Bonjour à tous !
J'aimerais vous parler ici d'un site que je trouve assez pratique et que certains d'entre vous connaissent sans doute déjà bien. Voilà, depuis quelques mois maintenant, un ami à moi a lancé une partie de D&D5 avec un petit groupe de joueurs, dont moi. La particularité de notre groupe, c'est que nous habitons tous assez loin les uns des autres, ce qui rendait l'idée de jouer tous autour d'une table assez délicate.
Heureusement, il existe Roll20. Il s'agit d'un site qui permet d'héberger très facilement des parties de JdR à distance. Il dispose de tous les outils : le MJ peut importer des cartes, créer des "pions" virtuels que chaque joueur déplace au fil du jeu, on peut importer des fiches de persos, il y a un chat qui permet de lancer des dés virtuels très facilement, que ce soit directement à partir de nos compétences ou bien en utilisant des formules. Le tout est gratuit et partiellement traduit en français. Il y a des options pour afficher automatiquement l'ordre des joueurs une fois qu'on a tous lancé un dé pour déterminer notre initiative, par exemple. Le chat se trouve à droite de l'écran et contient plusieurs onglets : le chat proprement dit, où on envoie des messages et fait les jets de dés ; les fiches de perso ; l'index de la 5e édition permettant de consulter les descriptions des sorts, objets etc. (en anglais) ; le jukebox pour que le MJ puisse mettre ses musiques d'ambiance.
Le MJ crée des instances pour la partie et peut tout personnaliser, y compris ajouter un résumé qui permet de faire le point sur l'avancée de l'histoire, bref, ça compense très bien l'absence de table de jeu (même si rien ne remplace une session où on est tous face à face, mais bon, quand on ne peut pas, on ne peut pas !). Les actions des joueurs sont visibles par tous mais le MJ peut faire des jets secrets et ses personnages n'apparaissent pas s'il ne veut pas qu'on les voie ou qu'on sache quel type de dégâts ils font, par exemple. C'est également lui qui décide ce qu'il nous révèle de la carte au fur et à mesure.
N'hésitez pas si vous avez des questions, et si l'un ou l'une d'entre vous a déjà utilisé Roll20, je veux bien votre avis ! Pour le moment j'en suis ravie. On a tous dû prendre un petit moment pour maîtriser l'interface, mais depuis le temps, on s'y est très vite faits, et ça fonctionne très très bien. Comme il n'y a aucune chance que nous déménagions tous ensemble dans les prochains mois, c'est le mieux qu'on puisse avoir et c'est franchement très satisfaisant. Pour le chat vocal, nous complétons en utilisant Discord.
Par exemple, notre quête en cours (nous sommes niv. 2), voici un screen d'une partie de la carte. Vous pouvez voir nos miniatures, nos barres de vie (en vert, qui se mettent à jour dès que nous indiquons nos PV actuels sur notre fiche), l'icône de mort sur la créature qui indique que nous avons réussi à la massacrer (ajoutée par le MJ, donc), la partie de la map que nous avons explorée, case par case, etc.
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Roll20, un outil pour le JdR en ligne
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
- Statut : Hors ligne
Roll20, un outil pour le JdR en ligne
.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
- Kasumi
- Élu de Mystra
.
Je recommande également vivement cet outil. Nous l'utilisons avec un groupe sur du D&D 5 avec Discord en complément pour le vocal. C'est effectivement un moyen simple et pratique de se retrouver régulièrement malgré la distance et les obligations personnelles.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
- vv221
- Grand Gourou
- Momie majeure
.
On utilise ça avec mon équipe de rôlistes, pour du Shadowrun. Avec Mumble en complément pour la voix, c’est juste le pied
Ces temps-ci on ne s’en sert plus trop, le noyau de l’équipe s’est réuni dans une même ville, et on coordonne nos congés et chômages pour pouvoir se retrouver facilement. Mais si l’équipe éclate encore, ou qu’on veut intégrer des joueurs loin de nous géographiquement, on se remettra très probablement à utiliser le combo Roll20 + Mumble.
Ces temps-ci on ne s’en sert plus trop, le noyau de l’équipe s’est réuni dans une même ville, et on coordonne nos congés et chômages pour pouvoir se retrouver facilement. Mais si l’équipe éclate encore, ou qu’on veut intégrer des joueurs loin de nous géographiquement, on se remettra très probablement à utiliser le combo Roll20 + Mumble.
- Vel Cheran
- Aventurier
- Momie majeure
.
Je meujeute une campagne de Pathfinder, et l'un de mes joueurs essaie de me convaincre d'utiliser Roll20 (ou équivalent) pour pouvoir organiser des sessions de jeu plus souvent, par exemple des sessions courtes en semaine (nous n'avons pas trop de problèmes de distance, étant tous en région parisienne, mais suffisamment pour ne pouvoir en organiser que le week-end).
Mon interrogation concerne les tokens et les maps, est-ce que des éléments sont fournis dans l'appli ou bien faut-il tout créer soi-même ?
Personnellement, j'avais participé en tant que joueur à une session de Jdr via TeamSpeak et un équivalent de Roll20, je n'avais pas été très convaincu niveau implication des joueurs mais ça venait sans doute du fait qu'on était beaucoup trop nombreux et que le MJ laissait un peu tout le monde faire n'importe quoi... Néanmoins, je pense qu'utiliser des webcams pour avoir un contact visuel serait bien mieux que de seulement communiquer oralement, non ?
Mon interrogation concerne les tokens et les maps, est-ce que des éléments sont fournis dans l'appli ou bien faut-il tout créer soi-même ?
Personnellement, j'avais participé en tant que joueur à une session de Jdr via TeamSpeak et un équivalent de Roll20, je n'avais pas été très convaincu niveau implication des joueurs mais ça venait sans doute du fait qu'on était beaucoup trop nombreux et que le MJ laissait un peu tout le monde faire n'importe quoi... Néanmoins, je pense qu'utiliser des webcams pour avoir un contact visuel serait bien mieux que de seulement communiquer oralement, non ?
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre !
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre !
- Brutus
- Aventurier
- Momie majeure
.
Y'a des éléments fournis oui,Mais après si tu en veux davantage ou avoir des effets supplémentaires,Beeen faut mettre la main au porte feuille c'est sur,Mais du reste c'est sympa,Ensuite le fait de faire une "visio"ça peut être sympa,mais faut que tout le monde ait une connec qui tienne le choc bien sur.
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*
Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.