Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Internet et pièces d'identité
- Féérune
- Aventurier
- Ulitharid
- Statut : Hors ligne
Internet et pièces d'identité
.
Je me suis inscrite sur un site connu et en principe fiable, lequel me demande (ou plus exactement me propose d'intégrer à mon profil) une pièce d'identité.
Or vu la facilité à "perdre" ses informations au bénéfice d'escrocs divers et variés, j'hésite... Une carte de transport à la rigueur, mais mes belles pièces d'identité légales je ne les diffuse pas n'importe où, même sur un site sécurisé.
Qu'en pensez-vous ?
Or vu la facilité à "perdre" ses informations au bénéfice d'escrocs divers et variés, j'hésite... Une carte de transport à la rigueur, mais mes belles pièces d'identité légales je ne les diffuse pas n'importe où, même sur un site sécurisé.
Qu'en pensez-vous ?
- Anios
- Golem de pierre
.
Si ce n'est pas obligatoire, alors autant éviter. Les sites "connus et en principe fiables" sont aussi les plus à même d'être des cibles de fuites de données.
Pour ma part, jamais je ne laisse -ni ne laisserais- ma carte d'identité disponible sur un site. Je les ai a disposition sur mon ordinateur, en fichier .jpeg en cas de besoin mais c'est tout.
Pour ma part, jamais je ne laisse -ni ne laisserais- ma carte d'identité disponible sur un site. Je les ai a disposition sur mon ordinateur, en fichier .jpeg en cas de besoin mais c'est tout.
- Lothringen
- Solaire
.
Quel genre de site te demande ça ? Le seul qui me l'ait jamais proposé est une agence de voyage, pour des raisons évidentes : en cas de perte ou de vol de mes pièces d'identité durant un voyage à l'étranger, ça peut être ma dernière bouée.
Mais on peut prendre d'autres précautions pour éviter de le faire (ex: mettre le document en épinglé de ses mails, par exemple)...
Mais on peut prendre d'autres précautions pour éviter de le faire (ex: mettre le document en épinglé de ses mails, par exemple)...
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
- Féérune
- Aventurier
- Ulitharid
.
C'est Airbnb.
Maintenant, ce qu'ils appellent "pièce d'identité" n'est peut-être pas une pièce d'identité officielle... Faut que j'aille vérifier.
Ah si !
Types de pièce d'identité
Selon votre lieu de résidence et votre pays d'origine, vous devez ajouter l'une des pièces d'identité officielles suivantes :
• Permis de conduire
• Passeport
• Visa
• Carte nationale d'identité
Ce document doit être émis par un organisme gouvernemental officiel (pas de carte scolaire, de bibliothèque ou de salle de sport, etc.) et doit montrer une photo de vous.
Si vous ajoutez votre permis de conduire, 2 photos vous sont demandées : celle du recto et celle du verso du document.
Si vous ajoutez votre passeport, assurez-vous que la photo montre bien les numéros situés en bas du document avec votre image.
Maintenant, ce qu'ils appellent "pièce d'identité" n'est peut-être pas une pièce d'identité officielle... Faut que j'aille vérifier.
Ah si !
Types de pièce d'identité
Selon votre lieu de résidence et votre pays d'origine, vous devez ajouter l'une des pièces d'identité officielles suivantes :
• Permis de conduire
• Passeport
• Visa
• Carte nationale d'identité
Ce document doit être émis par un organisme gouvernemental officiel (pas de carte scolaire, de bibliothèque ou de salle de sport, etc.) et doit montrer une photo de vous.
Si vous ajoutez votre permis de conduire, 2 photos vous sont demandées : celle du recto et celle du verso du document.
Si vous ajoutez votre passeport, assurez-vous que la photo montre bien les numéros situés en bas du document avec votre image.
- Isaya
- Adepte de Grondemarteau
- Planaire
.
J'ai du mal à voir comment on passe de "me propose de ..." à la formulation que tu viens d'indiquer.
Même pour faire des démarches officielles j'aurais bien des réticences à copier des informations d'identité sur un site Internet. Envoyer par mail, d'accord, mais mettre ces données dans un profil utilisateur en ligne, donc sur un portail accessible en permanence, c'est du délire.
Ces gens-là n'ont pas attendu parler de Facebook / Cambridge Analytica ni de la nouvelle loi européenne sur la protection des données personnelles ?
Même pour faire des démarches officielles j'aurais bien des réticences à copier des informations d'identité sur un site Internet. Envoyer par mail, d'accord, mais mettre ces données dans un profil utilisateur en ligne, donc sur un portail accessible en permanence, c'est du délire.
Ces gens-là n'ont pas attendu parler de Facebook / Cambridge Analytica ni de la nouvelle loi européenne sur la protection des données personnelles ?
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
AirBnB dépend sûrement plutôt de la loi des États-Unis. Et comme de toute manière, les États-Unis peuvent désormais pister unilatéralement les données qui transitent à peu près partout dans le monde, même si cela ne passe pas par une société résidant en États-Unis ni par un serveur situé aux États-Unis, ça ne leur pose pas de problème moral puisqu'ils sont en accord avec leur propre loi.
Je me passerais bien de fournir une pièce d'identité quelconque à un site commercial, pour ma part, si j'étais toi, Féérune.
Je me passerais bien de fournir une pièce d'identité quelconque à un site commercial, pour ma part, si j'étais toi, Féérune.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Ça ne change rien vis-à-vis du RGPD, qui s'applique mondialement. Les USA ne sont pas les seuls à savoir faire des lois d'application globale.Mornagest a écrit :AirBnB dépend sûrement plutôt de la loi des États-Unis.
Sinon, je rejoins l'avis général : ta pièce d'identité n'a strictement rien à fiche chez eux, quel que soit l'angle par lequel on envisage ça.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Certes, mais entre la loi et l'espionnage, il y a de la marge et je doute que le RGPD puisse servir de base à un éventuel procès entre un particulier européen et une entreprise américaine.
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Bah pour le coup, qu'un site demande une pièce d'identité, j'ai tendance à davantage craindre l'exploitation commerciale des données persos par une boîte privée que l'espionnage étatique.
Quant à l'éventualité d'un procès intenté par des particuliers européens contre une boîte américaine, c'est cadeau
Quant à l'éventualité d'un procès intenté par des particuliers européens contre une boîte américaine, c'est cadeau
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Merci
Par contre, ils parlent du 25 mai pour le début d'une procédure contre les GAFAM, c'est pas très à jour... on peut toujours mandater la Quadrature du Net ?
Par contre, ils parlent du 25 mai pour le début d'une procédure contre les GAFAM, c'est pas très à jour... on peut toujours mandater la Quadrature du Net ?
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Les premières plaintes sont parties le 25 mai, parce que c'était le jour d'entrée en application du RGPD. Il n'est donc plus possible de s'y joindre, puisque les dossiers ont déjà été déposés.
Mais il y a quelques plaintes encore en attente et qui partiront plus tard, et auxquelles il est donc encore possible de se joindre. J'ai fait remonter l'information comme quoi le site n'était pas à jour, on vient de me préciser que ce serait corrigé rapidement, notamment pour préciser où en sont les différentes plaintes et lesquelles peuvent encore être soutenues.
Mais il y a quelques plaintes encore en attente et qui partiront plus tard, et auxquelles il est donc encore possible de se joindre. J'ai fait remonter l'information comme quoi le site n'était pas à jour, on vient de me préciser que ce serait corrigé rapidement, notamment pour préciser où en sont les différentes plaintes et lesquelles peuvent encore être soutenues.
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
.
J'avais pour ma part filé ma carte ID à AirBnb lorsque je me suis inscrite.
Il y a des loueurs qui peuvent exiger de ne louer qu'à des comptes "vérifiés", c'est-à-dire dont l'identité a été vérifiée en fournissant une pièce d'identité. Ce n'est pas obligatoire, à moins que le site n'ait accentué sa politique en la matière depuis ; simplement, il y a des hôtes chez qui tu ne pourras pas réserver, et inversement, des gens qui ne viendront pas louer chez toi. Il faut dire qu'ils utilisent entre autres ces données pour vérifier que la personne n'est pas sur "les listes de surveillance pour des affaires réglementaires, pénales ou liées à des actes terroristes", et aux USA ils vérifient même le casier judiciaire, donc il y a largement assez de raisons de ne pas vouloir leur filer ces données. Je suppose que ça aide aussi pour les réclamations en cas de dommages ou d'annulation sans prévenir.
On trouve d'ailleurs des débats assez amusants sur les forums AirBnb, entre des personnes qui expliquent avoir eu des mésaventures sur ce site et exiger désormais des profils vérifiés, et d'autres qui se plaignent de leur perte de vie privée et du contrôle croissant des entreprises sur nos données persos. Les éternels débats
Il y a des loueurs qui peuvent exiger de ne louer qu'à des comptes "vérifiés", c'est-à-dire dont l'identité a été vérifiée en fournissant une pièce d'identité. Ce n'est pas obligatoire, à moins que le site n'ait accentué sa politique en la matière depuis ; simplement, il y a des hôtes chez qui tu ne pourras pas réserver, et inversement, des gens qui ne viendront pas louer chez toi. Il faut dire qu'ils utilisent entre autres ces données pour vérifier que la personne n'est pas sur "les listes de surveillance pour des affaires réglementaires, pénales ou liées à des actes terroristes", et aux USA ils vérifient même le casier judiciaire, donc il y a largement assez de raisons de ne pas vouloir leur filer ces données. Je suppose que ça aide aussi pour les réclamations en cas de dommages ou d'annulation sans prévenir.
On trouve d'ailleurs des débats assez amusants sur les forums AirBnb, entre des personnes qui expliquent avoir eu des mésaventures sur ce site et exiger désormais des profils vérifiés, et d'autres qui se plaignent de leur perte de vie privée et du contrôle croissant des entreprises sur nos données persos. Les éternels débats
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
- Féérune
- Aventurier
- Ulitharid
.
Je veux dire par là qu'il semble ne pas y avoir d'obligation pour intégrer la pièce d'identité au profil ; donc, je m'en dispense. Surtout que la première raison alléguée par le site est de comparer la photo mise en avatar avec la photo de la pièce d'identité... Perso je trouve que le motif est faible, et me dispense d'intégrer la copie de ma pièce d'identité sur le site.Isaya a écrit :J'ai du mal à voir comment on passe de "me propose de ..." à la formulation que tu viens d'indiquer.
Je ne sais pas si ça a un lien avec le fait que je n'ai pas "confirmé" mon profil avec une pièce d'identité, mais un des hôtes ne m'a toujours pas répondu. Manque de bol, c'est à un des endroits où j'ai le plus de mal à trouver un logement pour la période demandée.