Chapitre 10 : Libreville, puis Elrath
Sur le chemin vers Elrath, les joueurs s'arrêtent d'abord à Libreville. En effet, pour voyager d'un royaume à un autre, il est nécessaire d'obtenir un précieux document, une sorte de "visa". Ces documents permettent de voyager, "légalement" sur un autre territoire. C'est pourquoi, généralement, les frontières sont souvent accompagnées de petites villes ou villages qui vivent de cette activité. Libreville étant triplement frontière, elle est, en quelque sorte, la capitale du visa. Les chariots, voyageurs, diplomates, soldats revenant de leur zone de surveillance, tout le monde passe par Libreville, la ville la plus libre et la plus surveillée aux alentours.
Le vieil homme, Cilko Bain, leur a dit de s'adresser à un certain "Alagoth Alastar", qui se trouverait dans la "Maison des glaces" ou "Guilde des glaces". Ce lieu est apparemment bien connu des rebelles. Officiellement, c'est un endroit qui permet à des marchands et des caravaniers de se rencontrer, mais aussi collectionneurs, magiciens, etc..bref, certains ont des..."missions" à accomplir et d'autres cherchent un "travail".
En réalité, depuis longtemps Astir cherche à établir des contacts de commerce avec Gilecia pour échanger sa nourriture contre de l'or ou des pierres précieuses. Officieusement, en tout cas, ce lieu sert à exfiltrer des suspects, ou des rebelles qui peuvent ainsi se rendre en Astir, ou en partir sans encombre. Les joueurs étant tous les trois recherchés pour meurtre et vol à Gorok, et leur signalement étant aisé (un drakkéide, une archère rousse et obèse, et un demi-elfe...) ils se cachent pour ne sortir que la nuit. Ils traversent donc la ville de manière rocambolesque, la nuit, sur une barque, puis dans un champs boueux, puis là, rencontrent Alagoth Alastar.
Ils découvrent avec stupéfaction que celui ci est un drakkéide, entièrement blanc. (c'est un personnage important je lui fais donc une rapide biographie que je complèterai par le futur)
Né à Irjklos, Alagoth est toutefois trop faible pour survivre "par lui-même" comme le veut la règle. Mais ses parents, "humanophiles", remarquent très tôt son intelligence et n'arrivent pas à se décider à le tuer. Ils l'amènent alors en terres humaines, et l'abandonnent à une famille amie humaine qui l'élève. Il abandonne alors son nom d'Akkarka, et trouve un autre nom. Lorsqu'il devient enfin jeune adulte, son aspect brillant argenté le rend populaire, et il crée alors un temple d'Eserel. Les gens pensent que son aspect comme l'argent leur apportera l'argent qui bien souvent leur manque. Puis, en manque de sa terre natale, il décide alors de monter cette "guilde des glaces", et c'est alors qu'il est approché un jour par Cilko Bain. Il accepte alors d'aider la rébellion, et depuis est, en quelque sorte, agent double.
Alagoth Alastar aide les joueurs et leur fabrique ce visa tant convoité et ils peuvent continuer leur chemin.
Là, dans les terres plus vers l'est, ils sont témoins d'étranges phénomènes. Tout d'abord ils trouvent un village entièrement dévasté, villageois éventrés, et pyramide de globes oculaires au milieu d'une fontaine de sang. Des symboles diaboliques dessinés sur les murs. Quelques jours plus tard, pendant la nuit, ils voient du haut de la colline où ils se reposent arriver deux chevaliers près d'un bosquet. Ceux ci portent le symbole d'Astir, associé à un ruban rouge. Jamais ils n'ont vu un tel insigne. Les deux jeunes hommes s'approchent des arbres, éclairés seulement par la lune...puis soudain, un bruit terrible, et les oiseaux s'enfuient en un vol. Là sort du bosquet un immense diable d'os, qui, en un coup de griffe, fend en deux l'armure du jeune homme qui tombe, inanimé, et l'autre terrorisé monte sur son cheval et fuit. La créature hésite un instant, puis prend une autre direction, vers un village situé à l'horizon...
Voici le dessin reproduisant la scène.
Les joueurs hâtent alors le pas et arrivent enfin à Elrath. La ville, port militaire, leur paraît en pleine ébullition entre les soldats omniprésents et les ouvriers du port qui semblent prêts à se révolter. A peine arrivés, ils sont arrêtés par la garde et amenés jusqu'au gouverneur de la ville, Opibim Gan-Palath. Encore un drakkéide, de bronze, fils du "re"fondateur de la ville, puisque la ville a été détruite par la guerre. Il dit qu'il sait pourquoi les joueurs sont là, et qu'il pourrait les faire emprisonner et exécuter pour le meurtre et vol à Gorok. Mais il leur donne une "chance". Trouver les rebelles et exécuter Alejandro leur chef. Selon lui, si la rébellion éclate,soit les rebelles perdent et la ville sombrera dans un bain de sang pour purger tout ça, soit les rebelles gagnent et Astir lancera un contre assaut qui rasera également la ville. Lui est fier de sa ville, et ne veut pas qu'elle sombre !
Les joueurs, tentés un moment disent qu'ils vont réfléchir. Ils finissent par trouver l'entrée des égouts, et, au bout d'une longue errance, trouvent le quartier général de la rébellion, situé sous le château fort central de la ville, même.
L'endroit est rempli d'explosifs nains qu'Alejandro a fait venir, lentement et patiemment. Le but des rebelles est de lancer une attaque, la nuit, par l'intérieur, pour prendre le contrôle de la ville en douceur, puis, ensuite de réorienter la production de navire en faveur des rebelles, cacher ces navires, jusqu'à en avoir assez pour lancer ensuite une vaste offensive surprise et tuer les "2 harpies" et Salazar puis mettre Marta Secen qui est secrètement en faveur de la rébellion au pouvoir. Les joueurs sont convaincus et décident de choisir leur camp : ça sera la rébellion ou la mort !
Alexandro leur dit toutefois qu'il ne souhaite pas leur présence pour l'assaut. Leur apparence est trop visible et ils pourraient faire capoter l'opération : qu'ils aillent donc faire une mission de reconnaissance pour trouver un havre où cacher les navires, au nord en Ignit.
Les joueurs s'exécutent et partent quelques jours dans la nature.
Puis, sur le chemin du retour, une nuit, ils voient une grande lueur au dessus de Elrath. Ils décident de hâter leur trajet et découvrent une colonne de feu, immense, au dessus de la ville d'où semble s'échaper des points noirs. La ville, et notamment le château et partout autour, n'est plus qu'une immense torche, et ils croisent des groupes hagards qui leur disent de fuir. "Des...des diables ! Ils détruisent tout ! Fuyez", est ce qu'on leur dit.
Ils finissent par arriver dans la ville qui n'est plus que fumée. Partout, dans les rues, des diables tuent rebelles, soldats, civils, sans discernement. Là où le château se trouvait n'est plus qu'une immense fosse et ruines.
Puis la paladine et la rodeuse entendent une femme hurler à l'aide dans un petit immeuble d'habitation. Elles grimpent, 4 à 4 les marches, et découvrent une scène d'horreur. Un homme est éventré, au sol, et un diable épineux se trouve devant un landau. La mère se tient entre lui et le landau et essaye de s'interposer. Voyant les deux guerrières arriver, le diable hésite, puis s'adresse en infernal à la rodeuse. "Laisse le moi, et tu seras libérée". La rodeuse bande alors son arc et tire sur le diable (mais fait un échec critique). Elle tue alors la femme d'une flèche dans le dos. Le diable se précipite alors et prend le bébé dans ses griffes et elle l'entend le remercier. La rodeuse parvient à convaincre la paldine, très choquée, de laisser le bébé partir.
Elles ressortent, et marchent au hasard dans la ville avant de retrouver le barde, perdu dans la fumée qui leur dit qu'il a trouvé un bateau de rebelles et un bateau d'"officiels" sur les quais nord. Ils se dirigent alors vers le nord de la ville, avant de se retrouver, soudain, entourés de dizaines de diables. Là, un grand diable osseux s'adresse à la rodeuse et lui fait une proposition : rejoindre l'armée des diables, librement, à présent, et maintenant. Elle refuse la "proposition" et le groupe se disperse, sous l'oeil de plus en plus dubitatif de ses compagnons.
Les trois arrivent enfin aux deux bateaux qui embarquent pour fuir la ville maudite. Opibim Gan-Palath est déjà embarqué et solidement enouré leur dit qu'ils ont sonné leur perte, et qu'il se vengera de leur trahison, et qu'il est en partance pour Menerling la capitale pour faire son rapport. Sur l'autre navire, Alejandro guère plus satisfait leur dit qu'ils ont été suivis, et que Opibim Gan Palath, connaissant alors la position de leur QG a voulu "enfumer" les égoûts pour les forcer à sortir...mais les flammes se sont communiquées au QG, et l'explosion des explosifs à fait s'affaisser le chateau d'un seul coup, provoquant un embrasement aux alentours de la ville faite de bois...puis, une colonne de feu est alors apparue et les diables ont déferlé, sans qu'il ne sache comment ni pourquoi.
Il dit alors aux joueurs que ce qu'il reste des rebelles va se rendre sur l'ile d'Ellestar, pour tenter d'y faire soulever les "marqués" contre les seigneurs et d'y établir la rébellion là bas. Il ne souhaite pas que les joueurs les suivent, trouvant qu'ils en avaient "déjà assez fait comme ça". Puis, avant d'embarquer, il leur dit qu'il a appris pendant leur absence que Cilko Bain a "du nouveau" pour eux, et qu'ils peuvent le retrouver à Gorok.
Et voici la carte du chapitre !
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -