaules.
" Vu la taille des sacs de ravitaillement qu'on a embarqués, je suis sûre qu'on va trouver des choses intéressantes," conclut-elle en se servant un grand bol de gruau.
Elle haussa les épaules.
" Vu la taille des sacs de ravitaillement qu'on a embarqués, je suis sûre qu'on va trouver des choses intéressantes," conclut-elle en se servant un grand bol de gruau.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Ne vous inquiétez pas, vous trouverez, dit Jill. Sauf le fromage de chèvre, effectivement. Certaines tribus font du fromage de biche, cela dit, mais pas vraiment dans ces coins-ci."
Depuis son poste au gouvernail, Palen lança quelques phrases en elfique. Les Felandariens lui répondirent et Jill revint vers Astrée.
" Ne tardez pas à manger. Quand nous serons dans les rapides, ça va devenir difficile de faire quoi que ce soit. Mais ce sera drôle !"
Depuis son poste au gouvernail, Palen lança quelques phrases en elfique. Les Felandariens lui répondirent et Jill revint vers Astrée.
" Ne tardez pas à manger. Quand nous serons dans les rapides, ça va devenir difficile de faire quoi que ce soit. Mais ce sera drôle !"
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Je n'en doute pas !"
Astrée sourit et se dépêcha d'avaler quelques cuillerées de gruau -effectivement trop sucré à son goût, mais aussi étrangement épicé.
" Je suppose que le but du jeu va être de ne pas être projeté par-dessus bord... Et qu'on va devoir s'accrocher où on pourra ? Remarquez, avec un bateau magique, on ne doit pas risquer grand-chose..."
ça allait mettre un peu d'animation dans la journée. Le seul problème, sans doute, serait s'ils croisaient une autre barge...
Astrée sourit et se dépêcha d'avaler quelques cuillerées de gruau -effectivement trop sucré à son goût, mais aussi étrangement épicé.
" Je suppose que le but du jeu va être de ne pas être projeté par-dessus bord... Et qu'on va devoir s'accrocher où on pourra ? Remarquez, avec un bateau magique, on ne doit pas risquer grand-chose..."
ça allait mettre un peu d'animation dans la journée. Le seul problème, sans doute, serait s'ils croisaient une autre barge...
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Ce n'est quand même pas à ce point risqué, rit Jill. Mais ça secoue suffisamment pour qu'il soit difficile de faire des activités demandant un peu d'adresse, comme manger, boire ou cuisiner... ou coudre... ou dessiner, je ne sais pas... Mais en restant assis ou prudent dans ses déplacements, ça ne risque rien. Le capitaine nous préviendra des endroits les plus difficiles et il suffira de se cramponner au bastingage. Rester dehors signifie être trempé, mais quand ça secoua comme ça, c'est mieux de rester à l'air libre... Même les estomacs les plus accrochés peuvent souffrir. Et par cette chaleur, ça sera sûrement agréable !"
Elle se tourna vers l'amont.
" L'Ecureuil va passer devant, parce c'est plus difficile pour eux que pour nous : nous sommes capables de maîtriser notre vitesse beaucoup plus aisément. On va leur laisser une saine avance, puis on les suivra."
Elle se tourna vers l'amont.
" L'Ecureuil va passer devant, parce c'est plus difficile pour eux que pour nous : nous sommes capables de maîtriser notre vitesse beaucoup plus aisément. On va leur laisser une saine avance, puis on les suivra."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée acquiesça.
" Je comprends bien. Même s'ils ont Nremyn pour dompter le courant et tenter d'éviter les obstacles, ça ne fait pas tout..."
Les capacités de l'elfe avaient beau être spectaculaires, le fait de ne pas pouvoir maîtriser leur vitesse était dangereux. Même une novice comme elle s'en rendait compte.
Elle avala rapidement la fin de son gruau.
" Bon, mais je suis encore la dernière, ce matin... Donc je suis de vaisselle ? Enfin, s'il reste encore assez de temps..."
" Je comprends bien. Même s'ils ont Nremyn pour dompter le courant et tenter d'éviter les obstacles, ça ne fait pas tout..."
Les capacités de l'elfe avaient beau être spectaculaires, le fait de ne pas pouvoir maîtriser leur vitesse était dangereux. Même une novice comme elle s'en rendait compte.
Elle avala rapidement la fin de son gruau.
" Bon, mais je suis encore la dernière, ce matin... Donc je suis de vaisselle ? Enfin, s'il reste encore assez de temps..."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Il n'y a que quelques bols et quelques tasses, dit Jill. Mais vous pouvez tout mettre en bas et ça attendra... Il faut éviter les piles, de toute façon... ça s'effondre volontiers si on est un peu secoué."
Elle désigna l'Ecureuil qui s'était immobilisé un peu plus loin. Le Martin Pêcheur en fit de même.
" Ils vont souffler dans la corne..."
Un son profond retentit aussitôt, assourdissant, en écho sur la rivière.
" ... pour avertir quelqu'un en amont que nous allons commencer l'ascension. Comme nous n'avons rien entendu la dernière demi-heure, cela signifie que personne n'est en train de descendre. La corne s'entend de très très loin."
Elle désigna l'Ecureuil qui s'était immobilisé un peu plus loin. Le Martin Pêcheur en fit de même.
" Ils vont souffler dans la corne..."
Un son profond retentit aussitôt, assourdissant, en écho sur la rivière.
" ... pour avertir quelqu'un en amont que nous allons commencer l'ascension. Comme nous n'avons rien entendu la dernière demi-heure, cela signifie que personne n'est en train de descendre. La corne s'entend de très très loin."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Impressionnant", commenta Astrée.
Ça ressemblait aux cornes de brume utilisées en mer, finalement.
" Bon, je descend la vaisselle, alors..., fit-elle en rassemblant le peu qu'elle voyait. Je mets ça en sécurité en bas... Et je reviens m'installer confortablement pour me faire tremper par les projections d'eau. Dommage que ce ne soit pas au milieu de l'après-midi, on aurait encore plus apprécié..."
Elle s'esquiva rapidement vers la cale pour y déposer son fardeau..
Ça ressemblait aux cornes de brume utilisées en mer, finalement.
" Bon, je descend la vaisselle, alors..., fit-elle en rassemblant le peu qu'elle voyait. Je mets ça en sécurité en bas... Et je reviens m'installer confortablement pour me faire tremper par les projections d'eau. Dommage que ce ne soit pas au milieu de l'après-midi, on aurait encore plus apprécié..."
Elle s'esquiva rapidement vers la cale pour y déposer son fardeau..
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Quand Astrée remonta, le Martin Pêcheur n'avait pas encore bougé. L'Ecureuil manoeuvrait en amont et était en train de négocier une première courbe sur la rivière. Elle était large d'une dizaine de toises, les parois plus abrupte qu'ailleurs, et par endroits, Astrée devinait des tourbillons qui semblaient se glisser sous les rives.
" On appelle cette zone Eligre Sira. L'extase du ruisseau, quelque chose comme ça. La Sylvestre n'est pas un ruisseau, évidemment. J'imagine que c'était ironique, au départ."
" On appelle cette zone Eligre Sira. L'extase du ruisseau, quelque chose comme ça. La Sylvestre n'est pas un ruisseau, évidemment. J'imagine que c'était ironique, au départ."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Drôle de nom, oui. Ça rappellerait presque des torrents dans des gorges... enfin, c'est ce qui peut s'en rapprocher en zone de plaine. Il y a peut-être des arrivées d'eau souterraines pour expliquer tous ces remous. En tout cas, ça doit être rude à négocier pour les barreurs..."
Elle observait l’Écureuil. Ce n'était pas le moment d'abîmer une des deux barges : ils étaient pressés par le temps. Mais vu l'expérience du capitaine Voronwë, et la présence de Nremyn à bord, elle était certaine qu'ils allaient manoeuvrer de façon parfaite.
Elle observait l’Écureuil. Ce n'était pas le moment d'abîmer une des deux barges : ils étaient pressés par le temps. Mais vu l'expérience du capitaine Voronwë, et la présence de Nremyn à bord, elle était certaine qu'ils allaient manoeuvrer de façon parfaite.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Il y a des gorges plus loin... D'ici, on ne voit que le début du parcours... Dès qu'ils auront disparu derrière la première courbe, on va se lancer. C'est assez spectaculaire par moments, mais Voronwë et Palen ont l'habitude de ce trajet... Ils le font... bien trente ou quarante fois chaque années, dans un sens ou l'autre. En général, on le passe avec l'Epinoche. C'est très sportif pour les rameurs mais c'est une sorte d'exploit que les jeunes elfes adorent raconter !"
L'Ecureuil avait disparu.
" Jill ! Ta naa luume !" s'exclama le capitaine.
Elle lui fit signe.
" Allez vous installer. C'est notre tour."
La jeune elfe se pencha pour saisir une longue gaffe de bois sombre, puis s'avança vers l'avant de la barge. Une seconde plus tard, celle-ci reprenait sa route sous l'impulsion de deux sifflements brefs du capitaine.
L'Ecureuil avait disparu.
" Jill ! Ta naa luume !" s'exclama le capitaine.
Elle lui fit signe.
" Allez vous installer. C'est notre tour."
La jeune elfe se pencha pour saisir une longue gaffe de bois sombre, puis s'avança vers l'avant de la barge. Une seconde plus tard, celle-ci reprenait sa route sous l'impulsion de deux sifflements brefs du capitaine.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Passer les rapides avec le Martin-Pêcheur était certainement plus simple qu'avec l'Epinoche. Ils étaient certains de réussir l'épreuve haut la main.
Astrée, obéissante, s'assit confortablement contre le bastingage. Elle prévint l'abeille accrochée à ses cheveux qu'il y aurait sans doute des projections d'eau imminentes, inconfortables pour lui, et qu'il avait donc tout intérêt à rester là où il était.
Elle jeta un coup d'oeil en direction de Mathieu, qui avait dû ranger son livre -elle l'espérait pour lui en tout cas-, puis reporta son attention sur la rivière, curieuse aussi de voir Jill à la manoeuvre avec sa gaffe.
Astrée, obéissante, s'assit confortablement contre le bastingage. Elle prévint l'abeille accrochée à ses cheveux qu'il y aurait sans doute des projections d'eau imminentes, inconfortables pour lui, et qu'il avait donc tout intérêt à rester là où il était.
Elle jeta un coup d'oeil en direction de Mathieu, qui avait dû ranger son livre -elle l'espérait pour lui en tout cas-, puis reporta son attention sur la rivière, curieuse aussi de voir Jill à la manoeuvre avec sa gaffe.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Mathieu s'était placé vers l'arrière, du côté gauche de la barge, et lorgnait le courant. Le Martin Pêcheur s'immobilisa à hauteur d'une structure de bois élégante, sculptée de poissons, à laquelle était suspendue la corne. C'était un objet tout simple, probablement arrachée à un taureau de belle taille, gris, peu susceptible d'attirer la convoitise de quiconque. Pourtant, lorsque Jill souffla dedans, le son qui s'en échappa ébranla à nouveau toute la forêt, courut sur la rivière, et Astrée put imaginer sans peine que quiconque se trouvait sur la Sylvestre, à proximité, l'entendrait. L'objet devait être doté de quelque magie secrète.
Ensuite, Palen émit plusieurs sifflements, le Martin Pêcheur gronda pour lui répondre, et la barge s'ébranla.
Les quelques premières minutes furent doucement agitées, le petit bateau rebondissait de gauche à droite au fil du courant, frôlant sans les toucher les grosses pierres qui jalonnaient le fond du torrent. Puis la barge bondit en avant, recula, bondit encore, cherchant à forcer le flux vigoureux qui s'écoulait entre les berges. La Sylvestre descendait, le bateau remontait, et sans sa magie, il aurait sans doute été emporté à toute vitesse vers l'aval. Jill, à l'avant, surveillait les berges et les rochers, prête à repousser la coque si elle s'approchait trop près d'un obstacle. Mais le Martin Pêcheur louvoyait de récif en trou d'eau, piquant parfois du nez, gîtant à bâbord, obliquant vers une rive ou l'autre, avant de se redresser. Ils franchirent à leur tour la courbe sur la rivière, dans de grandes éclaboussures qui trempèrent l'intégralité du pont. L'Ecureuil était visible, plus loin devant, et Jill n'avait pas menti : la forêt s'élevait peu à peu autour d'eux tandis que leur rivière demeurait dans les profondeurs de la terre.
Ensuite, Palen émit plusieurs sifflements, le Martin Pêcheur gronda pour lui répondre, et la barge s'ébranla.
Les quelques premières minutes furent doucement agitées, le petit bateau rebondissait de gauche à droite au fil du courant, frôlant sans les toucher les grosses pierres qui jalonnaient le fond du torrent. Puis la barge bondit en avant, recula, bondit encore, cherchant à forcer le flux vigoureux qui s'écoulait entre les berges. La Sylvestre descendait, le bateau remontait, et sans sa magie, il aurait sans doute été emporté à toute vitesse vers l'aval. Jill, à l'avant, surveillait les berges et les rochers, prête à repousser la coque si elle s'approchait trop près d'un obstacle. Mais le Martin Pêcheur louvoyait de récif en trou d'eau, piquant parfois du nez, gîtant à bâbord, obliquant vers une rive ou l'autre, avant de se redresser. Ils franchirent à leur tour la courbe sur la rivière, dans de grandes éclaboussures qui trempèrent l'intégralité du pont. L'Ecureuil était visible, plus loin devant, et Jill n'avait pas menti : la forêt s'élevait peu à peu autour d'eux tandis que leur rivière demeurait dans les profondeurs de la terre.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Le paysage évoluait peu à peu et le spectacle promettait d'être magnifique. Et puis, forcer ainsi le passage à contre-courant, à bord d'une barge magique, quasiment vivante, c'était tout de même une expérience unique. Ils étaient presque comme un saumon géant remontant les torrents des montagnes. Sauf qu'ils ne faisaient pas de bonds, tout de même...
Astrée en oubliait presque leur mission, et les dangers qui les attendraient plus loin. Pourtant, les ravisseurs avaient dû franchir le passage, eux aussi, et cela prouvait qu'ils avaient parmi eux au moins un elfe navigateur connaissant bien la rivière, et un mage -et peut-être aussi des rameurs.
Une brusque embardée trempa à nouveau le pont et les passagers, la ramenant à l'instant présent. Elle laissa filer ces pensées parasites pour se concentrer sur les rapides et le paysage. Malgré l'évolution du relief, elle n'espérait pas vraiment trouver de gorges aussi grandioses qu'en montagne, mais ce serait tout de même certainement très beau.
Astrée en oubliait presque leur mission, et les dangers qui les attendraient plus loin. Pourtant, les ravisseurs avaient dû franchir le passage, eux aussi, et cela prouvait qu'ils avaient parmi eux au moins un elfe navigateur connaissant bien la rivière, et un mage -et peut-être aussi des rameurs.
Une brusque embardée trempa à nouveau le pont et les passagers, la ramenant à l'instant présent. Elle laissa filer ces pensées parasites pour se concentrer sur les rapides et le paysage. Malgré l'évolution du relief, elle n'espérait pas vraiment trouver de gorges aussi grandioses qu'en montagne, mais ce serait tout de même certainement très beau.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Pendant un moment, la rivière fut assez large, entourée de berge haute de trois ou quatre toises, sur lesquelles s'échelonnaient de nombreux arbustes et plantes grimpantes. De gros rochers formaient des espèces de monticules d'eau vive, ça et là, et le Martin Pêcheur opta pour une trajectoire sur la droite, tandis que l'Ecureuil, un peu plus gros, et cherchant l'aide du vent, restait davantage au centre. De temps en temps, l'un ou l'autre devait virer pour éviter un obstacle, se plaçant parfois à la perpendiculaire du courant. Puis il se redressait et persévérait. Astrée aperçut la silhouette de Nremyn, à la proue, tache sombre aux cheveux blancs, trop distant pour en voir davantage. Il serait sans doute épuisé au terme du parcours, qui paraissait loin d'être terminé. L'Ecureuil vira vers la gauche, à travers un bouillonnement tonitruant. Le Martin Pêcheur le suivit quelques minutes plus tard, sur une trajectoire un peu différente, puis s'engagea dans un passage beaucoup plus étroit. Les rapides étaient plus nerveux, les éclaboussures plus nombreuses, les chocs et les soubresauts de la barge plus nombreux. Il faisait plus sombre, aussi, car le couvert des arbres était devenu plus dense et on voyait à peine le soleil. Il flottait une vague odeur de pourriture dans l'air. Sur la droite, de l'eau dégoulinait de la roche, une cascade qui était peut-être plus fournie à la saison humide. L'Ecureuil était presque invisible dans la pénombre, bien qu'on le devine un peu plus loin. La rivière devint brusquement calme comme ils débouchaient dans un vaste bassin circulaire, avant de repartir aussitôt au travers d'une nouvel enchaînement de remous. Palen, à la barre, était parfaitement détendu. Jill ne semblait pas plus nerveuse. Mathieu aussi était détendu, observant les environs avec curiosité. En fait, les elfes de Felandaris semblaient les plus impressionnés par leur remontée...
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Il y avait de quoi être impressionné, en effet. Les Félandariens avaient paru être un peuple particulièrement sédentaire, et bien plus portés vers la forêt que la rivière. Ils n'avaient peut-être jamais navigué aussi loin de chez eux. Ni dans de telles conditions.
Astrée n'éprouvait quant à elle aucune angoisse, confiante dans l'expérience des deux capitaines et dans la magie du bateau. Elle savourait simplement les sensations et s'imprégnait des paysages inconnus. Elle était tout de même étonnée de voir le capitaine aussi détendu. Barrer dans ces conditions devait nécessiter une concentration intense, tout de même. Cependant, puisque le Martin-Pêcheur était presque un être vivant, peut-être évitait-il de lui-même tous les obstacles... Sur l'Ecureuil, il devait en aller autrement, et elle plaignait Nremyn qui devait fournir un effort de concentration particulièrement prolongé. Mais il avait l'habitude, après tout, et elle avait déjà pu admirer sa maîtrise de la rivière.
Astrée n'éprouvait quant à elle aucune angoisse, confiante dans l'expérience des deux capitaines et dans la magie du bateau. Elle savourait simplement les sensations et s'imprégnait des paysages inconnus. Elle était tout de même étonnée de voir le capitaine aussi détendu. Barrer dans ces conditions devait nécessiter une concentration intense, tout de même. Cependant, puisque le Martin-Pêcheur était presque un être vivant, peut-être évitait-il de lui-même tous les obstacles... Sur l'Ecureuil, il devait en aller autrement, et elle plaignait Nremyn qui devait fournir un effort de concentration particulièrement prolongé. Mais il avait l'habitude, après tout, et elle avait déjà pu admirer sa maîtrise de la rivière.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Ils étaient désormais un peu plus proches de l'Ecureuil, dans une zone particulièrement sinueuse. La rivière ne faisait plus que sept ou huit toises de large mais le courant était plus rapide qu'il ne l'avait été jusque là, sans réels obstacles, un semblant de torrent avec un dénivelé légèrement marqué. L'Ecureuil luttait devant eux, Palen suivait, la mine un peu plus tendue qu'une minute plus tôt, mais sans réelle angoisse. Ils progressaient, peu à peu, dans l'ombre des arbres et des rives escarpées.
Il y eut soudain un grincement très sonore, puis un claquement quelque part devant. Un cri en elfique retentit devant eux. Astrée vit l'Ecureuil piler, puis reculer légèrement, comme bloqué au milieu du lit de la rivière.
" Aiya ! Ta naa cair !" s'exclama Jill, stupéfaite, une note de peur dans la voix.
Astrée eut tout juste le temps de voir ce dont il s'agissait. Une barge arrivait en sens contraire, à pleine vitesse, et, le temps que la druidesse le réalise, elle avait heurté l'Ecureuil. Le bruit du bois meurtri résonna comme le cri d'un animal gigantesque et blessé. Pendant une seconde, tout parut figé, puis on entendit un nouveau craquement et l'Ecureuil céda dans une pluie d'esquilles, brisé en deux. De l'eau jaillit de toute part tandis que les deux barges accidentées — ou plutôt ce qu'il en restait — fusaient en direction du Martin Pêcheur. Palen vira brusquement sur la gauche.
" Tira ten' rashwe ! Accrochez-vous !" hurla-t-il.
Il y eut soudain un grincement très sonore, puis un claquement quelque part devant. Un cri en elfique retentit devant eux. Astrée vit l'Ecureuil piler, puis reculer légèrement, comme bloqué au milieu du lit de la rivière.
" Aiya ! Ta naa cair !" s'exclama Jill, stupéfaite, une note de peur dans la voix.
Astrée eut tout juste le temps de voir ce dont il s'agissait. Une barge arrivait en sens contraire, à pleine vitesse, et, le temps que la druidesse le réalise, elle avait heurté l'Ecureuil. Le bruit du bois meurtri résonna comme le cri d'un animal gigantesque et blessé. Pendant une seconde, tout parut figé, puis on entendit un nouveau craquement et l'Ecureuil céda dans une pluie d'esquilles, brisé en deux. De l'eau jaillit de toute part tandis que les deux barges accidentées — ou plutôt ce qu'il en restait — fusaient en direction du Martin Pêcheur. Palen vira brusquement sur la gauche.
" Tira ten' rashwe ! Accrochez-vous !" hurla-t-il.