Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Textes et voix en français partiels - V1.2 et 1.3 ainsi que V2.0 à 2.3

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG2 et ToB (Beamdog), sortie en 2013.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Nick a écrit :J'ai dû changer de pseudo car je ne retrouve plus mon mdp pour l'identifiant sonydesouza et malheureusement je ne reçois aucun mail du forum.
Salut,

Certains fournisseurs d'e-mails bloquent les e-mails en provenance du forum... difficile de dire si nous pourrons régler ce problème car cela ne dépend pas que de nous :(

Si tu le souhaites, je peux te renvoyer par MP sur ton nouveau compte un mot de passe temporaire pour ton précédent compte, et ensuite, je pourrai les fusionner, ce sera plus simple à gérer pour toi.

(désolé pour le hors-sujet :gign: )
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

La version bêta 2.5.16.4 de BG2EE est sortie pour Android et Windows. Cette deuxième bêta (par rapport à la première sortie début décembre 2017) apporte un changement majeur avec l'ajout des voix dans plusieurs langues. Cela a occasionné un chamboulement important des fichiers bif comportant des voix pour minimiser le nombre de fichiers bif à prévoir pour chaque langue. Il m'a fallu identifier ces changements et adapter l'archive contenant les voix françaises en conséquence.
Une bonne nouvelle est que, sous Android, le défaut qui empêchait d'ajouter la traduction est résolu.

Du coup, la version 2.5 nécessite un package particulier : j'ai ajouté un lien pour la section Android du premier message de cette discussion. Il contient aussi des textes mis à jour, avec en particulier la traduction de la plupart des textes ajoutés dans la V2.5 dont le kit de clerc de Tempus et la mise à jour du fichier contenant les textes de l'interface du jeu.

Bref, Nick, si tu veux essayer, c'est le moment, mais il te faudra veiller à mettre à jour la version bêta depuis le Play store.

Pour la version ordinateur, je suis en train de préparer une mise à jour une mise à jour jour du mod de traduction partielle plus propre et peut-être plus complète (en terme de contenu traduit) que la version de travail qui a servi à préparer le package pour Android (je le mettrai à jour également).
Les plus impatients peuvent récupérer les fichiers dans l'archive pour Android et les copier dans le répertoire principal du jeu (à condition de ne pas avoir de mod installé).
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Yoyofr
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : mer. 23 mai 2018, 12:51
Statut : Hors ligne
.

Message par Yoyofr »

Hello

Je suis en 2.5.16.4 sur Android et quand j installe le mod 2.5 Android (je dezip dans le dossier files), seule l'interface passe en français. De plus à chaque redémarrage ça revient en anglais. Une idée ?
Pour information sur la page de sélection des langues le français est bien présent mais 2 erreurs apparaissent au lieu des credits (cf screenshot en pj)
Fichiers joints
Screenshot_20180523-141531.jpg
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Bonjour,

La présence des textes invalides est inévitable tant que le choix de la langue n'est pas validé et que le jeu ne passe pas en français. Il n'est pas possible d'ajouter le texte descriptif de la VF dans une autre langue (ici l'anglais). Il n'apparaîtra que si le français est choisi comme langue du jeu.

En principe il faut appuyer sur le bouton Done pour valider le choix de langue. Je pense que le message qui indique de redémarrer le jeu est désormais obsolète, le changement est immédiat après avoir appuyé sur Done.
Je ne sais pas pourquoi cela ne fixe pas la langue en français à part dans l'interface et qu'elle n'est pas conservé en relançant le jeu. La principale explication possible est que tu n'aies pas respecté les instructions et que tu aies extrait le contenu de l'archive dans files. Cela a de grandes chances de produire exactement ces symptômes.
Isaya a écrit :Le fichier zip que vous avez choisi est à placer au même endroit que le fichier baldur.ini, sans extraire le contenu du fichier zip. En principe, pour Android, le répertoire est Android/data/com.beamdog.baldursgateIIenhancededition/files.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Yoyofr
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : mer. 23 mai 2018, 12:51
Statut : Hors ligne
.

Message par Yoyofr »

Isaya a écrit :Bonjour,

La présence des textes invalides est inévitable tant que le choix de la langue n'est pas validé et que le jeu ne passe pas en français. Il n'est pas possible d'ajouter le texte descriptif de la VF dans une autre langue (ici l'anglais). Il n'apparaîtra que si le français est choisi comme langue du jeu.

En principe il faut appuyer sur le bouton Done pour valider le choix de langue. Je pense que le message qui indique de redémarrer le jeu est désormais obsolète, le changement est immédiat après avoir appuyé sur Done.
Je ne sais pas pourquoi cela ne fixe pas la langue en français à part dans l'interface et qu'elle n'est pas conservé en relançant le jeu. La principale explication possible est que tu n'aies pas respecté les instructions et que tu aies extrait le contenu de l'archive dans files. Cela a de grandes chances de produire exactement ces symptômes.
Merci, j avais effectivement dezippé.
Nick
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018, 21:53
Statut : Hors ligne
.

Message par Nick »

Salut à tous,

Merci beaucoup Isaya. Je vais tester ça dans le week-end !!! 🤗

Pour mon ancien compte oui j'enverrai un mp. C'est pas grave en même temps. Je peux garder ce pseudo.
Merci à tous pour votre superbe travail.
Avatar du membre
lionceau
Zombi
Messages : 46
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 14:57
Statut : Hors ligne
.

Message par lionceau »

Bonjour, je viens d'acquérir ce jeu via steam, j'ai reussit à installer le mod pour les textes en fr, mais dans le descriptif de la premiere page il n'apparait pas le lien pour installer le mod pour les voix. Ou est il? (c'est probablement écrit quelque part mais j'ai beau chercher je ne trouve pas).

D'avance merci!

Edit: c'est bon!!!!! Merci encore d'héberger et de structurer toutes ces données ;)
Avatar du membre
Prof Errata
Ver charognard
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 19:02
Localisation : La Roche-sur-Yon
Statut : Hors ligne
.

Message par Prof Errata »

au passage, est-ce que la toute dernière version de BG2EE/Windows -2.5.16.6 - juste disponible peut recevoir les 2 patches de francisation actuels - textes français partiels version BG2EE VF 0.6.67.3 & voix partielles BG2EE VF 20131223 - sans problèmes ? En espérant une réponse rapide, merci d’avance.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Le mod V0.6.67.3 est compatible.

Par contre les fichiers pour les voix ne le sont plus. Cf. ce message un peu plus haut. Néanmoins tu peux récupérer des fichiers bif adaptés à la version 2.5 dans le fichier mis à disposition pour la version 2.5 pour Android tout à la fin du premier message de la discussion. Il suffit de d'extraire ce qui est dans lang/fr_FR/data et lang/fr_FR/sounds et de le placer à cet endroit l'installation du jeu.
Il faut commencer par installer le mod pour les textes pour que cette arborescence soit créée.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Prof Errata
Ver charognard
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 19:02
Localisation : La Roche-sur-Yon
Statut : Hors ligne
.

Message par Prof Errata »

c’est bon, je prends note, merci pour tes précisions. La journée du lendemain sera chargée en conséquence, car cette fois je bascule franchement sur BG2EE et je ne vais pas attendre la sortie de la VF officielle qui prendra du temps; ce qui ne m’empêche pas d’encourager de vive voix tous ceux qui se lancent dans cette tâche ingrate, soit dit au passage.
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Je suis sous BG 2EE et c'est rare mais il m'arrive de rencontrer des persos qui ont toujours des voix en anglais ( j'ai installé les voix françaises). C'est quelques sons de voix qui sont utilisés pour beaucoup de créatures.
par exemple dans ToB , j'ai la créature AMMGRD02 et AMMGRD05 (des moines)
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Les fichiers sons que ces créatures utilisent, GGFEM01 à 03 et GNMAL201 à 203, sont foireux dans la VF de BG II - ToB. Near Infinity (récent) considère d'ailleurs qu'il ne peut pas les jouer.
Comme je suis obligé de mettre des fichiers de ce nom dans les fichiers bif, je me suis rabattu sur les VO.

Il y a d'autres cas comparables, une bonne dizaine d'après les notes que j'ai prises en 2013. Je pourrai les publier en l'état si quelqu'un veut creuser davantage.

Si quelqu'un veut bien écouter les voix VO concernées et les voix VF pour identifier des VF de remplacement, je ferai volontiers une mise à jour pour inclure ces alternatives à la place de la VO.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Ha oui bonne idée , faudrait trouver des fichiers sons fr pour remplacer car en fait ils sont pas mal utilisés ces fichiers sons ..
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Ramenos
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018, 14:58
Localisation : Boston
Statut : Hors ligne
.

Message par Ramenos »

Bonjour,

Ayant joué bien trop de fois à BG 1 par le passé, je suis sur le point de démarrer le 2. Alors j'ai la version complète de GOG et la EE.

Ayant récemment terminé la 1 en EE (pour voir les différences), je m'interroge sur quoi faire pour le 2ème opus :

J'ai installé la version GOG avec plein de patchs mais ça bugue un peu et je n'arrive pas à avoir une résolution propre (j'ai l'impression que le jeu n'aime pas le dual screen) et les polices sont un peu petites.

J'ai installé la EE et évidemment, tout marche au poil mais c'est en anglais. Je parle couramment anglais donc pas de souci sur la compréhension mais j'aimerais bien avoir les textes en français pour un "confort" de lecture et éventuellement pouvoir streamer le jeu un jour.

J'ai vu que de nombreux volontaires s'étaient dévoués à retraduire les texts en VF pour la EE. Pourriez-vous dire à peu près combien de % du jeu a été traduit à ce jour en octobre 2018 ? Et si le nombre est suffisant, puis-je toujours suivre le tuto en 1ère page pour installer les textes en FR sur la EE (je veux garder les voix anglaises).

Merci beaucoup :)
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

J'ai l'impression que le contenu original de BG2 est presque entièrement traduit. C'est surtout le contenu EE qui ne l'est pas. (pnj, black pits 2). Moi j'installe un mod pour virer le contenu EE. J'aime vraiment pas quand l'anglais vient se mélanger au français. ( que çe soit pour les textes ou les voix)
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Bonjour,

Le mod comportant une partie de BG2EE traduite (et non pas retraduite, je parle du contenu ajouté par l'édition EE) se trouve ici. Les instructions d'installation sont incluses, le principe est identique aux mods de contenu. Il ne couvre que les textes. Environ 20 % des textes ajoutés par BG2EE sont traduits (cf la discussion pour le contenu concerné). Le contenu d'origine de BG II est sans doute traduit à environ 90 %.

Les volontaires pour la traduction de BG2EE sont loin d'être nombreux, tout du moins ceux ayant transformé leur offre d'aider en actes. Alors, puisque tu parles couramment anglais et français, n'hésite pas à nous rejoindre et à nous donner un coup. ;)
Tu peux aussi te contenter de nous signaler les défauts que tu trouveras en jouant avec le mod de traduction installé, cela nous aidera aussi. :)
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Les fichiers sons que ces créatures utilisent, GGFEM01 à 03 et GNMAL201 à 203, sont foireux dans la VF de BG II - ToB. Near Infinity (récent) considère d'ailleurs qu'il ne peut pas les jouer.
Comme je suis obligé de mettre des fichiers de ce nom dans les fichiers bif, je me suis rabattu sur les VO.
Pardon d'insister mais y a vraiment pas moyen d'utiliser ces fichiers sons ? Dans BG original , ils fonctionnent correctement pourtant non ?
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Isaya a écrit :Les fichiers sons que ces créatures utilisent, GGFEM01 à 03 et GNMAL201 à 203, sont foireux dans la VF de BG II - ToB. Near Infinity (récent) considère d'ailleurs qu'il ne peut pas les jouer.
Comme je suis obligé de mettre des fichiers de ce nom dans les fichiers bif, je me suis rabattu sur les VO.

Il y a d'autres cas comparables, une bonne dizaine d'après les notes que j'ai prises en 2013. Je pourrai les publier en l'état si quelqu'un veut creuser davantage.

Si quelqu'un veut bien écouter les voix VO concernées et les voix VF pour identifier des VF de remplacement, je ferai volontiers une mise à jour pour inclure ces alternatives à la place de la VO.
Je vais faire un petit break sur la trad. Je me concentrerai sur la finalisation du BG2 correcpack et son intégration dans le fichier DialogToB lorsque Fossy aura terminé la relecture. Du coup, s'il n'y a pas trop de fichiers à dépister, publie la liste, et je m'en occuperai pendant mes pauses de modding. Et oui, je reprend le codage de mes licornes. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Freddy_Gwendo a écrit :Je vais faire un petit break sur la trad. Je me concentrerai sur la finalisation du BG2 Fixpack et son intégration dans le fichier DialogToB lorsque Fossy aura terminé la relecture. Du coup, s'il n'y a pas trop de fichiers à dépister, publie la liste, et je m'en occuperai pendant mes pauses de modding. Et oui, je reprend le codage de mes licornes. ;)
Je comprends que tu veuilles revenir au modding. Merci de l'aide apportée depuis le début.

Voici mes notes d'analyse des fichiers de BG II - ToB pendant la recherche de fichiers de voix en VF par rapport aux fichiers exploités par BG2EE.
25AmbSnd (83) :
25ELMxx vraie voix ok
AMxxxx bruits
GAxxxx bruits
M_FLUTE musique

25CreSou (103) :
cris d'animaux
MELIS01, MELIS02 (les autres sont des cris) : MELIS01 = MELISS02, MELIS02 = MELISS03 de 25NpcSo, aussi dans BG II
SOLARG01, SOLARG02 (étaient en anglais dans BG II "I shall prevail", "The light shall fall before me", les autres sont des cris)

25NpcSo (1270) :
ELMIN10 à 14 : en anglais. ELMIN10 = 25ELM10, ELMIN11 = 25ELM11, ELMIN12 = 25ELM12, ELMIN13 = 25ELM13, ELMIN14 = 25ELM14
VOLO : orgine BG, bien plus fortes

25SndFX (27) :
uniquement des bruits

AMBSound (411) :
AM0020A1 à AL : en anglais
AM0020C1 à C9 : en anglais
AM0020G1 à GA : en anglais
AM0500J1 à J5 : en anglais
AM1600C1 à CM : en anglais
AM1600E1 à EI : en anglais
AM1600F1 à FI : en anglais
AM1600G1 à G6 : en anglais
AM1600J1 à JE : en anglais


CHASound (1858) : PNJ recrutables, rêves, autres PNJ particuliers (Khalid, Garrick, Quayle, Xan, Xzar), quelques autres (tutoriel Imoen, Minsc)
AERIExxx ok
ANOMENxx ok
BRANWxx ok
CERNDxx ok
CORANxx ok
CSIMOxx ok
DREAM1xx ok
DREAM3xx ok
DREAM4xx ok
EDWINxx ok
EDWINWxx ok
GARRKxx ok
HAERDAxx ok
IMOEN07, IMOEN17 de BG1, très fort (pas utilisé ?). Egalement en VO et BG2EE
IMOEN49-61 repète "le piège est tendu", Near Infinity refuse de lire IMOEN50-61 (en VF). IMOEN50 = IMOENJ50 (idem pour 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59), IMOEN60 = IMOENP60 (idem pour 61)
IMOEN62-64 repète "je me sens vide", Near Infinity refuse de lire IMOEN63-64 (en VF). BG2EE : comme BG II VO. Recopier 63 et 64 de l'anglais (non trouvés ailleurs)
IMOEN71-71A-71B identiques, Near Infinity refuse de lire IMOEN71A-71B (en VF). BG2EE : comme BG II VO, IMOEN71 et 71A identiques, 71B plus long avec "sister". Recopier 71 en 71A et 71B
IMOEN75-76 identique, Near Infinity refuse de lire IMOEN76 (en VF). BG2EE : comme BG II VO. Recopier IMOEN76 de l'anglais (non trouvé ailleurs)
IMOEN77A-B identiques. BG2EE : 77A little brother, 78B little sister. Garder identiques
IMOEN78-79A-79B identiques, Near Infinity refuse de lire 79A et 79B (en VF). BG2EE : 78 sans genre, 79A little brother, 79B little sister. Conserver identiques.
JAHEIRG3-5 Tutoriel. Aussi dans BG II VO
KELDORxx ok
KHALD19 ok
KORGANxx ok
MAZZYxx ok
MINSC40 bizarre, voix différente, peut-être BG1 (son plus fort) ?
MINSC48 bizarre, voix différente
NALIAxx ok
PPDRIMxx ok
QUAYLxx origine BG1, trop fort
SAFANAxx origine BG1, trop fort
SAFANA41-47 répétition, Near Infinity refuse de lire 42-47 (en VF). BG2EE : différents cris, comme BG II VO. Reprendre de l'anglais.
TTIMOExx ok
TTMINSxx ok
VALYGAxx ok
VICONIxx ok
XANNNxx origine BG1, trop fort
XZARRxx origine BG1, trop fort
YOSHIMOxx ok

CRESound : monstres dont nymphes, ogres, etc. donc susceptibles d'être traduits
DOPPL01, 03, 04 ok (BG1, fort)
DRYAD01-07 ok (07 de BG1, fort)
GDOPP01-03 ok
GHOUL01-02 ok
GNOLL04 ok
GOLEM1 anglais, même contenu que GOLEM101 en VO mais voix différente. Recopier GOLEM101 en VF
GOLEM101 ok
HELMP01-03 ok
HOBGL01-04 ok (BG1, fort)
HOGRE01,03,04 ok (BG1, fort)
KOBLD02 ok
NERED01-04 (BG1, fort)
NYMPH02-04 ok (BG1, fort)
OGHMA01 ok
OGHMA02-04 identiques, Near Infinity refuse de lire OGHMA03-04 (en VF). Reprendre les cris de mort de l'anglais.
OGREE01-04 ok (BG1, fort)
OGREM02, 04 ok (BG1, fort)
OGRIL01-04 ok (BG1, fort)
REVEN02-04 ok (BG1, fort)
SIRIN01-03, 07 ok (BG1, fort)
SKELW03 ok (BG1, fort)
XVART01,02,04 ok (BG1, fort)
cris d'animaux et monstres

NPCHd0So (193) : Ardulace, Desharik, ...
GNOMF06, IKEE_01-03, IKEE_05-06 identiques, Near Infinity refuse de lire IKEE_01-06 (en VF et VO). BG2EE : idem BGEE
Tout ok

NPCSoCD2 (360) : Aran, Lavok, ...
LATHAN03-05 identiques, Near Infinity refuse de lire LATHAN04-05 (en VF), cris de mort. Reprendre de l'anglais.
TEOSXX03-05 identiques, Near Infinity refuse de lire TEOSXX04-05 (en VF), cris de mort (05 avec paroles). Reprendre de l'anglais.

NPCSoCD3 (245) : Faldorn, Garren, ...
BUSYA04-06 identiques, Near Infinity refuse de lire BUSYA05-06 (en VF), cris de mort. Reprendre de l'anglais.

NPCSoCD4 (238) :
HELFEA03-05 identiques, Near Infinity refuse de lire HELFEA04-05 (en VF), cris de mort. Reprendre de l'anglais.

NPCSound (1298) : Bodhi, Irenicus, Ellesime, tutoriel, etc.
BP2NEG_1,BP2NEG_2,BP2POS_1,BP2POS_2 : cris de foule (NEG_3, POS_3-4-5 dans BlackPits.bif). Reprendre de BG2EE.
CHANT01, 01B, 02, 03, 04, 05 ok (BG1, fort), Near Infinity refuse de lire CHANT01B et 220 (en VF). BG2EE : CHANT01, CHANT01B, CHANT220 identiques à la voix près (toutes différentes)
CHANT07, 220 identiques. Near Infinity refuse de lire CHANT220 (en VF). Recopier CHANT01 and CHANT220.
CSDROW01-03 identiques, Near Infinity refuse de lire CSDROW02-03 (en VF). BG2EE : CSDROW01 conforme, CSDROW02 et 03 cris blessé-tué. Reprendre 02 et 03 de l'anglais.
GENMT10, GGFEM01-05 identiques, Near Infinity refuse de lire GGFEM01-05 (en VF). BG2EE : GENMT10 conforme, GGFEM01-05 comme BG II VO. Reprendre GGFEM01-05 de l'anglais.
GGMAL04, GNFEM01-04, GNMAL01-03, GNMAL201-203 identiques, Near Infinity refuse de lire GNFEM01-04, GNMAL01-03, GNMAL201-203 (en VF). BG2EE : GGMAL04 conforme, autres comme BG II VO. Reprendre de l'anglais.
HUMAN05 pb de lecture dans VLC et silence de plusieurs secondes au final (en VF). BG2EE : idem BG II VO, "ARGHHH, you die, you die!". Reprendre de l'anglais (pas d'équivalent).
ISAEAX10-12,16,17 identiques, Near Infinity refuse de lire ISAEAX11-12,16,17 (en VF). BG2EE : comme BG II VO. Reprendre de l'anglais.
JARIEL03-05 identiques, Near Infinity refuse de lire JARIEL04-05 (en VF). BG2EE : comme BG II VO. Reprendre de l'anglais.
PPBHAA08-10 identiques, Near Infinity refuse de lire PPBHAA09-10 (en VF). BG2EE : comme BG II VO (cris de mort). Reprendre de l'anglais.
PPSAEMO05 en anglais. Cri de blessure avec paroles. Reprendre de l'anglais.
PRE_P06 : bruit. Reprendre de BG2EE.
SHAEL_07,SHAEL_08,SHAEL_09,SHAEL_10 : un mot dans chaque, pas dans dialog.tlk. Reprendre de BG2EE.
VAMPM03-05 identiques, Near Infinity refuse de lire VAMPM04-05 (en VF). BG2EE : comme BG II VO. Reprendre de l'anglais.
Dès qu'il est question que Near Infinity refuse de lire et de reprendre l'anglais, tu as un fichier qui reste en VO. Tu peux ignorer les cris de mort ou de blessure, sauf exception.
Lorsque j'ai écrit que des fichiers rejetés par Near Infinity était identiques, c'était via une extraction par WeiDU puis une écoute. Cela fait penser à un défaut de fichier bif, donc sans grand espoir de solution autre qu'un fichier au contenu approchant.

Bonne écoute.
DrAzTiK a écrit :Pardon d'insister mais y a vraiment pas moyen d'utiliser ces fichiers sons ? Dans BG original , ils fonctionnent correctement pourtant non ?
Cf ci-dessus. Les fichiers BG II ne donnaient rien ou alors généralement un mauvais doublage.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Je ne quitte pas le navire ! D'ailleurs, j'ai commencé la relecture des fichiers Fosses noires et Dorn traduits.

Comme il ne me reste « que » environ 20000 lignes à vérifier pour le pack correctif, je préfère en terminer le plus rapidement possible, et ne pas me disperser avec d'autres trads. Mais dès que ce sera terminé, je picorerai de nouveau dans les fichiers à traduire.

Quant au modding, je me suis aperçu que je n'avais pas pondu de code nouveau depuis six mois. Si je veux publier les deux premiers chapitres pour début 2019, il faut absolument que je m'y attelle sérieusement. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Bonne pioche : fichiers Elminster 25Elm10-14 et Melissane.

C'est un début. ;)

Edit : ce serait bien que tu déplaces les messages relatifs aux fichiers sons dans une nouvelle discussion du sous-forum Mod participatif. Je n'ai pas les droits pour le faire dans cette section.
Fichiers joints
melis_wav.7z
(134.77 Kio) Téléchargé 96 fois
25Elm10-14.7z
(354.33 Kio) Téléchargé 99 fois
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

J'ai l'impression que tu refais du travail que j'avais déjà fait. Je ne pense pas qu'il restait de problème pour Elminster et Melisane dans les fichiers bif de sons.
Ce que j'ai recopié ici étaient mes notes de travail de 2013, où j'inscrivais notamment les solutions pour trouver les sons lorsque c'était non trivial. Dans ce cas, le contenu est déjà inclus dans les fichiers bif diffusés. Les modifications apportées dans la V2.5 sont marginales.

Les cas signalés par DrAzTiK devraient correspondre aux sons où il est indiqué de reprendre ou recopier un texte anglais parce que le français est illisible.

Ok pour déplacer les messages.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Dans ma version, ces fichiers sont en anglais... :$
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je viens de vérifier les sons 25ELM1* et MELIS0* à partir des fichiers bif destinés à la version 2.5, via Near Infinity, et je n'ai pas constaté la présence de voix en anglais (je mets de côté les MELIS0* qui ne sont que des bruits ou des râles, où je ne distingue aucune langue).

De quelle façon as-tu identifié des voix en anglais pour ces personnages ?
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

C'était sur ma version de développement (2.3) : dans NI, les sons étaient en VO.
Va falloir que j'installe la 2.5.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

La différence de version est en cause.

Jusqu'à la version 2.5, Beamdog semblait avoir conservé tels quels les contenus de fichiers bif de ToB (à la conversion wavc -> ogg près) et ajouté les siens propres. Pour intégrer les sons en plusieurs langues dans la V2.5, ils ont modifié le contenu de plusieurs fichiers bif relatifs aux sons afin de regrouper ceux qui avaient besoin de traduction en un minimum de fichiers. Du coup je n'ai fait que les fichiers bif prévus par Beamdog. Je n'ai pas relevé de nouveau cas de VF manquantes à part des sons d'ambiance (AM5000P1 à AM5000P9) dont la VF était un son vierge.

Pour la V1.2 jusqu'à V2.3, j'avais donc recréé des fichiers bif pour ceux qui contenaient un grand nombre de sons. A contrario les sons 25ELM* et MELIS0* étaient isolés dans des fichiers bif sans grand intérêt, du coup j'avais placé ces fichiers utiles dans le répertoire movies de la VF et non dans des fichiers bif. Comme le jeu reconnaît le répertoire movies de la langue sélectionnée comme un override, cela permettait d'obtenir les voix en VF dans le jeu : j'avais vérifié à l'époque de la version 1.2, en tout cas.
Near Infinity n'a pas la même politique de gestion des répertoires à effet override et il ne joue pas ces fichiers en VF, contrairement à ceux qui sont stockés dans les fichiers bif. Cela touche aussi ERROR01 et ERROR10.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
korevas
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 08 mai 2014, 17:29
Statut : Hors ligne
.

Message par korevas »

Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à vous remercier et vous féliciter pour la qualité du travail que vous avez entrepris. J'avais téléchargé BG2 il y'a longtemps et pu installer les langues sans problèmes mais je me suis redécidé à y jouer récemment et je suis dans l'impasse.
Je suis sur Mac (j'ai un fixe windows aussi mais je ne suis pas souvent chez moi), la version 2.5 de BG2 et j'ai essayé comme à l'époque de mettre le fichier lang-FR dans la répertoire convenu et le choix de la langue n'apparaît pas.
Pourriez vous m'aider s'il vous plait, j'ai lu pas mal de vos articles concernant les mods mais il me semble qu'à l'époque je n'avais pas eu besoin de tout ça.

Merci d'avance pour votre réponse :read: :$
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Depuis la version 2.0 de BG2EE, il n'est plus possible d'ajouter une langue simplement en créant le répertoire correspondant, il faut aussi modifier un fichier qui contient le menu de choix de langue.
J'ai réalisé un mod qui s'occupe d'éditer ce fichier et de remplacer tous les textes disposant d'une traduction. Il est accessible via cette discussion. Le fichier readme inclus dans l'archive du mod donne quelques instructions (et surtout un lien vers une explication plus détaillée en anglais) pour utiliser le mod sur Mac. N'ayant pas ce type de machine et en l'absence de retour d'utilisateur, je ne peux pas en dire plus.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
korevas
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 08 mai 2014, 17:29
Statut : Hors ligne
.

Message par korevas »

Je viens de télécharger à nouveau le patch que tu propose. Je me suis laissé guider de site en site, dans les abysses infernales du moding (que je ne maîtrise absolument pas haha).
Tout d'abord un type à créé pour mac un petit logiciel qui aide à l'installation des mods pour Mac (la plupart des mods sont en fichier .exe qui ne sont pas compatibles avec mac). Il suffit de lancer le logiciel dans le répértoire du jeu où nous avons inclus le fichier du mode et bingo ça créé une console.
Je reviens vers vous en vous montrant ce qui apparaît car je ne comprend rien et ne maîtrise pas le coding (j'ai surtout peur de faire n'importe quoi dans les fichiers du jeu).
Si vous avez une piste pour m'aider à terminer, je penses être tout proche.

Ensuite je souhaite vous proposer mon aide si il reste encore des choses à traduire. Je vais me relancer dans le jeu une fois qu'il sera en français, ça ne m'aurait pas gêné qu'il soit en anglais mais ça me demande beaucoup trop de concentration haha. De plus je veux bien te communiquer pas à pas et précisément la façon de télécharger des mods sur BG2.

Merci d'avance :dance4:
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-10-01 à 10.43.50.jpg
Capture d’écran 2019-10-01 à 10.43.46.jpg
Capture d’écran 2019-10-01 à 10.43.36.jpg
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Les textes montrent que le programme qui s'occupe de l'installation, WeiDU, ne trouve pas ce qu'il cherche ou qu'on ne lui a pas donné les bonnes informations. En particulier la commande à lancer ne peut pas se limiter à "weidu" sans le moindre paramètre. Je ne connais l'outil facilitant les choses pour Mac, je ne sais pas s'il peut en être responsable.

Néanmoins, le texte qui apparaît au tout début, sur la troisième image, montre que les choses se font à partir de ".../lang/bg2eeV2.5_voixfr_20180519". Il y a un souci majeur avec ça : le fichier bg2eeV2.5_voixfr_20180519.zip n'est pas destiné à une utilisation avec WeiDU, il suffit juste de l'extraire avec le désarchiveur de fichier zip en indiquant comme emplacement le dossier lang. Néanmoins cela ne contient que les voix, pas la traduction des textes.

Ce qui est à installer avec WeiDU est le contenu de l'archive qui se trouve via le lien "la version la plus récente du mod bg2eetrans sur cette page". Il faut extraire le contenu dans le dossier "Baldur's Gate II Enhanced Edition" directement, tout comme le programme weidu.


En ce qui concerne la traduction, nous attendons confirmation de la disponibilité de la VF (réalisée par une société mandatée par Beamdog) dans la version pour console qui doit sortir prochainement et de la volonté de Beamdog de reporter cette traduction dans les versions pour ordinateur et tablette. J'ai déjà confirmation qu'il y aura du travail à faire pour améliorer certains aspects de la traduction, j'attends la sortie officielle pour pouvoir en dire davantage. Les bonnes volontés seront les bienvenues.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Répondre

Retourner vers « BG2:EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité