création perso archer mage / necromancien

Ce forum rassemble les discussions autour de l'édition améliorée de NWN, produite par Beamdog en 2018.
Répondre
Avatar du membre
korvald
Ours brun
Messages : 335
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 08:21
Statut : Hors ligne

création perso archer mage / necromancien

.

Message par korvald »

C'est possible de faire un archer/mage nécromancien? Si oui comment procéder, quelle classe de base? Merci d'avance
Avatar du membre
Okau
Araignée colossale
Messages : 536
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016, 08:46
Localisation : Dans le Pays du Couteau Multifonction
Statut : Hors ligne
.

Message par Okau »

C'est possible. Il suffit de croiser les pré-requis de tes classes de prestiges.

Pour l'Archer-Mage, il faut :

[INDENT]Race : elfe ou demi-elfe.
Bonus de Base à l’attaque : +6
Dons : Arme de prédilection (arc long) ou Arme de prédilection (arc court), Tir à bout portant.
Sorts : doit pouvoir lancer des sorts profanes.[/INDENT]

Pour le Maître blême :

[INDENT]Alignement : tous sauf bon.
Sorts : doit pouvoir lancer des sorts profanes de niveau 3 ou plus.[/INDENT]

Sachant qu'il n'est possible de multiclasser que 3 classes, la dernière sera la plus importante. Selon les pré-requis de tes deux classes de prestiges visées, il sera nécessaire pour ta classe de base de pouvoir lancer des sorts profanes.

Sont donc éligibles :

- Barde
- Magicien
- Ensorceleur

Après, tout dépends de ton style de jeu. Chacune des classes de bases éligibles ayant des points forts et des points faibles. Si tu veux rapidement avoir accès aux sorts de niveau 3 pour te concentrer sur les classes de prestiges uniquement, le Magicien est tout trouvé. Il pourra également avoir une grande versatilité de sorts (mais forcément limité puisque multiclassé).

L'Ensorceleur est légèrement plus lent et n'a pas la versatilité du Magicien, mais il peut lancer une plus grande quantité de sorts par jour (ce qui en fait un bon blaster).

Le barde est limité aux niveau des sorts lançables, mais il compense (un peu) par ses chants. Quiconque à joué avec Dekkin sait qu'un bon barde peut faire mal, mais le multiclassage coupera sa superbe (une progression des sorts limitée à la base encore plus ralentie et des chants faibles).

Conclusion, pour moi, cela se dispute entre le Magicien & l'Ensorceleur. Niveau vitesse de progression des sorts, c'est le Magicien le plus rapide, mais comme il te faut +6 de BBA pour l'Archer-Mage ça ne changement finalement rien (ou si peu) encore moins si tu devient Maître Blême (vu qu'il ne progresse pas niveau sorts sauf petits bonus).

Au plus rapide, tu sera minimum niveau 16 (Magicien 5 / Maître Blême 8) ou niveau 12 (Magicien 6 / Maître Blême 6) ou encore 12 (Magicien 12) pour avoir accès à l'Archer-Mage avec la BBA à 6. C'est le défaut des classes magiques qui ont une BBA lente.

Pour l'Ensorceleur se serait au plus vite niveau 12 (Ensorceleur 6 / Maître Blême 6) ou (Ensorceleur 12) pour pouvoir devenir Archer-Mage. Comme je l'ai dis 0 différence avec le Magicien en dehors de la manière de caster.

EDIT : Je me rends compte que je suis peut être allé un peu vite et que le Nécromancien n'est peut être pas le Maître Blême, mais un Magicien Spécialisé dans l'école de Nécromancie. Si c'est le cas, comme montré plus haut, il faudra attendre que ton personnage soit Nécromancien (Magicien) 12 (pour avoir la BBA à 6) et passer au niveau 13 pour avoir accès à l'Archer-Mage (en ayant pris soin d'acquérir les autres pré-requis bien évidemment).
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Avatar du membre
korvald
Ours brun
Messages : 335
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 08:21
Statut : Hors ligne
.

Message par korvald »

Du coup ça ferait passer en archer mage très loin dans le jeu.. Je viens de voir que l'ensorceleur manie les arbalètes... Je vais peut-être prendre cela, je peux prendre le don arme de guerre non?
disciple du dragon rouge / maitre bleme/ ensorceleur, ça peut être un truc sympa non?
14 14 14 8 10 16 ça irait?
Avatar du membre
Guigui.
Gelée moutarde
Messages : 1638
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Bonjour,

Archer-mage et nécromancien, c'est possible techniquement (pratiquement tout est possible en termes de combos de classes avec D&D3) mais je ne vois pas comment faire quelque chose de bon avec ça. En réalité, un archer-mage est beaucoup plus archer que mage : son BBA est fort (+1/niveau) et sa progression de sorts n'est même pas faible : elle est inexistante. Cela fait partie des raisons qui font de l'archer-mage une assez mauvaise classe de prestige.

De plus, les fondamentaux de la combo sont antinomiques :

- archer demande un bon BBA pour toucher, d'autant qu'un des meilleurs dons d'archerie, tir rapide, impose un -2 à toutes les attaques. Or, un magicien ou un ensorceleur ont un BBA faible tous les deux.
- partir sur magicien ou ensorceleur donne une progression de sorts très rapide... Enchaîner sur archer-mage, c'est renoncer à ça. Y renoncer complètement, même, puisque l'archer-mage n'a aucune progression de sorts.

Conclusion : c'est nul. :whistle3:

Si tu veux vraiment avoir le gameplay d'un mage archer, une bien meilleure solution serait une combo de guerrier, de magicien et de champion occultiste. Guerrier 4 / Magicien 6 / CO 10 par exemple. Certes, tu n'aurais pas les options flashy (et un peu inutiles à mon avis) de l'archer-mage, par contre les fondamentaux dont je parle ci-dessus seraient assurés :

- un bon BBA : guerrier +4, magicien +3, CO +10, tu finis à +17/+12/+7/+2. Tu as les 4 attaques, déjà.
- une assez bonne progression de sorts, avec l'équivalent de magicien 15, soit l'accès à des sorts du 8e niveau
- guerrier 4 te donne 3 dons bonus (l'archerie est gourmande en dons) et l'accès à la spé martiale qui n'est pas fondamentale mais peut aider. En effet, l'un des problèmes de l'archerie dans NWN, c'est qu'elle a du mal à faire des dommages importants. A moyen/haut niveau, tu rencontreras des créatures avec de la réduction de dégâts, c'est important de faire mal sur chaque flèche sous peine de ne faire que des piqûres d'épingle.

Pour le côté nécromancien, il suffit de prendre la spé de magicien "nécromancie" et d'apprendre des sorts de nécromant. ;)
A priori, à part le tag [NECRO], maître blême n'apporte rien à ton build : il ne t'aide pas à mieux tirer, ni à avoir plus de sorts.

Pour les caracs, Une force et une Intelligence moyennes (14) suffisent, tu compenseras haut niveau avec des OM boostant ces deux caracs. Ta plus haute carac devrait être la dextérité. Un peu de constit si possible, et le reste osef. Humain te donenrait un don supplémentaire bienvenu, elfe te donnerait un +2 en Dex bienvenu aussi.
Okau a écrit :L'Ensorceleur est légèrement plus lent et n'a pas la versatilité du Magicien, mais il peut lancer une plus grande quantité de sorts par jour (ce qui en fait un bon blaster)
En fait, contrairement à une idée répandue, ce n'est pas tout à fait vrai. Le magicien accédant à un nouveau niveau de sort un niveau plus tôt que l'ensorceleur, en réalité il a plus de slots de sorts que lui à chaque niveau impair. Et l'ensorceleur dépasse le magicien à chaque niveau pair.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
korvald
Ours brun
Messages : 335
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 08:21
Statut : Hors ligne
.

Message par korvald »

Ok merci par contre le champion occultiste n'est pas dispo dans les classes proposées...
20190703215228_1.jpg
20190703215228_1.jpg
20190703215228_1.jpg
Plutôt disciple du dragon du coup? Et pourquoi pas prendre rôdeur plutôt que guerrier, y a pas des dons gratos liés à l'archerie (ou 2armes)?
Fichiers joints
20190703215230_1.jpg
20190703215223_1.jpg
Avatar du membre
Guigui.
Gelée moutarde
Messages : 1638
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

korvald a écrit :Ok merci par contre le champion occultiste n'est pas dispo dans les classes proposées...
Ah fichtre... :shok:
Cette classe de prestige est tellement la base, comme elle est présente dans NWN2 j'ai cru que c'était aussi forcément le cas dans le 1, et j'ai pas vérifié...
Bah du coup, guerrier (ou rôdeur) 9, magicien (ou ensorceleur ou barde) 1, archer-mage 10. Tu seras un vrai archer, mais pas du tout un magicien. En l'absence de cette classe essentielle, je ne vois aucun moyen de faire de l'archerie et de la magie à un bon niveau dans les deux.

Disciple du dragon est une bonne classe, mais elle est très orientée corps-à-corps. Je ne vois pas ce qu'elle apporterait à un archer, en fait.
Et pourquoi pas prendre rôdeur plutôt que guerrier, y a pas des dons gratos liés à l'archerie (ou 2armes)?
Dans NWN2, oui. Apparemment, dans NWN, c'est uniquement du combat à 2 armes. Et guerrier en donne beaucoup plus, plus vite.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
korvald
Ours brun
Messages : 335
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 08:21
Statut : Hors ligne
.

Message par korvald »

Et un guerrier "mage " ou plutôt un guerrier ensorcelée
Pour le rôdeur ensorceleur peut il utiliser deux armes?
Rodeur/ ensorceleur / disciple du dragon

Ou

Guerrier/ ensorceleur / disciple du dragon
Répondre

Retourner vers « Neverwinter Nights : Enhanced Edition »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités