Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Boîte à idées pour le RP
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
- Statut : Hors ligne
.
@Voyageuse. Les rouges et les bleus sont pas géniaux, et les (rares) pastels plus lisibles sur fond gris, bien d'accord.
C'est dommage pour la créativité. Le problème des choix de couleurs est surtout fonction du fond.
L'exemple que j'ai donné en CAO-DAO est insoluble car certains infographes travaillent sur des fonds qui vont du gris très clair au noir profond, et les chartes graphiques sont faites par celui qui à la plus grande gueule !
A l'époque, comme chef d'agence j'ai fait mon Salomon, j'ai pris un gris moyen est les couleurs pas trop délirantes sur cette base. Certains ont un peu mouiné mais bon. Ici on a pas à gérer l'ego d'artistes mal compris et geignards.
Une fois le fond d'écran défini et stable, la solution est plus simple, mais il reste la partie technique et ce qui est possible ou pas.
C'est dommage pour la créativité. Le problème des choix de couleurs est surtout fonction du fond.
L'exemple que j'ai donné en CAO-DAO est insoluble car certains infographes travaillent sur des fonds qui vont du gris très clair au noir profond, et les chartes graphiques sont faites par celui qui à la plus grande gueule !
A l'époque, comme chef d'agence j'ai fait mon Salomon, j'ai pris un gris moyen est les couleurs pas trop délirantes sur cette base. Certains ont un peu mouiné mais bon. Ici on a pas à gérer l'ego d'artistes mal compris et geignards.
Une fois le fond d'écran défini et stable, la solution est plus simple, mais il reste la partie technique et ce qui est possible ou pas.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Le fond est défini et stable depuis des lustres... (et si on le changeait, les posts plus anciens deviendraient illisibles).ZOLTAN a écrit : Une fois le fond d'écran défini et stable, la solution est plus simple, mais il reste la partie technique et ce qui est possible ou pas.
Le souci ce sont les couleurs de bases qu'on a depuis un changement de version du forum, bien moins adaptées que celles qu'on avait avant... mais je suis bien trop incompétente pour savoir comment changer ça.
- Féérune
- Aventurier
- Ulitharid
.
Les bleus, rouges, jaunes, verts, violets/roses sont à jour
Il me reste les marron/orange, les gris et les blancs
Me suis bien amusée... J'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs (vive le copié-collé !)
... Je viens de le finir ! lacouronne/les-outils-du-rp/31515-coule ... post458888
Il me reste les marron/orange, les gris et les blancs
Me suis bien amusée... J'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs (vive le copié-collé !)
... Je viens de le finir ! lacouronne/les-outils-du-rp/31515-coule ... post458888
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
Merci à tous de vos efforts pour rendre plus lisible vos aventures RP, l'appel a été entendu et ça ce voit.
Pour un petit nouveau dans le RP, j'ai lu et je continue à lire vos sagas mais j'avoue que certaines, très anciennes, sont pleines de références qui restent obscures pour quelqu'un qui débarque, c'est à dire n'importe quel nouveau dans la discipline.
J'avais pensé à un post par saga qui permettrait de mettre tous les liens des lieux par ordre chronologique, à remplir lors des changements de lieu au fil de l'histoire, par le MJ ou le PJ, si ce dernier sait créer ces liens (pas comme moi qui maîtrise à peine le "spoil").
N'importe quel lecteur pourrait s'y référer pour se rappeler des détails antérieurs de l'histoire. Pour attirer les nouveaux ou pour les vétérans en panne de mémoire, cela pourrait être pratique, mais je ne sais pas si c'est techniquement possible.
Un sujet dans les outils du RP regroupant les sagas, leurs titre, PJ et MJ et avec pour chaque un lien (regroupant les liens comme ci-dessus pour la suivre). Qu'en pensez vous ?
Pour un petit nouveau dans le RP, j'ai lu et je continue à lire vos sagas mais j'avoue que certaines, très anciennes, sont pleines de références qui restent obscures pour quelqu'un qui débarque, c'est à dire n'importe quel nouveau dans la discipline.
J'avais pensé à un post par saga qui permettrait de mettre tous les liens des lieux par ordre chronologique, à remplir lors des changements de lieu au fil de l'histoire, par le MJ ou le PJ, si ce dernier sait créer ces liens (pas comme moi qui maîtrise à peine le "spoil").
N'importe quel lecteur pourrait s'y référer pour se rappeler des détails antérieurs de l'histoire. Pour attirer les nouveaux ou pour les vétérans en panne de mémoire, cela pourrait être pratique, mais je ne sais pas si c'est techniquement possible.
Un sujet dans les outils du RP regroupant les sagas, leurs titre, PJ et MJ et avec pour chaque un lien (regroupant les liens comme ci-dessus pour la suivre). Qu'en pensez vous ?
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Il y avait un topic, plus ou moins à jour, qui faisait exactement ça : titre de chaque quête, MJ, joueurs, et lien vers le début. C'était les news de Lumenis, de Manost, de Melandis. Il a été archivé, je n'ai pas su ce qui l'a remplacé, mais personnellement, ça me manque : quand je commence une nouvelle quête, je ne sais plus où l'indiquer. Peut-être que les news du RP remplit désormais ce rôle ? Mais dans ce cas, il y manque les posts qu'on avait autrefois dans les news "locales" de chaque cité. Parce qu'il y a des aventures commencées à l'époque et non encore terminées ; ou des aventures dont on a besoin de relire un passage parce qu'on a besoin d'y faire allusion ; et quand ça s'étale sur des mois, des années, et quinze topics différents, avoir un lien vers le début est rudement utile (je parle d'expérience, j'ai cherché pendant plus d'une heure une info sur une quête d'il y a quelques années). Dans ces posts, quand on commençait une quête, on résumait le commencement, on mettait un lien vers le début, et, dans le cas de quête très longues, on mettait parfois des liens intermédiaires.ZOLTAN a écrit :Merci à tous de vos efforts pour rendre plus lisible vos aventures RP, l'appel a été entendu et ça ce voit.
Je propose de remettre ces topics dans le forum "outils du RP", quitte à les clôturer en disant qu'on poste désormais les nouvelles quêtes dans les news du RP, mais au moins, on trouvera facilement les quêtes passées.
Par contre, ta suggestion de mettre tous les liens des lieux par ordre chronologique n'est pas viable : quand on est en ville, on peut vite changer de lieu tous les 3-4 posts, on ne pourra jamais tenir ça à jour... Mais justement, si on rouvre ou recrée ces "news", alors là, dans le post d'annonce, on peut s'astreindre à mettre quelques "points d'étape" intermédiaire.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Techniquement, c'est tout à fait faisable.
Mais créer de tels topics pour toutes les quêtes déjà jouées demanderait un travail colossal que nous n'avons pas les moyens d'accomplir (il faudrait relire des dizaines de milliers de messages, faire le tri entre les aventures qui ont abouti et celles qui ont avorté, composer avec les quêtes à trous - nombre de messages datant des époques les plus reculées ont disparu...)
Pour les quêtes en cours ou à venir, ce serait déjà plus faisable. Toutefois, cela réclamerait une bonne discipline, pour maintenir ces topics à jour et d'expérience, je sais que ça ne tient qu'un temps. On a déjà du mal, par exemple, à maintenir des sujets tels que la liste des personnages en jeu.
Par ailleurs, il existe déjà quelques sujets donnant pas mal d'éléments. C'est le cas, par exemple, de la chronologie du RP, qui présente les principaux événements et donne quelques détails sur les quêtes de grandes ampleur. D'autre part, pas mal de joueurs ont inclus dans la fiche de leur personnage des résumées des quêtes qu'il a jouées, avec souvent des liens renvoyant aux premiers posts de celles-ci. Malheureusement, ce n'est pas toujours très à jour (il n'y a qu'à voir la biographie de mon propre personnage ). Enfin, le nouveau journal du RP, qui remplace les journaux tenus jusque-là par chaque ville, fournit également des informations sur ce qui se passe en jeu.
Ceci étant dit, je comprends très bien que tu veux dire, Zoltan, et on peut réfléchir au moyen d'y remédier, au moins en partie.
EDIT
@Voyageuse : ces topics ont été archivés parce qu'il y avait trop d'épinglés dans la section "Les outils du RP", ce qui rendait les sujets essentiels peu visibles. D'autre part, seuls quelques MJ les maintenaient à jour, si bien qu'ils étaient parcellaires.
Quant au topic "Les news du RP", il est destiné aux informations essentielles dont les PJ, en jeu, ont toutes les chances d'avoir entendu parler (guerres, grandes catastrophes, coups d'Etat, etc.).
Mais si vous le jugez utile, rien n'empêche de réfléchir à une solution pour rétablir ces anciens topics. Peut-être en les fusionnant, avec un titre du genre "News des quêtes". C'est vrai que ça pourrait répondre en partie au souci qu'évoque Zoltan.
Mais créer de tels topics pour toutes les quêtes déjà jouées demanderait un travail colossal que nous n'avons pas les moyens d'accomplir (il faudrait relire des dizaines de milliers de messages, faire le tri entre les aventures qui ont abouti et celles qui ont avorté, composer avec les quêtes à trous - nombre de messages datant des époques les plus reculées ont disparu...)
Pour les quêtes en cours ou à venir, ce serait déjà plus faisable. Toutefois, cela réclamerait une bonne discipline, pour maintenir ces topics à jour et d'expérience, je sais que ça ne tient qu'un temps. On a déjà du mal, par exemple, à maintenir des sujets tels que la liste des personnages en jeu.
Par ailleurs, il existe déjà quelques sujets donnant pas mal d'éléments. C'est le cas, par exemple, de la chronologie du RP, qui présente les principaux événements et donne quelques détails sur les quêtes de grandes ampleur. D'autre part, pas mal de joueurs ont inclus dans la fiche de leur personnage des résumées des quêtes qu'il a jouées, avec souvent des liens renvoyant aux premiers posts de celles-ci. Malheureusement, ce n'est pas toujours très à jour (il n'y a qu'à voir la biographie de mon propre personnage ). Enfin, le nouveau journal du RP, qui remplace les journaux tenus jusque-là par chaque ville, fournit également des informations sur ce qui se passe en jeu.
Ceci étant dit, je comprends très bien que tu veux dire, Zoltan, et on peut réfléchir au moyen d'y remédier, au moins en partie.
EDIT
@Voyageuse : ces topics ont été archivés parce qu'il y avait trop d'épinglés dans la section "Les outils du RP", ce qui rendait les sujets essentiels peu visibles. D'autre part, seuls quelques MJ les maintenaient à jour, si bien qu'ils étaient parcellaires.
Quant au topic "Les news du RP", il est destiné aux informations essentielles dont les PJ, en jeu, ont toutes les chances d'avoir entendu parler (guerres, grandes catastrophes, coups d'Etat, etc.).
Mais si vous le jugez utile, rien n'empêche de réfléchir à une solution pour rétablir ces anciens topics. Peut-être en les fusionnant, avec un titre du genre "News des quêtes". C'est vrai que ça pourrait répondre en partie au souci qu'évoque Zoltan.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par là !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Oh, je ne comptais absolument pas le faire pour les quêtes passées ! Juste pour les quêtes futures...Taliesin a écrit :Techniquement, c'est tout à fait faisable.
Honnêtement, ce n'est pas si dur à tenir à jour, on le faisait : il suffit que chaque MJ, lorsqu'il débute quelque chose (ou au bout de quelques semaines s'il veut garder le suspense au début), songe à mettre un tout petit post. On l'a fait pendant des années (et il était à jour... le nôtre en tout cas!). Comme on ne démarre pas souvent des quêtes, c'est forcément des posts très ponctuels.
Après, écrire des points d'étapes ponctuel sera sans doute plus aléatoire... selon si on y pense.
Lien vers le topic de Lumenis : lacouronne/les-archives-du-rp/13030-news-lumenis.html
il y a quelques mois, Gal et moi avons failli y poster, par habitude, avant de nous rendre compte que c'est archivé... Du coup j'ai juste édité le statut des quêtes que j'ai terminé ; mais j'étais partie pour écrire un descriptif de celle de Kmir, qui n'apparait, du coup, nulle part...
Bien sûr, pôur les quêtes à plusieurs, il y a des annonces, et on peut les retrouver si le MJ pense à mettre un lien dans le topic au moment où il la démarre. Mais pour les petites quêtes seul ou à deux, ça n'apparait nulle part. Elles n'ont pas de gros impact sur le RP donc n'apparaitront jamais dans l'historique (qui lui-même n'a quasiment pas de lien vers des quêtes... et ne fait pas apparaitre toutes les quêtes multi, d'ailleurs). Mais quand un nouveau joueur veut lire une quête et voir comment ça se déroule, il peut apprécier d'avoir un topic qui les recense.
Edit pour répondre à l'édit de Taliesin (mais comment tu veux que je voie ta réponse si elle est avant mon post ? )
Que ce soit un topic fusionné "news des quêtes", ou les anciens topics par ville, je pense que ce serait bien de les remettre en service, oui. Mais il n'est pas nécessaire que ce soit en épinglé, s'il y a déjà trop de choses !Taliesin a écrit : EDIT
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
En fait, je répondais à la proposition de Zoltan.Voyageuse a écrit :Oh, je ne comptais absolument pas le faire pour les quêtes passées ! Juste pour les quêtes futures...
Et mon édit concernait ton premier post en réponse au sien : normal, dès lors, qu'il apparaisse avant ton deuxième message !
Pour le reste, ressusciter ces topics sous une forme ou une autre me paraît tout à fait faisable et ce, sans trop gros efforts.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par là !
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Si tu fais ça, je promets/juré/craché de bien le tenir à jour... enfin, pour ce que je MJse, bien sûrTaliesin a écrit : Pour le reste, ressusciter ces topics sous une forme ou une autre me paraît tout à fait faisable et ce, sans trop gros efforts.
A toi de voir s'il faut juste les ressusciter ou si c'est mieux de tout rassembler en un seul topic (avec le souci qu'on ne mettait pas dans quelle ville avait lieu la quête, puisque c'était un topic par ville, donc je ne sais pas ce que ça donnera...).
Après, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres MJ, si ça fait trop de boulot ou pas...
- Manfred
- Momie majeure
.
Je ne suis pas opposé au retour de ces trois topics, mais pour ma part, je suggère de ne pas les mettre en épinglé dans les Outils du RP, ceci affin de conserver un maximum de simplicité et de clarté de la section. Par contre, on peut mettre des liens vers eux dans certains des topics épinglés.
Ou alors, on fusionne ces trois topics en un seul. Un seul topic épinglé de plus, ce serait sans doute jouable.
Après, en tant que MJ, pour être franc, je vais avoir un mal fou à tenir à jour ce genre de chose. Moins j'ai de contrainte, mieux c'est. Je ne tiens déjà pas à jour les fiches de mes personnages.
Ou alors, on fusionne ces trois topics en un seul. Un seul topic épinglé de plus, ce serait sans doute jouable.
Après, en tant que MJ, pour être franc, je vais avoir un mal fou à tenir à jour ce genre de chose. Moins j'ai de contrainte, mieux c'est. Je ne tiens déjà pas à jour les fiches de mes personnages.
Dirigeant de Melandis
Personnage Rp principal : Silmandel Songevent – Biographie – Couleur RP : #DDDD00
Personnage éphémère : Mixtli
Personnage Rp principal : Silmandel Songevent – Biographie – Couleur RP : #DDDD00
Personnage éphémère : Mixtli
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
Oh la, j'espère ne pas avoir déclencher trop de syncopes chez les MJ, restons simple, un épinglé bien foutu suffit.
J'imaginais pas appliquer cette gymnastique pour les anciennes sagas, juste les futures.
Je ne suis pas pour compliquer les choses, au contraire, fusionner les bonnes idées en réfléchissant à la manière de le faire, est pour moi simplifier pour attirer les petits nouveaux, tout en aidant le travail des MJ. Vos réactions prouvent que vous avez déjà pesté un jour, ça me rassure, je ne suis pas seul.
Ceci dit, la chose la plus compliquée est de rendre les choses simples.
Si quelqu'un arrive à synthétiser ça pour donner le canevas, je suis prêt à appliquer le remède avec ma petite histoire (Pabon est d'accord car il n'y a que quelques lieux à gérer) pour initialiser le machin. Il faudra juste m'expliquer comment créer un lien...Ben oui, Kasumi est surement de ceux qui on fait un léger malaise ou qui le fera en lisant ce post, overdose de stress ou bien digestion mal maîtrisée.
J'imaginais pas appliquer cette gymnastique pour les anciennes sagas, juste les futures.
Je ne suis pas pour compliquer les choses, au contraire, fusionner les bonnes idées en réfléchissant à la manière de le faire, est pour moi simplifier pour attirer les petits nouveaux, tout en aidant le travail des MJ. Vos réactions prouvent que vous avez déjà pesté un jour, ça me rassure, je ne suis pas seul.
Ceci dit, la chose la plus compliquée est de rendre les choses simples.
Si quelqu'un arrive à synthétiser ça pour donner le canevas, je suis prêt à appliquer le remède avec ma petite histoire (Pabon est d'accord car il n'y a que quelques lieux à gérer) pour initialiser le machin. Il faudra juste m'expliquer comment créer un lien...Ben oui, Kasumi est surement de ceux qui on fait un léger malaise ou qui le fera en lisant ce post, overdose de stress ou bien digestion mal maîtrisée.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Hum... Moi non plus mes fiches de perso ne sont pas à jour. Mais je suis un peu plus rigoureuse comme MJ, faut croire : je poste le descriptif de quête quasi systématiquement (au bout de quelques semaines), juste pour laisser une trace -alors que ma fiche de perso, tout le monde s'en fiche donc c'est moins important )Manfred a écrit :Je ne suis pas opposé au retour de ces trois topics, mais pour ma part, je suggère de ne pas les mettre en épinglé dans les Outils du RP, ceci affin de conserver un maximum de simplicité et de clarté de la section. Par contre, on peut mettre des liens vers eux dans certains des topics épinglés.
Moi je suis pour faire simple : juste remettre les 3 topics en service, sans les épingler ; et mettre un lien dans l'un des sujets épinglés qui s'y prête (dans l'intro des news du RP ?)...
@ Zoltan : souvent, c'est le MJ qui poste le descriptif, mais après tout, rien n'interdit que ce soit le joueur, si le MJ est soulagé d'être déchargé ! On l'a même fait pour des RP écrits en solo, si je me souviens bien.ZOLTAN a écrit : Si quelqu'un arrive à synthétiser ça pour donner le canevas, je suis prêt à appliquer le remède avec ma petite histoire (Pabon est d'accord car il n'y a que quelques lieux à gérer) pour initialiser le machin. Il faudra juste m'expliquer comment créer un lien...Ben oui, Kasumi est surement de ceux qui on fait un léger malaise ou qui le fera en lisant ce post, overdose de stress ou bien digestion mal maîtrisée.
Pour mettre un lien : quand tu rédiges ton post, il y a un icône "lien" (en forme de globe terrestre)
Pour le mettre "proprement", par exemple, si tu écris que ton perso va à Lumenis et tu veux que le mot Lumenis soit un lien vers un post précis (le dernier post des portes de la ville par exemple) : tu ouvres le topic "destination" (portes de la ville) dans un autre onglet, tu cliques droit sur le numéro du post vers lequel tu veux faire le lien, tu sélectionnes "copier l'adresse du lien". Puis tu reviens vers le post que tu es en train d'écrire, tu sélectionne Lumenis, tu cliques sur l'icone "insérer un lien", et là, tu colles le lien que tu viens de mettre en mémoire dans le presse-papier.
Si tu veux faire plus propre, dans l'adresse du lien, tu mets une des lettres en majuscule (comme ça, il n'y aura que le mot Lumenis qui servira de lien, il n'y aura pas toute l'adresse qui apparait)
Je ne sais pas si j'ai été claire... mais tu n'as plus qu'à t'entrainer !
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
Merci Voyageuse (c'est de ta faute si j'ai fourré mon groin dans le RP !) je vais m’entraîner.
J'ai fais un petit diagramme explicatif de la manière la plus basique de procéder, mais sans savoir comment on manipule les liens, c'est du blabla.
L'idée d'un épinglé centralisateur très synthétique (alimenté seulement par le MJ au début de l'histoire) qui renvoie sur d'autres topics plus explicites qui vivent leurs vies, est en effet le plus séduisant.
Attention, je me proposais à faire un exemple avec l'histoire de Pabon, juste pour initialiser les choses, pas que le PJ le fasse (ou alors exceptionnellement), une certaine maîtrise et de rigueur est nécessaire dans le processus.
J'ai plein de synopsis dans la musette mais pas le savoir ni le recul des MJ, je ne suis ni Brutus dans son expertise des lieux et des époques, ni Féérune pour me lancer dans une histoire solo. J'aime le RP comme tous les frustrés des jeux aux scénarii pauvres ou mal foutus, comme un sain(t) exutoire.
J'ai fais un petit diagramme explicatif de la manière la plus basique de procéder, mais sans savoir comment on manipule les liens, c'est du blabla.
L'idée d'un épinglé centralisateur très synthétique (alimenté seulement par le MJ au début de l'histoire) qui renvoie sur d'autres topics plus explicites qui vivent leurs vies, est en effet le plus séduisant.
Attention, je me proposais à faire un exemple avec l'histoire de Pabon, juste pour initialiser les choses, pas que le PJ le fasse (ou alors exceptionnellement), une certaine maîtrise et de rigueur est nécessaire dans le processus.
J'ai plein de synopsis dans la musette mais pas le savoir ni le recul des MJ, je ne suis ni Brutus dans son expertise des lieux et des époques, ni Féérune pour me lancer dans une histoire solo. J'aime le RP comme tous les frustrés des jeux aux scénarii pauvres ou mal foutus, comme un sain(t) exutoire.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Ne t'inquiète pas pour ça.ZOLTAN a écrit :Oh la, j'espère ne pas avoir déclencher trop de syncopes chez les MJ, restons simple, un épinglé bien foutu suffit.
En plus, voir les rpistes s'impliquer et faire des propositions, c'est à la fois gratifiant et motivant pour l'équipe. Donc déjà, merci !
Tu as mis le doigt sur un problème qui, effectivement, doit empêcher certains nouveaux de s'inscrire et nuire à l'intégration de ceux qui osent franchir le pas. De surcroit, dans l'absolu, la solution que tu proposes pourrait bien régler le problème.
Mais je crains vraiment que ça ne représente un trop gros surcroit de travail pour notre équipe par ailleurs déjà bien occupée (masteriser une quête représente pas mal de travail, nombre de MJ en gèrent plusieurs en même temps, sans compter que certains occupent en plus des fonctions de dirigeant de ville). Bref, j'ai peur qu'adopter cette solution démotive pas mal de monde ou amène certains d'entre nous à ne pas l'appliquer, tout simplement.
Je crois que les autres pistes évoquées remédieraient déjà pas mal au problème, sans donner trop de boulot supplémentaire à l'équipe.
- Rétablir les anciens topics des news des villes (sous une forme ou une autre)
- Encourager les MJ à ajouter un petit résumé des quêtes une fois celles-ci terminées, dans leurs topics respectifs.
- Encourager les jouers à tenir à jour leur fiche de personnage en résumant les quêtes qu'ils ont jouées.
Je ne suis pas contre le rétablissement tel quel de ces trois sujets. Cependant, un ou deux points me chagrinent : d'abord, il était et il serait impossible d'y intégrer certaines quêtes (celles impliquant des joueurs des trois cités, celles se déroulant ailleurs que sur les deux îles...). Ensuite, leur but était aussi de donner des nouvelles des villes, nouvelles qui désormais ont davantage leur place dans le sujet "Les news du RP". Voilà pourquoi je serais plutôt partisan de les fusionner dans un topic unique intitulé "Les news des quêtes". Pour savoir dans quelle cité/quel territoire se déroulent les quêtes, il suffirait d'appliquer, à leur titre, le code couleur des trois villes et/ou de le faire précéder d'une alise du type [Manost].Voyageuse a écrit :Moi je suis pour faire simple : juste remettre les 3 topics en service, sans les épingler ; et mettre un lien dans l'un des sujets épinglés qui s'y prête (dans l'intro des news du RP ?)...
Mais là encore, ça n'est qu'une suggestion.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Les quêtes se déroulent de plus en plus dans divers endroits, je pense en effet qu'il faut utiliser un sujet unique pour les recenser.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Ok.
Effectivement, on a des quêtes qui ne se rattachent à aucune cité et il faut bien les mettre quelque part.
Il me semble que fusionner les trois sujets actuels, ça va rendre le résultat peu lisible, puisqu'on ne précisait pas où se passait chaque quête (vu que c'était dans le titre...). Et pourtant, il faut que ces posts apparaissent quelque part, parce que ça sert lorsqu'on veut se (re)plonger dans une ancienne quête pour une raison ou une autre.
Deux solutions possibles :
- tout fusionner, et ensuite chaque dirigeant de ville édite rapidement chaque post pour préciser la ville ? Les posts les plus anciens ont pour titre news-Lumenis (ou autre), parce que le titre se mettait automatiquement quand on répondait, mais ce n'est pas le cas des posts récents... Par contre, je crois que Manost et Melandis respectaient déjà le code-couleur, donc en fait, ça roule, ils n'ont rien à modifier ; pour lumenis je m'en chargerait. Et ensuite, pour les nouvelles quêtes, on adopte un code couleur ou/et on précise le lieu.
- ou alors : remettre ces 3 topics visibles mais sans possibilité d'y répondre ; en créer un nouveau, centralisateur, pour les nouvelles quêtes, et ajouter aux anciens topic un dernier post renvoyant vers le nouveau topic centralisateur (et dans ce topic, on précise le lieu et/ou on adopte un code couleur, peu importe ; préciser le lieu est préférable pour les quêtes "ailleurs")
Bon, je sais, c'est du détail praticopratique, tout ça... Mais c'est juste pour essayer de trancher. (Et Talie, si tu manques de temps, tu me dis, je le ferai sans souci)
Effectivement, on a des quêtes qui ne se rattachent à aucune cité et il faut bien les mettre quelque part.
Il me semble que fusionner les trois sujets actuels, ça va rendre le résultat peu lisible, puisqu'on ne précisait pas où se passait chaque quête (vu que c'était dans le titre...). Et pourtant, il faut que ces posts apparaissent quelque part, parce que ça sert lorsqu'on veut se (re)plonger dans une ancienne quête pour une raison ou une autre.
Deux solutions possibles :
- tout fusionner, et ensuite chaque dirigeant de ville édite rapidement chaque post pour préciser la ville ? Les posts les plus anciens ont pour titre news-Lumenis (ou autre), parce que le titre se mettait automatiquement quand on répondait, mais ce n'est pas le cas des posts récents... Par contre, je crois que Manost et Melandis respectaient déjà le code-couleur, donc en fait, ça roule, ils n'ont rien à modifier ; pour lumenis je m'en chargerait. Et ensuite, pour les nouvelles quêtes, on adopte un code couleur ou/et on précise le lieu.
- ou alors : remettre ces 3 topics visibles mais sans possibilité d'y répondre ; en créer un nouveau, centralisateur, pour les nouvelles quêtes, et ajouter aux anciens topic un dernier post renvoyant vers le nouveau topic centralisateur (et dans ce topic, on précise le lieu et/ou on adopte un code couleur, peu importe ; préciser le lieu est préférable pour les quêtes "ailleurs")
Bon, je sais, c'est du détail praticopratique, tout ça... Mais c'est juste pour essayer de trancher. (Et Talie, si tu manques de temps, tu me dis, je le ferai sans souci)
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
Je vois que les idées fusent, tant mieux. Je n'ai pas encore eu le temps de me familiariser avec le "lien", mais voici juste le principe que j'imaginais:
En épinglé titre: Sagas en cours
dedans
- La belle naine : MJ a , PJ x , lien vers 1
- La grosse Lulu : MJ b , PJ y , lien vers 2
- Petzouille le barde : MJ c , PJ z , lien vers 3
... à remplir une fois par le MJ au début de l'histoire.
En non épinglé titre: (1) La belle naine ou (2) La grosse Lulu ou (3) Petzouille le barde
dedans
- Court descriptif (une phrase) avec lien vers la fiche du personnage, puis lien vers le début de l'histoire...puis lien vers le 2 ème lieu, lien vers le 3 ème lieu... par ordre chronologique des changements de lieux (sorte de copier/coller du lien créé par le MJ dans l'histoire pour changer de lieu)
Pour le MJ, cela se résume à remplir l'épinglé au départ (1 minute), créer le non épinglé (5 minutes), puis de l'alimenter en liens au fil de l'histoire.
Evidemment les outils particuliers du MJ que vous évoquez, peuvent s’insérer car le principe ci-dessus est très basique, afin de faciliter l'accès aux débutants et la pêche aux renseignements aux plus aguerris.
En épinglé titre: Sagas en cours
dedans
- La belle naine : MJ a , PJ x , lien vers 1
- La grosse Lulu : MJ b , PJ y , lien vers 2
- Petzouille le barde : MJ c , PJ z , lien vers 3
... à remplir une fois par le MJ au début de l'histoire.
En non épinglé titre: (1) La belle naine ou (2) La grosse Lulu ou (3) Petzouille le barde
dedans
- Court descriptif (une phrase) avec lien vers la fiche du personnage, puis lien vers le début de l'histoire...puis lien vers le 2 ème lieu, lien vers le 3 ème lieu... par ordre chronologique des changements de lieux (sorte de copier/coller du lien créé par le MJ dans l'histoire pour changer de lieu)
Pour le MJ, cela se résume à remplir l'épinglé au départ (1 minute), créer le non épinglé (5 minutes), puis de l'alimenter en liens au fil de l'histoire.
Evidemment les outils particuliers du MJ que vous évoquez, peuvent s’insérer car le principe ci-dessus est très basique, afin de faciliter l'accès aux débutants et la pêche aux renseignements aux plus aguerris.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Avec du retard (et donc mes excuses), voici le topic ressuscité où l'on déclarait les quêtes en cours par le passé : lacouronne/les-outils-du-rp/13694-news- ... ees-5.html
Cela devrait correspondre à ce que tu attendais, Zoltan.
Il ne reste plus qu'à chaque MJ à y déclarer les quêtes en cours, puisqu'on ne l'a pas alimenté récemment.
Cela devrait correspondre à ce que tu attendais, Zoltan.
Il ne reste plus qu'à chaque MJ à y déclarer les quêtes en cours, puisqu'on ne l'a pas alimenté récemment.
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
Merci et bravo d'avoir compris ma pensée profonde.
C'est beaucoup plus facile de s'y retrouver maintenant. Un débutant pourra se familiariser avec le RP en lisant une aventure de son choix depuis le début. Merci à toi d'avoir retrouver ceci, à charge aux autres de le compléter pour en faire un sujet incontournable des "Outils du RP".
C'est beaucoup plus facile de s'y retrouver maintenant. Un débutant pourra se familiariser avec le RP en lisant une aventure de son choix depuis le début. Merci à toi d'avoir retrouver ceci, à charge aux autres de le compléter pour en faire un sujet incontournable des "Outils du RP".
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Pour information, une autre nouveauté dans l'arsenal RPique : la possibilité de créer des personnages éphémères, pour jouer un autre personnage en parallèle pendant un temps, de façon plus simple, moins "cadrée" que le RP ordinaire. Tout est expliqué ici :
lacouronne/fiches-de-personnages/31722- ... post462222
lacouronne/fiches-de-personnages/31722- ... post462222
- Almaguemnon
- Banni
- Ver charognard
.
Merci pour ces précisions. Je dois dire que parfois, pour suivre l'histoire depuis le début,c'était pas toujours facile.
Oui. Même si je ne participe pas (trop la flemme d'écrire); je vous lis.
Al
Oui. Même si je ne participe pas (trop la flemme d'écrire); je vous lis.
Al
Photos du mod sur mon profil. Elles changeront avec la version 4.1.
Les screenshots d'intérieurs , eux, restent valables.
Al
Les screenshots d'intérieurs , eux, restent valables.
Al