Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Lieu] Temple de Sunie

La partie la plus cossue de Lumenis, siège des habitations des luméniens les plus aisés, et des plus belles structures de la ville.
Galathée
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

" Je vais voir ce que je peux faire, mais je ne garantis rien. Soren n'est pas exactement le plus manoeuvrable des hommes, et s'il est occupé... et bien il sera occupé. Mais je vais lui en toucher un mot. Il n'aura peut-être pas envie d'interférer, cependant. Il connait votre chaperon mieux que moi, et il est sans doute capable de reconnaître un combat perdu d'avance."
Il sourit.
" C'est le souci, avec les paladins, et les Tyrites ne sont pas les plus... souples."
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

"Peut-être qu'elle l'écouterait. En tout cas, cela serait dommage de ne pas essayer."

Elle hésita. Elle n'aimait pas interférer dans la vie d'Angèle. Elles avaient chacune leur vie et leur cohabitation fonctionnait parce qu'elles respectaient l'espace de l'autre. Mais Angèle n'allait pas bien et elle partageait amplement l'opinion du sunite. Si elle tirait trop sur la corde, elle allait s'épuiser et s'éteindre. Et elle n'avait aucune envie d'en arriver là.

"Peut-être que je pourrais parler à Soren."
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" S'il travaille, personne ne peut lui parler, dit le Sunite avec un sourire désolé. Mais si vous avez quelques minutes, je peux aller voir."
Il se leva.
" Pendant ce temps-là, profitez des fleurs et du soleil. Vu les horreurs que vous m'avez racontées sur Manost, vous devez en avoir drôlement besoin. C'est le moment de vous en emplir l'esprit pour que la lumière et la beauté vous suivent partout, et pendant des années."
Sur un sourire — un très beau sourire, il s'éclipsa.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Alors, Amélie se retrouva en compagnie des hortensias bleus. Et elle se sentit quelque peu inquiète. Elle savait qu'elle agissait pour un mieux et se sentirait mal si elle ne tentait rien. Mais elle ne savait pas exactement ce qu'elle allait dire. "Bonjour, je m'appelle Amélie, vous ne me connaissez pas du tout et vous n'avez sûrement jamais entendu parler de moi. Mais j'aurais aimé que vous aidiez une personne qui ne m'a presque jamais parlé de vous et qui m'en voudra sûrement d'avoir fait cette démarche." C'était parfait pour faire fuir n'importe quel individu normalement constitué.

Elle sentit le hoquet qui s'était tenu tranquille d'ici-là menacer de revenir. Elle se força à respirer lentement en regardant autour d'elle, se concentrant sur la belle lumière d'été, sur la beauté des jardins.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Le Sunite (dont Amélie ne connaissait toujours pas le nom) reparut soudain, un peu essoufflé.
" Au fait, est-ce qu'Angèle vous a prévenue pour..."
Il n'eut pas le temps de terminer sa phrase. Un homme magnifique, la trentaine bien passée, les cheveux châtains légèrement bouclés, le regard vert prairie, et absolument nu, des orteils aux oreilles, surgit derrière lui.
" Où est-elle, cette chaperonnée ?"
Il était clair que le mot pudeur lui était complètement étranger. A raison d'ailleurs : il était physiquement parfait, il faisait chaud, il était chez lui. De quoi donc aurait-il pu avoir honte, au juste ? D'éclipser tout le reste ? Ce n'était pas exactement le genre d'un clerc sunite...
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Amélie avait tout juste eu le temps de se tourner vers le clerc de Sunie qui lui demandait si Angèle l'avait prévenue pour ... elle ne savait quoi. Et il avait été là. Magnifique, totalement à l'aise avec sa nudité, drapé dans la lumière matinale, avec ses yeux parfaits et cette prestance sans doute due à la maturité. Il était-là, le modèle dont elle avait toujours rêvé. Parfait. Il semblait sorti tout droit d'un vitrail.

Le hoquet s'interrompit d'un coup. Dans le même temps, elle pensa qu'Angèle était une vilaine cachottière et se rappela qu'elle allait devoir parler à Soren si elle voulait qu'il l'aide. D'ailleurs, il lui avait posé une question à laquelle elle s'entendit répondre.

"C'est vous ...Non, c'est moi, du moins je crois."
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Soren lui sourit, tranquille.
" Bonjour, Dame Chaperonnée, et bienvenue en nos jardins."
Il se tourna vers le clerc qui avait discuté avec Amélie jusque là.
" C'est mon tour, ouste."
L'autre haussa les épaules, s'inclina et s'esquiva.
" Angèle est à Luménis et elle n'est même pas venue me voir ? Je suis vexé."
Il n'avait pas vraiment l'air de l'être. Ou alors ça ne se voyait pas.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

"Au-revoir et mille merci pour votre aide.", avait-eu le temps de dire Amélie avant que le clerc qui l'avait accompagnée jusqu'ici ne s'en aille, un peu déçue de ne pas avoir eu l'occasion de lui demander son nom.

Restait donc Soren dont elle ignorait s'il était déçu ou non. Elle choisit de se faire avocate de la paladine.

"Nous ne sommes arrivées qu'hier soir et Angèle ignorait que j'allais venir ici."

Elle ignorait cependant si son amie comptait revenir. Elle ignorait tout des mœurs des Angèle "bonnes amie" de qui que ce soit. Et non, elle n'avait toujours pas envie de savoir.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Soren sourit et s'assit à côté d'elle, sans doute un peu trop près, selon les standards manostiens, mais certainement pas selon les standards sunites (il ne la touchait même pas !).
" Oh, je vois. Et qu'est-ce qu'elle va dire, Angèle, lorsqu'elle saura que vos pas vous ont menée au Temple de Sunie ?"
Il rit doucement.
" Je peux presque l'imaginer."
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Amélie, qui n'était ni manostienne ni sunite ne trouva rien à redire à la distance.

"Je l'imagine moi aussi, sourit-elle, elle va commencer par dire :"Ah bon". Et froncer un sourcil, puis rester silencieuse durant de longues minutes. Ensuite, elle dira sûrement quelque chose comme "C'est un très beau temple" et attendre que je lui en dise plus."

Elle reprit après une petite pause, le temps de retrouver son sérieux.

"Je pense qu'elle sera sûrement rassurée que je revienne. Je suis un peu partie comme une furie tout à l'heure."

Elle grimaça. Connaissant Angèle, elle devait sûrement être inquiète.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Une furie qui vient à l'amour. Ce n'est pas inintéressant."
Il la dévisagea, pensif.
" Vous vouliez me voir, à cause d'Angèle. C'est ce que m'a dit Milo. Alors pourquoi vouliez-vous me voir, donc, Dame Chaperonnée ? Auriez-vous des soucis avec notre amie paladine ?"
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Amélie hocha la tête.

"Angèle ne va pas bien même si elle prétend le contraire. Depuis la fin de la guerre, le gouvernement manostien a durci son contrôle sur les habitants. On arrête à tout va les gens qui ne correspondent pas aux normes de la ville. Angèle essaye de résister en défendant les uns et les autres. Mais elle est épuisée et elle ne tiendra pas longtemps. J'ai essayé de lui parler, de lui dire de se reposer un peu mais elle ne veut rien entendre. Alors, quand Milo - c'était donc Milo - a dit que vous pouviez la secouer un peu..."
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Je ne sais pas si je peux la secouer, dit Soren avec une grimace. J'ai toujours considéré que j'étais un accident de parcours sur une route austère. Je ne suis pas certain d'être l'obstacle qui peut faire dévier cette course... Nous sommes trop différents, elle et moi. Nous pouvons partager quelque chose, mais nous ne pouvons pas nous comprendre."
Il eut un sourire ravi.
" Mais je peux la faire rougir en public. Rien que ça, ça vaut son pesant de noisettes. Je vais aller chercher... de quoi cacher ce qui doit être caché et nous irons apporter la couleur là où il fait gris. Attendez-moi."
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Le constat de Soren était sûrement vrai, et tellement triste. Mais il ne savait pas tout. Juste avant qu'il parte couvrir ce qui devait l'être, elle lui dit.

"Vous savez, elle a installé les deux figurines - très belles d'ailleurs - que vous lui avez faites au milieu de son échiquier. Quand je lui ai demandé qui les avait fabriquées, elle m'a parlé de vous. Pas vraiment de qui vous étiez et de ce que vous avez fait ensemble. Je ne veux pas savoir. Mais souvent, quand elle pense que je ne regarde pas, elle les observe. Et là, je la vois sourire, un peu. A mon avis, ce n'est pas pour rien qu'elle les a déposées-là, au milieu des autres pièces figées au milieu d'une partie qu'elle ne terminera pas. Les vôtres apportent de la vie. Je ne suis pas dans sa tête et je ne sais pas ce que vous êtes pour elle exactement. Mais je pense que vous êtes plus qu'une simple erreur de parcours. Et quelque part, même si elle ne le montre pas, vous devez lui manquer."
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Ce qui n'est pas forcément une bonne chose." dit Soren avec une grimace.
Il croisa les bras.

" Peut-être que je ne devrais pas venir avec vous. Je suis un clerc sunite. Je suis là pour... revitaliser... mais pas pour les regrets. De plus, si mes souvenirs sont bons, Angèle n'était pas particulièrement intéressée par... ma configuration."
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

"Peut-être, murmura Amélie de nouveau perdue dans une affaire qu'elle ne maîtrisait pas, mais si vous n'allez pas la voir parce que vous avez peur de lui faire de la peine, je crois que vous vous trompez. Quoi qu'il se soit passé entre vous, je pense que cela lui ferait du bien de voir un visage ami. Je lui rappelle Morgan chaque fois qu'elle me voit et ses amis tyrites rappellent chaque jour que Manost est sur la mauvaise voie. Et peut-être que si vous ne parvenez qu'à la faire rougir, ça sera déjà quelque chose de bien. Déjà lui rappeler qu'elle n'est pas qu'un chaperon ou un bourreau de travail mais un être humain ..."
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Vous êtes la fille de Brandon Devlin, lâcha-t-il alors, sur un ton stupéfait. Je me disais bien que vous me rappeliez quelqu'un, et pas Angèle, et maintenant que vous mentionnez Morgan... Je n'ai pas connu votre mère, je vous arrête tout de suite, ne me posez pas de questions. Incroyable."
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Amélie, qui ne s'était pas encore habituée à cette qualification le regarda interloquée quelques secondes avant de se reprendre.

"Oui, c'est moi. Je m'appelle Amélie Malone. J'ai appris très récemment que j'étais ... sa fille. Et c'est ... compliqué."

Elle eut un sourire malheureux. Elle ne voulait pas laisser le chagrin revenir, pas après les nouvelles perspectives que Milo lui avait soufflées. Mais après la tirade de Soren, une question lui brûlait la langue.

"Vous avez dit que je vous rappelais quelqu"un .. Est-ce que je lui ressemble ? Pas à Morgan, mais à lui ?
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Vous ne pouvez pas me rappeler Morgan, je ne l'ai jamais vue. Mais oui, vous lui ressemblez, à lui... Vous avez son sourire... même s'il est plus généreux que vous, qui le masquez de votre mélancolie. Et cette petite fossette... Après, vous êtes... un poids plume. Et Brandon, s'il n'est pas très épais, n'est pas à ce point... frêle. Mais vous n'avez ni ses yeux, ni ses cheveux... Il y a quelque chose dans l'arc des sourcils, quelque chose dans la courbe de l'épaule, et aussi dans vos mains, surtout les pouces. Dans le nez, aussi, même si le vôtre est délicat et le sien nettement moins. C'est un homme agréable, mais vous êtes bien plus jolie."
Il eut un léger sourire.
" Si je vous voyais nue, je suis sûr que je trouverais d'autres points de ressemblance."
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Amélie avait écouté avec une certaine attention le portrait que lui avait dressé Soren. Quelque part, savoir qu'elle ressemblait à quelqu'un la réconforta. Elle sourit plus franchement. La fin de la tirade qui l'avait laissée interdite durant quelques secondes lui permit de saisir une occasion. Après, elle était certaine qu'il dirait "non", mais si elle s'en voudrait si elle ne tentait pas sa chance.

"En parlant de nu
, commença-t-elle, je ne sais pas comment vous demander ça et vous risquez de trouver ça totalement incongru vu que je vous connais à peine. Mais est-ce que vous ne voudriez pas poser pour moi ? Je cherche des modèles pour un vitrail. A Manost, je crois que je finirais en prison si j'ose le demander à qui que ce soit, et à Cojum, je ferais une étrange réputation à mon atelier. Et vous êtes ... vous êtes tellement ... parfait."
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Soren ne rougit pas, il se contenta de sourire.
" Poser nu ? demanda-t-il. Pourquoi pas. J'ai du mal à rester en place, cependant, mais peut-être croquez-vous aisément les êtres en mouvement. Puis-je m'enquérir de la destination du vitrail, cependant ? Je ne pensais pas que ce genre de choses pouvait être exhibé dans l'endroit d'où vous venez. Et je refuse de servir de modèle pour une allégorie d'un dieu chiant, je vous préviens."
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Amélie qui s'attendait à une réponse négative se redressa d'un coup, les yeux brillants.

"Vraiment ? Vous feriez ça ? Mais ce serait magnifique ! Quant à l'endroit, il est à Cojum et non à Manost. C'est une pièce commune à notre corporation dans laquelle on entrepose les chefs-d’œuvre des maîtres-verriers. Si le mien est accepté, il serait exposé ici. J'aimerais tellement. Il n'y a encore aucune femme exposée là-bas. Pour le reste, je n'aurai pas besoin de beaucoup de temps, et même si vous bougez. Pour les dieux, j'aimerais représenter ceux qui inspirent les artistes. Donc pas de Tyr, de Helm ou de Torm."

Elle ne revenait pas qu'il ait accepté.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Soren sourit.
" Est-ce que ce n'est pas un peu paradoxal, de vouloir être une pionnière parmi vos pairs, et puis de choisir de représenter un homme sur votre... chef d'oeuvre ? Ne devriez-vous pas en profiter pour choisir un sujet... à la hauteur de votre désir de reconnaissance ?"
Il croisa les bras.
" Je ne veux pas me débiner : je n'ai aucun souci à poser pour vous — le contraire serait un comble — mais je suis dubitatif..."
Il pinça les lèvres.
" Je suis aussi un peu curieux... Je ne pensais pas que le choix du modèle était très important, pour un maître vitrier... C'est la couleur qui parle, mais les détails... sont généralement beaucoup moins critiques qu'en peinture ou en sculpture... Cela va-t-il changer de m'avoir moi plutôt que Milo ou n'importe quel quidam qui passe sur la route ?"
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Amélie sourit de nouveau. Elle avait longtemps tergiversé sur le sujet de son vitrail, hésitant à représenter les Arts alors que la plupart représentaient des exploits guerriers ou des scènes emblématiques de la mythologie. C'était paradoxalement son passage à Manost qui l'avait conforté dans son choix. Et elle était heureuse d'en parler avec un autre artiste.

"Les autres sujets sont des femmes. On m'a conseillé de représenter Gond ou Oghma mais ... Ils sont bien trop sérieux et hiératiques. Mais Sunie, Milil, Lliria et Hanali Celanil sont bien plus vivants et initiateurs de beau et de vie. Tant pis si on me le reproche. Ce sont eux qui m'inspirent."

Elle s'animait, les yeux brillants oubliant le nuage de chagrin au-dessus de sa tête.

"J'ai déjà trouvé Sunie. Mais il me reste les autres. D'ailleurs, si vous connaissiez quelqu'un que l'idée de poser ne ferait pas s'enfuir en courant."

Elle marqua une pause.

"Pour ce qui est des détails des vitraux. Bien sûr, il est tentant de se contenter d’appâts de couleur mais pour moi, c'est tricher. Si on prend le temps de découper doucement, même millimètres par millimètres, il est possible d'individualiser les corps et les visages. Tant pis si cela dure une journée. Parce que ce serait triste sinon. Chaque vitrail ressemblerait à un autre, et chaque personnage ressemblerait au suivant. Une morne homogénéité comme à Manost. Et même sans cela vous ne seriez pas interchangeable avec Milo ou un autre quidam. Vous n'inspirez pas les mêmes couleurs et les mêmes tonalités."
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Donc vous allez faire de moi Milil. Je ne sais pas comment je dois le prendre. C'est mieux qu'Oghma, c'est sûr. Et vous allez le représenter nu ? Ou alors je vais devoir... poser habillé ? Quelle horreur..."
Il sourit.
" Pour le reste, si vous cherchez des modèles pour Lliira, le Temple de Sunie en est plein. Mais pour Hanali, il vous faut une belle elfe un peu éthérée... Je ne pense pas que vous allez trouver ça aisément, au hasard des rues de Luménis... Les elfes sont souvent beaux, mais... bref... J'en ai un peu soupé, personnellement."
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

"Ah zut, moi qui pensais vous faire poser tout habillé avec des oreilles postiches.", se récria Amélie dont le petit sourire en coin montrait clairement qu'elle plaisantait.

Elle se sentait heureuse de pouvoir de nouveau parler d'art librement, loin des chastes oreilles de la Bienveillance culturelle.

"Pour le modèle de Lliria, j'ai un peu peur de déranger vos coreligionnaires et les fidèles en déambulant pour trouver un modèle. Connaîtriez-vous une personne qui serait intéressée ?"
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Vous n'allez pas déranger les gens en déambulant, dit Soren avec un léger rire. Les portes sont ouvertes, il fait magnifique, ce serait plutôt bienvenu ! Mais par contre, je suis un peu surpris de votre suggestion : vous avez l'air contente de m'avoir trouvé et pourtant, vous prendriez n'importe qui pour votre Lliira ? J'espère pour vous que la déesse ne vous écoute pas, parce que c'est plutôt vexant."
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Amélie secoua la tête sans se départir de son sourire.

"Non, je n'entendais pas les choses ainsi. Mais Liiria n'est pas une déesse d'à-priori ou de calcul. Au contraire. Et je me disais qu'au sein de votre temple qui respire la beauté, j'aurais sûrement cette chance de trouver le modèle parfait. Ce ne sera pas n'importe quelle personne."
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Soren haussa les sourcils.
" Vous me demandez si quelqu'un aurait envie de poser pour vous, puis vous me dites que vous allez trouver la bonne personne... Vous n'avez pas l'air de savoir exactement ce que vous voulez, en fait. C'est chaotique, comme manière de procéder. Mais il y a du chaos dans l'art, je vous le concède... surtout quand on a votre âge, je suppose."
Il jeta un oeil derrière son épaule.
" Mais il faut que vous vous décidiez, Dame Chaperonnée. Je n'ai pas beaucoup de temps, alors soit je vais voir Angèle maintenant, soit vous viendrez me chercher quand le moment est opportun mais, mine de rien, certains d'entre nous n'ont pas le loisir de prendre le soleil toute la journée."
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

La première tirade - tout à fait représentative de l'esprit d'Amélie - la fit sourire. Pour Angèle, il allait falloir qu'elle se décide, et vite.

"Peut-être que si vous allez la voir maintenant, vous bénéficierez de l'effet de surprise. Si elle sait que vous venez la voir et pourquoi, elle risque de préparer ses arguments. Et je peux vous dire qu'elle se débrouille très bien à ce niveau-là. Et je crois qu'il vaut mieux que je ne sois pas-là, sinon elle risque de se braquer."
Répondre

Retourner vers « Les Beaux Quartiers »