Je relance ce topic... mais dans une autre tranche d'âge (si faut séparer vers un autre topic, faut me dire... mais bon, c'est aussi pour débuter !)
Je n'y connais rien, mais j'aimerais initier mes filles au JdR. Enfin, essayer (oui, je sais, on cherche à faire avec ses gosses ce qu'on n'a pas fait étant gosse

).
Mon souci est que je ne connais pas grand-chose aux jeux de rôle sur table : peut-être que je chercherai une vidéo sur le net, pour voir concrètement à quoi ça ressemble.
Je précise que les filles ont 10 et 13 ans mais que la grande est quelque part à la limite entre dysphasie-trouble de l'attention-dyspraxie, et déficience intellectuelle légère (en gros : elle ne sait pas lire des mots de plus de 3 syllabes en phrases très courtes, et pas compter au-delà de 12)
Mais donc... ce que j'aimerais, pour débuter, c'est :
- un jeu de rôle avec plateau et figurines, pour mieux se projeter (je pense que ça les aiderait ; ou alors il me faut une grande affiche en guise de carte... mais les figurines, c'est quand même top).
- des règles très simples côté joueur (côté MJ, je me débrouillerai de toute façon), avec des dés, et si possible adaptables pour une ado handicapée ne sachant ni lire ni compter... bref, je lis et je compte à sa place... mais ça veut dire que même répartir ses points dans différentes carac va être compliqué ; je pallierai avec un support visuel, des gommettes à répartir, je suis sûre qu'en même temps je vais la faire progresser sur la compréhension du sens du nombre et des grandeurs...
- avec des parties courtes (1h ou 2h maxi)
- un univers médiéval fantastique (parce que je connais un peu), ou à défaut, qu'il y ait de la magie, des fées ou des sorcières (mais pas de mondes futuristes : la plus petite déteste star wars et adore Harry Potter ; la grande aime les deux mais elle n'aura pas le dernier mot sur le choix); il faut une histoire palpitante, c'est ça qui compte le plus.
Je suis sûre que ça existe... Le critère "adaptable pour handicapé" étant bien entendu le plus difficile à appréhender.
Mais comme je n'y connais rien, je veux bien des conseils.
Parce que je pense que ça pourrait plaire à ma grande, qui n'accroche pas aux jeux traditionnels de stratégie (n'accepte que les jeux de pur hasard ou d'observation), mais qui a une imagination débordante et adore qu'on lui raconte des histoires. En tout cas... il faut que j'essaie !
Sinon, pour la petite, faut que je commence par lui télécharger des jeux vidéos RPG adaptés à son âge, elle y sera autonome, mais pour la grande, dès qu'il faut lire c'est fichu...
Et ensuite, si elles accrochent à ça, je partirai sur un monde totalement créé par mes soins, comme le fait Inarius.
En fait, je serais bien partie tout de suite sur quelque chose complètement inventé par mes soins, mais je pense que le côté plateau + figurines pourrait être un plus.