[Lieu] La Traversée de la Lorien
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
.
Astrée savait bien qu'elle devrait lui dire, tôt ou tard. Mais elle ne s'attendait pas à ce qu'il pose la question tout de suite. Elle acquiesça avec un soupir.
" D'après mon sortilège, tout à l'heure, tu l'as, oui, un tout petit peu."
Elle fouilla dans sa sacoche et y trouva le petit flacon de champignons séchés qu'elle lui tendit.
" Tu vas prendre un peu de poudre, sous ta langue. Peut-être que ça suffira à la stopper. Je ne sais pas. C'est l'elfe dorée, dans cet arbre là-bas, qui me les a donnés. Elle s'appelle Naumys, mais tout le monde l'appelle la Dorée."
Elle lui désigna l'elfe, immobile dans son arbre, songeant que Garahel serait sûrement soulagé de pouvoir parler un peu avec quelqu'un de sa race.
" D'après mon sortilège, tout à l'heure, tu l'as, oui, un tout petit peu."
Elle fouilla dans sa sacoche et y trouva le petit flacon de champignons séchés qu'elle lui tendit.
" Tu vas prendre un peu de poudre, sous ta langue. Peut-être que ça suffira à la stopper. Je ne sais pas. C'est l'elfe dorée, dans cet arbre là-bas, qui me les a donnés. Elle s'appelle Naumys, mais tout le monde l'appelle la Dorée."
Elle lui désigna l'elfe, immobile dans son arbre, songeant que Garahel serait sûrement soulagé de pouvoir parler un peu avec quelqu'un de sa race.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Garahel parut stupéfait puis marcha en direction de l'elfe et s'arrêta près d'elle. Ils commencèrent par échanger des salutations rituelles puis se lancèrent dans un conciliabule dans leur langage incompréhensible. Astrée ne put en tirer grand chose, si ce n'est que l'elfe des bois s'adressait à l'elfe solaire avec une certaine déférence, manifestement impressionné par sa présence en ces lieux. Après lui avoir parlé un moment, il revint en arrière.
" Je t'aide. Tu me dis et je fais."
" Je t'aide. Tu me dis et je fais."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée les avait observés avec un peu de curiosité, tout en frottant les derniers draps dans l'eau savonneuse avant de les entasser sur le pont. Elle se demandait ce qu'ils se disaient, mais ça ne pouvait qu'être bénéfique pour Garahel : comme elle, il se sentirait moins seul face à la situation.
Sa proposition la fit hésiter.
" D'accord... Mais je préfère que tu ne touches pas les malades. J'ai peur que ça te donne plus de maladie... Ou peut-être pas. Je ne sais pas."
Elle haussa les épaules.
" Mais il y a d'autres choses que tu peux faire. Rincer le linge dans la rivière, ou bien préparer à manger. Comme tu préfères."
Sa proposition la fit hésiter.
" D'accord... Mais je préfère que tu ne touches pas les malades. J'ai peur que ça te donne plus de maladie... Ou peut-être pas. Je ne sais pas."
Elle haussa les épaules.
" Mais il y a d'autres choses que tu peux faire. Rincer le linge dans la rivière, ou bien préparer à manger. Comme tu préfères."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
L'elfe était heureux d'obéir à Astrée, quelle que soit sa demande, mais il opta pour rincer les draps dans la rivière et laissa la jeune femme préparer les oiseaux. La Dorée repartit sans un mot, disparaissant dans les branchages. Garahel ne semblait pas enclin à faire la conversation et travailla en silence. Les elfes étaient toujours malades, inconscients, mais certains bougeaient davantage, des mouvements pas toujours très sereins, des crispations, parfois un spasme brutal. Ils se vidaient aussi toujours, sans que cela soit anormal, mais comme ils ne pouvaient pas se lever... Il sembla à Astrée que certains avaient déjà maigri, à moins que ce ne soit simplement une impression liée aux traits de leur visage. Le bouillon qu'elle tentait de leur donner, c'était une chose, mais ce ne serait certainement pas suffisant à moyen terme, d'autant que la plupart déglutissaient peu, s'étranglaient et laissaient couler plus de la moitié du breuvage sur leurs joues et leurs vêtements souillés...
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
C'était décourageant, mais Astrée s'obstinait. Elle s'efforçait de chasser de son esprit les souvenirs de sa fille, de son conjoint, qui avaient lutté longuement contre la maladie et avaient fini par mourir. La maladie n'était pas la même, et la situation était différente -pire probablement, mais elle préférait ne pas y songer. De toute façon, il n'y avait rien qu'elle puisse faire de plus que ce qu'elle faisait déjà. Elle savait que leur organisme allait s'affaiblir peu à peu, faute de nourriture solide, mais ils tiendraient encore plusieurs jours. Il fallait espérer que durant ces quelques jours, ils parviennent à éliminer le mal de leur organisme... mais ne serait-ce pas déjà fait si cela avait été possible ? Non, bien sûr : certaines maladies duraient deux ou trois jours, d'autres huit voire dix jours, avant de disparaître. Il fallait simplement qu'ils tiennent jusque là. Tant qu'ils étaient vivants, elle pouvait garder un peu d'espoir. Même si elle était particulièrement bien placée pour savoir que ses soins ne suffiraient peut-être pas... Elle s'accrochait à l'idée qu'un clerc allait arriver, tôt ou tard.
Elle fit griller les canards sur le brasero de la coquerie, pour Garahel et elle-même. Elle garda de côté les bas morceaux, qu'elle mettrait à bouillir avec des herbes, des légumes, du sel et beaucoup d'eau, pour renouveler le bouillon qu'elle ferait boire aux malades, durant l'après-midi, puis le soir. A défaut de les nourrir, il renouvelait le sel qu'ils perdaient et les hydratait. Elle comptait essayer aussi de leur donner un tout petit peu de jus de fruit, puisqu'elle avait des fruits frais. Peut-être, demain, tenterait-elle à nouveau le jus de baies magiques.
Bien sûr, il fallait batailler pour les faire boire, mais c'était une bataille indispensable. Et ce soir, elle changerait, à nouveau, draps et vêtements : la lessive aurait séché.
" Garahel... Est-ce que tu saurais fabriquer une tente, sur le pont, pour mettre les malades à l'abri des insectes ?"
Le canard cuisait doucement, et elle profitait de ce temps mort pour donner à chaque malade une petite ration de champignons séchés.
Elle fit griller les canards sur le brasero de la coquerie, pour Garahel et elle-même. Elle garda de côté les bas morceaux, qu'elle mettrait à bouillir avec des herbes, des légumes, du sel et beaucoup d'eau, pour renouveler le bouillon qu'elle ferait boire aux malades, durant l'après-midi, puis le soir. A défaut de les nourrir, il renouvelait le sel qu'ils perdaient et les hydratait. Elle comptait essayer aussi de leur donner un tout petit peu de jus de fruit, puisqu'elle avait des fruits frais. Peut-être, demain, tenterait-elle à nouveau le jus de baies magiques.
Bien sûr, il fallait batailler pour les faire boire, mais c'était une bataille indispensable. Et ce soir, elle changerait, à nouveau, draps et vêtements : la lessive aurait séché.
" Garahel... Est-ce que tu saurais fabriquer une tente, sur le pont, pour mettre les malades à l'abri des insectes ?"
Le canard cuisait doucement, et elle profitait de ce temps mort pour donner à chaque malade une petite ration de champignons séchés.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Peut-être avec l'arbre... Ou peut-être en prenant cinq longues branches, en les attachant ensemble comme ça."
Par geste, elle montra la forme qu'elle pensait pouvoir obtenir, une sorte de triangle à chaque extrémité, reliés par une longue tige horizontale en guise d'armature supérieure.
" Et ensuite on met des draps... Mais je vais d'abord aller voir si j'ai assez de toile, tu as raison."
Dans une barge sans mat ni voile, elle n'était pas sûre de trouver suffisamment de toile. Et il fallait qu'elle garde suffisamment de draps pour les malades.
Par geste, elle montra la forme qu'elle pensait pouvoir obtenir, une sorte de triangle à chaque extrémité, reliés par une longue tige horizontale en guise d'armature supérieure.
" Et ensuite on met des draps... Mais je vais d'abord aller voir si j'ai assez de toile, tu as raison."
Dans une barge sans mat ni voile, elle n'était pas sûre de trouver suffisamment de toile. Et il fallait qu'elle garde suffisamment de draps pour les malades.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Il n'y avait absolument pas assez de draps pour créer une tente qui couvrirait tout le pont. Le plus raisonnable était d'imaginer des sortes de petits auvents individuels, sous lesquels pourraient se trouver les elfes, mais il faudrait assurément descendre à terre pour chercher le bois nécessaire à créer les armatures, et il était peu probable qu'ils en aient fini avant la nuit.
" On essaie bouger le bateau, peut-être ? demanda Garahel. Pour le mettre autre endroit, mieux abrité ?"
Il désigna, en aval, un endroit plus vaste, sous les frondaisons, où ils éviteraient le plein soleil, à défaut des insectes.
" On essaie bouger le bateau, peut-être ? demanda Garahel. Pour le mettre autre endroit, mieux abrité ?"
Il désigna, en aval, un endroit plus vaste, sous les frondaisons, où ils éviteraient le plein soleil, à défaut des insectes.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée grimaça.
" Je ne sais pas conduire le bateau... J'ai peur qu'on soit entraînés trop loin. Et ça ne résoudrait pas le problème des insectes..."
Au contraire, ces fichues bestioles avaient tendance à aimer elles aussi se réfugier sous les arbres. Un peu plus d'ombre serait tout de même la bienvenue.
" Tu crois que c'est possible de bouger le bateau en le tirant avec les cordes depuis la rive ? Et de l'attacher là-bas solidement pour ne pas être entraînés ?"
Elle observa le rivage, dubitative. Était-il possible de s'y déplacer sans gêne ? Et la barge était tout de même lourde...
Elle ne tenterait l'opération que si elle était sûre de la réussir. Ils ne pouvaient pas prendre le risque d'être entraînés vers l'aval. S'ils chutaient plus loin dans les rapides, ils étaient fichus... et leurs corps pourraient disséminer la maladie.
" Je ne sais pas conduire le bateau... J'ai peur qu'on soit entraînés trop loin. Et ça ne résoudrait pas le problème des insectes..."
Au contraire, ces fichues bestioles avaient tendance à aimer elles aussi se réfugier sous les arbres. Un peu plus d'ombre serait tout de même la bienvenue.
" Tu crois que c'est possible de bouger le bateau en le tirant avec les cordes depuis la rive ? Et de l'attacher là-bas solidement pour ne pas être entraînés ?"
Elle observa le rivage, dubitative. Était-il possible de s'y déplacer sans gêne ? Et la barge était tout de même lourde...
Elle ne tenterait l'opération que si elle était sûre de la réussir. Ils ne pouvaient pas prendre le risque d'être entraînés vers l'aval. S'ils chutaient plus loin dans les rapides, ils étaient fichus... et leurs corps pourraient disséminer la maladie.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée hésita.
" Sur la rive, il y aura peut-être des animaux dangereux. Des tigres, des araignées... des crocodiles... je ne sais pas. Je crois qu'on sera plus en danger là-bas qu'ici. Mais tu connais mieux la forêt que moi..."
Le danger était pire la nuit, lorsqu'elle devrait dormir. Même si le bateau ne les mettait pas totalement à l'abri, il offrait tout de même une certaine sécurité... peut-être illusoire.
" Sur la rive, il y aura peut-être des animaux dangereux. Des tigres, des araignées... des crocodiles... je ne sais pas. Je crois qu'on sera plus en danger là-bas qu'ici. Mais tu connais mieux la forêt que moi..."
Le danger était pire la nuit, lorsqu'elle devrait dormir. Même si le bateau ne les mettait pas totalement à l'abri, il offrait tout de même une certaine sécurité... peut-être illusoire.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" C'est vrai, dit Garahel. Je ne sais pas."
Il paraissait toujours dépassé par les événements mais son état ne semblait pas s'aggraver pour l'heure. La Dorée revint avec du ravitaillement : de quoi manger, des champignons, des plantes encore, puis resta un moment sur la berge, à lorgner la barge, avant de repartir. Une forme de routine s'installait insidieusement, répétitive et épuisante, démoralisante aussi.
Les insectes bourdonnaient autour du pont, les oiseaux chantaient dans les arbres, la rivière demeurait déserte, sans trace de barge, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Il paraissait toujours dépassé par les événements mais son état ne semblait pas s'aggraver pour l'heure. La Dorée revint avec du ravitaillement : de quoi manger, des champignons, des plantes encore, puis resta un moment sur la berge, à lorgner la barge, avant de repartir. Une forme de routine s'installait insidieusement, répétitive et épuisante, démoralisante aussi.
Les insectes bourdonnaient autour du pont, les oiseaux chantaient dans les arbres, la rivière demeurait déserte, sans trace de barge, ni dans un sens, ni dans l'autre.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Écoute... on va manger, si tu veux. Les canards sont cuits. Je sais que midi est largement passé... mais ça nous fera du bien à tous les deux."
De la viande grillée assaisonnée de quelques herbes, des légumes rissolés en dés, quelques crudités, des fruits... c'était un repas plus goûteux que ce qu'elle avalait depuis deux jours. Se rassasier de nourriture appétissante ne pouvait qu'être bon pour le moral. Et ensuite, il faudrait qu'elle maintienne Garahel occupé : il en avait besoin, pour ne pas sombrer, lui semblait-il. Mais il y avait largement de quoi faire.
Dans l'immédiat, cependant, il fallait surtout qu'elle l'interroge sur ce que voulaient faire ces humains qui l'avaient enlevé. Si toutefois il le savait...
Elle attendit, simplement, qu'il ait terminé son repas.
De la viande grillée assaisonnée de quelques herbes, des légumes rissolés en dés, quelques crudités, des fruits... c'était un repas plus goûteux que ce qu'elle avalait depuis deux jours. Se rassasier de nourriture appétissante ne pouvait qu'être bon pour le moral. Et ensuite, il faudrait qu'elle maintienne Garahel occupé : il en avait besoin, pour ne pas sombrer, lui semblait-il. Mais il y avait largement de quoi faire.
Dans l'immédiat, cependant, il fallait surtout qu'elle l'interroge sur ce que voulaient faire ces humains qui l'avaient enlevé. Si toutefois il le savait...
Elle attendit, simplement, qu'il ait terminé son repas.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Deux canards pour deux, c'était un peu excessif, et ils se contentèrent largement d'un seul des deux oiseaux, conservant le second pour la fin de journée. C'était l'été, il ferait nuit tard, mais l'après-midi était assurément déjà bien entamé. La chaleur était moite et humide, l'air saturé de parfums douceâtres, mélange des fleurs et toute la puanteur des malades.
Garahel mangea à peine, surtout des légumes crus, un peu de fruit, une demi-cuisse de canard. Son regard restait sur ses doigts, ses genoux, ses gestes étaient lents. De temps en temps, il frissonnait alors même qu'il faisait horriblement chaud.
Garahel mangea à peine, surtout des légumes crus, un peu de fruit, une demi-cuisse de canard. Son regard restait sur ses doigts, ses genoux, ses gestes étaient lents. De temps en temps, il frissonnait alors même qu'il faisait horriblement chaud.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Était-ce la maladie qui gagnait du terrain, ou bien la fatigue, conséquence de ses mésaventures, de sa détention prolongée dans des conditions difficiles, de mauvais traitements peut-être, et du choc d'avoir perdu des proches ? Ce pouvait être un peu des deux... Mais les autres elfes n'avaient eu aucun signe avant-coureur lorsqu'ils étaient tombés brutalement malades.
Quoiqu'il en soit, elle vérifierait son état, par son sortilège, vers la fin de l'après-midi. Peut-être verrait-elle également une évolution dans l'état des malades -elle était prête à se raccrocher à n'importe quel espoir- ou dans celui des cadavres.
Mais pour l'heure... il fallait qu'elle en sache plus.
" Garahel... Il faut que tu me dises... Qu'est-ce qu'ils voulaient, les humains qui t'ont emmené ?"
Quoiqu'il en soit, elle vérifierait son état, par son sortilège, vers la fin de l'après-midi. Peut-être verrait-elle également une évolution dans l'état des malades -elle était prête à se raccrocher à n'importe quel espoir- ou dans celui des cadavres.
Mais pour l'heure... il fallait qu'elle en sache plus.
" Garahel... Il faut que tu me dises... Qu'est-ce qu'ils voulaient, les humains qui t'ont emmené ?"
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée garda le silence quelques instants, incapable de demander davantage de précisions. Comme s'il était "une chose"... Ça pouvait vouloir dire tout et n'importe quoi. Qu'ils en avaient après des parties de son corps, qu'il était un simple réservoir d'organes, comme l'avait supposé Mathieu... ou qu'ils avaient souhaité le contaminer... mais elle ne voyait pas dans quel but ils pourraient vouloir faire une chose pareille. Ce pouvait même être même des attouchements à caractère sexuel... mais il n'aurait peut-être pas employé tout à fait ces termes ? Elle frissonna à cette pensée.
" Et quand tu t'es enfui... est-ce que ça faisait longtemps qu'ils n'étaient pas venu te voir ?"
" Et quand tu t'es enfui... est-ce que ça faisait longtemps qu'ils n'étaient pas venu te voir ?"
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Tout cela ne l'éclairait guère. Pas de fenêtre... ça collait parfaitement avec l'idée qu'il ait été enfermé dans la cale d'une barge. Et il se serait enfui pendant une escale ? La barge aurait donc été toute proche de l'endroit où ils se trouvaient eux-mêmes lorsque les elfes étaient tombés malades...
" Et... Comment tu as fait pour t'enfuir ? Est-ce que tu te rappelles ce que tu as vu de l'endroit où tu étais enfermé ? Est-ce que tu entendais des bruits particuliers... des bruits de la forêt ou de la rivière ?"
" Et... Comment tu as fait pour t'enfuir ? Est-ce que tu te rappelles ce que tu as vu de l'endroit où tu étais enfermé ? Est-ce que tu entendais des bruits particuliers... des bruits de la forêt ou de la rivière ?"
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" J'ai beaucoup fait de Transe, pour... pour ne pas être là, avoua Garahel d'une petite voix, manifestement honteux. Peut-être ils me bougent pendant que je suis pas là. Après, ils me détachent pour quand je mange. Et ils me rattachent mal, alors je profite. La porte n'est pas fermée, je sors, je pars. Je n'ai pas vu le bateau, je n'ai pas vu la rivière. Peut-être elle est pas loin, mais je ne sais pas. Je ne sais rien. Je n'ai vu pas d'elfes comme moi."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Tu as bien fait de te réfugier dans la transe aussi souvent que tu le pouvais, le rassura Astrée. C'était ce qu'il y avait de mieux à faire dans ta situation."
Il n'y avait rien de honteux à fuir en esprit une situation traumatisante, bien au contraire. C'était même, à son humble avis, la réaction la plus saine qui soit.
Mais le fait que la porte ne soit pas pas fermée, et les liens mal attachés... Ça n'avait rien d'anodin. Ils avaient pu le faire exprès pour qu'il s'enfuie. Ce qui irait dans le sens d'une volonté de disséminer la maladie. Ou peut-être qu'elle était en train de devenir paranoïaque, à se laisser obséder ainsi par cette maladie. Parce que si cette hypothèse folle était vraie, alors il devait être porteur du mal depuis le début de sa captivité, et aurait sombré dans l'inconscience depuis longtemps, non ?
" Mais je ne savais pas que quand un elfe est en transe, on peut le bouger sans qu'il s'en aperçoive. Ils ont pu te sortir du bateau, alors... Et l'endroit où tu étais quand tu t'es enfui... ce n'était peut-être pas le même que celui où tu étais les jours d'avant ? Les jours d'avant, la porte était fermée ?"
Il n'y avait rien de honteux à fuir en esprit une situation traumatisante, bien au contraire. C'était même, à son humble avis, la réaction la plus saine qui soit.
Mais le fait que la porte ne soit pas pas fermée, et les liens mal attachés... Ça n'avait rien d'anodin. Ils avaient pu le faire exprès pour qu'il s'enfuie. Ce qui irait dans le sens d'une volonté de disséminer la maladie. Ou peut-être qu'elle était en train de devenir paranoïaque, à se laisser obséder ainsi par cette maladie. Parce que si cette hypothèse folle était vraie, alors il devait être porteur du mal depuis le début de sa captivité, et aurait sombré dans l'inconscience depuis longtemps, non ?
" Mais je ne savais pas que quand un elfe est en transe, on peut le bouger sans qu'il s'en aperçoive. Ils ont pu te sortir du bateau, alors... Et l'endroit où tu étais quand tu t'es enfui... ce n'était peut-être pas le même que celui où tu étais les jours d'avant ? Les jours d'avant, la porte était fermée ?"
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Non, la porte n'était pas fermée, dit-il en secouant la tête. Peut-être ils m'ont bougé mais c'était même endroit. Pas très grand, comme..."
Il leva la main au-dessus de lui, puis écarta légèrement les bras.
" Pas plus. Comme un cabinet."
Son teint verdit à nouveau légèrement.
" J'étais la Transe très profonde. Ce n'est pas prudent."
Il leva la main au-dessus de lui, puis écarta légèrement les bras.
" Pas plus. Comme un cabinet."
Son teint verdit à nouveau légèrement.
" J'étais la Transe très profonde. Ce n'est pas prudent."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Il ne pouvait pas être là depuis le début. Était-il resté inconscient, ou sous sortilège, jusqu'à son arrivée ici ? Ou bien ne s'était-il pas rendu compte qu'on le transférait d'une cellule à une autre en apparence identique ? Il avait perdu la notion du temps, et elle ne pouvait faire que des suppositions.
" Je ne sais pas ce que c'est, la transe très profonde... Mais l'essentiel, c'est que tu aies pu t'échapper. Je ne les laisserai pas te retrouver, ne t'en fais pas. Ici tu es à l'abri... de ces humains, en tout cas. Mais j'aimerais bien comprendre ce qu'ils voulaient... et savoir si c'est eux qui sont à l'origine de cette maladie étrange."
Elle poussa un soupir. Le fait qu'aucune barge ne soit passée, alors qu'on était sensés être en période d'affluence, laissait présager le pire concernant l'étendue de l'épidémie. Ou peut-être qu'on avait bloqué toute navigation, en amont et en aval, pour mettre toute la zone en quarantaine, si des alertes avaient pu être lancées ?
" Tu devrais reprendre des champignons séchés. Pour éviter à la maladie de progresser."
Elle pressentait que c'était inutile, mais elle n'en dit rien : il fallait bien tenter quelque chose...
" Je ne sais pas ce que c'est, la transe très profonde... Mais l'essentiel, c'est que tu aies pu t'échapper. Je ne les laisserai pas te retrouver, ne t'en fais pas. Ici tu es à l'abri... de ces humains, en tout cas. Mais j'aimerais bien comprendre ce qu'ils voulaient... et savoir si c'est eux qui sont à l'origine de cette maladie étrange."
Elle poussa un soupir. Le fait qu'aucune barge ne soit passée, alors qu'on était sensés être en période d'affluence, laissait présager le pire concernant l'étendue de l'épidémie. Ou peut-être qu'on avait bloqué toute navigation, en amont et en aval, pour mettre toute la zone en quarantaine, si des alertes avaient pu être lancées ?
" Tu devrais reprendre des champignons séchés. Pour éviter à la maladie de progresser."
Elle pressentait que c'était inutile, mais elle n'en dit rien : il fallait bien tenter quelque chose...
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée hésita. Devait-elle courir au secours des autres elfes, et abandonner ceux-ci à leur sort quelque temps ? Elle avait tellement peur de les retrouver morts à son retour... Et peut-être pour rien, si les autres elfes n'étaient pas au même endroit. Absurde : puisque les humains venaient régulièrement les nourrir, ils devaient être regroupés.
Non, le danger réel était autre : c'était qu'une autre barge arrive, découvre la leur, accoste... et reparte avec la maladie à bord. Le risque qu'elle devait éviter absolument était celui-ci.
Elle s'efforça d'expliquer la situation à Garahel.
" Oui. S'ils sont là-bas, il faut qu'on les retrouve, qu'on les libère... Mais c'est loin d'ici, et je ne peux pas abandonner les malades trop longtemps. On ne sait pas ce qui peut arriver. Quelqu'un pourrait les trouver et attraper la maladie à son tour... Puis repartir, et la donner à d'autres. Et puis, leur état pourrait s'aggraver si je pars trop longtemps."
Elle soupira.
" On devra en discuter avec la Dorée. Peut-être qu'elle, elle pourrait aller là-bas avec toi... Ou bien rester ici pendant qu'on y va tous les deux, pour prévenir d'autres elfes de ne pas approcher."
Elle ne pourrait pas soigner les malades, cependant...
Non, le danger réel était autre : c'était qu'une autre barge arrive, découvre la leur, accoste... et reparte avec la maladie à bord. Le risque qu'elle devait éviter absolument était celui-ci.
Elle s'efforça d'expliquer la situation à Garahel.
" Oui. S'ils sont là-bas, il faut qu'on les retrouve, qu'on les libère... Mais c'est loin d'ici, et je ne peux pas abandonner les malades trop longtemps. On ne sait pas ce qui peut arriver. Quelqu'un pourrait les trouver et attraper la maladie à son tour... Puis repartir, et la donner à d'autres. Et puis, leur état pourrait s'aggraver si je pars trop longtemps."
Elle soupira.
" On devra en discuter avec la Dorée. Peut-être qu'elle, elle pourrait aller là-bas avec toi... Ou bien rester ici pendant qu'on y va tous les deux, pour prévenir d'autres elfes de ne pas approcher."
Elle ne pourrait pas soigner les malades, cependant...
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Garahel se le tint pour dit et ne chercha pas à convaincre Astrée d'opter pour une solution ou une autre. Il descendit sous le pont pour faire la vaisselle, laissant la jeune femme parmi les malades qu'elle avait remontés. Il lui sembla que les taches qui parsemaient les elfes des bois s'étaient légèrement atténuées, à moins que ce ne soit leur peau tout entière qui avait foncé, en diminuant le contraste. Jill et Nremyn étaient toujours inertes, la première avait les joues creuses, des cercles abominablement noirs autour des yeux, comme si elle avait pris des coups. Nremyn était blanc. On aurait pu le croire d'albâtre, car sa peau avait une teinte translucide. Des filaments argentés — ses veines, en réalité — apparaissaient aux endroits où la peau était proche de l'os, sur les tempes, à la lisière du menton, sur les clavicules.
La Dorée était à nouveau perchée dans son arbre, surplombant la barge, la mine pensive.
La Dorée était à nouveau perchée dans son arbre, surplombant la barge, la mine pensive.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée refit un masque pour Nremyn, là où sa peau avait tendance à peler mais aussi là où elle était le plus translucide. Les elfes des bois avaient trop de tâches pour qu'un masque soit envisageable, mais elle essaya de tamponner leur peau avec des compresses de la même plante. L'efficacité était sûrement limitée, mais au moins elle avait l'impression de tenter quelque chose. Elle songea que Jill avait aussi mauvaise mine que le mage, qu'ils maigrissaient tous à vue d'oeil. Mais elle n'y pouvait pas grand-chose.
Il lui fallait redonner à chacun une ration de bouillon, et les rafraichir de quelques compresses. Mais elle décida d'aller d'abord s'entretenir avec la Dorée, profitant du fait que Garahel était occupé à la vaisselle.
" Garahel dit qu'il peut retrouver l'endroit où il était retenu prisonnier, et où d'autres elfes se trouvent certainement encore. Mais c'est loin d'ici, à plusieurs heures. J'ai peur qu'entre-temps, la maladie ne s'aggrave chez lui et qu'il ne puisse pas arriver au bout de l'expédition. Et surtout, je ne peux pas laisser la barge sans surveillance... ni, sans doute, les malades si longtemps sans soins."
Il lui fallait redonner à chacun une ration de bouillon, et les rafraichir de quelques compresses. Mais elle décida d'aller d'abord s'entretenir avec la Dorée, profitant du fait que Garahel était occupé à la vaisselle.
" Garahel dit qu'il peut retrouver l'endroit où il était retenu prisonnier, et où d'autres elfes se trouvent certainement encore. Mais c'est loin d'ici, à plusieurs heures. J'ai peur qu'entre-temps, la maladie ne s'aggrave chez lui et qu'il ne puisse pas arriver au bout de l'expédition. Et surtout, je ne peux pas laisser la barge sans surveillance... ni, sans doute, les malades si longtemps sans soins."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Mon sortilège détecte qu'il a la maladie, la même que les autres, mais de façon très légère. Si son organisme réagit comme ceux des malades que j'ai là... ou disons, comme je pense qu'ils ont réagi..., alors ça pourrait s'aggraver brusquement, cette nuit."
A condition qu'ils aient bien été contaminés comme elle l'avait supposé, par les corps... et que la contamination ne soit pas antérieure, par exemple à Félandaris. Ce qui était tout de même peu probable.
" Peut-être que ce sera différent, je n'en sais rien. Mais il est... un peu perdu, oui. J'essaie de l'occuper au maximum, qu'il se rende utile. Mais je comprends bien qu'il veuille venir en aide aux autres captifs. Simplement... C'est quelque chose qu'il ne peut pas faire seul. Les humains qui l'ont enlevé sont trop dangereux. Et moi, je suis coincée ici... Je n'ose pas m'éloigner. Je suis partagée entre l'envie de profiter de sa présence pour au moins repérer le lieu où se trouvent les autres captifs... et la crainte qu'il y laisse sa peau, soit en se montrant trop imprudent, soit en étant rattrapé par la maladie."
A condition qu'ils aient bien été contaminés comme elle l'avait supposé, par les corps... et que la contamination ne soit pas antérieure, par exemple à Félandaris. Ce qui était tout de même peu probable.
" Peut-être que ce sera différent, je n'en sais rien. Mais il est... un peu perdu, oui. J'essaie de l'occuper au maximum, qu'il se rende utile. Mais je comprends bien qu'il veuille venir en aide aux autres captifs. Simplement... C'est quelque chose qu'il ne peut pas faire seul. Les humains qui l'ont enlevé sont trop dangereux. Et moi, je suis coincée ici... Je n'ose pas m'éloigner. Je suis partagée entre l'envie de profiter de sa présence pour au moins repérer le lieu où se trouvent les autres captifs... et la crainte qu'il y laisse sa peau, soit en se montrant trop imprudent, soit en étant rattrapé par la maladie."