Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[POE2][NEWS] Pillars of Eternity 2 passe au combat en tour par tour !

Pillars of Eternity II: Deadfire est la suite du célèbre jeu d'Obsidian, dont l'histoire se déroule en Eora. Est-elle aussi réussie que son premier volet ? Quelle est votre classe préférée ? Êtes-vous satisfait des nouveautés proposées dans cet opus ? Venez en discuter ici !
Répondre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Statut : Hors ligne

[POE2][NEWS] Pillars of Eternity 2 passe au combat en tour par tour !

.

Message par missElder »

Les rumeurs hantaient reddit et autres sites de fans en quêtes de spoilers depuis déjà quelques semaines, mais c'est désormais officiel : Pillars of Eternity 2 proposera bientôt aux joueurs de choisir entre combat en temps réel avec pause (ce qu'il utilisait jusque-là, similaire à l'héritage de BG) et le combat au tour-par-tour, dont on nous annonceque le fonctionnement sera hautement inspiré de la série des Divinity : Original Sin.

L'un des principaux développeurs du jeu chez Obsidian, Josh Sawyer (que j'apprécie énormément, à titre tout à fait personnel, et ça n'a absolument rien à voir avec le fait que ce soit un passionné d'histoire, évidemment), est le principal responsable de cet ajout. L'objectif est à la fois d'offrir de nouvelles motivations aux joueurs, d'expérimenter un nouvel équilibre des combats en s'affranchissant des contraintes de l'héritage nostalgique des jeux Infinity Engine, de proposer de toutes nouvelles manières d'expérimenter avec les règles du jeu. Je suppute également que l'échec commercial flagrant du jeu (à peine 100 000 copies vendues, quand on compare au million de D:OS 2) a pu motiver à vouloir tenter de se rapprocher de ce qui a fait le succès du hit de Larian.

En tout cas, personnellement, ça décuple tout à coup mon intérêt pour PoE 2. N'ayant jamais été fan du combat dans le premier Pillars, je suis très très curieuse de voir ce que ça donne et mes raisons de l'acheter viennent de doubler d'importance.

La mise à jour gratuite offrant la possibilité de choisir le combat au tour-par-tour est prévue pour dans deux jours, le 24 janvier.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Je suis mitigé. Je veux dire, les combat en tour par tour façon DOS, ça marche bien car le gameplay s'y prête (faut faire attention au terrain, aux éléments présents, etc)...autant pour un jeu comme POE, je ne suis pas forcément certains de l'intérêt (ça supprime le micro-management).

Enfin bon, à voir quoi. Ceci dit, je préfère quand même mieux le tour par tour, pour ma part. :whistle3:
ImageImageImage
PetitPierre
Kobold
.

Message par PetitPierre »

Il y avait un vieux jeux "type Baldur" : ARCANUM qui etait en tour par tour.
Ca fonctionnait pas mal du tout.
A essayer
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Wah, mais c'est une super nouvelle, je trouve. Les combats sont un peu brouillons dans Pillars, je trouve. ça pourra corriger ce défaut. Bon, ça m'obligera sûrement à faire une autre partie. :gign: Mais c'est par pur intérêt scientifique, hein ?
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Un ajout à la version 2 ou une annonce pour le 3 ?
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

ZOLTAN a écrit :Un ajout à la version 2 ou une annonce pour le 3 ?
Si ta question porte sur la news, alors, comme je l'ai indiqué, c'est une mise à jour gratuite pour le deuxième opus de la saga :) je suppose que si cette mise à jour remporte le succès escompté, on peut envisager qu'un éventuel Pillars of Eternity 3 comprendra également ce système. Ceci dit, ils n'ont encore annoncé aucune suite à ce jeu, et il faudra voir ce qu'Obsidian (qui reste propriétaire de la licence et de l'univers malgré le rachat du studio par Microsoft) compte faire de la saga Pillars avec leur nouveau statut. Sachant que le combat au tour par tour est bien mieux adapté aux consoles, je pense que tout est à envisager, y compris que ce soit un premier test en vue de développer un RPG pour Microsoft et la Xbox One. Enfin, on n'en est pas là !
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Dans ce cas, je pense qu'ils recherchent à relancer le jeu, en répondant à ceux qui ont critiqué le système de combat jugé trop brouillon (Althéa n'est pas la seule), comme DOS avec la version EE gratuite qui commercialement a surement sauver ce jeu. Le choix du tour par tour seul reste risqué, très daté certains n"aiment pas, mais mettre les 2 systèmes est plutôt malin.
Je n'ai aucun problème avec ces systèmes tant qu'il ne faut pas faire des nœuds avec ses doigts, et les mêlées de PoE ne m'ont pas posées de problèmes non plus, mais je comprends que cela puisse gêner certains. De toute façon c'est toujours mieux d'avoir le choix.

Je pense que le prix de départ est la principale cause des échecs commerciaux des jeux, Tyranny en est le parfait exemple. Même équipe, même boulette, ils apprendrons peut être un jour.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
PetitPierre
Kobold
.

Message par PetitPierre »

Ce qui me gêne le plus moi c'est la multitude des arbres de competences et l'inutilité des 3/4 des competences.
J'avoue avoir eu des sueurs pour en comprendre certaine et piger à quoi elles pouvaient bien servir.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Un petit visu' du mode tour par tour, avec quelques explications (en VO bien sûr) de Josh :
[video=youtube;CyZk3pXGdB4][/video]
ImageImageImage
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Wow, tout ça m'a l'air très intéressant ! Clairement je suis le genre de personnes à qui cet ajout s'adresse, le tour par tour permet plus de clarté que le fouillis que j'ai vécu dans PoE 1 (je n'ai pas joué au 2, j'ai lu qu'ils avaient équilibré pas mal de choses, donc je ne me prononce pas), plus de temps pour planifier ses tactiques aussi. Évidemment ils surfent sur la vague Original Sin, mais après tout, si ça leur réussit et que ça leur permet de régler une partie de leurs problèmes, pourquoi pas.

Je pense que ça dépendra de pas mal de facteurs, néanmoins, notamment de la façon dont ils déterminent l'initiative au début de chaque tour ou de chaque combat, et de la façon dont ils gèrent les actions, points d'action et durées d'effet. Mais je suis intriguée, d'autant plus que j'étais assez déçue des changements apportés par Original Sin 2 au système du premier opus, donc une autre variante récente de RPG au tour par tour me tente bien.

A noter que cet ajout sorti hier, 24 janvier, est une bêta, il ne s'agit pas de la version définitive et il y aura donc très certainement des bugs mais aussi des modifications avant de parvenir à une version finale.

PS : Josh Sawyer avec son sweat Portishead et des tableaux d'Ilia Répine en fond, j'apprécie vraiment le goût et la personnalité de ce développeur. C'est toujours un petit plus.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Pour ma part, j'avoue que ça me plairait énormément. Mais est-ce que c'est sorti chez nous ? Et comment l'obtenir ? :$

Merci par avance pour les réponses :)
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Les dévs n'ont pas posté de news officielles depuis le 25 janvier, donc j'imagine que c'est toujours considéré comme une bêta. Je ne possède pas le jeu, mais les news d'il y a deux mois expliquaient que c'était inclus dans la dernière mise à jour du jeu, la 4.1, et qu'il suffisait de démarrer une nouvelle partie pour se voir offrir la possibilité de tester le combat en tour par tour.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Super :)
merci beaucoup pour la réponse.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

J'ai enfin commencé à jouer en tour par tour. Dès le début, on peut sélectionner ce mod. C'est un peu moins précis que celui de Divinity Original sin, mais on voit qu'il y a un vrai effort de fait. On peut faire un déplacement et une action à chaque tour. Pour les sorts de haut niveau, il y a un moment de latence pendant lequel le personnage incante et le moment où le sort part. ça offre un certain réalisme, je trouve. J'ai particulièrement apprécié le mod pendant les combats en mer (d'ailleurs, on peut aborder directement et se passer du menu textuel trèèèèèèèèès long) où un bon nombre de personnages et d'adversaires combattent. Mes personnages ne finissent plus par terre noyés dans la masse et la bataille devient assez épique et non plus confuse.

Donc pour résumer, le tour par tour, c'est pour moi une belle innovation (et un bon défouloir (a)).
Répondre

Retourner vers « Pillars of Eternity 2 »