Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[Société] Préjugés sur les JDR
-
- Statut : Hors ligne
.
En vérité je vous le dis, tous les gens inhabituels, venez à Bordeaux, là quoi que vous oyez on vous fout une paix royale!!!
Bordeaux est une ville trés tolérante...
Vous pouvez pas imaginer le nombre de personnes qui font du JdR, mêmes lesparents d'un pote, qui on bien au moins la50aine, ils en font, donc...
Vous pouvez pas imaginer le nombre de personnes qui font du JdR, mêmes lesparents d'un pote, qui on bien au moins la50aine, ils en font, donc...
-
.
Bordeaux est comme toutes grandes villes quoi... Tout le monde se fous royalement de son prochain...Originally posted by Eldion@dimanche 23 novembre 2003, 19:21
En vérité je vous le dis, tous les gens inhabituels, venez à Bordeaux, là quoi que vous oyez on vous fout une paix royale!!!
-
- Grenouillebleue
- Loup effrayant
.
Maais non, regarde, en Corse, tout le monde fait du grandeur nature :notme2:Originally posted by Thanatos Le Destructeur@dimanche 23 novembre 2003, 17:23
Je suis pas daccors avec vous la. Vous dites que on a de la chance de ne pas s'y etre mis pendant les années 80, mais la je dement. Car chez moi on a beau etre dans les années 2000 les mentalites sont celle des années 1950!! (bon alle au pire 60) et je n'exagere pas du tout!
Bien sur, je suis dans un endroit bien special. En corse il n'y a rien qui est fait comme ailleurs, mais ca n'empeche que bon c'est chez moi comme ca, mais il y a bien d'autre endroit sur le continant ou c'ets pareil (faut bien cherche c'est vrai...). Quand vous dites que les mentalites on bien progresse, c'est uniquement dans les grandes metropoles. Tu essai de faire du Jdr dans la campagne, tu tombe sur les meme choses qu'il y a 40 ans...
Tout depend de l'endroit ou vous vivez. Plus vous ete dans un coin urbanisé moins il y a de probleme...
MOD KIM TERMINE
- Des centaines de dialogues et d'interactions
- De nombreuses quêtes
- De nouveaux objets magiques
- Une véritable romance
Roman d'Heroic Fantasy en feuilleton (un chapitre par jour)
Intro 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35
- De nombreuses quêtes
- Une véritable romance
-
- Goule
.
Ce que je ne comprend pas, c'est que si l'on explique, même brièvement, les règles du jeu, comment peut-on le considérer différemment d'un autre jeu (de plateau, de cartes à collectionnées, etc...) :..: ?
Bon, c'est vrai qu'il existe plusieurs styles de jeu, certains que je juge moi même comme pas très "normals", comme le jeu en grandeur nature (les joueurs se promèment réellement :8: ).
Je pense également qu'il ne faut parler de JdR qu'aux personnes interressées. Par exemple, j'ai un groupe d'amis qui jouent à DAoC, quand il en parle c'est du charabia (quoique je les comprenne de plus en plus :lunette: ).
Bon, c'est vrai qu'il existe plusieurs styles de jeu, certains que je juge moi même comme pas très "normals", comme le jeu en grandeur nature (les joueurs se promèment réellement :8: ).
Je pense également qu'il ne faut parler de JdR qu'aux personnes interressées. Par exemple, j'ai un groupe d'amis qui jouent à DAoC, quand il en parle c'est du charabia (quoique je les comprenne de plus en plus :lunette: ).
Envoyer vous aussi vos screenshot du jeu
Screnshots
Screnshots
-
.
C'est bien simple. Le jeux de rôle est un jeux ou il y a des dieux qui sortent d'on ne sais où. Déjà ça pour toutes personnes vraiment très dans la foi ça choque.
De plus, il est arrive que quelques personnes soit tellement dans le jdr qu'elle se drogues et font des truc pas très "catholique", pour être encore plus dans l'histoire. Donc les gens pensent que tout le monde fait comme ça.
Et en plus, étant donné que ces personnes en général deviennent un rien dingues et qu'elle finisse en pagne dans la rue ou avec un armure en permanence...
A oui sans oublier la vielle folle qui a dis en pleine émission de télé il y a quelques années que le Jdr était un truc satanique...
Bon, après sa on s'étonne pas trop des préjugés, même si c'est très chiant...
De plus, il est arrive que quelques personnes soit tellement dans le jdr qu'elle se drogues et font des truc pas très "catholique", pour être encore plus dans l'histoire. Donc les gens pensent que tout le monde fait comme ça.
Et en plus, étant donné que ces personnes en général deviennent un rien dingues et qu'elle finisse en pagne dans la rue ou avec un armure en permanence...
A oui sans oublier la vielle folle qui a dis en pleine émission de télé il y a quelques années que le Jdr était un truc satanique...
Bon, après sa on s'étonne pas trop des préjugés, même si c'est très chiant...
- Grenouillebleue
- Loup effrayant
.
On ne dit pas "vieille folle", on dit "Mireille Dumas"Originally posted by Thanatos Le Destructeur@mardi 25 novembre 2003, 17:40
MOD KIM TERMINE
- De nombreuses quêtes
- Une véritable romance
- De nombreuses quêtes
- Une véritable romance
-
-
- Araignée géante
.
hum hum...j'habite a Lille,c'est une des 5 plus grandes villes de France(j'ai oublié le nombre exact,rahlalala je ne suis qu'un inculturé...il existe pas ce mot en plus!)
ben,je quand je dis que je joue souvent a l'ordi,on me regarde bizzarement.
et vu le nombre de raciste que y'a chez moi,je ne suis pas d'accord,les grandes villes ne sont pas du touts plus tolérantes que les ptit villages paumés
ben,je quand je dis que je joue souvent a l'ordi,on me regarde bizzarement.
et vu le nombre de raciste que y'a chez moi,je ne suis pas d'accord,les grandes villes ne sont pas du touts plus tolérantes que les ptit villages paumés
Au cas où l'histoire d'un looser migraineux interesse quelqu'un... la biographie de morgon
Pour me faire parler ( si quelqu'un a vraiment envie de me faire parler...) c'est en vert.
Pour me faire parler ( si quelqu'un a vraiment envie de me faire parler...) c'est en vert.
-
- Grenouillebleue
- Loup effrayant
.
J'avais regardé l'émission de Mireille Dumas à l'époque (forcément, ça parlait de JdR, je n'allais pas louper ça), et je crois que j'aurais dû l'enregistrer.
En gros, elle avait trouvé deux cas pathologiques, bien boutonneux comme il faut, l'un qui faisait 150kg et l'autre 40kg, avec de bonnes grosses lunettes et des cheveux inexistants, qui tremblotaient sur place comme Jeanne Calment sur un tube disco.
"Alors, les JDR, c'est quoi ?"
"C'une droooooogue" (bave au coin des lèvres). "reusement, j'm'en a sorti" (gros plan sur la bave). "Mais j'a des mal à suivre les cours" (regard compatissant de Mireille Dumas).
En gros, elle avait trouvé deux cas pathologiques, bien boutonneux comme il faut, l'un qui faisait 150kg et l'autre 40kg, avec de bonnes grosses lunettes et des cheveux inexistants, qui tremblotaient sur place comme Jeanne Calment sur un tube disco.
"Alors, les JDR, c'est quoi ?"
"C'une droooooogue" (bave au coin des lèvres). "reusement, j'm'en a sorti" (gros plan sur la bave). "Mais j'a des mal à suivre les cours" (regard compatissant de Mireille Dumas).
MOD KIM TERMINE
- De nombreuses quêtes
- Une véritable romance
- De nombreuses quêtes
- Une véritable romance
- Eliaëdel
- Blême
.
Ca s'appelle une émission de Mireille Dumas :
Tu prends des cas lourds ,et tu balances ça en début le soirée pour faire de l'audience histoire de bien faire flipper Mémé devant sa télé
Malheuresement classique ....
Tu prends des cas lourds ,et tu balances ça en début le soirée pour faire de l'audience histoire de bien faire flipper Mémé devant sa télé
Malheuresement classique ....
"I saw you hit your own chin and you're wondering why
fat cops make bigger targets
so don't forget:
these things that you see just ain't right" Radar Bros - Happy spirits
fat cops make bigger targets
so don't forget:
these things that you see just ain't right" Radar Bros - Happy spirits
-
.
C'est pitoyable... Que ce qu'ils peuvent etre con ses journalistes!! (désoler pour l'injure mais je pouvais pas m'empcher!) C'est vrai quoi, ils y en a qui deviennent comme ca, on ne peut pas le nier, seulement pour devenir comme ca il faut tout de meme etre assez fragile mentalement à l'origine...
Si seulement on pouvait arreter de nous sortirs les cas désesperes des types trop "faible" pour faire du Jdr!
Enfin, maintenant que cette fichu émission est sortie on pourra pas changé grand chose. J'espere seulement que tout le monde pourrait un peu ouvrire les yeux (choses impossible, je sais, mais on peut toujours rever!)
Si seulement on pouvait arreter de nous sortirs les cas désesperes des types trop "faible" pour faire du Jdr!
Enfin, maintenant que cette fichu émission est sortie on pourra pas changé grand chose. J'espere seulement que tout le monde pourrait un peu ouvrire les yeux (choses impossible, je sais, mais on peut toujours rever!)
-
.
Le coup de mireille dumas etait forcé a fond !
Je l'avait enregistré a l'epoque .
c'etait presque a mourir de rire
Presque parce que si la Dumas est parti en croisade c'est suite a la mort d'un membre de sa famille ... qui faisait du jdr
C'etait, et c'est , toujours plus facile dans ces cas là de rejetter la faute sur le jeu de role plustot que ce poser des questions sur les techniques d'education mais bon
Mais dans l'absolu c'ets pas toujours evident de parler de jeu de role
La Preuve ?
Hier encore j'achetait des balottins de chocolat( ) et bien on me regardait bizarrement !
Tout ca parce que je portait mon armure de cuir clouté +3, mon epee batarde +3 'aura de feu' et que j'avait un familier pseudo-dragon!
Y'en a meme un de salopart de PNJ qui m'a dit que un barbare peut pas avoir de familier !
Je vous jure on est des incompris !
Heureusement tout va bien quand j'ai sorti ma bourse pleine de pieces d'or tout le monde c'est calmé dans le magasin !
Je dois vous laisser des messieurs tout en blanc sonnent à ma porte !
Je l'avait enregistré a l'epoque .
c'etait presque a mourir de rire
Presque parce que si la Dumas est parti en croisade c'est suite a la mort d'un membre de sa famille ... qui faisait du jdr
C'etait, et c'est , toujours plus facile dans ces cas là de rejetter la faute sur le jeu de role plustot que ce poser des questions sur les techniques d'education mais bon
Mais dans l'absolu c'ets pas toujours evident de parler de jeu de role
La Preuve ?
Hier encore j'achetait des balottins de chocolat( ) et bien on me regardait bizarrement !
Tout ca parce que je portait mon armure de cuir clouté +3, mon epee batarde +3 'aura de feu' et que j'avait un familier pseudo-dragon!
Y'en a meme un de salopart de PNJ qui m'a dit que un barbare peut pas avoir de familier !
Je vous jure on est des incompris !
Heureusement tout va bien quand j'ai sorti ma bourse pleine de pieces d'or tout le monde c'est calmé dans le magasin !
Je dois vous laisser des messieurs tout en blanc sonnent à ma porte !
-
-
.
Il est facile de reconnaître un rôliste de toute façon, mais il est parfois trop tard et il est irrécupérable. Pour savoir si c'est votre cas, un petit test facile, vous êtes irrécupérable SI:
perdre votre bourse de dés s'avérerait être une sérieuse perte financière.
vous pourriez tapisser vos toilettes avec vos feuilles de personnage.
vous pourriez tapisser vos toilettes avec différentes versions d'UN SEUL de vos personnages.
vous êtes incapable de passer devant le dernier supplément pour AD&D ans le feuilleter, même si vous savez déjà qu'il va être mauvais.
vous avez plus d'histoires amusantes du style "Nom-merde, là-j'étais-dans-le-jeu" que d'anecdotes sur votre famille.
vous parlez de vos personnages comme s'ils existaient vraiment.
vous parlez de vos personnages tantôt à la première personne, tantôt à la troisième personne...
... et qu'aucun de vos amis ne perd le fil.
vous avez déjà passé une partie importante de votre vie à modifier un système de jeu que vous n'aimiez pas... et, dès que le système fonctionnait bien à votre goût, vous ne l'avez plus utilisé.
vous adorez des idoles de Gary Gygax dans votre sous-sol.
vous brûlez des effigies de Gary Gygax dans votre jardin.
vous avez déjà vu la vieille série télé sur AD&D.
vous êtes encore en train de lire cette liste.
vous continuez à fréquenter des personnes que vous détestez vraiment, simplement parce qu'elles jouent bien leurs rôles.
vous avez déjà participé à un concours de hurlements à propos de quelque chose qui s'est passé durant une partie ("Tu es mort !" ? "Je ne suis pas mort !").
vous avez négligé d'acheter la nouvelle édition de votre jeu préféré parce que vous en possédiez déjà trois exemplaires.
vous avez plus d'un livret de jeu photocopié dans votre collection.
vous gardez vos vieux persos juste au cas où quelqu'un referait un jour une partie du jeu pour lesquels ils sont prévus (même si c'est Tunnels & Trolls).
vous saviez de quoi je parlais en mentionnant Tunnels & Trolls.
vous avez un doctorat en l'art de manipuler les points de création de personnage dans le but d'en faire un qui soit le meilleur possible, même si vous avez échoué à tous vos examens de géométrie au lycée.
vous pouvez consommer votre propre poids en grignotage en une seule séance de jeu.
vous considérez les chips au vinaigre, les fraises Tagada et les bières comme formant un régime équilibré (ou même une combinaison acceptable).
vous êtes réputé avoir pris votre voiture dans le but d'aller dans des endroits très éloignés où vous avez payé des sommes astronomiques pour avoir le privilège de dormir sur le sol, de manger de la bouffe de merde, d'acheter des statuettes de Gandalf en étain, et de rencontrer des douzaines de membres psychopathes du même sexe (ou d'un sexe similaire) qui vous suivront pendant des mois, et ce, juste pour le plaisir de jouer avec des personnes que vous ne connaissez pas...
... et qu'ensuite, vous et tous vos amis vous êtes inscrits à des parties dirigées par des meneurs de jeu que vous connaissez depuis le lycée.
vous possédez votre propre poids en livres de jeu de rôle.
le propriétaire de la boutique de jeux du coin accepte vos chèques sans regarder votre carte d'identité, parce qu'il sait où vous habitez.
vous pouvez faire des conversions de monnaie à AD&D de tête.
vous considérez le XXème siècle comme n'étant qu'un état d'esprit.
vous avez un générateur aléatoire de PNJ, écrit en BASIC, créé pour tourner sur un Commodore 64 ou un CPC 464.
vous avez déjà créé vos propres feuilles de perso.
vous pouvez jouer plus de trois PNJ en même temps sans créer de véritable confusion chez vos joueurs.
vous avez déjà joué un personnage Nain qui n'avait les mots "hache" ou "barbe" NULLE PART dans son nom.
vous savez comment déterminer le sexe des Nains (en isolant un chromosome ? un échantillon sanguin est requis. Ce n'est PAS MOI qui irai le chercher...).
vous avez déjà essayé d'expliquer le jeu de rôle à un proviseur, une personne de votre famille, ou autres FLICS (Forces Légales aux Informations Calamiteuses)...
... et vous y êtes parvenu.
vous avez déjà joué à Talisman, et même plus d'une fois.
vous avez terminé une partie de Talisman...
... plus d'une fois.
vous êtes ENCORE en train de lire cette liste.
vous pouvez citer de tête toutes les Tables des Dommages Errants.
vous avez confondu un d12 ou un double d10 avec un d20 lors d'une partie d'AD&D, et que vous aviez un TAC0 assez bas pour toucher le monstre à 8 dés de vie quand même...
... vous avez compris ce que je viens de dire.
vous avez souscrit à une assurance pour vos livres d'AD&D.
votre CA est si basse que même vous, vous ne pouvez pas vous frapper.
un Balrog à 87 PV ne représente plus une grande menace pour vous.
vous emportez votre bourse de dés même aux conventions de jeux de rôle sans dés.
vous avez un jour découvert, après avoir joué avec votre copin(e), que vous préfériez ses personnages aux vôtres.
vous avez cessé de répondre quand on vous appelle par votre nom de baptême.
vous dépensez plus d'argent en dés qu'en nourriture.
vous oubliez parfois en quel siècle vous vous trouvez.
votre première réponse dans une situation frustrante est : "Je donne un grand coup de hache."
vous connaissez un grand nombre d'anecdotes de parties qui ont été drôles à une époque.
votre (vos) ami(s) qui ne font pas du jeu de rôle se sentent dépassés dans chacune de vos conversations.
vous avez plus de livres de jeu de rôle que la boutique du coin.
vous avez découvert que les dés dont vous ne vous serviez pas faisaient un bon rembourrage pour les fauteuils-poire.
vous savez que l'affirmation précédente était un piège : qui possède plus de dés qu'il ne peut en utiliser ?
vous pratiquez le jeu de rôle depuis plus de la moitié de votre vie.
vous rigolez encore quand quelqu'un dit "Hé, David, je crois que le barbare là-bas veut une autre bière."
vous avez connu une fille qui jouait aux jeux de rôle, autrefois.
vous étiez une fille qui jouait aux jeux de rôle, autrefois.
vous tendiez à jouer des personnages aussi différents de vous que possible, au point de vue de la race, de la religion, du sexe, des orientations sexuelles, et autres, rien que pour déconcerter vos amis.
vous avez pensé à 4 ou 5 nouvelles propositions à ajouter à cette liste.
vous avez vraiment acheté le "Guide du constructeur de donjons" dès sa sortie.
vous avez déjà essayé de découvrir les forces et les faiblesses d'un loup-garou hémophile.
quelqu'un essayait de vous expliquer les plans d'un bâtiment, et vous avez immédiatement commencé à pensé en carrés de 10m x 10m...
... ou en hexagones de 6m x 6m.
tout ce que vous voyez, entendez ou goûtez se transforme en statistiques pour un jeu donné ("Waow ! Ce mouvement était trop cool... ça veut dire qu'il a Acrobatie au niveau 15...").
on vous a déjà jeté des regards bizarres dans un Prisunic à cause de la nature de votre conversation.
un de vos amis rate quelque chose et que vous répondez en disant "On dirait bien que t'as manqué ton jet de..."
vous avez déjà eu un débat sur un système de combat donné, en vous basant sur votre expérience personnelle dans l'armée / la police / etc.
vous avez déjà une douzaine d'idées en tête pour le cas où vous trouveriez une lampe magique.
quand vous parlez du "bon vieux temps", vous faites référence à l'époque où les jeux ne coûtaient que 150F et avaient des dés inclus.
si vous jouiez à un jeu différent chaque soir, il vous faudrait des semaines de 50 jours pour utiliser à fond votre collection de jeux de rôle.
les dés à six faces de votre bourse sont si usés qu'ils ressemblent à des dés à 20 faces.
votre voiture et/ou votre maison tombe en morceaux, vous portez les mêmes vêtements que vous portiez dans les années 80, et vous sautez régulièrement des repas, mais que vous avez mis assez d'argent de côté à la banque pour acheter tous les produits de [inscrivez ici le nom de votre éditeur préféré] à paraître l'année prochaine.
si votre ordinateur tombait en panne, votre plus grand souci serait de trouver un moyen d'imprimer vos feuilles de perso.
vous avez plus de suppléments pour Bitume que d'amis intimes.
vous pourriez écrire une biographie de votre perso plus facilement que votre propre autobiographie.
vous pensez qu'une telle biographie SERAIT VRAIMENT une autobiographie.
vous n'arrivez pas à retrouver votre chemise préférée, mais vous pourriez dire les yeux fermés où se trouvent tous les dés qui étaient fournis avec votre première boîte de D&D.
vous pouvez citer de tête pas moins de six explications différentes sur "Qu'est-ce que le jeu de rôle ?", mot à mot, issues des introductions de jeux différents.
vous avez acheté un jeu même sans en aimer le genre ou les règles, juste pour pouvoir bricoler les règles et les convertir à un jeu différent.
vous vous êtes renseigné sur le prix que coûterait la construction d'un château.
il n'y a virtuellement aucun jeu dont vous n'arriviez pas à citer le genre, l'éditeur, ou le pays d'origine (Avant Charlemagne, ça vous dit quelque chose ?).
votre critère le plus important pour choisir un(e) petit(e) ami(e), c'est qu'il ou elle soit rôliste aussi.
votre conception d'un bon vendredi soir consiste à rassembler vos potes pour jouer huit heures de suite ou plus.
la seule raison pour laquelle vous loueriez une cabane au bord d'un lac, serait pour que vous et vos potes puissiez y grimper pour jouer tout le week-end non-stop, sans être interrompus.
vous en êtes parvenu au point où vous regardez tout ce qu'il y a dans les rayons en disant "MOI, je pourrais faire bien mieux que tous ces clowns !".
vous avez en fait eu la chance de le faire...
... et vous y êtes parvenu !
vous écrivez une parodie de l'industrie du jeu de rôle, qui est en même temps un jeu.
... et qu'une des compagnies que vous critiquez le reprend pour sa collection de jeux estampillés "adultes" et le distribue allègrement.
vous vous établissez consultant de l'industrie du JdR...
... et quelqu'un loue vraiment vos services ! (nananère !).
vous avez écrit des histoires pour vos personnages qui sont plus longues que la plupart des romans...
... pour vos personnages de Paranoïa.
vous pouvez citer de mémoire les chances exactes qu'a un magicien de niveau 1 pour battre une Ombre mastodonte, bien qu'un Voydanoi vous prenne un peu plus de temps.
vous vous cassez la jambe, mais insistez pour faire un "jet de premiers soins" avant d'appeler l'ambulance.
vous avez une liste qui décrit le goût de toutes les potions.
votre curriculum vitae vous décrit comme étant un "Ingénieur Civil Niveau 5."
vous avez découvert que le Grand Dragon Rouge moyen à AD&D a 7 mètres cubes de trésors.
vous réclamez des points d'expérience après avoir gagné une bagarre à mains nues.
vous avez un surnom qui n'a aucun sens parce qu'un de vos personnages le portait.
vous achetez Multimondes "pour les articles."
vous adorez TSR.
vous détestez T$R.
vous avez déjà fait un personnage à votre image.
vous avez plus de tables que tous les restaurants en ville.
vous savez comment utiliser les dés comme des armes.
vous utilisez des expressions comme "faites un jet de sauvegarde contre la Remise des Diplômes ou perdez la tête pendant 1d4 jours."
vous savez combien de points de vie a chaque membre de votre famille.
vous savez que vous pouvez assembler 20 d4 ensemble pour faire un gros d20, parce que vous avez déjà essayé.
vous êtes encore debout à 5h30 du matin pour poster sur fr.rec.jeux.jdr.
vous savez ce que ces sigles signifiaient à l'origine :
(facile) TSR, SJG
(moyen) FBI, FGU
(dur) SPI, FASA
vous passez des heures plongé sur fr.rec.jeux.jdr, mais vous ne trouvez pas le temps de lire le Chapitre IX du Paradis Perdu pour votre cours sur Milton demain.
vous avez lu tous les numéros de Casus depuis le 55...
... vous cherchez toujours les autres.
vous vous souvenez de l'époque où White Wolf était un magazine sur AD&D.
vous avez acheté un exemplaire de l'édition anglaise de Dragon Magazine, même si vous ne savez pas lire l'anglais, parce qu'il comportait les règles de la deuxième édition pour la classe de l'Anti-paladin, et que même si vous n'aimez pas cette classe, vous savez que la possession de ce numéro agacera énormément les fans d'Anti-paladins de votre groupe de jeu.
les éditeurs présents aux conventions vous reconnaissent et savent votre nom, même si c'est la première fois que vous allez à une convention.
vous collectionnez les objets en forme de dés ou contenant des dés (agitateurs de boissons, stylos avec des dés dans de l'eau, collection de dés en laiton, serre-livres en forme de dés...).
vous avez conservé la paire de coussins en forme de dés que votre maman vous a faite en signe de compréhension.
quand vous finissez par vous ranger avec une personne aimée et construisez une maison, vous insistez pour que cette dernière ait une salle de jeux...
... et que le dallage du patio / de la pergola / de l'allée soit fait en hexagones.
non seulement vous possédez des cartes de lieux qui n'existent pas, mais en plus, vous avez l'une d'elles au moins montée en globe.
vous collectionnez les plans de bâtiments (vus de dessus) pour vous en servir lors de vos parties.
vous possédez des exemples d'armes issues de vos jeux chez vous - "pour que les joueurs ne puissent pas se disputer à propos de leur taille / poids / forme / etc."
(Pour les joueurs mâles [la plupart des joueurs, en fait]) vous rencontrez des couples par l'intermédiaire de votre épouse / petite amie, formant uniquement de lointaines amitiés avec la moitié du couple du même sexe que vous - jusqu'au jour où, après des mois / années de fréquentation, l'un d'eux laisse échapper une référence de jeu du style "il est aussi laid qu'un kobold", ou encore "aucun problème - j'ai une protection de cuir de 12 points" (plus c'est obscur, mieux c'est) - et soudainement, vous voilà devenus les meilleurs potes du monde, et vous les estimes comme de vraies personnes désormais.
même si vous avez un grand nombre d'amis, seuls les Joueurs ont le statut de Potes.
vous achetez des CD de musiques d'ambiance (ou de bruitages) juste pour les utiliser comme musiques de fond pour vos parties.
vous vous êtes déjà retrouvé associé à des personnes que vous auriez évité en public autrement - parce que c'étaient des joueurs.
vous avez un endroit où est exposé tout le bazar de votre passé rôliste, pour les yeux des curieux, construit comme une sorte de Tombeau Sacré dédié au "bon vieux temps".
vous avez trois bourses de dés ou plus (une d'usage courant, les autres ne servant plus, contenant des dés rarement utilisés (ou anciens, chanceux), ou encore faisant leur devoir sur le Tombeau Sacré du Jeu [voir ci-dessus]).
vous vous souvenez de l'époque où il y AVAIT au moins trois boutiques de jeu dans votre village / ville, avant qu'elles ne déménagent, ne soient démolies ou ne disparaissent.
vous possédez un fichier (ou autre système du même genre) chez vous pour que vos camarades de jeu puissent classer leurs feuilles de personnage pour les prochaines parties.
les souvenirs que vous avez des meilleurs moments passés par votre (vos) personnage(s) au cours de son (leur) existence ludique sont plus doux et valent plus la peine d'être racontés que les meilleurs moments que vous avez passés dans votre jeunesse à vous (en partie parce que vous étiez trop occupé à jouer - et à écrire des règles dont vous vous êtes rarement servies - pour sortir et avoir une vraie vie).
vous avez déjà écrit à un créateur de jeu en personne...
... et il a répondu !
vous avez téléphoné à un éditeur pour bavarder au sujet d'un de ses jeux et de son avenir...
...et c'était un jeu qui n'était pas encore sorti.
depuis votre ordinateur, devant lequel vous êtes assis actuellement, vous pouvez jeter un oeil dans la pièce et paercevoir la plupart (ou l'intégralité) de votre matériel de jeu.
vous sentez que le jeu de rôle a joué un rôle dans le développement de votre philosophie personnelle.
votre philosophie de la vie se manifeste lorsque vous prenez le jeu au sérieux, alors que vous prenez à la légère la plupart du reste de votre vie - l'opposé absolu à la manière dont semblent fonctionner la plupart des sociétés.
votre épouse / petite amie est de l'avis du reste de la société, et voudrait bien que vous preniez la vie autant au sérieux que le jeu de rôle.
vous avez le sentiment que Dieu est un grand Meneur de Jeu, que nous ne sommes tous que des Personnages, et que la Vie, vue de l'extérieur, est un Jeu, après tout.
vous avez envoyé une participation à cette liste...
... et elle a été acceptée !
vous avez soudainement reçu 150 F que vous n'attendiez pas, et vous ne vous êtes pas payé un coup à boire, mais vous avez acheté ce supplément que vous aviez remarqué à la boutique du coin.
vous aviez intentionnellement caché le supplément derrière / près de / loin de sa place normale pour que personne d'autre que vous ne puisse l'acheter.
vous avez redéplacé le supplément dans sa cachette secrète après que le vendeur l'eut remis à sa place.
vous avez eu une idée de jeu de rôle original, et vous en avez réellement écrit 20 pages ou plus...
... avant de l'auto-publier !
tous vos amis vous disent : "Tu devrais ouvrir une maison d'édition".
vous le faites, et ils finissent par travailler pour vous, jusqu'à ce qu'ils vous quittent pour fonder leur propre maison d'édition.
vous vous êtes retrouvé tellement de fois en train d'enseigner à de nouveaux joueurs les ficelles du jeu de rôle que vous avez désormais un discours tout fait, facilement adaptable à n'importe quel système de jeu, pour les débutants.
vous n'avez pas d'amis non-joueurs, ou vous limitez les contacts avec ce genre de personnes.
vous passez vos nuits à rechercher des logiciels de jeu cools pour votre PC...
... et vous tombez sur cette liste en faisant cela ! (comme moi)...
... et vous ajoutez des propositions à cette liste, pour préserver l'esprit du jeu (comme moi !)
vous êtes dans l'armée, et vos meilleures tactiques proviennent de vos journées passées à jouer avant de vous engager (ou elles s'améliorent quotidiennement, lors de vos séances nocturnes régulières au fort / sur le navire / à la base / etc.).
vous connaissez plus de stratégies et de tactiques militaires que la plupart des officiers de votre garnison...
... que TOUS les officiers de votre garnison...
... REUNIS !
vous connaissez plus de trois définitions de l'acronyme RPG.
vous étiez là lorsque les seuls jeux disponibles étaient CHAINMAIL, METAMORPHOSIS ALPHA, GAMMA WORLD (première édition) et TRAVELLER...
... et que vous les avez achetés, parce que c'était "ce à quoi jouaient les jeunes étudiants cools de la fac"...
... et vous les avez toujours...
... DANS LES BOITES D'ORIGINE !
vous savez quoi répondre (avec tact et sans ferveur militante déplacée) quand quelqu'un vous dit "oh, tu ne joues pas à ces trucs, HEIN ?!?!?!?!"
vous préférez jouer que d'aller voir votre petit(e) ami(e).
... d'ailleurs, c'est en jouant que vous rencontrez les personnes avec lesquelles vous sortez.
vous vous êtes marié(e) avec lui/elle (cela n'a pas marché pour moi, mais votre expérience peut être différente)...
... puis vous avez divorcé, A CAUSE DES JEUX DE RÔLE ! (comme moi : elle était plutôt fantasy, j'étais plus militaire et science-fiction).
vous êtes témoin d'un accident de voiture, ou vous voyez un accident à la télé, et vous criez "Ooooh ! CRITIQUE !"
vous avez dit le mot "initiative !" plus de fois que vous n'avez chanté l'hymne nationale de votre pays.
vous avez essayé de jouer en plein air, pour cette "atmosphère pure et naturelle des bois" Ahhhh.
... jusqu'à ce que vous découvriiez la dure réalité de ce ^&#%^&* DE VENT, quand il a fait s'envoler toutes vos feuilles de perso et vos cartes...
... et vous avez pensé qu'elles étaient tellement irremplaçables que vous avez commencé à courir après, en trébuchant sur une racine, tombant et vous ouvrant le genou...
... tandis que vos amis criaient des trucs du genre "le clerc, soigne ses blessures ! Soins mineurs ! Etc."...
... et vous trouviez cela si drôle que vous vous êtes pissé dessus de rire.
vous êtes ENCORE en train de lire cette liste !
vous songez SERIEUSEMENT à participer à cette liste, à présent.
vous avez joué un halfling, en n'arrêtant pas de dire à tout le monde que vous étiez un "hobbit".
vous réalisez que cette liste est un lien entre tous les joueurs, de toutes les races et de tous les pays, qu'Internet est une chose incroyable, et que maintenant, vos parties n'en seront que meilleures.
après que votre MD vous a en gros expliqué à quoi ressemblait le monstre, vous savez exactement combien vous devez faire aux dés pour le toucher, et combien de dégâts il peut encaisser.
vous savez comment lancer les dés pour obtenir le chiffre que vous désirez.
vous n'avez pas besoin de bouquins de jeux, car vous en avez mémorisé le moindre détail...
... mais vous en gardez constamment deux exemplaires à portée de main au cas où.
vous vous intéressez à la politique du royaume de votre personnage bien plus qu'à celle de votre propre pays.
vous hurlez de douleur à chaque fois que votre personnage se fait blesser.
vous connaissez tous les composants et les gestes des sorts de votre magicien.
vous gardez une copie de votre feuille de personnage dans votre portefeuille.
votre MJ croit que vous habitez chez lui.
votre MJ croit que vous êtes mariée avec lui.
votre personnage a tué plus d'une tarasque.
vous confondez vos amis et les amis de votre personnage.
vous avez créé un simulateur de dés sous DOS en utilisant des commandes de BASIC.
vous avez changé de nom pour que vos initiales soient désormais J.D.R.
vous avez déjà joué un personnage mauvais.
un de vos magiciens a déjà rôti le personnage d'un autre joueur avec une boule de feu, en commentant : "Hé, c'était un Nain. Il n'avait pas besoin de ce point de Constitution en plus, de toute façon".
vous avez déjà joué à la fois le rôle du MJ et du joueur, parce qu'il n'y avait personne pour jouer avec vous.
vous avez la version japonaise de tous les Final Fantasy.
vous savez ce qu'est une claymore, et ce à quoi cela ressemble.
votre personnage a créé plus de sorts que TSR.
vous avez plus d'un personnage paladin.
vous comprenez les règles d'alignement de Rift, et vous les utilisez vraiment.
vous avez donné un nom à CHACUN de vos dés.
vous vous souvenez de tous leurs noms.
vous réalisez qu'il n'y a pas tant de noms que ça dans le monde.
vous devez faire un budget de votre argent pendant vos parties.
vous avez appris à lire à votre enfant en utilisant vos livres de jeu de rôle.
votre collection de livres de jeu de rôle vaut plus cher à vos yeux que votre voiture...
... que votre maison...
... que votre premier enfant.
vous avez tout appris sur le sexe pendant vos séances de jeu.
vous considérez tous les monstres et personnages de tous les films que vous voyez en termes de jeu.
vous avez joué le rôle de Raistlin.
vous avez joué le rôle de Raistlin et vous avez botté les fesses de Takhisis.
vous avez joué le rôle de mages bien plus puissants que Raistlin (le minet).
vous n'avez rien à foutre de Raistlin, Tanis était bien plus intéressant.
vous savez de quoi je parle.
vous avez déjà acheté de vieux jeux de merde juste pour leur valeur historique en tant que pièces de collection.
vous avez écrit pour un fanzine de jeux de rôle.
vous avez publié un fanzine de jeux de rôle...
... ailleurs que sur Internet...
... qui a duré plus d'un numéro...
... et qui s'est bien vendu.
vous devenez de plus en plus inquiet au fur et à mesure que vous lisez, car cette liste se rapproche de plus en plus de la réalité...
... ou vous n'étiez pas inquiet avant, mais l'êtes devenu après avoir lu la phrase ci-dessus.
vous avez vu le film Le Cinquième Elément et avez deviné la fin dès le début...
... comme toutes les personnes qui vous ont accompagné pour aller le voir.
vous vous énervez pendant les films d'action parce que "mon perso n'aurait sûrement jamais fait ça !"
vous êtes déchiré entre le désir de garder intacts vos Dragon Magazine et celui d'arracher leurs couvertures pour les afficher sur votre mur.
vous avez découvert à quel culte de Runequest appartient Xena.
vous avez joué aux mini-aventures en solo de Tunnels & Trolls comme "Goblin Lake".
vous vous préoccupez des opérations de minage en Antartique, non pas à cause des dégâts causés à l'environnement, mais parce que cela pourrait réveiller les Choses Très Anciennes.
vous avez déjà attribué des compétences et des caractéristiques à vous-même et à vos amis.
un de vos personnages est mort de vieillesse.
vous avez divorcé parce que votre conjoint et vous aviez des alignements différents.
vous avez écrit un livre contenant tous les sorts créés par votre personnage...
... et ledit livre a été publié.
vous vous retrouvez sur cette page.
vous vous surprenez à rire en lisant cette liste.
vous avez déjà attaqué le nain de jardin d'un voisin parce qu'il ressemblait à ces bâtards de nains qui vous ont trahi lors de la dernière campagne.
vous avez déjà écrit un guide complet et compréhensible d'objets, d'armes et de vêtements, avec un index complet les rangeant par taille, poids et couleur, et incluant une table de tirage aléatoire facile à utiliser...
... et vous ne l'avez jamais utilisé, car vous avez appris la liste par coeur.
vous croyez que le seul intérêt de l'apprentissage de l'algèbre, c'est de découvrir des moyens plus faciles de calculer vos PV en prenant en compte à la fois le poids de l'armure, la dextérité, la constitution et la force exercée sur le bouclier.
vous comprenez ce que je viens de dire.
vous avez déjà crié "OH MON DIEU, NON ! N'OUVRE PAS CETTE PORTE !" en plongeant derrière une lampe, parce que quelqu'un n'avait pas fait de Détection des Pièges.
votre excuse quand vous ratez un examen, c'est de dire que votre jet d'Int était pourri.
vos amis observent méticuleusement tout ce que vous leur donnez -- que ce soit de la nourriture, du papier, ou du raisin moisi trouvé dans le bac à légumes de votre frigo -- parce qu'ils savent que vous avez tendance à mettre des indices pour des énigmes ultérieures dans les objets les plus insolites.
vous vous êtes déjà retrouvé assis sur le sol dans une pièce sombre, entouré de personnes inconnues, à jouer à un jeu dont vous n'aviez jamais entendu parler, avec un personnage que vous aviez fait trois minutes auparavant, et pourtant, vous pouvez encore citer les noms des personnages de tout le monde dans la pièce, ainsi que leurs caractéristiques et leurs armes.
vos campagnes sont un mélange entre cinq jeux différents, avec des règles, des armes et des races issues de chacun de ces jeux...
... et vos joueurs ne s'en aperçoivent même pas.
vous insistez pour faire un jet de Charisme avant de sortir avec quelqu'un.
vos critères pour respecter quelqu'un sont son Charisme et sa Classe d'Armure.
vous n'avez aucune idée du vrai nom de votre meilleur(e) ami(e) parce que vous l'avez rencontré(e) pendant une partie.
quand votre personnage meurt, vous organisez des funérailles complètes et vous êtes en deuil pendant au moins deux semaines avant d'en créer un nouveau.
votre animal domestique ne vous répond que quand vous prenez la voix de votre personnage.
vous créez vraiment des langues pour des jeux, juste pour avoir la sensation de parler à de vrais elfes.
votre excuse pour votre vie pitoyable, c'est que votre MJ vous déteste.
vous vous sentez coupable quand vous avez plus d'un personnage à la fois.
votre personnage reçoit plus de courrier que vous.
vous ne réalisez pas que le dragon que vous avez combattu n'est pas une excuse valable pour arriver en retard.
votre horloge biologique est réglée selon vos heures de parties.
vous vous coupez à chaque fois que votre personnage se fait blesser.
vous avez mémorisé où se trouvent les villages et les châteaux de votre campagne, mais n'êtes même pas capable de situer le Canada.
vous paniquez parce qu'il ne vous reste plus que 10 paquets de Chipsters.
chaque fois que vous rencontrez quelqu'un, vous vous présentez presque toujours comme votre personnage.
vous sortez avec un des PNJ de votre campagne...
... et vous ne voyez pas ce qui ne va pas dans ce que je viens de dire.
vous priez votre MJ.
vous pouvez vraiment dire que vous avez plus de livres de jeu de rôle que la boutique du coin.
vous avez eu des débats plus passionnés pendant une partie que dans la vie réelle (principalement parce que personne ne vous parlerait dans la vie réelle).
vous vous demandez ce que je veux dire par "vie réelle".
vous êtes en train de faire tous les trucs de cette liste, juste pour être considéré comme un vrai rôliste.
vous faites une grande différence entre une CA de -8 et une de -7.
vous avez eu un jour une CA aussi basse.
vous faites un nouveau personnage qui se retrouve niveau 10 en quatre jours.
vous menacez la vie des personnages de vos amis quand ils vous font chier.
vous achetez dans la vie réelle un anneau trois fois trop grand, parce que les anneaux sont censés aller à tout le monde, non ?
vous prenez la peine de vous inquiéter du poids que votre personnage porte, et vous utilisez les règles d'encombrement.
vous avez déjà regardé quelque chose de particulièrement menaçant derrière un professeur (nuages noirs, lumière pourpre, boss de fin de Doom II, etc.) et conclu qu'il était en fait un démon mineur de Slaanesh.
vous avez trouvé suffisamment de preuves pour prouver qu'un de vos professeurs est réellement un démon mineur de Slaanesh.
vous avez regardé une petite fille / un petit garçon en souhaitant que votre guerrier-mage de niveau 32 soit dans le coin pour lancer son sort de Croissance... mmm baby ! Attendez, c'est dégoûtant !
... vous n'êtes pas d'accord avec moi sur ce dernier point.
quand vous et un personnage ami joué par un PJ vous retrouvez dans un combat, vous allez aux toilettes et arrachez les épées décoratives.
vous jouez à Warhammer 40 000... à l'échelle 1:1.
les auteurs de votre jeu préféré vous appellent pour vous demander des conseils à propos de leur prochain supplément.
vous n'arrivez pas à vous défaire de ce sentiment que vous devriez... jeter... quelque chose... mais quoi ?
vous basez un PNJ sur votre petite amie comme cadeau d'anniversaire...
... et elle adore cela.
vous aimez réellement maîtriser (je devrais être dans ce cas).
vous créez un groupe de discussion pour convaincre vos amis d'arrêter d'être toujours des machines à tuer.
vous fantasmez sur la chic et forte PNJ de votre campagne.
vous transportez toujours sur vous un crayon, votre bourse de dés et votre feuille de personnage en cas de séance de jeu spontanée.
vous dites à tout le monde que votre animal domestique est votre familier.
pour vous, le "bon vieux temps" vous rappelle les chips et une très très longue campagne.
vous avez été dans des centaines de bars et de tavernes au cours de vos parties, mais dans un seul dans la vraie vie, pour capturer l'ambiance du lieu et rendre vos parties plus réelles.
vous jouez à Strip D&D.
vous avez pleuré à la mort de l'ami de votre personnage, mais n'êtes même pas allé aux funérailles de votre grand-mère, car c'était le jour de votre campagne.
vous dites à un ami que dépenser 30 000 francs pour réparer sa voiture est du gaspillage d'argent, puis vous rentrez chez vous contempler vos 50 000 francs investis dans les livres de jeu de rôle.
vous avez trois minutes pour évacuer votre maison, et vous sauvez tous vos livres de jeu de rôle et vos dés, laissant à l'intérieur un tableau inestimable, quatre bijoux de famille, et pour 5 millions de francs d'argent liquide et de pierres précieuses.
le livreur de pizzas est venu chez vous si souvent pendant vos séances de jeu qu'il vous salue tous par les noms de vos personnages.
vous avez déjà joué à un jeu de rôle en ligne.
vous saluez tout le monde en disant "Bonne rencontre, mon ami".
votre personnage a vraiment un emploi bien payé...
... alors que vous, vous n'avez jamais eu de job stable pendant plus d'une semaine.
vous croyez sincèrement que vous avez des liens avec un seigneur de guerre puissant.
vous avez déjà joué une partie avec vos parents.
vous maîtrisiez une partie avec votre petit frère, et vous vous êtes fait grondé pour l'avoir laissé mourir.
vous avez plus de colliers draconiques que de sous-vêtements.
la seule vraie raison pour laquelle vous vous êtes intéressé à l'informatique, c'est parce que quelqu'un vous avait dit que vous pouviez faire des aventures en mode-texte en BASIC -- et c'est le seul genre d'aventures auxquelles vous pouvez jouer depuis que vos amis vous ont laissé tomber, il y a bien longtemps de cela, en voyant que vous deveniez trop bizarre.
si on vous parle d'une créature mythologique, vous pouvez automatiquement donner ses caractéristiques, son pays, son genre, et le lieu d'origine du mythe -- sans compter la culture où elle a vu le jour.
vous mélangez vos propres souvenirs avec ceux de votre personnage ("Ouais, c'est comme la fois où... Non, attends, ça c'était mon avant-dernier magicien à D&D").
vous ne pouvez pas attendre d'avoir lu toute cette liste avant d'ajouter vos propres contributions.
vous avez vraiment dépensé une somme d'argent ridicule pour un tapis de souris d'occasion, juste parce qu'il y avait un chouette dragon dessus (comme moi ()
vous travaillez en tant que médium -- mais vous n'utilisez pas de trucs comme les Tarots ou l'I-Ching : vous avez appris tous les systèmes de vos jeux préférés.
vous avez grandi, vous êtes marié, avez eu des enfants... puis vous avez élevé vous-même à la maison lesdits enfants, pour avoir quelqu'un avec qui jouer pendant la semaine.
la raison pour laquelle vous avez appris à lire tôt à vos enfants, c'est pour qu'ils puissent faire des personnages dont vous ignoriez tout, pour avoir plus de plaisir à jouer avec.
vos cauchemars se déroulent au ralenti... non pas à cause de terreur, mais parce qu'il y a litige entre ce que les méchants PNJ et monstres peuvent faire ou pas.
vous avez oublié comment vos parents ont appelé votre premier personnage (au cas où vous vous grattiez la tête sur celle-là, c'est de votre nom réel qu'il s'agit).
vous lisez ENCORE cette liste !
vous n'arrivez plus à vous souvenir du nom de votre gosse, mais vous l'appelez par le nom de son personnage...
... et votre gosse pense que c'est vraiment son nom.
vos ne sortez pas avec vos amis un samedi soir, parce que votre personnage a un rendez-vous amoureux important.
vous vous apercevez que vous êtes jaloux de l'être aimé par votre personnage.
vous RECHERCHEZ quelqu'un comme l'être aimé par votre personnage.
vous écrivez une contribution à cette liste, même si cette dernière est déjà très longue.
vous envoyez compulsivement des trucs à des gens (et cela vous coûte parfois très cher) parce que les trucs en question vous rappellent leur personnage.
non seulement vous pouvez prouver que vos professeurs sont des démons mineurs de Slaanesh, mais en plus, vous les avez vus pratiquer leurs rites blasphématoires.
la dernière fois que vous avez essayé de faire quelque chose à votre perso qui n'était pas "roleplay", vous vous êtes battu avec lui...
... et il a gagné.
quelqu'un mentionne des lutins, et vous commencez immédiatement à transpirer en vous demandant quels tours ils vont bien pouvoir encore vous jouer.
vous êtes certain que le voyou qui était dans votre classe en première année était réellement un orc.
vous avez déjà avalé un "mauvais dé" dans un accès de frustration.
vous vous faites arrêter par la police et vous passez toute la soirée à essayer de leur dire "mais je suis LOYAL-mauvais, j'vous jure !"
vous vous êtes fait virer d'un camp scout pour avoir couru partout à minuit en essayant de mordre les guides (les enfants, ne faites PAS ça chez vous !)...
... ou pour avoir hurlé à la lune...
... ou pour avoir dit "mais votre honneur, je devais prendre la plume d'aigle, j'en avais besoin pour ma dague de sacrifice"...
... ou "je suis un Kender, vous ne pouvez pas me blâmer ! Je suis censé foutre en l'air tout le travail des autres !"
quelqu'un dit "Il donne de bons monstres", et vous comprenez ce qu'il dit...
... et cela vous fait signer immédiatement pour sa prochaine campagne.
quelqu'un a déjà dit de vous "Tu donnes de bons monstres".
vous avez vu Kindred, le Clan des Maudits en criant tout du long qu'ils avaient tout faux.
vous savez ce qu'était cette série...
... ET POURTANT vous voulez l'avoir en DVD.
vous regardez des séries se déroulant dans l'Antiquité et rouspétez, car elles appellent les choses par de faux noms, puis vous écrivez à la chaîne qui les diffuse pour le leur faire remarquer...
... et ils lisent votre lettre à la télé et disent que vous avez raison.
vous regardez TOUJOURS Excalibur à chaque rediffusion.
vous avez vu le film Warlock et avez pensé "quelle mauviette".
les flics qui surveillent votre boutique de jeu viennent pour le café gartuit...
... et finissent par jouer avec vous...
... et les clients demandent s'ils peuvent avoir du café gratuit également s'ils créent des persos flics.
votre voiture tombe en panne, alors vous faites une partie en attendant la dépanneuse.
vous espérez que la dépanneuse sera en retard, pour pouvoir finir ce combat.
vous fatiguez votre mère jusqu'à ce qu'elle accepte de jouer avec vous pour qu'elle puisse vous comprendre...
... et elle joue un clerc en pensant que c'est une secrétaire...
... et cela marche.
vous pratiquez un sport pour que votre personnage de GN soit meilleur en combat.
vous criez "Echec critique !" quand Mustafa dit "Maintenant Austin Powers, prépare-toi à mourir !"
vous savez ce que cela veut dire.
vous demandez à quelqu'un de rejoindre la Camarilla, et il se demande pourquoi vous êtes dans une secte qui vénère le caramel -- et pourtant, vous réussissez à l'accrocher.
vous n'arrivez pas à dormir le soir parce que le perso Barde ne vous laisse pas vous endormir avant d'avoir fini d'écrire ses vers burlesques.
vous ou votre partenaire appelez l'autre par le nom de son personnage dans votre sommeil.
vous vous retrouvez en train de vous glisser dans l'esprit de votre personnage... et n'arrivez pas à vous débarrasser de ce sale accent.
vous regardez des films d'horreur en pensant : "Mon loup-garou est plus méchant que ça !"
vous prenez des notes en lisant des livres pour le background de vos personnages.
vous avez déjà vu les d6 en cuivre... et vous DEVIEZ les avoir pour qu'ils fassent plus de bruit que ceux des autres quand vous les lancez...
... ou vous les avez achetés parce qu'ils ne se cassaient pas quand vous les jetiez sur les murs de béton.
vous avez pris une balle de golf pour un d100.
vous avez découvert que c'était une balle de golf, et vous avez décidé d'écrire dessus les nombres au marqueur, parce que cela coûte moins cher qu'acheter un vrai d100.
vous avez TELLEMEEEEENNNNT besoin d'un d100.
vous avez demandé à votre mère de vous acheter encore plus de dés pour Noël...
... et vous les avez eus !
vous vous dites en voyant un d100... pourquoi ne pas utiliser simplement des dés de pourcentage ?
vous rêvez du point de vue de votre personnage.
vous avez déjà eu un débat de fond sur le pour et le contre des alignements Chaotiques...
... et le pour a gagné.
vous vous êtes déjà demandé "Que ferait mon personnage dans cette situation ?"...
... avant d'agir de la manière dont ferait votre personnage.
vous avez lu le Kama Sutra pour améliorer les prouesses au lit de votre personnage.
vous préférez écrire les feuilles de perso sur du papier blanc, car cela permet une plus grande souplesse.
vous avez plus de 15 personnages, et vous n'avez pas besoin de feuilles de personnage parce que vous connaissez toutes leurs caractéristiques par coeur -- et vous ne les confondez jamais.
vous écrivez de MAUVAISES chansons folk du genre "Où mais où est parti mon petit chien, Oh où mais où peut-il être... son caractère tendre et ses longues griffes... Oh où mais où peut-il bien être..." en croyant qu'elles sont drôles...
... et vos amis pensent également qu'elles sont drôles.
vous pouvez chanter "Le Blues du Lycanthrope".
vous avez passé plus de temps à réfléchir à un nom pour votre nouveau perso que pour votre nouveau-né.
aprèvs avoir lu TOUTE cette page, vous la sauvegardez sur votre ordinateur, puis vous la mettez dans vos signets et prévoyez de la visiter tous les jours au cas où elle serait mise à jour.
si votre contribution se fait publier, vous envoyez l'URL à tous vos amis.
vous connaissez l'arbre généalogique de votre personnage jusqu'à 20 générations en arrière, mais vous n'arrivez pas à vous souvenir de la date de l'anniversaire de vos parents.
votre étagère s'est effondrée au moins une fois à cause de la masse de JDR et de livres de fantasy / S-F qu'il y avait dessus.
vous vous demandez combien cela coûterait pour obtenir chaque supplément AD&D publié...
... et vous préparez un plan pour obtenir l'argent nécessaire.
vous n'avez pas à vous demander combien cela coûterait -- vous le savez déjà.
en fait, vous avez tous les livres d'AD&D jamais publiés...
... même si désormais, c'est la banque qui possède votre maison.
sur votre ordinateur, vous avez des simulateurs de dés pour des jeux auxquels vous ne jouez pas...
... mais que vous allez acheter plus tard.
vous maîtrisez à Toon... saoul... et vous insistez pour que vos joueurs se saoulent aussi pour pouvoir y jouer correctement. That's All Folks !
vous compatissez avec les momies.
vous avez suicidé un personnage, car c'était le seul moyen de sortir d'une campagne VRAIMENT longue.
la principale raison pour laquelle vous avez passé votre permis, c'est pour ne pas louper une seule partie à cause d'un manque de moyen de transport.
votre devise pendant les actions après 3h du matin est "Dormir ? Moi ?"
... et vos amis le devinent avant même que vous ne le dites.
vous avez atteint la perfection dans l'art d'enlever les emballages des pizzas.
votre pseudonyme sur Internet n'est pas le nom de votre personnage préféré, mais celui de votre éditeur préféré (TSR, White Wolf, etc.).
vous pouvez tenir votre tasse de café dans une main, des chips dans l'autre, et continuer quand même à écrire.
vous vous levez à midi en cherchant des joueurs.
votre voisin vous montre ses trophées de foot, et vous lui montrez votre collection de d20 (62 couleurs différentes !)
vous vous présentez comme étant "Gandalf, Sorcier de la Vie" à vos réunions de famille.
la chose la plus excitante dans votre vie, c'est de trouver un nouveau dé d'une couleur que vous n'aviez pas encore dans votre collection.
vous pensez à faire un jet d'intelligence avant de passer un examen.
vous dites que votre petite amie a une APP d'environ 18.
vous dites TAC0 aux enfants en espérant qu'ils s'enfuient de peur.
vous avez eu un débat passionné sur le fait que votre paladin pourrait battre l'extraterrestre de Predator II.
vous avez eu un débat passionné sur la manière dont votre magicien pourrait battre le paladin qui pourrait battre l'extraterrestre de Predator II.
vous savez vraiment le nom de l'espèce de Predator (Yautja.).
vous avez déjà séché une journée à l'école / à la fac pour pouvoir préparer votre campagne de la semaine suivante.
vous êtes en retard au travail le matin à cause d'une séance de jeu la veille.
vous vous êtes fait tatouer un symbole de Vampire.
vous avez déjà affirmé que votre grand-mère était un "Nosferatu"... et tous vos amis vous ont approuvé.
vous avez essayé un "mouvement de l'esprit" sur les feuilles d'examen que le professeur avait sur son bureau.
les feuilles d'examen s'envolent vers vous, et vous dites que vous avez acquis une nouvelle discipline.
votre album de photos comporte des images de Sturm, Tika, Raistlin, Tanis et toute l'équipe.
tous les fichiers de votre répertoire "Mes Documents" sur votre ordinateur sont les caractéristiques de vos personnages.
vous appelez la lune "Lunatari".
vous avez fait une dépression lorsque vous avez perdu votre livre White Wolf préféré.
vous appelez votre patron "MJ".
votre consommation quotidienne de sucre est égale à celle du Pérou entier.
vous connaissez plus de gens sur IRC et dans les conventions que vous en connaissez IRL.
vous essayez de vous souvenir des tailles des planètes du système solaire en les associant avec des dés, du d4 au d100.
votre enfant peut dire "dragon", mais ne sait pas reconnaître un cheval.
vous faites une recherche pour trouver tous les jeux sur Internet (IRC, PBeM, etc.), mais vous y jouez déjà à tous.
vos personnages ont moins de psychoses que vous.
vous avez acheté ces minuscules livres d'AD&D et les dés de 5 mm pour pouvoir porter TOUT ce dont vous avez besoin pour jouer dans un simple sac...
... et tous vos amis admirent votre ingéniosité.
vous écrivez 3 suppléments par mois...
... et tous pour des éditeurs différents...
... basés sur votre connaissance intégrale des armes et des arts martiaux...
... acquise en regardant des films d'action...
... et vous êtes surpris quand on les refuse.
Gary Gygax vous appelle pour tester ses règles.
vous avez pris géologie, sociologie, psychologie, Kendo, tir à l'arc et équitation à la fac, pour pouvoir construire un monde de jeu réaliste.
vous prenez de haut tout le monde sur Internet, parce qu'ils n'ont pas été publiés dans un magazine de jeux de rôle.
vous appelez des téléphones roses et demandez aux filles de parler en elfique.
votre seul but dans la vie est de posséder une hache +12.
tous vos PNJ chair-à-canon sont nommés d'après des personnes qui vous ont rembarré au travail.
vos joueurs vous font des offrandes les jours de partie.
vous portez fièrement votre bourse à dés à votre ceinture.
vous n'arrêtez pas de faire des rêves où vous êtes votre personnage...
... et vous pensez que c'est bien, au lieu d'aller consulter un psy.
vous vous plaignez des erreurs dans l'errata d'un jeu qui n'est pas encore paru.
un an avant la prochaine édition de votre jeu préféré, vous hypothéquez votre maison pour la deuxième fois pour commander à l'avance la série entière des nouveaux livres.
vous ignorez le doctorat que vous venez d'avoir pour travailler dans une maison d'édition qui fait des figurines pour pouvoir avoir des prix sur les produits de l'éditeur et une entrée gratuite aux conventions.
vous continuez à jouer avec la première édition d'AD&D, et n'avez aucune intention de changer.
vous épluchez systématiquement tous les magazines à votre portée pour pouvoir récupérer les noms et les prénoms afin d'en dresser une liste...
...puis vous les classez par Noms, Prénoms féminins et Prénoms masculins ET par ordre alphabétique...
...vous rajoutez les rares surnoms qui vous tombent sous la main dans une quatrième liste...
... et enfin vous les présentez fièrement à vos PJ et vous vous apercevez qu'ils n'en ont strictement rien à cirer !
vous avez écrit des milliers de scénarios, juste au cas où...
... et que la moitié d'entre eux tapisse votre chambre en attendant d'être utilisée...
... quant à l'autre moitié, vous l'avez glissée dans vos innombrables "cahiers du MJ", "mémoires de PJs", et "chronologie du Monde"
vous avez constamment une réserve de chips, de boissons, et d'en-cas pour vos joueurs.
vos joueurs mangent, dorment, et vivent chez vous.
vous attendez avec impatience la sortie du film du Seigneur des Anneaux, même si vous avez lu tous les bouquins de Tolkien au moins une dizaine de fois...
... et que vous allez relire trois fois chacun d'eux avant la sortie en salle du premier volet.
tout petit, déjà, vous dormiez avec un gobelin en peluche.
vous êtes en train de vous demander ce que vous allez bien pouvoir rajouter à cette liste.
vous avez déjà essayé d'initier vos amis/parents/femme/gosses/patron/collègues au jeu de rôle.
vous passez pour un fou...
...vous le savez... pire : cela ne vous dérange aucunement.
... pire : vous en êtes fier !
... pire : pour cette raison votre MJ est fier de vous avoir à sa table !
vous vous promenez avec un calepin et un crayon, pour ne pas rater l'occasion de noter une idée de scénar...
...et quand une idée vous vient finalement, vous vous rendez compte que vous avez laissé votre petit matériel dans votre autre veste !
vous trouvez que notre société devrait être dirigée par une Dame comme Galadriel...
... et que l'Elfique devrait être enseigné à l'école...
... mais pas à la place de l'algèbre, qui après tout sert à mettre au point votre système de combat ultra-perfectionné, et ultra-compliqué, que vous n'avez d'ailleurs jamais essayé que tout seul, chez vous.
... de toute façon, l'Elfique n'a déjà plus aucun secret pour vous...
... d'ailleurs, depuis peu, vos amis vous comprennent avec beaucoup de mal !
vous savez que morning star, morgenstern, étoile du matin c'est la même chose.
vous êtes capable de réciter votre critique préféré à Rolemaster ("et la poussiere retourne à la poussière", critique E d'électricité).
vous êtes capable, après une nuit complète de jeu, 3 paquets de roulées, 4 litres de café, 2 kebabs-frites-mayo, euh... ah ben non en fait vous êtes plus capable de rien.
vous avez déjà tenté de raconter à une (vague) connaissance non-rôliste vos pires bourdes à AD&D...
...vous ne comprenez pas pourquoi celle-ci vous évite manifestement depuis.
votre consommation de café, tabac, chewing-gums, anti-anxyolitiques, somnifères a drastiquement augmenté depuis que vous avez appris que l'adaptation du Seigneur des Anneaux était en tournage.
vous êtes un expert en torture, capable de faire parler un muet à coups de mouchoir en papier.
vous êtes mort de rire quand votre mère/père/mari/femme vous demande : "Tu pars ?" et que vous lui répondez "Nan nan j'esquive".
Voilà la première partie, ceux qui sont dans la catégorie "positive" sont invités à me contacter pour la suite du test
perdre votre bourse de dés s'avérerait être une sérieuse perte financière.
vous pourriez tapisser vos toilettes avec vos feuilles de personnage.
vous pourriez tapisser vos toilettes avec différentes versions d'UN SEUL de vos personnages.
vous êtes incapable de passer devant le dernier supplément pour AD&D ans le feuilleter, même si vous savez déjà qu'il va être mauvais.
vous avez plus d'histoires amusantes du style "Nom-merde, là-j'étais-dans-le-jeu" que d'anecdotes sur votre famille.
vous parlez de vos personnages comme s'ils existaient vraiment.
vous parlez de vos personnages tantôt à la première personne, tantôt à la troisième personne...
... et qu'aucun de vos amis ne perd le fil.
vous avez déjà passé une partie importante de votre vie à modifier un système de jeu que vous n'aimiez pas... et, dès que le système fonctionnait bien à votre goût, vous ne l'avez plus utilisé.
vous adorez des idoles de Gary Gygax dans votre sous-sol.
vous brûlez des effigies de Gary Gygax dans votre jardin.
vous avez déjà vu la vieille série télé sur AD&D.
vous êtes encore en train de lire cette liste.
vous continuez à fréquenter des personnes que vous détestez vraiment, simplement parce qu'elles jouent bien leurs rôles.
vous avez déjà participé à un concours de hurlements à propos de quelque chose qui s'est passé durant une partie ("Tu es mort !" ? "Je ne suis pas mort !").
vous avez négligé d'acheter la nouvelle édition de votre jeu préféré parce que vous en possédiez déjà trois exemplaires.
vous avez plus d'un livret de jeu photocopié dans votre collection.
vous gardez vos vieux persos juste au cas où quelqu'un referait un jour une partie du jeu pour lesquels ils sont prévus (même si c'est Tunnels & Trolls).
vous saviez de quoi je parlais en mentionnant Tunnels & Trolls.
vous avez un doctorat en l'art de manipuler les points de création de personnage dans le but d'en faire un qui soit le meilleur possible, même si vous avez échoué à tous vos examens de géométrie au lycée.
vous pouvez consommer votre propre poids en grignotage en une seule séance de jeu.
vous considérez les chips au vinaigre, les fraises Tagada et les bières comme formant un régime équilibré (ou même une combinaison acceptable).
vous êtes réputé avoir pris votre voiture dans le but d'aller dans des endroits très éloignés où vous avez payé des sommes astronomiques pour avoir le privilège de dormir sur le sol, de manger de la bouffe de merde, d'acheter des statuettes de Gandalf en étain, et de rencontrer des douzaines de membres psychopathes du même sexe (ou d'un sexe similaire) qui vous suivront pendant des mois, et ce, juste pour le plaisir de jouer avec des personnes que vous ne connaissez pas...
... et qu'ensuite, vous et tous vos amis vous êtes inscrits à des parties dirigées par des meneurs de jeu que vous connaissez depuis le lycée.
vous possédez votre propre poids en livres de jeu de rôle.
le propriétaire de la boutique de jeux du coin accepte vos chèques sans regarder votre carte d'identité, parce qu'il sait où vous habitez.
vous pouvez faire des conversions de monnaie à AD&D de tête.
vous considérez le XXème siècle comme n'étant qu'un état d'esprit.
vous avez un générateur aléatoire de PNJ, écrit en BASIC, créé pour tourner sur un Commodore 64 ou un CPC 464.
vous avez déjà créé vos propres feuilles de perso.
vous pouvez jouer plus de trois PNJ en même temps sans créer de véritable confusion chez vos joueurs.
vous avez déjà joué un personnage Nain qui n'avait les mots "hache" ou "barbe" NULLE PART dans son nom.
vous savez comment déterminer le sexe des Nains (en isolant un chromosome ? un échantillon sanguin est requis. Ce n'est PAS MOI qui irai le chercher...).
vous avez déjà essayé d'expliquer le jeu de rôle à un proviseur, une personne de votre famille, ou autres FLICS (Forces Légales aux Informations Calamiteuses)...
... et vous y êtes parvenu.
vous avez déjà joué à Talisman, et même plus d'une fois.
vous avez terminé une partie de Talisman...
... plus d'une fois.
vous êtes ENCORE en train de lire cette liste.
vous pouvez citer de tête toutes les Tables des Dommages Errants.
vous avez confondu un d12 ou un double d10 avec un d20 lors d'une partie d'AD&D, et que vous aviez un TAC0 assez bas pour toucher le monstre à 8 dés de vie quand même...
... vous avez compris ce que je viens de dire.
vous avez souscrit à une assurance pour vos livres d'AD&D.
votre CA est si basse que même vous, vous ne pouvez pas vous frapper.
un Balrog à 87 PV ne représente plus une grande menace pour vous.
vous emportez votre bourse de dés même aux conventions de jeux de rôle sans dés.
vous avez un jour découvert, après avoir joué avec votre copin(e), que vous préfériez ses personnages aux vôtres.
vous avez cessé de répondre quand on vous appelle par votre nom de baptême.
vous dépensez plus d'argent en dés qu'en nourriture.
vous oubliez parfois en quel siècle vous vous trouvez.
votre première réponse dans une situation frustrante est : "Je donne un grand coup de hache."
vous connaissez un grand nombre d'anecdotes de parties qui ont été drôles à une époque.
votre (vos) ami(s) qui ne font pas du jeu de rôle se sentent dépassés dans chacune de vos conversations.
vous avez plus de livres de jeu de rôle que la boutique du coin.
vous avez découvert que les dés dont vous ne vous serviez pas faisaient un bon rembourrage pour les fauteuils-poire.
vous savez que l'affirmation précédente était un piège : qui possède plus de dés qu'il ne peut en utiliser ?
vous pratiquez le jeu de rôle depuis plus de la moitié de votre vie.
vous rigolez encore quand quelqu'un dit "Hé, David, je crois que le barbare là-bas veut une autre bière."
vous avez connu une fille qui jouait aux jeux de rôle, autrefois.
vous étiez une fille qui jouait aux jeux de rôle, autrefois.
vous tendiez à jouer des personnages aussi différents de vous que possible, au point de vue de la race, de la religion, du sexe, des orientations sexuelles, et autres, rien que pour déconcerter vos amis.
vous avez pensé à 4 ou 5 nouvelles propositions à ajouter à cette liste.
vous avez vraiment acheté le "Guide du constructeur de donjons" dès sa sortie.
vous avez déjà essayé de découvrir les forces et les faiblesses d'un loup-garou hémophile.
quelqu'un essayait de vous expliquer les plans d'un bâtiment, et vous avez immédiatement commencé à pensé en carrés de 10m x 10m...
... ou en hexagones de 6m x 6m.
tout ce que vous voyez, entendez ou goûtez se transforme en statistiques pour un jeu donné ("Waow ! Ce mouvement était trop cool... ça veut dire qu'il a Acrobatie au niveau 15...").
on vous a déjà jeté des regards bizarres dans un Prisunic à cause de la nature de votre conversation.
un de vos amis rate quelque chose et que vous répondez en disant "On dirait bien que t'as manqué ton jet de..."
vous avez déjà eu un débat sur un système de combat donné, en vous basant sur votre expérience personnelle dans l'armée / la police / etc.
vous avez déjà une douzaine d'idées en tête pour le cas où vous trouveriez une lampe magique.
quand vous parlez du "bon vieux temps", vous faites référence à l'époque où les jeux ne coûtaient que 150F et avaient des dés inclus.
si vous jouiez à un jeu différent chaque soir, il vous faudrait des semaines de 50 jours pour utiliser à fond votre collection de jeux de rôle.
les dés à six faces de votre bourse sont si usés qu'ils ressemblent à des dés à 20 faces.
votre voiture et/ou votre maison tombe en morceaux, vous portez les mêmes vêtements que vous portiez dans les années 80, et vous sautez régulièrement des repas, mais que vous avez mis assez d'argent de côté à la banque pour acheter tous les produits de [inscrivez ici le nom de votre éditeur préféré] à paraître l'année prochaine.
si votre ordinateur tombait en panne, votre plus grand souci serait de trouver un moyen d'imprimer vos feuilles de perso.
vous avez plus de suppléments pour Bitume que d'amis intimes.
vous pourriez écrire une biographie de votre perso plus facilement que votre propre autobiographie.
vous pensez qu'une telle biographie SERAIT VRAIMENT une autobiographie.
vous n'arrivez pas à retrouver votre chemise préférée, mais vous pourriez dire les yeux fermés où se trouvent tous les dés qui étaient fournis avec votre première boîte de D&D.
vous pouvez citer de tête pas moins de six explications différentes sur "Qu'est-ce que le jeu de rôle ?", mot à mot, issues des introductions de jeux différents.
vous avez acheté un jeu même sans en aimer le genre ou les règles, juste pour pouvoir bricoler les règles et les convertir à un jeu différent.
vous vous êtes renseigné sur le prix que coûterait la construction d'un château.
il n'y a virtuellement aucun jeu dont vous n'arriviez pas à citer le genre, l'éditeur, ou le pays d'origine (Avant Charlemagne, ça vous dit quelque chose ?).
votre critère le plus important pour choisir un(e) petit(e) ami(e), c'est qu'il ou elle soit rôliste aussi.
votre conception d'un bon vendredi soir consiste à rassembler vos potes pour jouer huit heures de suite ou plus.
la seule raison pour laquelle vous loueriez une cabane au bord d'un lac, serait pour que vous et vos potes puissiez y grimper pour jouer tout le week-end non-stop, sans être interrompus.
vous en êtes parvenu au point où vous regardez tout ce qu'il y a dans les rayons en disant "MOI, je pourrais faire bien mieux que tous ces clowns !".
vous avez en fait eu la chance de le faire...
... et vous y êtes parvenu !
vous écrivez une parodie de l'industrie du jeu de rôle, qui est en même temps un jeu.
... et qu'une des compagnies que vous critiquez le reprend pour sa collection de jeux estampillés "adultes" et le distribue allègrement.
vous vous établissez consultant de l'industrie du JdR...
... et quelqu'un loue vraiment vos services ! (nananère !).
vous avez écrit des histoires pour vos personnages qui sont plus longues que la plupart des romans...
... pour vos personnages de Paranoïa.
vous pouvez citer de mémoire les chances exactes qu'a un magicien de niveau 1 pour battre une Ombre mastodonte, bien qu'un Voydanoi vous prenne un peu plus de temps.
vous vous cassez la jambe, mais insistez pour faire un "jet de premiers soins" avant d'appeler l'ambulance.
vous avez une liste qui décrit le goût de toutes les potions.
votre curriculum vitae vous décrit comme étant un "Ingénieur Civil Niveau 5."
vous avez découvert que le Grand Dragon Rouge moyen à AD&D a 7 mètres cubes de trésors.
vous réclamez des points d'expérience après avoir gagné une bagarre à mains nues.
vous avez un surnom qui n'a aucun sens parce qu'un de vos personnages le portait.
vous achetez Multimondes "pour les articles."
vous adorez TSR.
vous détestez T$R.
vous avez déjà fait un personnage à votre image.
vous avez plus de tables que tous les restaurants en ville.
vous savez comment utiliser les dés comme des armes.
vous utilisez des expressions comme "faites un jet de sauvegarde contre la Remise des Diplômes ou perdez la tête pendant 1d4 jours."
vous savez combien de points de vie a chaque membre de votre famille.
vous savez que vous pouvez assembler 20 d4 ensemble pour faire un gros d20, parce que vous avez déjà essayé.
vous êtes encore debout à 5h30 du matin pour poster sur fr.rec.jeux.jdr.
vous savez ce que ces sigles signifiaient à l'origine :
(facile) TSR, SJG
(moyen) FBI, FGU
(dur) SPI, FASA
vous passez des heures plongé sur fr.rec.jeux.jdr, mais vous ne trouvez pas le temps de lire le Chapitre IX du Paradis Perdu pour votre cours sur Milton demain.
vous avez lu tous les numéros de Casus depuis le 55...
... vous cherchez toujours les autres.
vous vous souvenez de l'époque où White Wolf était un magazine sur AD&D.
vous avez acheté un exemplaire de l'édition anglaise de Dragon Magazine, même si vous ne savez pas lire l'anglais, parce qu'il comportait les règles de la deuxième édition pour la classe de l'Anti-paladin, et que même si vous n'aimez pas cette classe, vous savez que la possession de ce numéro agacera énormément les fans d'Anti-paladins de votre groupe de jeu.
les éditeurs présents aux conventions vous reconnaissent et savent votre nom, même si c'est la première fois que vous allez à une convention.
vous collectionnez les objets en forme de dés ou contenant des dés (agitateurs de boissons, stylos avec des dés dans de l'eau, collection de dés en laiton, serre-livres en forme de dés...).
vous avez conservé la paire de coussins en forme de dés que votre maman vous a faite en signe de compréhension.
quand vous finissez par vous ranger avec une personne aimée et construisez une maison, vous insistez pour que cette dernière ait une salle de jeux...
... et que le dallage du patio / de la pergola / de l'allée soit fait en hexagones.
non seulement vous possédez des cartes de lieux qui n'existent pas, mais en plus, vous avez l'une d'elles au moins montée en globe.
vous collectionnez les plans de bâtiments (vus de dessus) pour vous en servir lors de vos parties.
vous possédez des exemples d'armes issues de vos jeux chez vous - "pour que les joueurs ne puissent pas se disputer à propos de leur taille / poids / forme / etc."
(Pour les joueurs mâles [la plupart des joueurs, en fait]) vous rencontrez des couples par l'intermédiaire de votre épouse / petite amie, formant uniquement de lointaines amitiés avec la moitié du couple du même sexe que vous - jusqu'au jour où, après des mois / années de fréquentation, l'un d'eux laisse échapper une référence de jeu du style "il est aussi laid qu'un kobold", ou encore "aucun problème - j'ai une protection de cuir de 12 points" (plus c'est obscur, mieux c'est) - et soudainement, vous voilà devenus les meilleurs potes du monde, et vous les estimes comme de vraies personnes désormais.
même si vous avez un grand nombre d'amis, seuls les Joueurs ont le statut de Potes.
vous achetez des CD de musiques d'ambiance (ou de bruitages) juste pour les utiliser comme musiques de fond pour vos parties.
vous vous êtes déjà retrouvé associé à des personnes que vous auriez évité en public autrement - parce que c'étaient des joueurs.
vous avez un endroit où est exposé tout le bazar de votre passé rôliste, pour les yeux des curieux, construit comme une sorte de Tombeau Sacré dédié au "bon vieux temps".
vous avez trois bourses de dés ou plus (une d'usage courant, les autres ne servant plus, contenant des dés rarement utilisés (ou anciens, chanceux), ou encore faisant leur devoir sur le Tombeau Sacré du Jeu [voir ci-dessus]).
vous vous souvenez de l'époque où il y AVAIT au moins trois boutiques de jeu dans votre village / ville, avant qu'elles ne déménagent, ne soient démolies ou ne disparaissent.
vous possédez un fichier (ou autre système du même genre) chez vous pour que vos camarades de jeu puissent classer leurs feuilles de personnage pour les prochaines parties.
les souvenirs que vous avez des meilleurs moments passés par votre (vos) personnage(s) au cours de son (leur) existence ludique sont plus doux et valent plus la peine d'être racontés que les meilleurs moments que vous avez passés dans votre jeunesse à vous (en partie parce que vous étiez trop occupé à jouer - et à écrire des règles dont vous vous êtes rarement servies - pour sortir et avoir une vraie vie).
vous avez déjà écrit à un créateur de jeu en personne...
... et il a répondu !
vous avez téléphoné à un éditeur pour bavarder au sujet d'un de ses jeux et de son avenir...
...et c'était un jeu qui n'était pas encore sorti.
depuis votre ordinateur, devant lequel vous êtes assis actuellement, vous pouvez jeter un oeil dans la pièce et paercevoir la plupart (ou l'intégralité) de votre matériel de jeu.
vous sentez que le jeu de rôle a joué un rôle dans le développement de votre philosophie personnelle.
votre philosophie de la vie se manifeste lorsque vous prenez le jeu au sérieux, alors que vous prenez à la légère la plupart du reste de votre vie - l'opposé absolu à la manière dont semblent fonctionner la plupart des sociétés.
votre épouse / petite amie est de l'avis du reste de la société, et voudrait bien que vous preniez la vie autant au sérieux que le jeu de rôle.
vous avez le sentiment que Dieu est un grand Meneur de Jeu, que nous ne sommes tous que des Personnages, et que la Vie, vue de l'extérieur, est un Jeu, après tout.
vous avez envoyé une participation à cette liste...
... et elle a été acceptée !
vous avez soudainement reçu 150 F que vous n'attendiez pas, et vous ne vous êtes pas payé un coup à boire, mais vous avez acheté ce supplément que vous aviez remarqué à la boutique du coin.
vous aviez intentionnellement caché le supplément derrière / près de / loin de sa place normale pour que personne d'autre que vous ne puisse l'acheter.
vous avez redéplacé le supplément dans sa cachette secrète après que le vendeur l'eut remis à sa place.
vous avez eu une idée de jeu de rôle original, et vous en avez réellement écrit 20 pages ou plus...
... avant de l'auto-publier !
tous vos amis vous disent : "Tu devrais ouvrir une maison d'édition".
vous le faites, et ils finissent par travailler pour vous, jusqu'à ce qu'ils vous quittent pour fonder leur propre maison d'édition.
vous vous êtes retrouvé tellement de fois en train d'enseigner à de nouveaux joueurs les ficelles du jeu de rôle que vous avez désormais un discours tout fait, facilement adaptable à n'importe quel système de jeu, pour les débutants.
vous n'avez pas d'amis non-joueurs, ou vous limitez les contacts avec ce genre de personnes.
vous passez vos nuits à rechercher des logiciels de jeu cools pour votre PC...
... et vous tombez sur cette liste en faisant cela ! (comme moi)...
... et vous ajoutez des propositions à cette liste, pour préserver l'esprit du jeu (comme moi !)
vous êtes dans l'armée, et vos meilleures tactiques proviennent de vos journées passées à jouer avant de vous engager (ou elles s'améliorent quotidiennement, lors de vos séances nocturnes régulières au fort / sur le navire / à la base / etc.).
vous connaissez plus de stratégies et de tactiques militaires que la plupart des officiers de votre garnison...
... que TOUS les officiers de votre garnison...
... REUNIS !
vous connaissez plus de trois définitions de l'acronyme RPG.
vous étiez là lorsque les seuls jeux disponibles étaient CHAINMAIL, METAMORPHOSIS ALPHA, GAMMA WORLD (première édition) et TRAVELLER...
... et que vous les avez achetés, parce que c'était "ce à quoi jouaient les jeunes étudiants cools de la fac"...
... et vous les avez toujours...
... DANS LES BOITES D'ORIGINE !
vous savez quoi répondre (avec tact et sans ferveur militante déplacée) quand quelqu'un vous dit "oh, tu ne joues pas à ces trucs, HEIN ?!?!?!?!"
vous préférez jouer que d'aller voir votre petit(e) ami(e).
... d'ailleurs, c'est en jouant que vous rencontrez les personnes avec lesquelles vous sortez.
vous vous êtes marié(e) avec lui/elle (cela n'a pas marché pour moi, mais votre expérience peut être différente)...
... puis vous avez divorcé, A CAUSE DES JEUX DE RÔLE ! (comme moi : elle était plutôt fantasy, j'étais plus militaire et science-fiction).
vous êtes témoin d'un accident de voiture, ou vous voyez un accident à la télé, et vous criez "Ooooh ! CRITIQUE !"
vous avez dit le mot "initiative !" plus de fois que vous n'avez chanté l'hymne nationale de votre pays.
vous avez essayé de jouer en plein air, pour cette "atmosphère pure et naturelle des bois" Ahhhh.
... jusqu'à ce que vous découvriiez la dure réalité de ce ^&#%^&* DE VENT, quand il a fait s'envoler toutes vos feuilles de perso et vos cartes...
... et vous avez pensé qu'elles étaient tellement irremplaçables que vous avez commencé à courir après, en trébuchant sur une racine, tombant et vous ouvrant le genou...
... tandis que vos amis criaient des trucs du genre "le clerc, soigne ses blessures ! Soins mineurs ! Etc."...
... et vous trouviez cela si drôle que vous vous êtes pissé dessus de rire.
vous êtes ENCORE en train de lire cette liste !
vous songez SERIEUSEMENT à participer à cette liste, à présent.
vous avez joué un halfling, en n'arrêtant pas de dire à tout le monde que vous étiez un "hobbit".
vous réalisez que cette liste est un lien entre tous les joueurs, de toutes les races et de tous les pays, qu'Internet est une chose incroyable, et que maintenant, vos parties n'en seront que meilleures.
après que votre MD vous a en gros expliqué à quoi ressemblait le monstre, vous savez exactement combien vous devez faire aux dés pour le toucher, et combien de dégâts il peut encaisser.
vous savez comment lancer les dés pour obtenir le chiffre que vous désirez.
vous n'avez pas besoin de bouquins de jeux, car vous en avez mémorisé le moindre détail...
... mais vous en gardez constamment deux exemplaires à portée de main au cas où.
vous vous intéressez à la politique du royaume de votre personnage bien plus qu'à celle de votre propre pays.
vous hurlez de douleur à chaque fois que votre personnage se fait blesser.
vous connaissez tous les composants et les gestes des sorts de votre magicien.
vous gardez une copie de votre feuille de personnage dans votre portefeuille.
votre MJ croit que vous habitez chez lui.
votre MJ croit que vous êtes mariée avec lui.
votre personnage a tué plus d'une tarasque.
vous confondez vos amis et les amis de votre personnage.
vous avez créé un simulateur de dés sous DOS en utilisant des commandes de BASIC.
vous avez changé de nom pour que vos initiales soient désormais J.D.R.
vous avez déjà joué un personnage mauvais.
un de vos magiciens a déjà rôti le personnage d'un autre joueur avec une boule de feu, en commentant : "Hé, c'était un Nain. Il n'avait pas besoin de ce point de Constitution en plus, de toute façon".
vous avez déjà joué à la fois le rôle du MJ et du joueur, parce qu'il n'y avait personne pour jouer avec vous.
vous avez la version japonaise de tous les Final Fantasy.
vous savez ce qu'est une claymore, et ce à quoi cela ressemble.
votre personnage a créé plus de sorts que TSR.
vous avez plus d'un personnage paladin.
vous comprenez les règles d'alignement de Rift, et vous les utilisez vraiment.
vous avez donné un nom à CHACUN de vos dés.
vous vous souvenez de tous leurs noms.
vous réalisez qu'il n'y a pas tant de noms que ça dans le monde.
vous devez faire un budget de votre argent pendant vos parties.
vous avez appris à lire à votre enfant en utilisant vos livres de jeu de rôle.
votre collection de livres de jeu de rôle vaut plus cher à vos yeux que votre voiture...
... que votre maison...
... que votre premier enfant.
vous avez tout appris sur le sexe pendant vos séances de jeu.
vous considérez tous les monstres et personnages de tous les films que vous voyez en termes de jeu.
vous avez joué le rôle de Raistlin.
vous avez joué le rôle de Raistlin et vous avez botté les fesses de Takhisis.
vous avez joué le rôle de mages bien plus puissants que Raistlin (le minet).
vous n'avez rien à foutre de Raistlin, Tanis était bien plus intéressant.
vous savez de quoi je parle.
vous avez déjà acheté de vieux jeux de merde juste pour leur valeur historique en tant que pièces de collection.
vous avez écrit pour un fanzine de jeux de rôle.
vous avez publié un fanzine de jeux de rôle...
... ailleurs que sur Internet...
... qui a duré plus d'un numéro...
... et qui s'est bien vendu.
vous devenez de plus en plus inquiet au fur et à mesure que vous lisez, car cette liste se rapproche de plus en plus de la réalité...
... ou vous n'étiez pas inquiet avant, mais l'êtes devenu après avoir lu la phrase ci-dessus.
vous avez vu le film Le Cinquième Elément et avez deviné la fin dès le début...
... comme toutes les personnes qui vous ont accompagné pour aller le voir.
vous vous énervez pendant les films d'action parce que "mon perso n'aurait sûrement jamais fait ça !"
vous êtes déchiré entre le désir de garder intacts vos Dragon Magazine et celui d'arracher leurs couvertures pour les afficher sur votre mur.
vous avez découvert à quel culte de Runequest appartient Xena.
vous avez joué aux mini-aventures en solo de Tunnels & Trolls comme "Goblin Lake".
vous vous préoccupez des opérations de minage en Antartique, non pas à cause des dégâts causés à l'environnement, mais parce que cela pourrait réveiller les Choses Très Anciennes.
vous avez déjà attribué des compétences et des caractéristiques à vous-même et à vos amis.
un de vos personnages est mort de vieillesse.
vous avez divorcé parce que votre conjoint et vous aviez des alignements différents.
vous avez écrit un livre contenant tous les sorts créés par votre personnage...
... et ledit livre a été publié.
vous vous retrouvez sur cette page.
vous vous surprenez à rire en lisant cette liste.
vous avez déjà attaqué le nain de jardin d'un voisin parce qu'il ressemblait à ces bâtards de nains qui vous ont trahi lors de la dernière campagne.
vous avez déjà écrit un guide complet et compréhensible d'objets, d'armes et de vêtements, avec un index complet les rangeant par taille, poids et couleur, et incluant une table de tirage aléatoire facile à utiliser...
... et vous ne l'avez jamais utilisé, car vous avez appris la liste par coeur.
vous croyez que le seul intérêt de l'apprentissage de l'algèbre, c'est de découvrir des moyens plus faciles de calculer vos PV en prenant en compte à la fois le poids de l'armure, la dextérité, la constitution et la force exercée sur le bouclier.
vous comprenez ce que je viens de dire.
vous avez déjà crié "OH MON DIEU, NON ! N'OUVRE PAS CETTE PORTE !" en plongeant derrière une lampe, parce que quelqu'un n'avait pas fait de Détection des Pièges.
votre excuse quand vous ratez un examen, c'est de dire que votre jet d'Int était pourri.
vos amis observent méticuleusement tout ce que vous leur donnez -- que ce soit de la nourriture, du papier, ou du raisin moisi trouvé dans le bac à légumes de votre frigo -- parce qu'ils savent que vous avez tendance à mettre des indices pour des énigmes ultérieures dans les objets les plus insolites.
vous vous êtes déjà retrouvé assis sur le sol dans une pièce sombre, entouré de personnes inconnues, à jouer à un jeu dont vous n'aviez jamais entendu parler, avec un personnage que vous aviez fait trois minutes auparavant, et pourtant, vous pouvez encore citer les noms des personnages de tout le monde dans la pièce, ainsi que leurs caractéristiques et leurs armes.
vos campagnes sont un mélange entre cinq jeux différents, avec des règles, des armes et des races issues de chacun de ces jeux...
... et vos joueurs ne s'en aperçoivent même pas.
vous insistez pour faire un jet de Charisme avant de sortir avec quelqu'un.
vos critères pour respecter quelqu'un sont son Charisme et sa Classe d'Armure.
vous n'avez aucune idée du vrai nom de votre meilleur(e) ami(e) parce que vous l'avez rencontré(e) pendant une partie.
quand votre personnage meurt, vous organisez des funérailles complètes et vous êtes en deuil pendant au moins deux semaines avant d'en créer un nouveau.
votre animal domestique ne vous répond que quand vous prenez la voix de votre personnage.
vous créez vraiment des langues pour des jeux, juste pour avoir la sensation de parler à de vrais elfes.
votre excuse pour votre vie pitoyable, c'est que votre MJ vous déteste.
vous vous sentez coupable quand vous avez plus d'un personnage à la fois.
votre personnage reçoit plus de courrier que vous.
vous ne réalisez pas que le dragon que vous avez combattu n'est pas une excuse valable pour arriver en retard.
votre horloge biologique est réglée selon vos heures de parties.
vous vous coupez à chaque fois que votre personnage se fait blesser.
vous avez mémorisé où se trouvent les villages et les châteaux de votre campagne, mais n'êtes même pas capable de situer le Canada.
vous paniquez parce qu'il ne vous reste plus que 10 paquets de Chipsters.
chaque fois que vous rencontrez quelqu'un, vous vous présentez presque toujours comme votre personnage.
vous sortez avec un des PNJ de votre campagne...
... et vous ne voyez pas ce qui ne va pas dans ce que je viens de dire.
vous priez votre MJ.
vous pouvez vraiment dire que vous avez plus de livres de jeu de rôle que la boutique du coin.
vous avez eu des débats plus passionnés pendant une partie que dans la vie réelle (principalement parce que personne ne vous parlerait dans la vie réelle).
vous vous demandez ce que je veux dire par "vie réelle".
vous êtes en train de faire tous les trucs de cette liste, juste pour être considéré comme un vrai rôliste.
vous faites une grande différence entre une CA de -8 et une de -7.
vous avez eu un jour une CA aussi basse.
vous faites un nouveau personnage qui se retrouve niveau 10 en quatre jours.
vous menacez la vie des personnages de vos amis quand ils vous font chier.
vous achetez dans la vie réelle un anneau trois fois trop grand, parce que les anneaux sont censés aller à tout le monde, non ?
vous prenez la peine de vous inquiéter du poids que votre personnage porte, et vous utilisez les règles d'encombrement.
vous avez déjà regardé quelque chose de particulièrement menaçant derrière un professeur (nuages noirs, lumière pourpre, boss de fin de Doom II, etc.) et conclu qu'il était en fait un démon mineur de Slaanesh.
vous avez trouvé suffisamment de preuves pour prouver qu'un de vos professeurs est réellement un démon mineur de Slaanesh.
vous avez regardé une petite fille / un petit garçon en souhaitant que votre guerrier-mage de niveau 32 soit dans le coin pour lancer son sort de Croissance... mmm baby ! Attendez, c'est dégoûtant !
... vous n'êtes pas d'accord avec moi sur ce dernier point.
quand vous et un personnage ami joué par un PJ vous retrouvez dans un combat, vous allez aux toilettes et arrachez les épées décoratives.
vous jouez à Warhammer 40 000... à l'échelle 1:1.
les auteurs de votre jeu préféré vous appellent pour vous demander des conseils à propos de leur prochain supplément.
vous n'arrivez pas à vous défaire de ce sentiment que vous devriez... jeter... quelque chose... mais quoi ?
vous basez un PNJ sur votre petite amie comme cadeau d'anniversaire...
... et elle adore cela.
vous aimez réellement maîtriser (je devrais être dans ce cas).
vous créez un groupe de discussion pour convaincre vos amis d'arrêter d'être toujours des machines à tuer.
vous fantasmez sur la chic et forte PNJ de votre campagne.
vous transportez toujours sur vous un crayon, votre bourse de dés et votre feuille de personnage en cas de séance de jeu spontanée.
vous dites à tout le monde que votre animal domestique est votre familier.
pour vous, le "bon vieux temps" vous rappelle les chips et une très très longue campagne.
vous avez été dans des centaines de bars et de tavernes au cours de vos parties, mais dans un seul dans la vraie vie, pour capturer l'ambiance du lieu et rendre vos parties plus réelles.
vous jouez à Strip D&D.
vous avez pleuré à la mort de l'ami de votre personnage, mais n'êtes même pas allé aux funérailles de votre grand-mère, car c'était le jour de votre campagne.
vous dites à un ami que dépenser 30 000 francs pour réparer sa voiture est du gaspillage d'argent, puis vous rentrez chez vous contempler vos 50 000 francs investis dans les livres de jeu de rôle.
vous avez trois minutes pour évacuer votre maison, et vous sauvez tous vos livres de jeu de rôle et vos dés, laissant à l'intérieur un tableau inestimable, quatre bijoux de famille, et pour 5 millions de francs d'argent liquide et de pierres précieuses.
le livreur de pizzas est venu chez vous si souvent pendant vos séances de jeu qu'il vous salue tous par les noms de vos personnages.
vous avez déjà joué à un jeu de rôle en ligne.
vous saluez tout le monde en disant "Bonne rencontre, mon ami".
votre personnage a vraiment un emploi bien payé...
... alors que vous, vous n'avez jamais eu de job stable pendant plus d'une semaine.
vous croyez sincèrement que vous avez des liens avec un seigneur de guerre puissant.
vous avez déjà joué une partie avec vos parents.
vous maîtrisiez une partie avec votre petit frère, et vous vous êtes fait grondé pour l'avoir laissé mourir.
vous avez plus de colliers draconiques que de sous-vêtements.
la seule vraie raison pour laquelle vous vous êtes intéressé à l'informatique, c'est parce que quelqu'un vous avait dit que vous pouviez faire des aventures en mode-texte en BASIC -- et c'est le seul genre d'aventures auxquelles vous pouvez jouer depuis que vos amis vous ont laissé tomber, il y a bien longtemps de cela, en voyant que vous deveniez trop bizarre.
si on vous parle d'une créature mythologique, vous pouvez automatiquement donner ses caractéristiques, son pays, son genre, et le lieu d'origine du mythe -- sans compter la culture où elle a vu le jour.
vous mélangez vos propres souvenirs avec ceux de votre personnage ("Ouais, c'est comme la fois où... Non, attends, ça c'était mon avant-dernier magicien à D&D").