J’ai de nouveau tout réinstallé, avec la version de Widescreen incluse dans le torrent (version 3.05 et non 3.07 que l’on trouve sur
la page de téléchargement. Sauf que je me suis trompé au début de la procédure, j’ai dézippé la version 3.07 dans le répertoire du jeu. Mais je ne l’ai pas activé. Tandis que la version 3.05 ne se dézippe pas, c’est directement un .exe dans les dossiers du torrent. Ça cafouille un peu mais je pense que c'est bien la version 3.05 que j'ai installé).
Avant d’installer Widescreen, j’ai lancé le jeu jusqu’à la création d’un personnage et son arrivé à Chateau-Suif, mais sans modifier les paramètres de configuration (BGConfig). Donc la résolution est restée sur 640x480, et les options 3D restent décochées. Voilà ce que ça donne (le jeu tourne assez mal, sans doute à cause des options 3D décochées) :
jeu I
J’ai ensuite mis Widescreen (en mode Infinity Engine), réglé sur 1680x1050.
J’ai de nouveau ouvert le jeu. Il tourne encore plus mal (aucune fluidité, toujours le problème des options 3D décochées), et au niveau de l’écran ça donne ça :
Jeu II
J’ai ensuite coché les deux cases d’option 3D (il me lance alors le test des rectangles concentriques colorés… je comprendrai pourquoi, quelques lignes plus tard) :
Le jeu est devenu très fluide. Il tourne normalement mais l’affichage à l’écran est le même.
Jeu III
Du coup je désinstalle Widescreen et le ré-installe, toujours réglé sur 1680x1050… Ca ne change rien.
Retour sur Widescreen, pour le régler sur 1280x800 (ce qui est indiqué par le polonais Zed Nocear
ici, vers la fin du premier post). Mais là, je n’arrive plus à régler Widescreen. Aucune résolution ne semble possible, et en lisant bien le message d’erreur, il semble que ce soit un fait exprès prévu par les modeurs (installation pour la deuxième fois) :
Vous devez installer le patch le plus récent (qui sera Trials of the Luremaster si vous êtes sur Heart of Winter) et vous assurer que vous n'etes pas en train d'installer le patch pour la seconde fois (ce qui inclut la tentative d'installation sur EasyTutu ou un cas d'installation clone s'il est deja installe sur votre installation principale).
Les messages rapportant ce problème seront IGNORES a moins que vous ne puissiez prouver que vous vous trouvez dans des circonstances exceptionnelles.
FAILURE:
Echec du patch de l'executable.
Stopping installation because of error.
ERROR: [bgmain.exe] -> [bgmain.exe] Patching Failed (COPY) (Failure("Echec du patch de l'executable."))
ERREUR pendant l'installation de [Mod Widescreen -> pour les jeux Infinity Engine originaux (CHOISISSEZ CA !)], retour a l'etat anterieur
Will uninstall 0 files for [WIDESCREEN/WIDESCREEN.TP2] component 0.
Uninstalled 0 files for [WIDESCREEN/WIDESCREEN.TP2] component 0.
ERROR: Failure("Echec du patch de l'executable.")
S'IL VOUS PLAIT, postez le contenu du fichier SETUP-WIDESCREEN.DEBUG dans ce forum : http://bit.ly/hf2XsG
Using Language [Francais (Isaya & Lothringen)]
Bon, j’essaye avec les paramètres de configuration (BGConfig). Surprise, il s’est réglé de lui même sur 800x600 (c’est pour ça qu’il m’a lancé un test des rectangles concentriques quand j’ai coché les cases 3D : la résolution avait changée du même coup et sans que j’intervienne). Du coup j’essaye la résolution en 1024x768, mais comme je m’y attendais, le test qui suit n’est pas bon : les rectangles sortent du cadre. Je clic sur oui tout de même, comme si le résultat était correct.
Je lance le jeu et ça donne exactement le même résultat que pour jeu III.
En fait quand je reviens sur l’interface de configuration, la résolution est toujours réglée sur 800x600. Même si je reviens à 640x480, le simple fait de lancer le jeu, remet le réglage à 800x600. Et toujours avec l’affichage du jeu III (j'imagine qu'en fait c’est Widescreen qui fait l’affichage et non l’interface de configuration).
J’essaye aussi de régler le jeu en mode fenêtré, en passant pas le menu Options en cours de jeu. Mais il ne garde pas le décochage du plein écran. Impossible de l’avoir en fenêtré !
Une chose étrange dans l’affichage, c’est que quand je vais parler à un pnj, comme je n’ai pas le bandeau du bas, l’affichage se fait ainsi (voir la troisième image) :
Maintenant, je me sens coincé : je ne peux plus modifier Widescreen, et je n’ai même pas accès à l’option pour le désinstaller
. Je sens qu’il va falloir encore une fois tout désinstaller et réinstaller !
Je ne sais pas si vous pouvez m’aider ?! Ça me semble un tel foutoir ! Merci d’avance si vous avez le courage de regarder tout ça. Je me tiens près pour une réinstalle ! 
PS: J'ai aussi fait des essais avec le logiciel de la carte graphique. Si je décale l'image de la CG (carte graphique) par rapport à l'écran, le décalage se reporte bien au niveau de l'affichage du jeu, mais avec les mêmes bandes noires, donc sans faire apparaitre les bandeaux de l'interface du jeu (ceux qui manquent c'est à dire à droite et en bas).
(!! La dernière image n'a pas été faite à la suite des deux premières, mais on peut faire comme si... Par contre les deux premières sont interdépendantes : la première montre ce que donne une "imprim-écran" - on ne voit pas les bandes noires - alors qu'en vrai on les voit, et pour le montrer j'ai du prendre une photo = deuxième image)