Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Installation BG1EE+BG2EE+EET+BWS+Trad FR

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG2 et ToB (Beamdog), sortie en 2013.
Répondre
piea
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : mer. 11 juil. 2018, 18:13
Statut : Hors ligne

Installation BG1EE+BG2EE+EET+BWS+Trad FR

.

Message par piea »

Bonjour,

j'essaie de me faire une installation avec comme dans le titre : BG1EE, Siege Of Dragonspear, BG2EE, puis installer BWS par dessus pour télécharger les mods recommandés, ainsi que les traductions françaises.
J'ai les versions 2.5.0.7 de BG1EE et BG2EE, et 2.4.0.6 de SOD, ce sont des versions GOG.

J'ai testé la méthode suivante :
- Installation de BG1EE et SOD
- Utilisation de modmerge pour fusionner le DLC GOG sous forme d'un gros zip dans l'installation de BG1EE
- Installation de BG2EE
- Utilisation du tutoriel de Isaya (https://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/bg2-ee/27825-textes-et-voix-en-francais-partiels-v1-2-et-1-3-ainsi-que-v2-0-2-3-a.html) pour télécharger bg2eetrans (traduction des textes), puis une fois les textes installés, bg2eeV2.5_voixFr pour avoir aussi les voix.

Jusque là, tout va bien : J'ai bien BG1EE en français (normal), et aussi BG2EE en français. (Merci beaucoup pour la traduction au fait !)

Ensuite, j'utilise BWS pour installer les mods "recommandés", ainsi que EET (Trilogy pour EE) tout se déroule sans problème, mais ensuite BG2EE ne se lance plus.
En investiguant, je vois que ça vient d'un problème de langue : Lorsque je supprime le dossier "fr_FR" des langages français dans le répertoire "lang", le jeu se lance, en anglais.

Si maintenant je remet le dossier "fr_FR" dans le répertoire "lang" et que je sélectionne "français" dans le jeu, j'ai plein de "invalid" qui apparaissent, bref ça ne marche pas ...


Du coup ma question : comment installer les traductions françaises (texte et voix) avec des mods ? (Je ne pense pas que le problème vienne forcément de EET mais plutôt d'un mod peut-être)

Est-ce qu'il faut lancer les traductions une fois les mods installés seulement ?

En observant les fichiers dialog.tlk, j'ai vu qu'il y avait quelques problèmes de textes en cp1252 (appelé souvent à tord ANSI) alors que l'encodage attendu est l'UTF8, j'ai réencodé le tout en UTF-8 à la main, mais ça n'a pas réglé le problème :(

Merci d'avance pour votre aide :)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Bonjour,

Je te fais une version courte, vu que l'heure d'aller dormir est déjà dépassée. Il y aura largement le temps de développer avant que les conditions ne se prêtent à ce que tu veux faire.

Il n'y aucune chance de faire fonctionner une configuration en version 2.5 actuellement. Seul BG2EE est disponible. GOG ne bénéficie pas des versions bêta de BGEE 2.5 (à ma connaissance) et il n'existe aucune version de SoD supérieure à 2.3, sauf pour les tablettes (et dans ce cas, c'est un jeu autonome).
Les numéros de version que tu as indiqués n'ont aucune existence officielle du côté de Beamdog. La version du patch final pour BG2EE est 2.5.16.16, la dernière bêta pour BGEE 2.5.15.1.
BGEE et SoD ne peuvent pas fonctionner ensemble avec des numéros de version différents : il faut attendre la mise à jour des jeux pour envisager une installation avec EET.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
piea
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : mer. 11 juil. 2018, 18:13
Statut : Hors ligne
.

Message par piea »

Bonjour,

merci pour ta réponse, j'ai vérifié du coup, et ma version est une 2.3, pas 2.5... Première erreur de ma part :(

Après une journée de recherche, voici où j'en suis :

A priori il faudrait d'abord installer les patchs de langue (texte et voix) avant de lancer les autres mods (via BWS).
L'astuce étant de lancer les patchs, supprimer ensuite le log weidu (les fichiers weidu.log dans le répertorie d'installation) pour ne pas que BWS ticke là dessus, et ensuite lancer BWS.

Ensuite, une fois tout installé, mon BG2 ne se lançait toujours pas. J'ai essayé plein de choses (dont du code Python pour transformer l'UTF-8 défaillant en cp1252 puis re UTF-8...), ça ne marchait pas. Mais convaincu que le problème venait d'une traduction fr d'un des mods (je voyais des caractères non UTF-8 dans le fichier dialog.tlk et dès que je le supprimais ce fichier, tout marchait, mais en anglais).

Au final, j'ai regardé quels étaient les textes où les fichiers non UTF-8 apparaissaient, et j'ai cherché des bouts de ces textes dans les archives zip des mods. Au final j'ai trouvé les bouts de textes problématiques dans le mod :
"Gibberlings3-WheelsOfProphecy-v6-0-g4b33d77"

Une recherche sur internet m'a permis de trouver qu'effectivement ce mod contient des textes en cp1252 (ANSI) qui ne sont pas traduits en UTF-8.
La solution : soit désactiver ce mod, soit utiliser la solution fournie ici : http://gibberlings3.net/forums/index.php?showtopic=28171
qui permet de forcer la conversion en utf-8 pour le fichier problématique.


Je teste ça en ce moment, si ça ne marche pas, je me passerai de ce mod ... :(

En espérant que je m'en sorte et que mon expérience aide un prochain utilisateur (franchement ça fait 2 jours que je suis dessus, juste pour une installation ... :/ )
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

C'est plutôt une bonne nouvelle que tu aies la version 2.3. Au moins tu pourras installer EET avec beaucoup plus de certitude que cela va fonctionner. L'auteur d'EET est absent depuis de nombreux mois, il n'est donc pas certain qu'il fonctionnera parfaitement avec la version 2.5. Tu as sans doute intérêt à ne pas faire de mise en jour.

Je confirme qu'il faut bien que tu installes le mod de traduction en premier. Sinon EET n'aura pas de langue française à laquelle ajouter les textes français de BGEE, d'EET et des autres mods. Pour les voix, tu dois pouvoir les ajouter plus tard sans conséquence.
J'ignorais qu'il ne fallait pas de WeiDU.log pour que BWS fonctionne. Si le BWS supporte le français, ce serait intéressant qu'il référence le mod de traduction comme premier mod à installer. Je note de le contacter à ce sujet, lorsque j'aurai du temps de libre.

Même si la liste n'est pas exhaustive, n'hésite pas à consulter le sujet de la liste de mods disponibles pour BG2EE pour avoir une idée des mods déjà prêts pour BG2EE ou moyennant une manipulation (décrite) pour passer en UTF8. J'y ai aussi indiqué la manipulation à faire pour Wheels of Prophecy. J'avais vérifié qu'elle fonctionnait (c'est à dire que les textes étaient bien convertis, pas que cela fonctionnait parfaitement dans le jeu), je ne vois pas de raison qu'il y ait un problème (ou alors à cause d'un bug du jeu ou d'un mod).
En pratique il ne doit pas y avoir beaucoup de mods avec traduction française et annoncés comme compatibles avec BG2EE qui ne figurent pas dans la liste (même si je ne l'ai pas rafraichie au rythme de traduction de Freddy_Gwendo). Pour les mods non traduits, c'est loin d'être vrai.

J'espère que ton installation a bien tourné. Vu les investigations que tu as faites, il y a de bonnes chances que tu aies levé les obstacles.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
piea
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : mer. 11 juil. 2018, 18:13
Statut : Hors ligne
.

Message par piea »

Hello,

c'est bon, enfin !

Et c'était bien Wheels of prophecy le problème, et après la manip de faite, tout marche !

En plus c'était effectivement indiqué dans ta liste de mods disponible, la manip à faire, je n'y avais pas vu :(

Pour BWS, en fait le problème c'est que l'installation des mods de BG2 débute par un point de backup. Si l'on utilise le patch bg2eetrans (le tiens je crois?) pour créer les textes français, ça crée un log weidu dans le répertoire d'installation de BG2EE. Et lorsque BWS essaie de créer un backup, il part de l'hypothèse que le répertoire de BG2EE est une installation clean et fraiche sans aucun mod. Lorsqu il rencontre un log weidu non vide, il bug car il trouve donc qu'un mod a déjà été installé.
La solution donc : installer bg2eetrans, supprimer les 2 fichiers weidu qu'il aura créé, et installer BWS.

Pour wheels of prophecy, en fait le problème était qu'il était dans la liste verte de BWS (les mods censés s'installer sans problème et sans manip de ce que j'avais compris). Du coup il devrait plutôt changer de couleur (pour les utilisateurs avertis). Là, la soluce que j'ai utilisé, c'est d'utiliser BWS pour télécharger tous les mods, ensuite avant de passer à la suite dans BWS (installation des mods), on dézippe le wheels of prophecy téléchargé par BWS, on édite le fichier TL2 avec la manip évoquée, et sauvegarde, et on rezippe le tout. (Il faut faire ça seulement après que BWS ait téléchargé le mod, sinon j'ai l'impression qu'il se rend compte que le zip de wheels of prophecy n'a pas la bonne taille, et il y retélécharge, ce qui effacerait la manip si on y faisait avant le téléchargement). Ensuite on lance l'install normalement. :)


Merci beaucoup pour ton aide en tout cas ! En espérant que mes galères pourront aider un futur débutant comme je l'étais il y a 2 jours :)
piea
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : mer. 11 juil. 2018, 18:13
Statut : Hors ligne
.

Message par piea »

Bonsoir,

j'ai à nouveau un problème, dans le jeu cette fois :(

Certains sorts de mages font freezer le jeu : plus rien ne répond, obligé de couper le jeu de force avec le gestionnaire de taches.

En cherchant un peu, cela semble venir du mod SCS. Ca fait que par exemple, dès que l'on essaie de combattre silke à beregost, dès le premier sort qu'elle lance, le jeu freeze ...

Cette fois j'ai directement pensé à la liste de compatibilité des mods d'Isaya : Il semble qu'il faille patcher SCS. Mais après recherche vers le lien, il semble que les patchs servent à faire réussir l'installation de SCS. Dans mon cas, l'installation a bien réussi (du point de vue de weidu), c'est ensuite dans le jeu que lors de certains sorts, le jeu freeze ...

Dans mon cas, j'ai résolu le problème en désinstallant le premier composant de SCS relié aux sorts : Protection contre les projectiles normaux bloque également les fleches de feu/froid/acide et projectiles similaires sans bonus. Je ne sais pas trop si c'était ce composant qui faisait vraiment buguer, ou si c'est juste que la désinstallation a changé quelque chose ailleurs ...
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Il me semble que de nombreux joueurs se sont plaints sur le forum Beamdog de l'incompatibilité de SCS avec le patch 2.5. Tu devrais aller y jeter un œil pour voir si une solution n'a pas été trouvée.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
piea
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : mer. 11 juil. 2018, 18:13
Statut : Hors ligne
.

Message par piea »

en réalité c'est même avec la version 2.3 que SCS faisait buguer mon jeu ...

Une fois le composant de SCS qui posait problème enlevé, tout va bien :)
Répondre

Retourner vers « BG2:EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités