Travaux sur des thèmes non recensés

Un espace de travail ouvert pour les bénévoles qui s'efforcent de traduire les ajouts de BG2EE. Joueurs comme traducteurs peuvent y suivre l'avancement du projet, y contribuer en répondant aux questions que se posent les traducteurs mais aussi se porter candidat pour traduire eux-mêmes.
Répondre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Statut : Hors ligne

Travaux sur des thèmes non recensés

.

Message par Isaya »

Suite à la demande de Freddy_Gwendo dans le sujet de brainstorming, j'ouvre ce sujet pour héberger des travaux non (encore) recensés mais réalisés par opportunité par des traducteurs.

Je souhaiterais éviter de travailler ainsi en règle générale : pour s'assurer de la complétude de la traduction, il va falloir faire une recherche exhaustive des fichiers dialogues, objets, sorts, scripts, etc. afin d'identifier les textes nouveaux à traduire. Pour les dialogues et les scripts, c'est carrément fastidieux de se rendre compte qu'il y a eu changement. Alors je préfèrerais éviter au maximum de devoir vérifier si certains n'ont pas été traités par untel ou unetelle avant d'avoir établi la liste des fichiers qui nécessitent d'être traités. J'aimerais qu'on organise le travail avant plutôt qu'après.

Pour faciliter le suivi, il faudra préciser à quel(s) fichier(s) du jeu les textes traduits sont associés.
Il faudrait aussi veiller à ce que le travail relatif au fichier soit complet : il y a déjà assez de morcellement avec tous les fichiers qui ont besoin d'une traduction sans devoir gérer un morcellement à l'intérieur des fichiers (hors cas particulier des analyses).

N'hésitez à faire des propositions pour améliorer la gestion de ces cas.

Merci d'avance.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Je viens de nettoyer les fichiers tra de BG2EETrans (notamment suppression des versions F inutiles et des espaces insécables superflus). J'attends d'avoir la version définitive du correctpack pour BG2 pour y intégrer les dernières modifications et je les verserai dans le compte dropbox.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Je viens de lire le fichier tra des modifications du futur patch. Il faut que je vérifie, mais j'ai modifié de nombreuses portées et zones d'effets de sorts dans le correcpack pour BG2. Avec un peu de chance, se seront les mêmes que ceux du patch.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Petit point sur la relecture de BG2EE_74107-fin.tra.

1. @74161 = ~Oh ne soyez pas si saugrenusement soupe et sourcilleux. Je vais vous dire*: comme vous avez été compréhensifs avec toute cette affaire d'enlèvement et d'obligation de se battre à mort, je vais vous donner une récompense*!~

Je propose @74161 = ~Oh ne soyez pas si soupe au lait et sourcilleux. Je vais vous dire*: comme vous avez été compréhensifs avec toute cette affaire d'enlèvement et d'obligation de se battre à mort, je vais vous donner une récompense*!~

2. J'ai un petit souci avec les descriptions de kits. Pour décrire les capacités, l'équipe de traduction de BGEE a opté pour la formulation « 'Pas de l'ombre' une fois par jour tous les 5 niveaux. »
Dans le pack correctif pour BG2, nous avons choisi de supprimer les ' afin d'éviter ce genre de choses : « - Ne peut utiliser la capacité d' 'Imposition des mains'. »

Je propose donc d'utiliser la même écriture pour BG2EE que pour le correct pack.

3. De même, nous avons harmonisé toutes les références élémantal(aux) en élémentaire(s). Là aussi, je propose de conserver l'harmonisation du correc pack.

4. @95115 = ~Les nouveaux joueurs devraient commencer avec l'initiation.
Shadows of Amn est la suite de Baldur's Gate: Enhanced Edition.~

La plupart des références Shadows of Amn et Throne of Bhaal ont été traduites (Les Ombres d'Amn et Le Trône de Bhaal). Je propose donc de les traduire quand ce n'est pas fait.

5. @102690 = ~Parchemin du prêtre~
J'ai toujours eu du mal avec cette description de l'écran des sorts de prêtre. Pourquoi ne pas utiliser "Sorts du prêtre' tout simplement ?

6. La traduction des nouveaux sorts utilise la règle d’écriture anglo-saxonne avec des majuscules partout. Je propose donc de les écrire en bon françois : Esprit enfermé, Portail éthéré...
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

1. A vrai dire, je ne suis pas certain que ce soit utilisé dans le jeu, c'est un texte repris de BGEE et certains semblent parfois être référencés par des sorts voire plus référencés du tout. Il utilisait aussi un mot inexistant en anglais, il me semble.

2. Sur le forum officiel, lefreut vient justement d'aborder le sujet, avec justement une proposition un peu différente : supprimer "de" ou "d'" pour éviter ce problème.
Je pourrai peut-être l'inviter à en discuter ici.

3. Je ne connais la traduction D&D officielle. J'aime autant élémentaire, en effet.
Dommage que toutes nos discussions interviennent juste après la sortie des nouveaux patchs. Dans tous les cas cela fera une belle quantité de boulot pour uniformiser BGEE et IWDEE...

4. OK.

5. Ce texte ne devrait plus être utilisé. Le fichier des textes de l'interface utilise "Sorts profanes" et "Sorts divins".

6. Je suis d'accord. J'avais hésité à corriger ce style dans la traduction d'Armancia.
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

En travaillant sur la compatibilité d'Infinity Animations pour les jeux EE, j'ai découvert pas mal de dysfonctionnements dans BG2EE. Parmi eux, de nombreux fichiers wav manquent, mais sont disponibles soit dans BGEE, soit dans IWDEE. IA les réintégrera donc chaque fois que possible. Cette récupération permettra d'affiner le fichier dialog.tlk.

Par exemple, les références
@23804 = ~ La Mort vous salue.~ ~[DEMONKNIGHT 01] La Mort vous salue.~
@23805 = ~ Votre fin est proche !~ ~[DEMONKNIGHT 03] Votre fin est proche !~
pourraient utiliser les textes de BGEE qui possède les sons associés SHAEL_01 et SHAEL_02.

Si vous en êtes d'accord, je peux profiter de mon travail sur IA pour en établir la liste et les réintégrer dans les tph.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Effectivement cela ne casse rien d'ajouter une référence vers un son même s'il ne sera présent qu'avec IA.

Par contre, pourquoi parles-tu du fichier tph ? Envisages-tu d'ajouter aussi les sons dans le mod de traduction ?
Répondre

Retourner vers « Traduction participative de BG2EE »