Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[DIAMANT] Besoin d'aide pour la traduction en anglais

Pourquoi les Ordres de Paladins ne comportent-ils que des hommes ? Et si tout ceci n'était qu'une fable racontée par les mâles pour dissimuler la vérité ? Ce mod tente de rétablir la vérité, du moins SA vérité...
Répondre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne

[DIAMANT] Besoin d'aide pour la traduction en anglais

.

Message par Freddy_Gwendo »

Je suis plongé dans la traduction en anglais du premier chapitre de ce mod et il me reste un point à régler pour le kit de Chevaucheuse de licorne.
" Deux font une " : Le lien télépathique unissant la chevaucheuse et sa licorne s'exprime ainsi quand elles sont ensemble.
- Niveaux 11 et 18 : elles gagnent +1 à la CA ; puis +2 au niveau 30.
- Niveau 13 : elle est immunisée au poison si elle est liée à une licorne.
- Niveau 14 : -1 au facteur de vitesse.
- Niveau 15 : si elle est liée à une licorne, elle peut utiliser le pistage des rôdeurs (limité à 2 % par niveau). Au niveau 30, sa capacité évolue et elle peut repérer les Empreintes fraîches.
- Niveau 16 : +2 aux dégâts au corps à corps.
- Niveaux 17 et 24 : elle peut Neutraliser le poison une fois par jour si elle se lie à une licorne.
- Niveau 25 : elle gagne une fois par jour une version personnelle de "Beauté de la Nature".
Je suis preneur d'une idée sympa pour la formule " Deux font une " pour l'instant traduite provisoirement par " Two are one ".
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

J'aurais peut-être suggéré, tout bêtement, "two make one", qui est certes encore plus littéral, mais se dit aussi en anglais et me semble peut-être mieux.

Sinon, "one and the same" a l'avantage d'être une expression bien anglaise (pas de risque de francisation), mais les nuances ne sont pas tout à fait les mêmes que "deux font un".

Autres variations : "two become one", "two in one", "two as one", "both are the same", "both become one".
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Faust
Adepte de Grondemarteau
Loup noir
.

Message par Faust »

Eventuellement, Twins to one
[h=6]"Wrath is the burden of those who haven't faith in humanity but there's no mean to avoid it. I guess it's my choice, just try to stand it."[/h]Wherever I May Roam.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Je n'ai toujours pas fait mon choix. :$

Autre question : comment traduiriez-vous le nom du sort suivant
Arme de prédilection enchantée
(Invocation)

Niveau : 3
Sphère : Combat
Composantes : V, G, M/FD
Portée : 0
Durée : 1 tour / 10 niveaux
Temps d'incantation : 6
Zone d'effet : spéciale
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non

En sollicitant Bahamut, le Chevalier de Diamant fait apparaître une arme magique qu'il peut manier pendant toute la durée du sort. Ne pouvant utiliser d'armes de trait, il doit choisir une arme parmi celles qu'il maîtrise : épées longue, bâtarde et à deux mains, cimeterre, katana, hache ou lance. Cette dernière frappe comme une arme magique, avec un bonus aux jets d'attaque et de dégâts de 1 par tranche de 10 niveaux d'expérience du chevalier (jusqu'à un maximum de 4), ainsi qu'au niveau du type de créatures qu'elle peut atteindre. Les dégâts de base infligés lorsqu'elle touche sa cible sont exactement identiques à ceux infligés par une arme normale de même type. Elle apparaît dans sa main et se manipule comme une arme normale pendant toute la durée du sort.
Juste le nom, la description est déjà traduite.
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Enchanted Favored Weapon ? Magic (ou Magical) Favored Weapon ?
ಠ_ಠ
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

« Enchanted Favorite Weapon » est la trad provisoire mais je ne peux m'empêcher de penser que ça fait trop franglais. Peut-être me trompe-je ?
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Favored Weapon (pas favorite) est le terme utilisé pour "arme de prédilection" il me semble, non ?
https://www.dandwiki.com/wiki/Favored_W ... 3.5e_Feat)
Pour parler de l'arme qu'un dieu préfère que son clergé utilise OU un "don"qui permet au personnage de choisir une arme qu'il souhaite maîtriser

Après, je ne peux pas dire si l'ajout d'enchanted ou magical devant rend l'expression pas très anglaise :/

(Et sinon pour "deux font une" j'aime bien "two become one" mais c'est mon côté Spice Girls)
ಠ_ಠ
Faust
Adepte de Grondemarteau
Loup noir
.

Message par Faust »

Freddy_Gwendo a écrit :Je n'ai toujours pas fait mon choix. :$

Autre question : comment traduiriez-vous le nom du sort suivant

Juste le nom, la description est déjà traduite.
Pour la première traduction, pourquoi pas tout simplement "Shared bound"

Je suis encore entrain d'y réfléchir mais "Enchanted mastered weapon" ou "Mastered weapon summoning" me semblent cohérents car en général une arme de prédilection est une arme que l'on maîtrise plus que les autres.
[h=6]"Wrath is the burden of those who haven't faith in humanity but there's no mean to avoid it. I guess it's my choice, just try to stand it."[/h]Wherever I May Roam.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Le sort ne fait pas exactement la même chose que celui de la version 3.5. C'est pourquoi je ne voulais pas trop utiliser la trad officielle anglaise. ;)

Bon. Puisque les vacances semblent motiver les traducteurs. Voici un petit fichier d'une cinématique pour le sort Festin des Héros. Le ton est assez enlevé et typique des brigades de cuisine.
Si vous vous sentez d'y mettre votre grain de sel, je suis preneur. Ça me permettra d'avancer sur autre chose. ;)

En son temps, j'en avais fait un fichier avi pour vous faire une idée du bouzin.
Fichiers joints
gw_cutscenes.tra
(3.27 Kio) Téléchargé 174 fois
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Je regarde ça, y a quelques interjections très françaises dans le lot :p

Edit : et voilà, je ne suis pas satisfait de toutes mes traductions donc ça mérite relecture.
Fichiers joints
gw_cutscenes_en.tra
(3.17 Kio) Téléchargé 170 fois
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Merci Vel, ça me permettra de terminer ce foutu sort pour l'inclure aux tests. ;)

Je regarde ça dans la journée et posterai mes remarques. S'il y en a. :p
Répondre

Retourner vers « Menace sur le Royaume de Diamant Éternel »