Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BD] Percevan

C'est ici qu'on parle neuvième art, bulles et cases, d'Astérix à Kid Paddle en passant par Blast, Les Passagers du Vent... Faites-nous partager vos découvertes en la matière !
Répondre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Statut : Hors ligne

[BD] Percevan

.

Message par Vel Cheran »

J'ouvre ce topic pour parler d'une série mythique dans la BD fantasy franco-belge.
Percevan a été créé par Jean Léturgie et Philippe Luguy en 1982, et était alors précurseur dans le créneau de la fantasy : Thorgal n'existait que depuis 5 ans, La Quête de l'oiseau du temps sera publiée l'année suivante.
Si le dessin rond de Luguy et l'humour de Léturgie laissent au premier abord penser à une série comique, les histoires ont néanmoins leur lot de dramaturgie, qui culmine lors du "Cycle de Malicorne", une histoire en trois tomes qui représente sans doute le chef d’œuvre de la série.

Ce qui marque le plus, à la lecture de la série, est l'évolution du dessin, Luguy prenant de plus en plus ses aises au fil des tomes et se livrant à d'impressionnants effets graphiques, témoignant d'une grande minutie dans le dessin. J'adore en particulier le tome 7, Les Seigneurs de l'Enfer, lors duquel la région où se déroule l'action est en permanence noyée sous une pluie diluvienne : malgré cela, l'action reste lisible en permanence.
wallperc02.jpg
wallperc02.jpg
Et quelques exemples d'effets graphiques :
wallperc02.jpg
wallperc02.jpg
wallperc02.jpg
Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup cette série :)

Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin. Déjà, le départ de Xavier Fauche, co-scénariste du 2e au 8e tome, laissait présager une baisse de qualité, qui ne s'est cependant pas faite sentir tout de suite (les 4 tomes qui ont suivi étant de bonne voire très bonne facture). Puis, entre les tomes 12 et 13, 6 ans ont passé, et pas pour le meilleur : le scénario des trois tomes qui ont suivi est de qualité moyenne, l'histoire filant en ligne droite sans véritables rebondissements ni surprises, la couleur est faite par ordinateur et ça se voit (et c'est beaucoup moins beau qu'avant), et l'apparence des personnages n'est plus aussi stable qu'avant, certains d'entre eux étant parfois méconnaissables. :(
Mais tant pis, j'attends quand même le tome 16 avec impatience (sortie prévue pour la fin de l'année), en espérant que les nouvelles six années d'attente auront cette fois-ci replacé la série sur de bons rails.
Fichiers joints
t06p46c04.jpg
Percevan-011-2004.jpg
PlancheA_675.jpg
percevan7_03.jpg
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Oh, merci pour ce fil !

Je pensais découvrir une nouvelle série de BD, puis les images que tu as postées ont secoué quelques uns de mes neurones…
Ensuite, en fouillant un peu je suis tombé sur cette page, dont je suis absolument certains de reconnaître les dix premières couvertures.

Par contre je n’ai absolument plus aucun souvenir des personnages (à part de leur apparence) ni des histoires, je me rappelle juste que j’avais beaucoup aimé cette série étant ado.
Je pense qu’à la première occasion je vais me replonger dedans, je suis déjà impatient de redécouvrir tout ça !
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Percevan a aussi fait toute mon adolescence, je les ai lus et relus à la bibliothèque municipale bien trop de fois pour pouvoir compter ... Je ne suis pas allée plus loin que le Septième Sceau, ce qui ne m'étonne pas vu les 6 ans passés que tu mentionnes, Vel : à vrai dire je ne savais même pas que d'autres tomes étaient sortis !

Les deux premiers étaient un peu plus brouillons que le reste, mais ensuite c'était vraiment excellent, tant dans les dessins que dans les intrigues, et le mélange d'humour fantasy (le sage Ciensifus et le méchant Polémic!) et d'enjeux parfois dramatiques (l'histoire de Ganaël et son épée mal forgée a hanté ma jeunesse). J'adorais la magicienne dont il était amoureux, c'est un arc narratif qui fera probablement cliché aujourd'hui (la sorcière pratiquante de la magie noire, qui change ses moeurs en fréquentant le héros, se retrouve même accusée à tort alors qu'elle veut faire le bien ... Sans parler de la dichotomie des deux soeurs gentille sorcière blonde/méchante sorcière brune, qu'on a aussi dans Lanfeust), mais je n'avais pas lu grand-chose à l'époque, et puis comme tu le signales, c'est une série pionnière de la fantasy en bd.

Mon arc préféré était clairement celui où ils retournaient au pays d'Aslor déjà découvert dans le tome 4, il me semble que c'est le fameux cycle de Malicorne. Il y avait énormément de tensions et d'enjeux tant personnels qu'au niveau du monde entier, du stress jusqu'aux dernières minutes, énormément d'ésotérisme, de graphismes audacieux et variés, plein d'inventivité, des antagonistes fascinants ... Que demande le peuple !

Déçue de savoir que les derniers tomes ne sont pas à la hauteur, mais bon, avec une saga quarantenaire, ça n'a rien de honteux. Les Thorgal actuels ne sont pas du tout au niveau des plus grandes bd de la saga, et il faut dire que des Thorgal on s'en est mangé autrement plus !
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Répondre

Retourner vers « La Grotte aux BDs »