Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Solarcis] Le Fortin, Le Temple et la Caserne du Rayon.

Face aux grands océans, la côte du soleil, à l’extrême nord d’Hélonna, porte bien son nom. Jouissant d’un climat clément, cette région est peut-être plus civilisée même que les alentours de Luménis. Grands vignobles, vergers fleuris et pâturages verdoyants émaillés de villages se succèdent de Solarcis jusqu’aux contreforts sauvages de l’inquiétant canyon de Kahn’ym. Ce lieu, mystérieux, est évité comme la peste par les locaux et nombreux sont les aventuriers de passage qui s’y sont risqués… pour ne jamais en revenir.
Répondre
Avatar du membre
Venlitia
Personnage des Royaumes
Chien de guerre
Messages : 70
Enregistré le : sam. 18 août 2018, 10:55
Localisation : Coastline
Statut : Hors ligne

[Solarcis] Le Fortin, Le Temple et la Caserne du Rayon.

.

Message par Venlitia »

-----------------------------------------------

Les lieux les plus notables de Solarcis sont le Fortin, au sein duquel Béranger tient ses quartiers d'administration. Son emplacement en haut de la plus haute butte de la ville, au sommet d'une falaise d'une dizaine de mètres de haut, sert de rappel à ceux qui imagineraient en Solarcis l'endroit rêvé pour des intrigues politiques : ici, le seigneur est maître, et son autorité ne saurait être (réellement) discutée. L'endroit est sécurisé par un détachement du Rayon. Sur chaque contrefort ont été pendues les armoiries de la ville, que revêtent également les gardes du Rayon sur leurs tabards : Un soleil d'Or sur fond Pourpre.
La caserne de cette milice bienveillante se situe à l'autre bout de la place principale de la ville. De longs bâtiments bordent tout un pan de rue et de nombreuses cours d'entrainement ont été aménagées à l'arrière des quartiers des soldats. Leurs installations serpentent sur toute une zone du pâté de maison et rejoignent les murs d'enceinte du Fortin.

Le Temple de Lathandre, lui, se situe sur une butte à l'Est de la ville, légèrement en retrait des zones habitées. Son dôme et ses dorures, les murs d'albâtre à la blancheur éclatante, tranchent avec l'image de ce petit roc trapu et grisâtre dans lequel vit le seigneur de ces terres. L'entrée du domaine est ceinturé par un petit muret blanchâtre et les personnes souhaitant se rendre au temple doivent passer sous une grande arche décorée de symboles solaires.

-----------------------------------------------



Comptant trente mille résidents, Solarcis est l’une des villes les plus peuplées d’Hélonna, après Luménis, bien sûr, et Antelucas. Elle est baignée à l’ouest par les flots de la Lumineuse et s’ouvre sur un port à la fois fluvial et maritime.
Située à la pointe nord-est d’Hélonna, c’est une cité résolument tournée vers le large et elle accueille hiver comme été des marins venus de contrées lointaines : Féérune, Zakhara, Kara-Tur parfois.

Vouée au commerce, Solarcis affirme son allégeance à Lathandre avec force : le soleil est son emblème et on le retrouve à tous les coins de rue, sur les oriflammes et les façades, peint, gravé ou cité dans les conversations : « le soleil vous éclaire » est en effet la salutation traditionnelle des Solarciens de souche.
De manière générale, l’ambiance en ville est relativement détendue et les citoyens des plus tolérants : supporter les manies de chacun fait partie des nécessités d’une ville cosmopolite.
Ceci est aussi dû à la présence discrète mais efficace de la milice de Solarcis, le Rayon, qui fait régner l’ordre et l’harmonie (en apparence, du moins, diront ses détracteurs).

Solarcis est dirigée par un seigneur, Béranger, qui s’est entouré par pure bienveillance d’un petit conseil informel. Les membres de ce conseil sont variables, mais on y compte généralement l’Aubemestre, le capitaine du Rayon, le grand maître de la guilde des marchands et l’ambassadeur de Féérune (titre tout à fait officieux), en plus d’un ou deux invités en fonction des problématiques à aborder.
Le Temple de Lathandre est bien sûr l’édifice religieux principal de la cité, il se dresse sur une petite éminence à l’est du port. On trouve également les temples de diverses divinités humaines appréciées des marins, tels Valkhur, Tymora, Séluné ou Waukyne.
On mentionnera un sanctuaire de Lliira et un autre, plus rare, de Shaundakul, le dieu de l’exploration et du voyage. Les peuples non humains ont également leurs autels, souvent au sein de quartiers légèrement compartimentés, mais qui restent fréquentables par le tout venant.

Hormis les lieux de culte, on notera les gigantesques halles qui se dressent près des quais, où des marchandises venues des quatre coins de Toril sont exposées, vendues ou échangées, dans une cacophonie d’idiomes variés.
Le château du seigneur de Solarcis, appelé communément "le Fortin" par les gens du cru, est quant à lui un petit fort rongé par les embruns situé sur une butte à l’ouest du port et ne présente aucun intérêt architectural.
Solarcis est dirigée par Béranger de Solarcis, un homme d'une cinquantaine d'années, ancien guerrier.
Il a quatre enfants :
Adhémar, 19ans, Capitaine du Rayon, la milice solarcienne. Brunehaut, 16 ans, plus intéressée par l'éventualité de ses futures épousailles avec un gentil seigneur de Féérune que par la vie de la cîté.
Gaëtan, 15 ans, taciturne et désœuvré, quelque peu jaloux des vocations de ses frères. Ancelin, 11 ans, novice au Temple de Lathandre.
L'épouse de Béranger, Mélisande, a été "institutionnalisée" dans un temple à l'extérieur de la ville. Il gouverne seul mais réunit un conseil tous les sixièmes jours de veille (trois fois par mois, donc) pour prendre la température des différentes composantes de la ville. A ce conseil se trouve généralement Pernille, l'aubemestre du Temple de Lathandre, Ambroise Mortesaison, le représentant de l'importante caste marchande de la cité et Dame Angeline de Berdusk, l'ambassadrice officieuse de la communauté féérunienne, ainsi que, depuis peu, Gaspard d'Alùn, qui se fait le porte-parole des plus démunis.

Le Temple de Lathandre est placé sous la houlette de Pernille, jeune aubemestre de moins de trente ans, dont la nomination a fait grincer des dents et créé une scission au sanctuaire avec la défection de plus de la moitié des clercs, partis vers d'autres cités. D'autres clercs notables sont Jérôme, son époux, un Aquafondien arrivé depuis peu, Mahaut, jeune prêtresse ayant la charge des simples du temple et le vieux Guillaume.

Dans les bas quartiers, non loin des Halles, se trouve le dispensaire d'Aloysius, un guérisseur. Il s'occupe de la santé des plus démunis avec l'aide de sa mère, Freya et d'Oscar, colossal et musculeux bossu, avare en paroles, mais tout dévoué à leur cause.

Le passage d'Alberich Magrell en tant que gouverneur de Solarcis a laissé nombre d'améliorations dans le quotidien du peuple. Les apprentis de chaque temple viennent une fois par veillée apporter leur soutien aux dispensaires de la ville. Une école à été ouverte aux plus humbles et de nombreuses solutions sanitaires ont été prises concernant la propreté de la Lumineuse.
Son départ ainsi que celui d'Hubert de Maleval a été regretté par une grande partie de la population.
Moins par d'autres...
Répondre

Retourner vers « La Côte du Soleil »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités