Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Panne matérielle
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
Panne matérielle
.
J'ai un gros souci sur l'ordinateur de mon homme. On a eu un orage spectaculaire au milieu de la nuit, et on n'a pas pensé tout de suite à débrancher les ordinateurs et la box. Ce matin, par chance, le mien fonctionne, la box aussi... mais le sien refuse de démarrer.
Symptômes : il commence à s'allumer, mais s'arrête avant le "bip" caractéristique, s'éteint, et redémarre aussitôt, puis s'arrête... en boucle.
Que dois-je changer ? La carte mère ? Peut-être juste la pile bouton ? Et/ou l'alim ? Le processeur ? La ram ?
J'espère surtout que le disque dur est intact, pour ses données. Pour le reste, c'est du matériel vieux de 6-7 ans je crois... Ça ne fera pas de mal de rénover.
Symptômes : il commence à s'allumer, mais s'arrête avant le "bip" caractéristique, s'éteint, et redémarre aussitôt, puis s'arrête... en boucle.
Que dois-je changer ? La carte mère ? Peut-être juste la pile bouton ? Et/ou l'alim ? Le processeur ? La ram ?
J'espère surtout que le disque dur est intact, pour ses données. Pour le reste, c'est du matériel vieux de 6-7 ans je crois... Ça ne fera pas de mal de rénover.
- Brutus
- Aventurier
- Momie majeure
.
*Le brutus se pointe.*Alors orage violent...Avec vieux PC...Ordinateur qui "Reboot"tout seul et s'éteint...oula a première vue ça me semble être la Carte Maman Voya,Bon ben je vais en parler aux collègues...Mais sans le bestiau de visu on est pas dans un dianostic précis même si la...Y'a de bonnes chances que la Carte Maman ou plus précisément le Bios qui ait mangé sévèrement...ça serait l'alim,ça serait direct,Elle s'allumerait plus et surtout t'aurait une odeur de composants cramés....
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*
Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Non, y'a pas d'odeur ; ça s'allume, le ventilo tourne 2 secondes et tout s'éteint. Juste au moment où on devrait avoir le fameux bip...
Je pense aussi à la carte mère. J'espère qu'il n'y a rien d'autre...
Ça attendra le retour de vacances, par contre, je n'ai pas le temps avant.
Je pense aussi à la carte mère. J'espère qu'il n'y a rien d'autre...
Ça attendra le retour de vacances, par contre, je n'ai pas le temps avant.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Essaie toujours de changer la pile pour commencer, c'est le moins coûteux.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
De retour de vacances, il est temps de s'atteler à ce problème (mon homme me réclame un ordi en état de fonctionnement, je suis sensée être la responsable maintenance du foyer )
Donc... évidemment, c'était pas la pile...
Symptômes précis : quand j'appuie sur le bouton de mise en route, le ventilateur se met en route, y compris le ventilo du processeur (un beau ventilateur tout neuf!), pendant 7-8 secondes, puis tout s'éteint sans qu'il y ait le "bip" indiquant que la carte mère se met en marche ; puis ça redémarre juste une ou deux secondes et ça s'éteint, puis à nouveau 7-8 secondes, puis 1-2 secondes... sans que jamais on franchisse le cap du "bip" fatidique.
C'est la carte mère, non ?
Vu sa vétusté, ça va être comme pour mon ordi il y a 6 mois, je vais devoir changer aussi le processeur...
Mais si quelqu'un peut me confirmer que c'est certainement la carte mère, avant que je fasse des frais, ce serait bien...
Donc... évidemment, c'était pas la pile...
Symptômes précis : quand j'appuie sur le bouton de mise en route, le ventilateur se met en route, y compris le ventilo du processeur (un beau ventilateur tout neuf!), pendant 7-8 secondes, puis tout s'éteint sans qu'il y ait le "bip" indiquant que la carte mère se met en marche ; puis ça redémarre juste une ou deux secondes et ça s'éteint, puis à nouveau 7-8 secondes, puis 1-2 secondes... sans que jamais on franchisse le cap du "bip" fatidique.
C'est la carte mère, non ?
Vu sa vétusté, ça va être comme pour mon ordi il y a 6 mois, je vais devoir changer aussi le processeur...
Mais si quelqu'un peut me confirmer que c'est certainement la carte mère, avant que je fasse des frais, ce serait bien...
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
J'ai eu à peu près le même problème sur un portable Acer (voir ici : lacouronne/informatik/31272-portable-ac ... oucle.html ) et j'ai pu le faire fonctionner, au moins temporairement (vu qu'ensuite je me suis rendu compte que les données présentes sur le disque dur sont de toute façon inutilisables), grâce à un décapeur thermique.
Si tu n'en as pas, un sèche-cheveux peut faire l'affaire. L'idée est de re-chauffer les contacts afin d'ôter les microparticules d'oxydation, et permettre le passage du courant comme il faut. Ça ne te coûtera rien d'essayer... faut juste démonter la carlingue pour accéder à la carte-mère.
Si tu n'en as pas, un sèche-cheveux peut faire l'affaire. L'idée est de re-chauffer les contacts afin d'ôter les microparticules d'oxydation, et permettre le passage du courant comme il faut. Ça ne te coûtera rien d'essayer... faut juste démonter la carlingue pour accéder à la carte-mère.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Ce n'est pas un portable, c'est un fixe...
Et ça fait suite à un énorme orage nocturne début juillet...
Mais bon, je peux tout de même essayer, on sait jamais !
Edit : pourquoi on te conseillait d'enlever la pile de la carte mère ? Je l'ai fait pour en mettre une autre, mais juste quelques instants... faut-il l'enlever quelques minutes pour un reset bios ?
re-edit : j'ai lu l'article conseillé par Anios... donc je tente tout ça (enlever la pile longtemps ; appuyer sur le bouton pour décharger les condensateurs...)
Et ça fait suite à un énorme orage nocturne début juillet...
Mais bon, je peux tout de même essayer, on sait jamais !
Edit : pourquoi on te conseillait d'enlever la pile de la carte mère ? Je l'ai fait pour en mettre une autre, mais juste quelques instants... faut-il l'enlever quelques minutes pour un reset bios ?
re-edit : j'ai lu l'article conseillé par Anios... donc je tente tout ça (enlever la pile longtemps ; appuyer sur le bouton pour décharger les condensateurs...)
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Oui, je crois que c'est l'idée du procédé. Tu enlèves la pile, tu gardes ton doigt appuyé sur le bouton d'allumage de l'ordinateur, et normalement, ainsi, tu décharges le courant résiduel dans le circuit. Mais je ne sais pas si c'est ton souci.
J'avais oublié que c'était un fixe... désolé. Mais le principe reste le même (sauf que ce sera bien plus facile d'accès pour toi, normalement ).
Si jamais ça échoue, tu nous diras ce que c'est comme carte-mère et processeur. J'en ai un couple qui traîne à la maison, pas récent, mais ça peut éventuellement te dépanner en attendant mieux... en admettant que ton matériel ne soit pas beaucoup plus puissant que ce que j'ai, sinon ça va faire bizarre à ton homme
J'avais oublié que c'était un fixe... désolé. Mais le principe reste le même (sauf que ce sera bien plus facile d'accès pour toi, normalement ).
Si jamais ça échoue, tu nous diras ce que c'est comme carte-mère et processeur. J'en ai un couple qui traîne à la maison, pas récent, mais ça peut éventuellement te dépanner en attendant mieux... en admettant que ton matériel ne soit pas beaucoup plus puissant que ce que j'ai, sinon ça va faire bizarre à ton homme
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
La carte mère est une ASRock G41M-GS3. Doit avoir 7-8 ans... (édit : ou peut-être 10 ans...)
Bon... ça marche toujours pas. Ce que j'ai tenté, dans l'ordre, en réessayant à chaque étape :
- j'ai enlevé la pile bouton 1 minute, je l'ai remise, sans résultat ;
- j'ai essayé de démarrer sans la pile, sans résultat ;
- j'ai débranché, appuyé 45s sur le bouton alim pour décharger les condensateurs, sans résultat ;
- idem mais en enlevant aussi la pile bouton, sans résultat ;
- essayé de démarrer en appuyant 1 minute sans interruption sur le bouton alim... là, les symptômes changent un peu : j'ai quelques tentatives de démarrages courts (2s) ou plus longs (8s), plus ou moins en alternance, puis plus rien pendant 20-30 s, puis ça réessaye à nouveau une fois ou deux, puis plus rien, définitivement. Mais ça ne fonctionne toujours pas ensuite.
- chauffé l'ensemble au sèche-cheveu, comme suggéré par Fossy ; rien de probant.
- insisté, chauffé encore en approchant davantage le sèche-cheveu (j'imagine qu'un décapeur thermique ça fait de la chaleur)... et là.... mon sèche-cheveu a probablement effleuré quelque chose (je n'ai rien vu), et a subitement grillé. Foutu. Non, on ne se moque pas, j'en vois qui rigolent là-bas au fond
Cela dit, les symptômes ont maintenant évolué : je n'ai plus que des tentatives de démarrages "longs" de 7-10 secondes. Toujours pas le bip fatidique, hélas.
Je précise que les voyants du clavier, eux, s'allument un bref instant (tout à fait normalement... je ne l'avais pas remarqué avant), et le ventilo du processeur tourne quelques secondes. L'alim semble donc fonctionner. Bref... c'est la carte mère je présume... mais je ne vois plus quoi tenter à part la changer...
Bon... ça marche toujours pas. Ce que j'ai tenté, dans l'ordre, en réessayant à chaque étape :
- j'ai enlevé la pile bouton 1 minute, je l'ai remise, sans résultat ;
- j'ai essayé de démarrer sans la pile, sans résultat ;
- j'ai débranché, appuyé 45s sur le bouton alim pour décharger les condensateurs, sans résultat ;
- idem mais en enlevant aussi la pile bouton, sans résultat ;
- essayé de démarrer en appuyant 1 minute sans interruption sur le bouton alim... là, les symptômes changent un peu : j'ai quelques tentatives de démarrages courts (2s) ou plus longs (8s), plus ou moins en alternance, puis plus rien pendant 20-30 s, puis ça réessaye à nouveau une fois ou deux, puis plus rien, définitivement. Mais ça ne fonctionne toujours pas ensuite.
- chauffé l'ensemble au sèche-cheveu, comme suggéré par Fossy ; rien de probant.
- insisté, chauffé encore en approchant davantage le sèche-cheveu (j'imagine qu'un décapeur thermique ça fait de la chaleur)... et là.... mon sèche-cheveu a probablement effleuré quelque chose (je n'ai rien vu), et a subitement grillé. Foutu. Non, on ne se moque pas, j'en vois qui rigolent là-bas au fond
Cela dit, les symptômes ont maintenant évolué : je n'ai plus que des tentatives de démarrages "longs" de 7-10 secondes. Toujours pas le bip fatidique, hélas.
Je précise que les voyants du clavier, eux, s'allument un bref instant (tout à fait normalement... je ne l'avais pas remarqué avant), et le ventilo du processeur tourne quelques secondes. L'alim semble donc fonctionner. Bref... c'est la carte mère je présume... mais je ne vois plus quoi tenter à part la changer...
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Pas de bol, vraiment désolé que tu aies grillé ton sèche-cheveux pour rien, en plus !
edit : c'est bien ça, avec un socket 775 : https://www.asus.com/fr/Motherboards/P5 ... fications/ je laisse les experts confirmer que c'est bien le même genre... si c'est le cas, ça devrait aller en rebranchant ton disque dur dessus, sans que Windows vienne râler parce que.
Là par contre, tu as peut-être de la chance car la carte-mère et le processeur que j'ai dessus sont de ce genre-là, avec un socket 775, me semble-t-il de mémoire... je vais regarder, je l'ai retrouvée tantôt donc je sais que je l'ai sous la mainVoyageuse a écrit :La carte mère est une ASRock G41M-GS3. Doit avoir 7-8 ans... (édit : ou peut-être 10 ans...)
edit : c'est bien ça, avec un socket 775 : https://www.asus.com/fr/Motherboards/P5 ... fications/ je laisse les experts confirmer que c'est bien le même genre... si c'est le cas, ça devrait aller en rebranchant ton disque dur dessus, sans que Windows vienne râler parce que.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Par contre, ta carte mère utilise des ram DDR2, et la mienne, c'est du DDR3. Donc ça ne va pas coller ; et j'avais du DDR2 sur ma vieille CM changée il y a 6 mois, je ne l'ai pas encore jetée et je vois qu'il reste une barrette, d'1 Go je crois. Mais pour le coup, on va perdre en puissance, on avait 2 Go.
Bref, vaut mieux que j'achète... sauf si quelqu'un a une idée pour la sauver.
Pour info : j'ai essayé de démarrer après avoir enlevé la ram, et là, j'ai eu de grands bips d'alerte. Preuve que la CM n'est pas totalement foutue !
depuis, il démarre à nouveau moins bien, alterne à nouveau tentative courte et tentative longue, et les voyants du clavier ne s'allument plus... Ça allait mieux quand je venais juste de passer le coup de sèche-cheveux
Pour info : j'ai essayé de démarrer après avoir enlevé la ram, et là, j'ai eu de grands bips d'alerte. Preuve que la CM n'est pas totalement foutue !
depuis, il démarre à nouveau moins bien, alterne à nouveau tentative courte et tentative longue, et les voyants du clavier ne s'allument plus... Ça allait mieux quand je venais juste de passer le coup de sèche-cheveux
- Isaya
- Adepte de Grondemarteau
- Planaire
.
Je ne sais pas s'il est possible de distinguer qui de la carte mère ou du processeur est en panne.
As-tu essayé de faire fonctionner la carte mère sans processeur ? Il y a sans doute assez d'intelligence dans d'autres composants pour lui assurer une séquence de démarrage, peut-être cela peut-il produire des alertes spécifiques.
Avec le processeur mais sans le ventilateur du processeur, en débranchant simplement le câble le reliant à la carte mère, voire à l'alimentation ?
Dans tous les cas, le fait de pouvoir essayer un autre couple carte mère - processeur serait sans doute instructif.
De même, si tu peux essayer avec une autre alimentation, ce sera aussi intéressant. Il n'est pas exclus qu'elle ait été partiellement endommagée et qu'elle ait du mal à fournir la puissance. Le fait que le PC recommence tout seul en boucle pourrait s'expliquer par une chute de tension qui déclenche un reset de composant, sachant que la tension peut chuter quand la demande en courant augmente (souvenir de problème sur une carte électronique dont l'alimentation était assurée par un fil de section insuffisante).
As-tu essayé de faire fonctionner la carte mère sans processeur ? Il y a sans doute assez d'intelligence dans d'autres composants pour lui assurer une séquence de démarrage, peut-être cela peut-il produire des alertes spécifiques.
Avec le processeur mais sans le ventilateur du processeur, en débranchant simplement le câble le reliant à la carte mère, voire à l'alimentation ?
Dans tous les cas, le fait de pouvoir essayer un autre couple carte mère - processeur serait sans doute instructif.
De même, si tu peux essayer avec une autre alimentation, ce sera aussi intéressant. Il n'est pas exclus qu'elle ait été partiellement endommagée et qu'elle ait du mal à fournir la puissance. Le fait que le PC recommence tout seul en boucle pourrait s'expliquer par une chute de tension qui déclenche un reset de composant, sachant que la tension peut chuter quand la demande en courant augmente (souvenir de problème sur une carte électronique dont l'alimentation était assurée par un fil de section insuffisante).
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Débrancher le ventilateur du processeur ne change rien (j'ai débranché la prise plate à 4 plots qui le relie à la carte mère). Par contre, j'hésite à enlever le processeur : il n'est pas solidaire du ventilo et je n'ai pas de pâte thermique pour refaire le contact correctement quand je le remettrai.
J'ai par erreur débranché l'espèce de prise carrée à 4 plots qui alimente je-ne-sais-quoi sur la carte mère (il y a une prise longue à 20 ou 24 plots je crois, et une carrée à 4 plots qui est branchée à un autre endroit ; c'est celle-ci que j'ai débranché par erreur en croyant débrancher le ventilateur) ; la conséquence a été que l'ordi ne démarre toujours pas (sans doute logique car prise débranchée) mais ne s'éteint pas non plus... bref il ne boote pas en boucle, il ne reçoit pas l'ordre de redémarrer.
Puisque tu parles d'un courant insuffisant, j'en ai profité pour débrancher tout le reste (histoire d'économiser le disque dur), sans que ça ne change rien bien sûr.
J'ai essayé de changer l'alim, mais avec une vieille dont je ne suis pas sûre de l'état. Je vais tenter avec celle de mon ordi, ce sera plus fiable.
Et si changer d'alim ne marche pas, il me reste à commander la même CM et le même processeur que j'ai pris pour moi cet hiver ; ça réglera sûrement le problème. Mais je referai une tentative avec un autre sèche-cheveu avant... oui, j'aime prendre des risques
J'ai par erreur débranché l'espèce de prise carrée à 4 plots qui alimente je-ne-sais-quoi sur la carte mère (il y a une prise longue à 20 ou 24 plots je crois, et une carrée à 4 plots qui est branchée à un autre endroit ; c'est celle-ci que j'ai débranché par erreur en croyant débrancher le ventilateur) ; la conséquence a été que l'ordi ne démarre toujours pas (sans doute logique car prise débranchée) mais ne s'éteint pas non plus... bref il ne boote pas en boucle, il ne reçoit pas l'ordre de redémarrer.
Puisque tu parles d'un courant insuffisant, j'en ai profité pour débrancher tout le reste (histoire d'économiser le disque dur), sans que ça ne change rien bien sûr.
J'ai essayé de changer l'alim, mais avec une vieille dont je ne suis pas sûre de l'état. Je vais tenter avec celle de mon ordi, ce sera plus fiable.
Et si changer d'alim ne marche pas, il me reste à commander la même CM et le même processeur que j'ai pris pour moi cet hiver ; ça réglera sûrement le problème. Mais je referai une tentative avec un autre sèche-cheveu avant... oui, j'aime prendre des risques
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
J'ai 3 Gio sur cette carte-mère (2 Gio et 1 Gio), les barrettes sont là et je ne m'en sers pas non plusVoyageuse a écrit :Par contre, ta carte mère utilise des ram DDR2, et la mienne, c'est du DDR3. Donc ça ne va pas coller ; et j'avais du DDR2 sur ma vieille CM changée il y a 6 mois, je ne l'ai pas encore jetée et je vois qu'il reste une barrette, d'1 Go je crois. Mais pour le coup, on va perdre en puissance, on avait 2 Go.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
@Fossy : Ah, effectivement, ça devient intéressant, ton offre...
Ça vaudrait le coup d'essayer : il ne fait que de la bureautique (et quelques visionnages de vidéo sur internet parfois) donc on n'a pas besoin d'un super processeur, on peut garder l'équivalent de ce qu'on avait. Faut juste que je prenne une demi-journée pour faire l'aller-retour vers chez toi.
Tu es sûr que tu n'en auras pas besoin ?
Et je confirme : ce n'est pas l'alim...
Ça vaudrait le coup d'essayer : il ne fait que de la bureautique (et quelques visionnages de vidéo sur internet parfois) donc on n'a pas besoin d'un super processeur, on peut garder l'équivalent de ce qu'on avait. Faut juste que je prenne une demi-journée pour faire l'aller-retour vers chez toi.
Tu es sûr que tu n'en auras pas besoin ?
Et je confirme : ce n'est pas l'alim...
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Sûr que j'en ai pas besoin. Mais ne te casse pas la tête à faire le trajet, je peux te l'expédier par la Poste... c'est pas pour ce que ça coûte et ça peut aller rapidement
Je vais voir si je n'ai pas une barrette supplémentaire qui traîne, des fois que. Mais c'est quel système que vous avez, sur ce PC ?
Je vais voir si je n'ai pas une barrette supplémentaire qui traîne, des fois que. Mais c'est quel système que vous avez, sur ce PC ?
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
On a ubuntu... je crois que c'est en 64 Mbit, je ne peux pas trop vérifier (la flemme de prendre le disque dur et de le tester sur mon ordi). Notre carte mère est un peu plus récente que la tienne ; on avait aussi des connecteurs SATA, par exemple, et du DDR3... Mais bon, je peux tenter le coup quand même, si tu penses que c'est compatible.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Normalement, si vous avez fait une installation classique, tu as un noyau dit étendu, avec le support matériel large. Donc en passant sur cette carte-mère-ci, tu ne devrais pas avoir trop de soucis. Comme je l'expliquais tantôt à propos de ma Debian, tout le matériel (pourtant complètement différent) était reconnu par le système, hormis la carte son, mais évidemment, ça se corrige en installant le pilote qui va bien.
De toute façon, vraiment au pire, ben, ça marche pas...
De toute façon, vraiment au pire, ben, ça marche pas...
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
OK, je vais tenter le coup. Je t'envoie mon adresse. Merci !
Et si ça foire, il faudra d'urgence que je commande des pièces, y'a des délais de livraison... la rentrée c'est dans 15 jours pour nous, et il faut que l'ordi soit opérationnel...
Et si ça foire, il faudra d'urgence que je commande des pièces, y'a des délais de livraison... la rentrée c'est dans 15 jours pour nous, et il faut que l'ordi soit opérationnel...
- Anios
- Golem de pierre
.
Oui, c'est "normal" ; la prise 4 broches (ou 8 sur certains modèles) sert à alimenter le processeur. Donc, si tu la débranches, pas de processeur qui tourne, donc pas d'ordinateur qui démarre.Voyageuse a écrit : J'ai par erreur débranché l'espèce de prise carrée à 4 plots qui alimente je-ne-sais-quoi sur la carte mère (il y a une prise longue à 20 ou 24 plots je crois, et une carrée à 4 plots qui est branchée à un autre endroit ; c'est celle-ci que j'ai débranché par erreur en croyant débrancher le ventilateur) ; la conséquence a été que l'ordi ne démarre toujours pas (sans doute logique car prise débranchée) mais ne s'éteint pas non plus... bref il ne boote pas en boucle, il ne reçoit pas l'ordre de redémarrer.
A ne pas confondre avec la grosse prise 20 pou 24 broches, qui elle alimente la carte mère uniquement.
https://www.commentcamarche.com/faq/183 ... imentation
Sinon, je suis assez perplexe...le sèche-cheveux qui crame, ça me parait suspect...coïncidence peut-être mais mieux vaut être prévenant, et faire attention que ça ne soit pas un problème de masse, avec une cage de Faraday foireuse.
Je te conseillerais de TOUT retirer les composants du boitier, pour les poser à plat et vérifier leur fonctionnement ainsi.
1) Mettre de côté, tous les composants annexes dispensables (lecteur cd/dvd, disque dur, carte graphique, RAM etc...). Ne gardes que le strict nécessaire ; alimentation et carte mère. (ça te permet en plus de savoir si le souci n'est pas un des composants annexes qui est mort et rend caduque le démarrage).
2) Change le câble d'alimentation. Tu as déjà testé/changé l'alimentation sans voir de changement, okay. Mais penses aussi à changer le câble d'alimentation (voir même de prise électrique pour être encore plus sûre) car il peut avoir été endommagé par la foudre (je parle par expérience ).
3) Juste avec ces 2 étapes, si en tentant de redémarrer, l'ordinateur reboot encore non stop, c'est donc bien un problème de carte mère ou de processeur.
Et là, pour savoir lequel plante, il te faut soit des appareils de test, soit un autre jeu identique de carte mère/processeur fonctionnel afin de croiser avec ton jeu de CM/proc "cramés". Pas glop glop au final.
4) Par contre, si par bonheur ton ordinateur redémarrait avec juste la CM/proc, c'est donc que le souci provient soit d'un des composants que tu as enlevé (disque dur, etc...), soit du boitier.
Remet un à un chaque composant, en démarrant l'ordinateur à chaque nouvel ajout, afin d'identifier quel composant est endommagé et foire le PC.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
J'ai tout débranché, j'ai démonté et déposé l'alim et la carte mère sur le bureau ; par contre il restait un fil relié au boîtier, forcément : celui du bouton on/off.
J'ai branché un câble d'alim tout neuf. J'ai changé de prise... à moitié : c'est sur une prise multiple, j'ai décalé pour celle où il y avait la lampe de bureau. Je tenterai en déplaçant tout dans une autre pièce... mais je n'y crois pas.
Bref... ça ne marche toujours pas.
Donc c'est carte mère et/ou processeur.
Et donc faut changer...
(et le sèche cheveu marche à nouveau ce matin... il s'était mis en "sécurité" je suppose)
Merci pour les pistes en tout cas !
J'ai branché un câble d'alim tout neuf. J'ai changé de prise... à moitié : c'est sur une prise multiple, j'ai décalé pour celle où il y avait la lampe de bureau. Je tenterai en déplaçant tout dans une autre pièce... mais je n'y crois pas.
Bref... ça ne marche toujours pas.
Donc c'est carte mère et/ou processeur.
Et donc faut changer...
(et le sèche cheveu marche à nouveau ce matin... il s'était mis en "sécurité" je suppose)
Merci pour les pistes en tout cas !
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
La carte-mère, le processeur et les barrettes de RAM sont parties ce matin
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
J'ai monté la carte mère.... et ça marche ! Merci !
Bien sûr, y'a 2-3 trucs à régler :
- apparemment la pile bouton est morte (il me met un message d'erreur concernant le CMOS au démarrage et je dois lui dire de prendre les valeurs par défaut ou configurer le BIOS à la main), je vais mettre celle qu'il avait sur l'ancienne carte mère.
- le ventilo est incroyablement bruyant au démarrage... Moi qui venait d'en mettre un tout neuf... Je vais vérifier s'il est compatible, mais il faut que je trouve de la pâte thermique pour le monter.
- plein de petites erreurs systèmes, erreurs internes... je suppose que c'est parce que c'est le premier démarrage, je verrai.
En tout cas, merci Fossy pour le matériel, et merci les autres pour les conseils !
Bien sûr, y'a 2-3 trucs à régler :
- apparemment la pile bouton est morte (il me met un message d'erreur concernant le CMOS au démarrage et je dois lui dire de prendre les valeurs par défaut ou configurer le BIOS à la main), je vais mettre celle qu'il avait sur l'ancienne carte mère.
- le ventilo est incroyablement bruyant au démarrage... Moi qui venait d'en mettre un tout neuf... Je vais vérifier s'il est compatible, mais il faut que je trouve de la pâte thermique pour le monter.
- plein de petites erreurs systèmes, erreurs internes... je suppose que c'est parce que c'est le premier démarrage, je verrai.
En tout cas, merci Fossy pour le matériel, et merci les autres pour les conseils !
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
De rien
La pâte, ça se trouve assez facilement chez n'importe quel vendeur de matériel informatique. Si tu peux récupérer la pile, c'est parfait. Pour les messages d'erreur, c'est sans doute parce que le matériel n'est pas le même que ton ancienne configuration. Essaie une mise à jour après démarrage, des fois qu'il te proposerait des choses (même si j'ai un doute). Si les erreurs persistent, n'hésite pas à demander...
Est-ce que c'est pas trop lent comme configuration ?
La pâte, ça se trouve assez facilement chez n'importe quel vendeur de matériel informatique. Si tu peux récupérer la pile, c'est parfait. Pour les messages d'erreur, c'est sans doute parce que le matériel n'est pas le même que ton ancienne configuration. Essaie une mise à jour après démarrage, des fois qu'il te proposerait des choses (même si j'ai un doute). Si les erreurs persistent, n'hésite pas à demander...
Est-ce que c'est pas trop lent comme configuration ?
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Pour le moment, pas de plainte de l'utilisateur principal, il trouve que tout va bien. Il faut dire qu'il a gagné 1 Go de ram dans l'histoire, ça doit aider à compenser un processeur plus ancien.
La différence sera perceptible quand il regardera des vidéos ou fera un doc un peu trop élaboré, peut-être, mais c'est même pas sûr.
Je verrai demain si les messages d'erreur persistent.
Merci !
La différence sera perceptible quand il regardera des vidéos ou fera un doc un peu trop élaboré, peut-être, mais c'est même pas sûr.
Je verrai demain si les messages d'erreur persistent.
Merci !