Tablette graphique...

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Galathée
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

Tablette graphique...

.

Message par Galathée »

On ne sait jamais...
Est-ce que quelqu'un s'y connait en tablette graphique ?
Je cherche un modèle pas cher et facile d'utilisation... La totale, quoi !
J'ai vu qu'il y avait le modèle avec écran versus le modèle sans écran, notamment... des modèles avec papier ou sans papier... des modèles avec stylet dédié versus bague qui s'adapte sur n'importe quoi... Toute info m'intéresse : j'ai l'impression qu'on ne trouve sur le net que des publireportages :D
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Coucou,

Je ne m'y connais pas énormément à titre perso, mais comme j'ai beaucoup de contacts dans le domaine artistique, j'ai quelques notions. ^^

Le modèle avec écran est bien évidemment le meilleur ; tu travailles directement sur l'image en visuel, y à pas photo, c'est le top.
Wacom, c'est le top du top comme marque de tablette, avec notamment le modèle phare Cintiq. Mais, c'est assurément hors de tes prix (une bonne tablette coûte globalement 1500€).

Dans la gamme des entrées de gamme, tu as les modèles Intuos. Moins performant mais donc beaucoup moins cher, c'est idéal pour débuter. Tu peux t'en tier par example pour un peu moins de 200€ :
https://www.amazon.fr/dp/B00ECWQ46Q/ref ... nkCode=df0

Après, tu as aussi les modèles de marques "chinoises". C'est encore moins cher, mais la qualité est moindre (surtout au niveau du stylet, qui perd rapidement en point de pression).
https://www.amazon.fr/dp/B077W5SZD3/ref ... 71892385d5

Pour ma part, sur la centaine d'artistes que je connais qui utilisent une tablette, 98% utilisent une wacom, est il en sont tous contents. ;)
Mais ça dépend ce que tu veux faire aussi. Si c'est pour juste faire du gribouillis sans vouloir aller plus loin (comme moi j'ai fais XD), autant viser un modèle pas cher. ^^
ImageImageImage
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Tu ne te trompes pas, je n'ai pas gagné au lotto :p

Mais la Wacom Intuos, si je ne m'abuse, c'est une sans écran, non ? Après, c'est un apprentissage de ne pas regarder sa main quand on dessine... Je suppose qu'avec la pratique, on finit par y arriver... Ce n'est pas pour moi (même si je testerai sûrement) et c'est difficile de savoir si ça va être le début d'une grande aventure ou si ça va rester très marginal... Pour un premier essai, il vaut mieux viser pas cher, mais ce serait dommage de frustrer le sujet avec un machin qui ne fonctionne pas.

J'ai lu des choses sur la Slate (d'INSK), aussi, mais je ne parviens pas à réconcilier les avis de ceux qui la trouvent pourrie et de ceux qui la trouvent formidable... Il y a un truc louche là-dessous.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Pour ce que j'en sais, la Slate, c'est " l'hybride" ; en fait tu utilises le support papier qui se numérise, grosso modo. perso, j'en vois pas l'utilité car soit tu utilises l'art traditionnel (papier/crayon) soit tu passes au full digital (sachant que tu peux simplement passer de l'un à l'autre en scannant ton papier :gign: ).

Après oui, l'Intuos est une tablette sans écran. Je n'ai pas été précis désolé ; les tablettes avec écran sont beaucoup plus cher. Chez Wacom, l'entrée de gamme tourne autour de 600-800€ pour ces modèles. En dessous, tu auras que des tablettes sans écran.
La tablette-écran est plus intuitive/facile car finalement tu dessines "directement" sur l'image ; alors qu'une tablette sans écran demande plus de précision pour savoir exatcement où ton stylet va se positionner sur l'image....enfin je sais pas si je suis clair :c Pour faire simple disons : une tablette-écran apportera beaucoup plus de facilité au dessin de manière général.

Sinon tu as encore les tablette-écran chinoises, genre : https://www.amazon.fr/dp/B01KPR4TZ4/ref ... 00fc7563af
Là je ne me prononce pas car je ne connais pas...mais j'ai peu confiance en ce genre de tablette (toujours pour le problème de pression du stylet, mais aussi pour bien souvent de mauvais pilote ou le manque cruel d'accessoires compatible).
Cependant, c'est sûrement le meilleur compromis entre possibilité de création/prix pour débuter.
ImageImageImage
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Perso, j'ai une Wacom Intuos Draw. Stylet, sans écran, petite et pas trop chère, je l'utilise au quotidien pour l'usage normal de l'ordi et de temps en temps pour bidouiller des illustrations moches (je dessine à peu près aussi mal avec elle qu'avec un crayon et du papier). Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches, mais moi, ça me plait bien, en tout cas :p

(J'utilise des tablettes graphiques depuis à peu près aussi longtemps que des ordis portables. Je n'ai, pour autant que je me souvienne, jamais eu de difficultés avec le fait de ne pas regarder ma main, mais, d'une part, je n'ai pas non plus de difficultés à regarder complètement autre chose que l'ordinateur pendant que je tape au clavier, par exemple ; et d'autre part, j'utilise le plus fréquemment la tablette en mode relatif plutôt qu'en mode absolu, c'est-à-dire que je m'en sers pour déplacer la souris et pas pour pointer (comme une sorte de touchpad, en gros))
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
.

Message par Luren »

J'ai une tablette Wacom Intuos 5 depuis plus de 6 ans (achetée dans les 300€ à l'époque), et c'est un très bon outil, dont je me sers sur les logiciels d'image 2D/3D. Les logiciels prennent très bien en charge la tablette, et de son côté la tablette peut être paramétrée pour chaque logiciel (ce qui est très pratique puisqu'on associe des touches à certains raccourcis, et comme aucun logiciel n'a les mêmes raccourcis pour zoomer, gommer, changer d'outil ou autre, il est nécessaire d'avoir un paramétrage particulier pour chacun !).
La surface de travail correspond à un A5, ça peut paraître petit, mais en fait c'est largement suffisant, et je la préfère même à une tablette plus grande (format A4) car il est plus difficile de faire un trait régulier sur une grande surface que sur une petite.

C'est du bon matériel qui ne m'a jamais posé de problème. Ah si, un truc, faire gaffe au stylet : ne pas le mettre entre les mains des enfants, c'est fragile, c'est amusant à démonter, on tire les fils qui sont à l'intérieur et pis on sait plus les remonter... et ça coûte cher à remplacer (80€ ! et comme Wacom a le monopole du marché, ben on a pas trop le choix pour en racheter un...)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Merci pour tous vos retours, qui confirment ce que je pensais... mais je n'ai pas réussi à convaincre la principale intéressée... :'(

On va opter pour la Wacom Bamboo, je pense, qui reste au final papier, mais qui a l'avantage d'être portable et déconnectée, si j'ai bien compris. En espérant que ça débouche sur une initiation poussée à Gimp, pour peut-être revenir à quelque chose de plus digital plus tard... Cela reste de la bonne qualité, c'est toujours ça de pris !
Répondre

Retourner vers « Informatik' »